Définition de « marchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Marchant et répondre à la question quelle est la définition de marchant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe marcher.


    Définitions de « marchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARCHANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de marcher1*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Appliqué à un animé] Capable de se déplacer en marchant. Les batraciens, qui seront les seules créatures marchantes jusqu'au début du secondaire (J. Rostand,La Vie et ses probl.,1939, p. 162):
    1. ... Daudet, soutenu par son fils et ayant bien péniblement monté l'escalier, a apporté la gaieté de son esprit, tout souffreteux qu'il est et plus mal marchant que je ne l'aie jamais vu. Goncourt,Journal,1890, p. 1247.
    ? [P. méton., appliqué à une partie du corps nécessaire à la marche] Le mouvement de mes jambes marchantes (Valéry,Variété V,1944, p. 139).
    ? P. anal. ou au fig. [Appliqué à un inanimé] Qui donne l'impression de la marche ou du mouvement. Les meilleures statues de l'antiquité, miraculeusement animées, vivantes, marchantes, voyantes (Baudel.,Poèmes prose,1867, p. 129).Le vieil océan bleu noir à rides marchantes (Arnou.,Calendr. Fl.,1946, p. 95):
    2. ... vous avez publié sur la marche même une ou deux pages admirables que nous finirons bien par mettre en tête de ce cahier. Si marchantes à la fois et ensemble si considérantes. Si marchantes et si méditantes. Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p. 682.
    B. ? Emplois techn.
    1. ARMÉE. Aile marchante (sens propre et métaph.). V. aile II B 1 b.
    2. CHASSE. Battue marchante. Battue au cours de laquelle les chasseurs se déplacent avec lenteur pour rabattre le gibier. Anton. battue en place.Les battues marchantes offrent (...) un tir facile, les rabatteurs (...) sont intercalés entre les tireurs (...). La marche se fait lentement (Vidron,Chasse,1945, p. 42).
    Prononc.: [ma? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 1 867. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2466, b) 3739; xxes.: a) 2813, b) 2139.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    marchant \ma?.m?.t??\

    1. Qui marche.
      • Au commandement Marche, l'escadron se met en bataille, l'homme de l'aile gauche de chaque peloton servant de pivot et tournant sur lui-même. Le capitaine commande Halte à l'instant où les ailes marchantes sont près de finir leur emboîtement, et de suite À droite = Alignement. À ce dernier commandement, les ailes marchantes achèvent leur emboîtement, et les pelotons s'alignent. L'escadron étant aligné, le capitaine commandant commande Fixe. (Règlement sur les théories à pied et à cheval et sur la conduite des voitures et des mulets de bât pour les troupes du train des équipages militaires : Bases générales de l'instruction, Librairie militaire J. Dumaine, Libraire-Éditeur de l'Empereur, Paris, 1865)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARCHER. v. intr.
    S'avancer d'un lieu à un autre par le mouvement des jambes. Marcher en avant, en arrière, à reculons, Marcher posément, doucement, rapidement, fièrement. Marcher à grands pas, à petits pas, à pas comptés, à tâtons, sur la pointe du pied. Marcher au hasard. Cet enfant ne marche pas encore. Il commence à marcher tout seul. Marcher avec une canne, avec des béquilles. Fam., Marcher comme un Basque, comme un chat maigre, Marcher fort vite. Fam., Marcher à quatre pattes, Marcher sur les mains et sur les pieds. Fig. et fam., Marcher à pas de loup, Marcher avec précaution et sans faire de bruit; Marcher à pas de tortue, Marcher avec une excessive lenteur; et Marcher à pas de géant, Marcher en faisant de grandes enjambées. Marcher à pas de géant se dit, surtout figurément, dans le sens de Faire un progrès rapide. Cet homme marche à pas de géant à la gloire, à la fortune, etc. Marcher sur quelque chose, Mettre le pied dessus en marchant, ou simplement Poser le pied dessus. Marcher sur le pavé, sur l'herbe, sur des tapis. Marcher sur le pied de quelqu'un. Marchez sur ces étincelles qui risquent de mettre le feu. Prenez garde où vous marchez. Fig. et fam., Il ne faut pas lui marcher sur le pied, il ne se laisse pas marcher sur le pied, se dit d'un Homme susceptible qu'il est dangereux de choquer. Fig., Marcher sur les pas, sur les traces de quelqu'un, Imiter ses actions, suivre ses exemples. Fig. et fam., Marcher sur les talons de quelqu'un, Le suivre de très près. Je vous annonce qu'il arrive; il marche sur mes talons. Fam., Il marche, il est toujours sur mes talons, Il me suit partout, il m'importune en ne me quittant pas. Marcher sur les talons de quelqu'un s'emploie aussi dans un sens plus figuré et signifie alors Suivre quelqu'un de près pour l'âge, ou la fortune, ou les succès. Fig., Marcher sur des épines, Être dans une conjoncture difficile. Fig., Marcher sur des charbons ardents, Traiter un sujet délicat ou dangereux, où l'on a sans cesse à craindre de se créer des inimitiés et des ennuis. Fig. et fam., On marche sur les mauvais plaisants, sur les sots, Ils sont en très grand nombre. Prov. et fig., Il a marché sur quelque mauvaise herbe, Il lui est arrivé quelque chose qui le met de mauvaise humeur. On dit aussi d'un Homme qui est de mauvaise humeur, sans qu'on sache pourquoi : Sur quelle herbe a-t-il marché aujourd'hui? Fig., Marcher entre des précipices, Rencontrer de tous côtés des dangers.

    MARCHER signifie aussi S'avancer de quelque manière que ce soit, à pied, à cheval, ou autrement. Nous étions les uns à cheval, les autres en voiture, nous avons marché toute la nuit, nous avons marché de compagnie. Nous avons marché à la fraîche, pour ne pas fatiguer nos chevaux. Il se dit particulièrement des Mouvements des troupes, des armées. L'armée commença à marcher. Faire marcher l'infanterie, la cavalerie. Marcher à l'ennemi. Marcher de front. L'armée marchait en ordre de bataille, marchait sur trois colonnes. L'impératif singulier Marche sert de commandement militaire, même quand on s'adresse à une troupe. En avant, marche! Ce régiment, ce corps marche, Il fait la campagne.

    MARCHER signifie encore Tenir un certain rang dans les cérémonies. Le corps diplomatique marchait en tête du cortège. Les ducs et pairs marchaient anciennement dans l'ordre de leur réception. En termes de Marine, Marcher dans les eaux d'un vaisseau, Faire la même route que lui. Fig., Marcher dans les eaux de quelqu'un, Le seconder.

    MARCHER s'emploie figurément en parlant des Personnes, et il exprime en général une idée de Progrès. Il marche hardiment à son but, vers son but. Marcher aux dignités, aux honneurs, à la fortune, à la gloire, à l'immortalité. Nous marchons tous d'un pas égal vers la mort. Fig., Marcher droit, Être irréprochable dans sa conduite, franc dans ses procédés. Il ne marche pas droit dans cette affaire, Il n'agit pas de bonne foi dans cette affaire. Je le ferai marcher droit, Je l'empêcherai de s'écarter de son devoir, je l'obligerai à se bien conduire. Marcher d'un même pas dans une affaire, Agir de concert, avec les mêmes sentiments. Il se dit souvent des Choses inanimées qui se meuvent ou que l'on met en mouvement. Ce vaisseau marche bien. Cette voiture publique marche deux fois la semaine, marche la nuit et le jour. Les trains ne marchent pas encore sur cette partie de la ligne. Les autobus marchent dès sept heures. Les bateaux ne marchent plus sur cette rivière, à cause de la crue. Cette horloge, cette montre marche bien, marche mal, ne marche plus. Les rivières sont des chemins qui marchent.

    MARCHER se dit aussi figurément des Choses. Le temps marche avec rapidité. Cet État marche à sa ruine. Ces deux affaires marchent de front. Cette affaire marche toute seule, ne marche pas. L'action de ce drame ne marche pas, marche lentement, Elle n'avance pas, ou n'avance pas assez vite vers le dénouement. Bien marcher, Avoir du succès. Cela a bien, a très bien marché.

    Littré

    MARCHANT (mar-chan, chan-t') adj.
    • Qui marche. Comme ce feu marchant que suivait Israël, Lamartine, Harm. I, 10. Mon fils vit d'abord comme une étoile filante dont la traînée, très brillante, s'avançait vers l'ouest avec une excessive rapidité, en s'élargissant?; puis son extrémité marchante s'épanouit comme une sorte de bouquet, Deslongchamps, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 595.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marchant »

    (Adjectif) (Date à préciser) Du participe présent de marcher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARCHANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    marchant au Scrabble


    Le mot marchant vaut 14 points au Scrabble.

    marchant

    Informations sur le mot marchant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marchant

    Les rimes de « marchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de marchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de tout-puissant      Rimes de attendrissant      Rimes de forçant      Rimes de tranchants      Rimes de effervescent      Rimes de flashant      Rimes de reconnaissant      Rimes de tumescent      Rimes de dansant      Rimes de pressens      Rimes de appétissant      Rimes de boxant      Rimes de amincissant      Rimes de blêmissant      Rimes de anoblissant      Rimes de embauchant      Rimes de méchants      Rimes de bêchant      Rimes de poussant      Rimes de avilissants      Rimes de compulsant      Rimes de compensant      Rimes de reprochant      Rimes de ressortissant      Rimes de oppressant      Rimes de guérissant      Rimes de adossant      Rimes de cachant      Rimes de exerçant      Rimes de cochant      Rimes de déliquescent      Rimes de agrandissant      Rimes de nuançant      Rimes de oppressants      Rimes de annexant      Rimes de gloussants      Rimes de alléchants      Rimes de rouge-sang      Rimes de penchants      Rimes de chant      Rimes de embranchant      Rimes de concassant      Rimes de espaçant      Rimes de offensant      Rimes de asservissant      Rimes de blanchissant      Rimes de accents      Rimes de dégraissant      Rimes de tremblochant      Rimes de raidissant     

    Mots du jour

    tout-puissant     attendrissant     forçant     tranchants     effervescent     flashant     reconnaissant     tumescent     dansant     pressens     appétissant     boxant     amincissant     blêmissant     anoblissant     embauchant     méchants     bêchant     poussant     avilissants     compulsant     compensant     reprochant     ressortissant     oppressant     guérissant     adossant     cachant     exerçant     cochant     déliquescent     agrandissant     nuançant     oppressants     annexant     gloussants     alléchants     rouge-sang     penchants     chant     embranchant     concassant     espaçant     offensant     asservissant     blanchissant     accents     dégraissant     tremblochant     raidissant     


    Les citations sur « marchant »

    1. Le jour de l'enterrement, on nous fit monter dans un grand carrosse noir tiré par un cheval marchant au pas et dûment caparaçonné.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible (1958-1967), 23 octobre 1958


    2. Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    3. C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    4. J'ai toujours été aux Antilles un voyageur marchant sur la pointe des pieds. D'une manière générale, le voyageur doit être souple d'esprit et avare de paroles.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    5. En marchant, les femmes peuvent tout montrer, mais ne rien laisser voir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    6. En marchant les femmes peuvent tout montrer, mais ne rien laisser voir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    7. Voici le peuple : il prend la Bastille, il déplace
      Toute l'ombre en marchant ; voici la populace :
      Elle attend au passage Aristide, Jésus, Zénon, Bruno, Colomb, Jeanne, et crache dessus.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    8. Delanoë n'est pas près de faire quelque chose pour lutter contre les crottes de chien sur les trottoirs, puisque c'est sûrement en marchant dedans du pied gauche qu'il se retrouve seul candidat!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Si les optimistes lèvent la tête en marchant et les pessimistes la baissent, les normaux ne doivent-ils pas "regarder en face" ?

      Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


    10. Il fallait parfois savoir contourner un peu la loi tout en marchant droit dans ses bottes.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    11. Il est remarquable qu'il y ait si peu d'évènements ou de crises dans nos histoires, que nous ayons si peu médité, que nous ayons eu si peu d'expériences. Quand, à de rares intervalles, des pensées nous visitent, comme cela se produit en marchant le long d'une voie de chemin de fer, alors, en effet, les voitures passent tout près sans qu'on les entende. Mais bientôt, par quelque inexorable loi, notre vie suit à nouveau son cour et les voitures repassent.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    12. Est-ce qu'en marchant dans les traces de l'autre, on arrive à pénétrer sa conscience et à le voir de l'intérieur?

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    13. Elle va la tête haute, contrairement à tous les autres passants. Si frêle qu'elle se pose à peine en marchant.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    14. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    15. La poésie, c'est le chant intérieur. Que penseriez-vous d'un homme qui chanterait du matin au soir ? Je n'ai fait des vers que comme vous chantez en marchant quand vous êtes seul débordant de force dans les roules solitaires de vos bois.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface


    16. C'est nous, les Gitans, qui faisons tourner la terre en marchant. Voilà pourquoi nous avançons sans jamais nous arrêter plus de temps qu'il ne le faut.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    17. La vertu d'humanité est plus nécessaire au peuple que l'eau et le feu. J'ai vu des hommes périr en marchant dans l'eau ou dans le feu; je n'ai jamais vu personne périr en marchant dans la voie de cette vertu.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    18. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


    19. Il y a dans l'exemple une puissance qui surpasse toutes les autres ; sans y songer, on redresse les autres en marchant droit.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    20. Il ne dépendait que de moi de maintenir les choses en l'état par l'espoir. En marchant toujours d'un pas en retrait de son souhait, on le fait exister à jamais. En le rattrapant, on le fait disparaître pour toujours.

      Auteur : Howard Buten - Source : Monsieur Butterfly (1987)


    21. On ne peut penser et écrire qu'assis (Gustave Flaubert). Je te tiens, nihiliste ! Etre cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    22. D'un trait de ce Poëme (la Satire) en bons mots si fertile, - Le François né malin forma le Vaudeville, - Agréable Indiscret, qui conduit par le chant, - Passe de bouche en bouche, et s'accroist en marchant.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II v.181-184


    23. La solitude est évidemment cruciale pour un écrivain. C'est justement parce que je ne suis pas réconcilié avec elle que je ne me sens pas en être vraiment un. Je n'ai pas d'horaires de travail, j'écris tout le temps, je fais tourner des expressions ou des phrases dans ma tête, dans les interstices de mes activités, même en marchant. Mais qu'est-ce qu'un écrivain qui n'est pas rivé à sa table ?

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    24. Dés l'instant qu'ils sortent de votre ventre, vos enfants s'éloignent de vous, d'abord, en rampant, puis en marchant, ensuite en courant.

      Auteur : Lisa Unger - Source : Mémoire trouble (2009)


    25. Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    Les citations sur marchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marchant »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marchant»

    Les synonymes de marchant :

      1. allant
      2. convenant
      3. ambulatoire

    synonymes de marchant

    Fréquence et usage du mot marchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marchant     Citation sur marchant   Poèmes marchant   Proverbes marchant   Rime avec marchant    Définition de marchant  


    Définition de marchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:53:36