Définition de « marchant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Marchant et répondre à la question quelle est la définition de marchant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « marchant »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARCHANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
marchant \ma?.m?.t??\
- Qui marche.
- Au commandement Marche, l'escadron se met en bataille, l'homme de l'aile gauche de chaque peloton servant de pivot et tournant sur lui-même. Le capitaine commande Halte à l'instant où les ailes marchantes sont près de finir leur emboîtement, et de suite À droite = Alignement. À ce dernier commandement, les ailes marchantes achèvent leur emboîtement, et les pelotons s'alignent. L'escadron étant aligné, le capitaine commandant commande Fixe. ? (Règlement sur les théories à pied et à cheval et sur la conduite des voitures et des mulets de bât pour les troupes du train des équipages militaires : Bases générales de l'instruction, Librairie militaire J. Dumaine, Libraire-Éditeur de l'Empereur, Paris, 1865)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
S'avancer d'un lieu à un autre par le mouvement des jambes. Marcher en avant, en arrière, à reculons, Marcher posément, doucement, rapidement, fièrement. Marcher à grands pas, à petits pas, à pas comptés, à tâtons, sur la pointe du pied. Marcher au hasard. Cet enfant ne marche pas encore. Il commence à marcher tout seul. Marcher avec une canne, avec des béquilles. Fam., Marcher comme un Basque, comme un chat maigre, Marcher fort vite. Fam., Marcher à quatre pattes, Marcher sur les mains et sur les pieds. Fig. et fam., Marcher à pas de loup, Marcher avec précaution et sans faire de bruit; Marcher à pas de tortue, Marcher avec une excessive lenteur; et Marcher à pas de géant, Marcher en faisant de grandes enjambées. Marcher à pas de géant se dit, surtout figurément, dans le sens de Faire un progrès rapide. Cet homme marche à pas de géant à la gloire, à la fortune, etc. Marcher sur quelque chose, Mettre le pied dessus en marchant, ou simplement Poser le pied dessus. Marcher sur le pavé, sur l'herbe, sur des tapis. Marcher sur le pied de quelqu'un. Marchez sur ces étincelles qui risquent de mettre le feu. Prenez garde où vous marchez. Fig. et fam., Il ne faut pas lui marcher sur le pied, il ne se laisse pas marcher sur le pied, se dit d'un Homme susceptible qu'il est dangereux de choquer. Fig., Marcher sur les pas, sur les traces de quelqu'un, Imiter ses actions, suivre ses exemples. Fig. et fam., Marcher sur les talons de quelqu'un, Le suivre de très près. Je vous annonce qu'il arrive; il marche sur mes talons. Fam., Il marche, il est toujours sur mes talons, Il me suit partout, il m'importune en ne me quittant pas. Marcher sur les talons de quelqu'un s'emploie aussi dans un sens plus figuré et signifie alors Suivre quelqu'un de près pour l'âge, ou la fortune, ou les succès. Fig., Marcher sur des épines, Être dans une conjoncture difficile. Fig., Marcher sur des charbons ardents, Traiter un sujet délicat ou dangereux, où l'on a sans cesse à craindre de se créer des inimitiés et des ennuis. Fig. et fam., On marche sur les mauvais plaisants, sur les sots, Ils sont en très grand nombre. Prov. et fig., Il a marché sur quelque mauvaise herbe, Il lui est arrivé quelque chose qui le met de mauvaise humeur. On dit aussi d'un Homme qui est de mauvaise humeur, sans qu'on sache pourquoi : Sur quelle herbe a-t-il marché aujourd'hui? Fig., Marcher entre des précipices, Rencontrer de tous côtés des dangers.
MARCHER signifie aussi S'avancer de quelque manière que ce soit, à pied, à cheval, ou autrement. Nous étions les uns à cheval, les autres en voiture, nous avons marché toute la nuit, nous avons marché de compagnie. Nous avons marché à la fraîche, pour ne pas fatiguer nos chevaux. Il se dit particulièrement des Mouvements des troupes, des armées. L'armée commença à marcher. Faire marcher l'infanterie, la cavalerie. Marcher à l'ennemi. Marcher de front. L'armée marchait en ordre de bataille, marchait sur trois colonnes. L'impératif singulier Marche sert de commandement militaire, même quand on s'adresse à une troupe. En avant, marche! Ce régiment, ce corps marche, Il fait la campagne.
MARCHER signifie encore Tenir un certain rang dans les cérémonies. Le corps diplomatique marchait en tête du cortège. Les ducs et pairs marchaient anciennement dans l'ordre de leur réception. En termes de Marine, Marcher dans les eaux d'un vaisseau, Faire la même route que lui. Fig., Marcher dans les eaux de quelqu'un, Le seconder.
MARCHER s'emploie figurément en parlant des Personnes, et il exprime en général une idée de Progrès. Il marche hardiment à son but, vers son but. Marcher aux dignités, aux honneurs, à la fortune, à la gloire, à l'immortalité. Nous marchons tous d'un pas égal vers la mort. Fig., Marcher droit, Être irréprochable dans sa conduite, franc dans ses procédés. Il ne marche pas droit dans cette affaire, Il n'agit pas de bonne foi dans cette affaire. Je le ferai marcher droit, Je l'empêcherai de s'écarter de son devoir, je l'obligerai à se bien conduire. Marcher d'un même pas dans une affaire, Agir de concert, avec les mêmes sentiments. Il se dit souvent des Choses inanimées qui se meuvent ou que l'on met en mouvement. Ce vaisseau marche bien. Cette voiture publique marche deux fois la semaine, marche la nuit et le jour. Les trains ne marchent pas encore sur cette partie de la ligne. Les autobus marchent dès sept heures. Les bateaux ne marchent plus sur cette rivière, à cause de la crue. Cette horloge, cette montre marche bien, marche mal, ne marche plus. Les rivières sont des chemins qui marchent.
MARCHER se dit aussi figurément des Choses. Le temps marche avec rapidité. Cet État marche à sa ruine. Ces deux affaires marchent de front. Cette affaire marche toute seule, ne marche pas. L'action de ce drame ne marche pas, marche lentement, Elle n'avance pas, ou n'avance pas assez vite vers le dénouement. Bien marcher, Avoir du succès. Cela a bien, a très bien marché.
Littré
- Qui marche.
Comme ce feu marchant que suivait Israël
, Lamartine, Harm. I, 10.Mon fils vit d'abord comme une étoile filante dont la traînée, très brillante, s'avançait vers l'ouest avec une excessive rapidité, en s'élargissant?; puis son extrémité marchante s'épanouit comme une sorte de bouquet
, Deslongchamps, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 595.
Étymologie de « marchant »
- (Adjectif) (Date à préciser) Du participe présent de marcher.
marchant au Scrabble
Le mot marchant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot marchant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marchant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « marchant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de marchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en S@
Rimes de envahissant Rimes de désobéissants Rimes de assoupissant Rimes de déversant Rimes de glapissant Rimes de pourcent Rimes de Dochamps Rimes de connaissant Rimes de tout-puissants Rimes de engloutissant Rimes de dansants Rimes de passants Rimes de ensemençant Rimes de superpuissant Rimes de naissants Rimes de passants Rimes de hachant Rimes de demi-sangs Rimes de empochant Rimes de desséchant Rimes de rehaussant Rimes de disparaissant Rimes de stressant Rimes de pinçant Rimes de approchants Rimes de transperçant Rimes de révulsant Rimes de élançant Rimes de pêchant Rimes de croissants Rimes de amassant Rimes de massant Rimes de énonçant Rimes de anéantissant Rimes de jaunissant Rimes de marchands Rimes de menaçant Rimes de engrossant Rimes de affaiblissant Rimes de persan Rimes de ternissant Rimes de applaudissant Rimes de sévissant Rimes de grossissants Rimes de frémissant Rimes de rétrécissant Rimes de nourrissant Rimes de alourdissant Rimes de réjouissant Rimes de traînassantMots du jour
envahissant désobéissants assoupissant déversant glapissant pourcent Dochamps connaissant tout-puissants engloutissant dansants passants ensemençant superpuissant naissants passants hachant demi-sangs empochant desséchant rehaussant disparaissant stressant pinçant approchants transperçant révulsant élançant pêchant croissants amassant massant énonçant anéantissant jaunissant marchands menaçant engrossant affaiblissant persan ternissant applaudissant sévissant grossissants frémissant rétrécissant nourrissant alourdissant réjouissant traînassant
Les citations sur « marchant »
- Elle va la tête haute, contrairement à tous les autres passants. Si frêle qu'elle se pose à peine en marchant.Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)
- Est-ce qu'en marchant dans les traces de l'autre, on arrive à pénétrer sa conscience et à le voir de l'intérieur?Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)
- Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)
- La vie - on l'a souvent répété - est un voyage, une course sauvage d'une chose à l'autre, et, tout en marchant, nous épuisons nos forces.Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Sans référence
- On ne peut penser et écrire qu'assis (Gustave Flaubert). Je te tiens, nihiliste ! Etre cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Celui qui observe en marchant dans les rues verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Delanoë n'est pas près de faire quelque chose pour lutter contre les crottes de chien sur les trottoirs, puisque c'est sûrement en marchant dedans du pied gauche qu'il se retrouve seul candidat!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Marchant à pas comptés, - Comme un recteur suivi des quatre Facultés.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Voyageur, le chemin
sont les traces de tes pas
c'est tout ; voyageur
il n'y a pas de chemin,
le chemin se fait en marchant.Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles - La poésie, c'est le chant intérieur. Que penseriez-vous d'un homme qui chanterait du matin au soir ? Je n'ai fait des vers que comme vous chantez en marchant quand vous êtes seul débordant de force dans les roules solitaires de vos bois.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface
- Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- J'avais affronté leur idéologie, mais en marchant contre eux, c'était ma propre tête que je portais sous le bras.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Chêne et le Veau (1975)
- Quel enfant n'a pas aimé trembler, la nuit sur les pentes herbeuses, à attendre le dahu, n'a pas chanté pour se donner du courage devant les monstres de l'imaginaire, vaincre la peur en marchant bravement vers les ombres ? Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.
Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)
- En marchant les femmes peuvent tout montrer, mais ne rien laisser voir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Il est remarquable qu'il y ait si peu d'évènements ou de crises dans nos histoires, que nous ayons si peu médité, que nous ayons eu si peu d'expériences. Quand, à de rares intervalles, des pensées nous visitent, comme cela se produit en marchant le long d'une voie de chemin de fer, alors, en effet, les voitures passent tout près sans qu'on les entende. Mais bientôt, par quelque inexorable loi, notre vie suit à nouveau son cour et les voitures repassent. Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- En marchant à quatre pattes, on ne pourra jamais conquérir Badgad.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- J'errais sans laisser transparaître l'errance, marchant d'un pas assuré, donnant toujours l'impression de poursuivre un but précis, de me diriger quelque part, si bien qu'il était impossible pour qui que ce soit de s'apercevoir de la mise à l'écart dont j'étais l'objet.Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19
- C'est nous, les gitans qui faisons tourner la terre en marchant. Voilà pourquoi nous avançons sans jamais nous arrêter plus de temps qu'il ne le faut.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Celui qui observe en marchant dans les rues, verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- La solitude est évidemment cruciale pour un écrivain. C'est justement parce que je ne suis pas réconcilié avec elle que je ne me sens pas en être vraiment un. Je n'ai pas d'horaires de travail, j'écris tout le temps, je fais tourner des expressions ou des phrases dans ma tête, dans les interstices de mes activités, même en marchant. Mais qu'est-ce qu'un écrivain qui n'est pas rivé à sa table ?
Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- On peut dire d'un pêcheur à pied qu'il travaille dans la marine marchanteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La vertu d'humanité est plus nécessaire au peuple que l'eau et le feu. J'ai vu des hommes périr en marchant dans l'eau ou dans le feu; je n'ai jamais vu personne périr en marchant dans la voie de cette vertu.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
Les mots proches de « marchant »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par mar Les mots débutant par ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « marchant»
Les synonymes de marchant :- 1. allant
2. convenant
3. ambulatoire
synonymes de marchant
Fréquence et usage du mot marchant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « marchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marchant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Marchant ?
Citations marchant Citation sur marchant Poèmes marchant Proverbes marchant Rime avec marchant Définition de marchant
Définition de marchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot marchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
