Définition de « éclaboussant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaboussant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaboussant pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaboussant et répondre à la question quelle est la définition de eclaboussant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe éclabousser.


    Définitions de « éclaboussant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLABOUSSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de éclabousser*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui éclabousse. Sa plume éclaboussante (Sand, Hist. vie,1855, p. 102).La pluie tombait à flots (...) une pluie cinglante, éclaboussante (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MlleFifi, 1881, p. 154).L'eau éclaboussante et assourdissante (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-18, p. 44).
    ? P. anal., dans le domaine visuel :
    Le soleil explosait dans de la couleur crépitante, éclaboussante comme celle d'un millier de projecteurs qui se contrebattent et tournent, virent. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 104.
    B.? Au fig., dans le domaine mor.[Correspond à éclabousser I B] Un scandale éclaboussant (Rob.1955).C'est le voyage éclaboussant à l'étranger de ce marchand de la cité, dont le fils de dix-huit ans inspecte dans la Méditerranée les 18 bateaux de son père (Goncourt, Journal,1858, p. 463).
    Prononc. : [eklabus? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éclaboussant \e.kla.bu.s??\

    1. Qui éclabousse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLABOUSSER. v. tr.
    Couvrir quelqu'un ou quelque chose d'une boue qu'on fait jaillir. Une automobile m'a éclaboussé. Un cheval qui galopait a éclaboussé mes vêtements. Fig., Le scandale qu'il a causé a éclaboussé toute sa famille. Fig., Il éclabousse tout le monde, Il étale un luxe insolent.

    Étymologie de « éclaboussant »

    Adjectivation du participe présent de éclabousser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLABOUSSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    éclaboussant au Scrabble


    Le mot éclaboussant vaut 16 points au Scrabble.

    eclaboussant

    Informations sur le mot eclaboussant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclaboussant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclaboussant

    Les rimes de « éclaboussant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de éclaboussant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de retentissant      Rimes de engraissant      Rimes de rôtissant      Rimes de abrutissant      Rimes de brassant      Rimes de impuissant      Rimes de condescend      Rimes de stressant      Rimes de rugissant      Rimes de déversant      Rimes de consent      Rimes de tranchants      Rimes de convalescent      Rimes de croissant      Rimes de abaissant      Rimes de remarchent      Rimes de tranchant      Rimes de désobéissants      Rimes de languissant      Rimes de éclaboussants      Rimes de trébuchant      Rimes de bénissant      Rimes de innocent      Rimes de punissant      Rimes de palissant      Rimes de fouissant      Rimes de vieillissant      Rimes de maudissant      Rimes de luminescents      Rimes de penchants      Rimes de pionçant      Rimes de salissant      Rimes de ébauchant      Rimes de salissants      Rimes de traînassant      Rimes de encens      Rimes de gloussant      Rimes de fournissant      Rimes de embrochant      Rimes de baissant      Rimes de écossant      Rimes de débarrassant      Rimes de sans      Rimes de accourcissant      Rimes de louchant      Rimes de florissant      Rimes de convalescents      Rimes de interagissant      Rimes de aboutissants      Rimes de mûrissant     

    Mots du jour

    retentissant     engraissant     rôtissant     abrutissant     brassant     impuissant     condescend     stressant     rugissant     déversant     consent     tranchants     convalescent     croissant     abaissant     remarchent     tranchant     désobéissants     languissant     éclaboussants     trébuchant     bénissant     innocent     punissant     palissant     fouissant     vieillissant     maudissant     luminescents     penchants     pionçant     salissant     ébauchant     salissants     traînassant     encens     gloussant     fournissant     embrochant     baissant     écossant     débarrassant     sans     accourcissant     louchant     florissant     convalescents     interagissant     aboutissants     mûrissant     


    Les citations sur « éclaboussant »

    1. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    Les citations sur éclaboussant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclaboussant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclaboussant »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclaboussant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclaboussant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclaboussant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaboussant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclaboussant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclaboussant     Citation sur éclaboussant   Poèmes éclaboussant   Proverbes éclaboussant   Rime avec éclaboussant    Définition de éclaboussant  


    Définition de éclaboussant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaboussant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclaboussant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:48