Définition de « anesthésiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anesthesiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anesthésiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Anesthésiant et répondre à la question quelle est la définition de anesthesiant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=anesthésiant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe anesthésier.


    Définitions de « anesthésiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANESTHÉSIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I.? Part. prés. de anesthésier*.
    II.? Adj., MÉD. Qui rend insensible. Agent, produit anesthésiant. Synon. anesthésique * I.
    ? P. ext. Qui endort :
    1. ... la comédie tournant au drame, le drame au cauchemar, on aurait voulu boucher toutes les issues du Palais-Bourbon, épandre des fumées anesthésiantes, endormir ces six cents furieux, ... F. Mauriac, Journal 1,1934, p. 15.
    ? Au fig. :
    2. L'influence anesthésiante de l'habitude ayant cessé, je me mettais à penser, à sentir, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 10.
    III.? Subst. masc. Synon. anesthésique* II A.Anesthésiants locaux :
    3. ... les anesthésiants, les poisons consolateurs et meurtriers sont aujourd'hui sans effet sur son système nerveux, distendu et trop lâche; ... J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 48.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6.
    BBG. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anesthésiant \a.n?s.te.zj??\ masculin

    1. Substance qui calme la douleur de façon locale ou générale.
      • Au contraire, on conçoit tout naturellement qu'en interrompant par un anesthésiant la communication entre un nerf et l'encéphale, on empêche celui-là de devenir douloureux et d'être un centre de fluxion (Pierre Briquet, Traité thérapeutique du quinquina et de ses préparations, Éditeur Victor Masson, 1855)
      • [?] les paroles de mon père? « Si elle y tient vraiment, elle peut très bien? » agissent comme un anesthésiant qui m'aide à achever d'arracher sans trop souffrir ce qui s'accroche encore? » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 175)
    2. (Figuré) Chose qui à un effet d'endormissement sur une autre.
      • La concurrence doit-elle être considérée comme un stimulant ou un anesthésiant de l'innovation ? (Économie et statistique: Numéros 361 à 365, Institut national de la statistique et des études économiques, 2003)
      • Pour une communauté humaine qui doit transcender les drames du présent et offrir à ses membres une perspective nouvelle et meilleure, la tradition, sous cet angle, est un anesthésiant de la volonté. (André Julien Mbem, Et si l'Afrique était malade de "ces" intellectuels?, Éditions L'Harmattan, 2008)

    Adjectif - français

    anesthésiant masculin

    1. Qui rend insensible à la douleur par l'anesthésie.
      • Le produit anesthésiant est injecté au niveau des vertèbres lombaires sur une patiente assise au bord de la table. (Joël Marcovitch, Manuel d'obstétrique à l'usage des professionnels du droit, Éditions L'Harmattan, 2007)
    2. (Figuré) Qui endort, qui diminue la vigilance.
      • Sans que ma volonté s'efforçât de dompter mes nerfs, une sorte de torpeur anesthésiante endormit mon cerveau trop las. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 198)
      • Il flottait dans la grande ville un sentiment anesthésiant de sécurité. (John Vader, Nous n'avons pas joué l'effondrement du réseau Prosper 1943, Éditeur Bibliothèque du Capucin, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANESTHÉSIER. v. tr.
    T. de Médecine. Rendre insensible à la douleur par l'anesthésie.

    Étymologie de « anesthésiant »

    Dérivé du participe présent du verbe anesthésier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANESTHÉSIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    anesthésiant au Scrabble


    Le mot anesthésiant vaut 15 points au Scrabble.

    anesthesiant

    Informations sur le mot anesthesiant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anesthésiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anesthesiant

    Les rimes de « anesthésiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de anesthésiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de liant      Rimes de fuyant      Rimes de répudiant      Rimes de glorifiant      Rimes de mi-étudiant      Rimes de baillant      Rimes de quotient      Rimes de chiant      Rimes de remaniant      Rimes de bataillant      Rimes de criant      Rimes de raréfiant      Rimes de magouillant      Rimes de purifiant      Rimes de larmoyant      Rimes de brillant      Rimes de accueillant      Rimes de anesthésiant      Rimes de tutoyant      Rimes de ondoyant      Rimes de non-croyants      Rimes de officiants      Rimes de brillant      Rimes de rouscaillant      Rimes de malveillant      Rimes de assaillant      Rimes de défaillant      Rimes de frigorifiant      Rimes de anesthésiant      Rimes de débrouillant      Rimes de déviants      Rimes de saillant      Rimes de tiraillant      Rimes de souriants      Rimes de riant      Rimes de pillant      Rimes de scintillants      Rimes de bredouillant      Rimes de rougeoyant      Rimes de enquillant      Rimes de putréfiant      Rimes de déstabilisaient      Rimes de terrifiant      Rimes de remaillant      Rimes de revivifiant      Rimes de castillan      Rimes de cocufiant      Rimes de gazouillant      Rimes de pourvoyant      Rimes de saillant     

    Mots du jour

    liant     fuyant     répudiant     glorifiant     mi-étudiant     baillant     quotient     chiant     remaniant     bataillant     criant     raréfiant     magouillant     purifiant     larmoyant     brillant     accueillant     anesthésiant     tutoyant     ondoyant     non-croyants     officiants     brillant     rouscaillant     malveillant     assaillant     défaillant     frigorifiant     anesthésiant     débrouillant     déviants     saillant     tiraillant     souriants     riant     pillant     scintillants     bredouillant     rougeoyant     enquillant     putréfiant     déstabilisaient     terrifiant     remaillant     revivifiant     castillan     cocufiant     gazouillant     pourvoyant     saillant     


    Les citations sur « anesthésiant »

    1. Parfois le Devoir de mémoire fonctionne comme un anesthésiant : il endort la (bonne) conscience, canalise l'indignation vers le passé. Tout occupé à scruter les défuntes années, on s'abstient d'agir ici et maintenant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    2. Il s'agissait d'un anesthésiant suffisament puissant pour rendre la peau indifférente aux brûlures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    3. Certains mariages secrètent un ennui si doux qu'il en devient anesthésiant. On reste parce qu'on n'a pas la force ni l'énergie de partir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    4. L'influence anesthésiante de l'habitude ayant cessé, je me mettais à penser, à sentir, choses si tristes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    Les citations sur anesthésiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anesthesiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anesthesiant »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « anesthesiant»

    Les synonymes de anesthésiant :

      1. somnifère
      2. narcotique
      3. stupéfiant
      4. analgésique
      5. sédatif
      6. insensibilisant
      7. chloroformant
      8. endormant
      9. apaisant
      10. calmant

    synonymes de anesthésiant

    Fréquence et usage du mot anesthésiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anesthesiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anesthésiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anesthésiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anesthésiant     Citation sur anesthésiant   Poèmes anesthésiant   Proverbes anesthésiant   Rime avec anesthésiant    Définition de anesthésiant  


    Définition de anesthésiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anesthésiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anesthésiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 19:36:32