Définition de « brillants »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brillants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brillants pour aider à enrichir la compréhension du mot Brillants et répondre à la question quelle est la définition de brillants ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
brillants au Scrabble
Le mot brillants vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot brillants - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brillants au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brillants »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de brillants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de stupéfiant Rimes de électrifiant Rimes de négociant Rimes de inconscient Rimes de apitoyant Rimes de décanillant Rimes de attrayant Rimes de putréfiant Rimes de gazouillant Rimes de enrayant Rimes de fusillant Rimes de criant Rimes de pépiant Rimes de notifiant Rimes de suppliant Rimes de édifiant Rimes de ennuieraient Rimes de incroyants Rimes de méfiant Rimes de escient Rimes de bruyant Rimes de non-voyant Rimes de inconvénient Rimes de effrayant Rimes de écriant Rimes de statufiant Rimes de radiant Rimes de friands Rimes de conseillant Rimes de asphyxiant Rimes de assaillant Rimes de gouleyant Rimes de malveillants Rimes de broyant Rimes de asphyxiant Rimes de patient Rimes de mendiants Rimes de oyant Rimes de omniscients Rimes de humiliant Rimes de communiant Rimes de pariant Rimes de gardians Rimes de mariant Rimes de spécifiant Rimes de asphyxiants Rimes de bégayant Rimes de imprévoyants Rimes de tournoyant Rimes de désennuyantMots du jour
stupéfiant électrifiant négociant inconscient apitoyant décanillant attrayant putréfiant gazouillant enrayant fusillant criant pépiant notifiant suppliant édifiant ennuieraient incroyants méfiant escient bruyant non-voyant inconvénient effrayant écriant statufiant radiant friands conseillant asphyxiant assaillant gouleyant malveillants broyant asphyxiant patient mendiants oyant omniscients humiliant communiant pariant gardians mariant spécifiant asphyxiants bégayant imprévoyants tournoyant désennuyant
Les citations sur « brillants »
- Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)
- Quand on est jeune, on a de magnifiques réveils, avec la peau fraîche, l'oeil luisant, les yeux brillants de sève.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, - Traversé çà et là par de brillants soleils.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Ennemi
- Votre front est semblable au lis de la vallée;
De vos lèvres toujours la rose est exhalée.
Que votre voix est douce et douces vos amours!
Oh quittez ces colliers et ces brillants atours!Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- J'ai répertorié deux grandes catégories de brillants causeurs: ceux qui ne vous écoutent pas et ceux que l'on n'écoute pas.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Pour l'hymen aussitôt chacun prit ses mesures; - Le monarque en pria tous les rois d'alentour, - Qui, tous brillants de diverses parures - Quittèrent leurs Etats pour être à ce grand jour.Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane
- Fleurs charmantes, par vous la nature est plus belle;
Dans ses brillants travaux l'art vous prend pour modèle;
Simples tributs du coeur, vos dons sont chaque jour
Offerts par l'amitié, hasardés par l'amour.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins (1782) - Ses chanoînes, vermeils et brillants de santé,
S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683) - Des hommes se promènent dans la rue.
Certains ont l'oeil éteint comme une chaussette sale
Une morve leur obstrue les cornets de nez.
D'autres, brillants, le regard vif
Tournent leur canne en s'en allant.
Tous sont des enculeurs de mouches
Mais il y a deux façons d'enculer les mouches :
Avec ou sans leur consentement.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Seuls les idiots sont brillants au petit déjeuner.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Quand il était général, Napoléon avait des yeux brillants et brûlants qu'on appelait les pupilles de la nation.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec
grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- Le désir, je l'ai découvert très tôt, rend parfois bêtes les plus brillants d'entre nous. J'ai souvent été stupéfait de voir à quel point la convoitise sexuelle peut s'emparer d'un homme intelligent pour le transformer en idiot.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)
- « Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D. Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- Sa figure. La figure de ma mère à vingt-deux ans. Les contours délicatement dessinés de son visage, les yeux timides mais brillants, le nez et le menton pointus. Elisa, elle s'appelait, avant de s'appeler Mère.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
- Les yeux brillants, la bouche entrouverte, triomphants, ils savouraient leur droit de conquérants. Le même sentiment les enivrait, les liait : ils étaient amis. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d'être brillants car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
Les mots proches de « brillants »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brillants»
Les synonymes de brillants :- 1. beaux
2. adorables
3. admirables
4. bons
5. charmants
6. célestes
7. délicats
8. divins
9. délicieux
10. éblouissants
11. élégants
12. éclatants
13. enchanteurs
synonymes de brillants
Fréquence et usage du mot brillants dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brillants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brillants dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brillants ?
Citations brillants Citation sur brillants Poèmes brillants Proverbes brillants Rime avec brillants Définition de brillants
Définition de brillants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brillants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brillants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
