Définition de « loutre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loutre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loutre pour aider à enrichir la compréhension du mot Loutre et répondre à la question quelle est la définition de loutre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|lut?) loutre (f)

  • Quadrupède carnassier, de la famille des martres, grand à peu près comme un renard, mais plus bas de jambes, et à tête plate et obtuse, qui vit au bord des rivières. - La loutre dépeuple les étangs. - Bonnet de peau de loutre.

  • Fourrure de loutre. - Une casquette de loutre.


    Définitions de « loutre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOUTRE, subst. fém.

    Mammifère quadrupède, amphibie et carnivore, de taille moyenne, à la fourrure épaisse, brune et lustrée, vivant près des lacs et des cours d'eau où il trouve sa nourriture, souvent considéré comme un animal nuisible. Nager comme une loutre; chasse aux loutres. Des loutres fuyaient, montrant au ras de l'eau leurs têtes moustachues, leurs yeux vifs et inquiets, laissant derrière elles un sillage d'argent (Moselly,Terres lorr.,1907, p. 175):
    Tancogne, le fermier général de M. le Comte, avait fait grillager la fosse aux brochets, à cause des loutres. Quelle vermine aussi, les loutres, quelle sale graine de dévorants! Pire que les renards, en un sens; pire que les bracos à deux pattes! Genevoix, Raboliot,1925, p. 9.
    ? ZOOL. Genre de Mammifère de l'ordre des Carnivores Fissipèdes, de la famille des Mustalidés, quadrupède, amphibie bien adapté à la nage, dont la queue est le principal organe de propulsion, dont les pattes sont terminées par cinq doigts munis d'une membrane interdigitale. Le genre loutre est caractérisé par des pieds courts, palmés, non velus en dessous et 36 dents (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p. 36).
    ? Loutre de mer, marine. Loutre vivant sur les côtes du Canada et de l'U.R.S.S., se nourrissant de poissons marins. Loutre d'Hudson. Au moment de mon départ, on ignorait encore en France les limites du climat qui convient à la multiplication des loutres de mer (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 141).C'était une magnifique loutre de mer, (...) le seul quadrupède qui soit exclusivement marin (Verne,Vingt mille lieues,t. 1, 1870, p. 171).
    ? P. méton. Fourrure de cet animal très recherchée pour sa beauté et son confort, dont on fait des pièces de vêtement. Casaque, jaquette, paletot en loutre; casquette de loutre. On porte cette année des robes tout en loutre. Mais qu'est-ce que tu dirais d'une robe de drap rouge (...) avec une veste en loutre (...) et une toque de loutre (A. France,Anneau améth.,1899, p. 310).Au début, le commerce se faisait par voie de troc; plus tard les peaux de loutre devinrent l'unité monétaire. Les couvertures jouèrent aussi ce rôle après la venue des Européens (Page,Dern. peuples primit.,1941, p. 111).Pour la ville l'astrakan est roi. Viennent ensuite le castor, le ragondin, (...) la loutre de mer et de rivière (Le Monde, 18 oct. 1951, p. 9, col. 2).
    ? En appos. De la couleur de la loutre. Tout le monde ne peut pas acheter des robes bleu-rêve, chaos et infante, ni des tuniques loutre en pure laine du Tibet (Mallarmé,Dern. mode,1874, p. 783).Toilette de laine loutre extraordinairement simple, presque monacale, mais élégante de coupe (Gyp,Coeur Ariane,1895, p. 2).
    REM. 1.
    Loutrerie, subst. fém.Organisation de chasse aux loutres. (Dict. xxes.).
    2.
    Loutrier, subst. masc.Celui qui chasse la loutre. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [lut? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. [ms. xiiies.] uns lutres (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. Waters, 1571); 2. a) 1174-77 la loirre (Renart, éd. E. Martin, V, 1084); b) 1260 [ms. E fin xiiie-début xives.] loirre «fourrure de loutre» (Etienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p. 325); 3. ca 1290 [ms. xiiies.] leurre (Fauconn. Frédéric II, éd. G. Tilander p. 268). Du lat. lu?tra «loutre», d'où est régulièrement issu le type leurre; le maintien du -t- dans le type loutre s'explique prob. par l'infl. du mot a. b. frq. correspondant à l'a. h. all. otter (G. Paris ds Romania t. 10, 1881, p. 42), infl. que confirmerait le genre, masc. à l'origine, de ce type; le type loirre est issu de *lu?tria qui peut s'expliquer par un croisement entre lu?tra et le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «loutre», l'infl. gr. s'étant fait jour à travers les dial. ital., cf. aussi l'a. prov. luria (1325 ds Pansier t. 3), FEW t. 5, p. 477a. Fréq. abs. littér.: 177. Bbg. Quem. DDL t. 16 (s.v. loutre d'Hudson).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    loutre \lut?\ féminin

    1. (Zoologie) Une des espèces de mammifères carnivores de la famille des martres, grands à peu près comme un renard, mais plus bas de pattes, et à tête plate et obtuse, semi-aquatiques, qui vivent au bord des rivières.
    2. (Zoologie) Synonyme de loutre d'Europe (carnivore).
      • De là, une rareté inévitable dans le nombre des animaux à fourrures. La loutre a presque complètement disparu et ne se retrouve guère que près des îles du Pacifique nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. (Par métonymie) Fourrure de cet animal.
      • [?], et je vis, à cinquante pas devant moi, le colporteur Pinacle, avec sa grande hotte, son bonnet de loutre, ses gants de laine et son bâton à pointe de fer. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • Au lieu de passer son bonnet, comme on le lui demandait, un bonnet de loutre qui était gros comme un turban de turc de foire, Carrory nous passa une boîte d'allumettes ; grâce à la position qu'elles avaient occupée pendant notre immersion elles avaient échappé à la noyade. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Je rentre, les gants mouillés, le bonnet de loutre (avec des rabats pour cacher les oreilles attachés sous le menton par un ruban noir) de travers sur le tête, la pelisse pleine de neige de m'être roulée par terre, d'avoir escaladé ce qu'il y avait à escalader. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 257)
      • J'aime le voir ainsi? le col de loutre de sa pelisse noire négligemment ouvert, découvrant son faux col blanc, son bonnet de fourrure légèrement rejeté en arrière? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 51)
    4. (LGBT) Homme poilu et mince en comparaison d'un bear.
      • Un club d'aviron LGBT+ dont le nom de baptême, le « club d'aviron londonien des loutres », est un clin d'oeil à l'expression gay désignant un garçon mince et poilu. ("Les « loutres » de Londres à l'assaut des Gay Games !", Têtu, 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOUTRE. n. f.
    Quadrupède carnassier, de la famille des Martres, grand à peu près comme un renard, mais plus bas de jambes, et à tête plate et obtuse : il vit au bord des rivières. La loutre dépeuple les étangs. Bonnet de peau de loutre. Une casquette de loutre.

    Littré

    LOUTRE (lou-tr')
    • 1 S. f. Petit quadrupède carnassier de la famille des martres. La loutre est un animal vorace, plus avide de poisson que de chair, qui ne quitte guère le bord des rivières ou des lacs et qui dépeuple quelquefois les étangs, Buffon, Loutre. La loutre, qui sait si bien faire la guerre aux poissons, ne se creuse point de domicile?; mais elle profite habilement des cavités qu'elle rencontre, Bonnet, Contempl. nat. XII, 30, note 1.
    • 2 S. m. Un loutre, chapeau, manchon, etc. fait avec le poil ou la peau de la loutre.

      Cet emploi n'est plus guère en usage aujourd'hui. On dit?: casquette de loutre, fourrure de loutre.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Plus set d'engien que ne set loutres, Bibl. des chart. 4e série, t. V, p. 469.

    XIVe s. Loutre est une beste qui merveilleusement destruict toutes eaues douces de poissons?; et qui bien le veut prendre à force de chiens, si le chace en mars ou en septembre, que les eaux sont basses et les herbes petites, Modus, f° XLI. Les espraintes [fiente] de la loutresse sont ung petit plus noires et plus cleres [que celle du mâle], ib. f° XLI, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LOUTRE. Ajoutez?:
    3Race loutre, race anglaise de moutons (voy. ANCON au Supplément).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOUTRE, s. f. (Hist. nat. Zoolog.) lutea, animal quadrupede, qui a le corps presque aussi long que le blaireau, les jambes beaucoup plus courtes ; la tête plate, le museau, la mâchoire du dessous plus étroite, & moins longue que celle du dessus ; le cou court & gros, la queue grosse à son origine, & pointue à l'extrémité. La loutre a deux sortes de poils ; un duvet court, soyeux, & un poil plus long & plus ferme. Toutes les parties supérieures de cet animal sont de couleur brune, luisante ; les parties inférieures sont blanchâtres & luisantes ; les piés ont une couleur brune, roussâtre. Il y a cinq doigts dans chaque pié ; ils tiennent les uns aux autres par une forte membrane, qui est plus longue dans les piés de derriere que dans ceux du devant, parce que les doigts sont aussi plus longs. Ces membranes donnent à cet animal beaucoup de facilité pour nager ; il est plus avide de poisson que de chair ; il ne s'éloigne guere des rivieres & des lacs. Quelquefois il dépeuple les étangs. Lorsqu'il ne trouve ni poisson, ni écrevisse, ni grenouille, ni rat d'eau, il mange l'écorce des arbres aquatiques, ou l'herbe nouvelle au printems. La loutre devient en chaleur en hiver, & met bas au mois de Mars. La chair de cet animal se mange en maigre, & a un très-mauvais goût de poisson, ou plutôt de marais. On trouve des loutres en Europe, depuis la Suede jusqu'à Naples, & dans l'Amérique septentrionale. Les Grecs les connoissoient. Il y en a vraissemblablement dans tous les climats tempérés, sur-tout où il y a beaucoup d'eau. Voyez l'Hist. nat. génér. & part. tome VII.

    Loutre, (Diete.) la chair de cet animal est dure & coriasse, quoique chargée de beaucoup de graisse ; elle est fade, gluante, & d'un goût désagréable de poisson. Elle est par conséquent dégoûtante & malsaine ; & elle doit être rejettée de la classe des alimens. (b)

    Loutre, (Pelleterie.) Les peaux de loutres garnies de leur poil, font une partie du commerce de la Pelleterie.

    On trouve en France & dans d'autres pays de l'Europe des loutres, mais qui ne sont comparables, ni pour la longueur, ni pour la couleur & la finesse de leur poil, à celles qu'on tire du Canada, & d'autres cantons de l'Amérique septentrionale.

    M. Furetiere a avancé dans son dictionnaire que le poil de loutre entroit dans la composition des chapeaux. M. Savary prétend que c'est une erreur ; & les plus habiles chapeliers de Paris conviennent de bonne foi qu'ils ne s'en servent jamais, & que s'ils donnent quelquefois le nom de loutre à certains chapeaux, ce n'est que pour les déguiser, & les faire mieux valoir en les vendant au public, auquel on en impose par un nouveau nom.

    Les Chapeliers appellent chapeaux de loutre, certains chapeaux dans lesquels ils supposent qu'il entre de la peau de loutre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « loutre »

    Anc. wallon, loths?; Berry, leûre, loure?; provenç. luria, luiria, loiria?; esp. lutria?; port. et ital. lontra?; du lat. lutra. D'après Varron (L. Lat. V, § 79), lutra est pour lythra, et vient de ???, parce qu'on dit que la loutre coupe les racines des arbres sur les rives?; mais ce mot ne se trouve pas en grec. Bien qu'on ne puisse s'empêcher de rapprocher les noms sanscrit udra et allemand Otter de cet animal, on ne voit pas comment l-utr a aurait pris un l prosthétique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin l?tra.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOUTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. [ms. xiiies.] uns lutres (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. Waters, 1571); 2. a) 1174-77 la loirre (Renart, éd. E. Martin, V, 1084); b) 1260 [ms. E fin xiiie-début xives.] loirre «fourrure de loutre» (Etienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p. 325); 3. ca 1290 [ms. xiiies.] leurre (Fauconn. Frédéric II, éd. G. Tilander p. 268). Du lat. lu?tra «loutre», d'où est régulièrement issu le type leurre; le maintien du -t- dans le type loutre s'explique prob. par l'infl. du mot a. b. frq. correspondant à l'a. h. all. otter (G. Paris ds Romania t. 10, 1881, p. 42), infl. que confirmerait le genre, masc. à l'origine, de ce type; le type loirre est issu de *lu?tria qui peut s'expliquer par un croisement entre lu?tra et le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «loutre», l'infl. gr. s'étant fait jour à travers les dial. ital., cf. aussi l'a. prov. luria (1325 ds Pansier t. 3), FEW t. 5, p. 477a.

    loutre au Scrabble


    Le mot loutre vaut 6 points au Scrabble.

    loutre

    Informations sur le mot loutre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loutre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loutre

    Les rimes de « loutre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de loutre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de chronomètres      Rimes de maîtres      Rimes de sous-titres      Rimes de ministres      Rimes de antre      Rimes de arbitres      Rimes de olivâtre      Rimes de Chastre      Rimes de orchestre      Rimes de mi-cloître      Rimes de olivâtres      Rimes de autres      Rimes de ranatres      Rimes de rosâtres      Rimes de idolâtre      Rimes de apôtres      Rimes de ex-ministre      Rimes de traître      Rimes de champêtre      Rimes de à votre encontre      Rimes de dioptre      Rimes de typomètre      Rimes de chronomètres      Rimes de cartes-lettres      Rimes de méconnaître      Rimes de goitres      Rimes de peintres      Rimes de premier-maître      Rimes de surcontre      Rimes de outres      Rimes de illustre      Rimes de décentre      Rimes de décroître      Rimes de lettre      Rimes de noirâtres      Rimes de pantomètres      Rimes de comparaître      Rimes de catadioptres      Rimes de nôtres      Rimes de ébattre      Rimes de bistre      Rimes de chronomètre      Rimes de déconomètre      Rimes de ambidextre      Rimes de demi-kilomètre      Rimes de quarante-quatre      Rimes de neutre      Rimes de cm      Rimes de poutres      Rimes de neutre     

    Mots du jour

    chronomètres     maîtres     sous-titres     ministres     antre     arbitres     olivâtre     Chastre     orchestre     mi-cloître     olivâtres     autres     ranatres     rosâtres     idolâtre     apôtres     ex-ministre     traître     champêtre     à votre encontre     dioptre     typomètre     chronomètres     cartes-lettres     méconnaître     goitres     peintres     premier-maître     surcontre     outres     illustre     décentre     décroître     lettre     noirâtres     pantomètres     comparaître     catadioptres     nôtres     ébattre     bistre     chronomètre     déconomètre     ambidextre     demi-kilomètre     quarante-quatre     neutre     cm     poutres     neutre     


    Les citations sur « loutre »

    1. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies: comme les bièvres, loutres, tortues.

      Auteur : Ambroise Paré - Source : Animaux


    2. La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    3. La femme se procure des fourrures aux dépens de divers animaux. La loutre, par exemple, le castor et le lapin (qui prend des pseudonymes). Mais principalement, l'homme.

      Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)


    4. Loutre: Sert à faire des casquettes et des gilets.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur loutre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loutre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loutre »

    LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

    Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

    Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

    Les synonymes de « loutre»

    Les synonymes de loutre :

      1. ondatra

    synonymes de loutre

    Fréquence et usage du mot loutre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loutre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loutre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loutre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loutre     Citation sur loutre   Poèmes loutre   Proverbes loutre   Rime avec loutre    Définition de loutre  


    Définition de loutre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loutre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loutre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 21:27:47