Définition de « frémit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fremit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frémit pour aider à enrichir la compréhension du mot Frémit et répondre à la question quelle est la définition de fremit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe frémir.

    Pas de définition complémentaire
    FRÉMIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « s'agiter, vibrer, retentir (vent, arbres, armes) » (Roland, éd. J. Bédier, 3484); 1remoitié xiies. en parlant d'une pers. (Psautier de Cambridge, 34, 17 ds T.-L. : fremisseient encuntre mei ot lur denz [frendebant contra me deatibus suis]); ca 1160 id. « s'agiter convulsivement sous l'empire d'une émotion, de la peur » (Eneas, 1233, ibid.). Du lat. vulg. *fremi?re, class. freme?re « faire entendre un bruit sourd, retentir, murmurer, frémir ».

    frémit au Scrabble


    Le mot frémit vaut 10 points au Scrabble.

    fremit

    Informations sur le mot fremit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frémit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fremit

    Les rimes de « frémit »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de frémit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de frémis      Rimes de rémy      Rimes de goumi      Rimes de rendormît      Rimes de anatomies      Rimes de urémie      Rimes de calmi      Rimes de émit      Rimes de prostatectomie      Rimes de demi      Rimes de cholécystectomie      Rimes de soumît      Rimes de demi      Rimes de promit      Rimes de remit      Rimes de admis      Rimes de rendormit      Rimes de mammy      Rimes de monochromie      Rimes de compromit      Rimes de alcoolémie      Rimes de sashimi      Rimes de ami      Rimes de gémie      Rimes de mimi      Rimes de trisomie      Rimes de blêmies      Rimes de calcémie      Rimes de salmis      Rimes de barthélémy      Rimes de hétérochromie      Rimes de thoracotomie      Rimes de dolomies      Rimes de macroéconomie      Rimes de tamis      Rimes de accalmie      Rimes de permis      Rimes de alchimie      Rimes de permit      Rimes de amies      Rimes de boulimies      Rimes de admit      Rimes de trémies      Rimes de noémie      Rimes de gémi      Rimes de surimi      Rimes de Nimy      Rimes de autonomie      Rimes de remît      Rimes de endormies     

    Mots du jour

    frémis     rémy     goumi     rendormît     anatomies     urémie     calmi     émit     prostatectomie     demi     cholécystectomie     soumît     demi     promit     remit     admis     rendormit     mammy     monochromie     compromit     alcoolémie     sashimi     ami     gémie     mimi     trisomie     blêmies     calcémie     salmis     barthélémy     hétérochromie     thoracotomie     dolomies     macroéconomie     tamis     accalmie     permis     alchimie     permit     amies     boulimies     admit     trémies     noémie     gémi     surimi     Nimy     autonomie     remît     endormies     


    Les citations sur « frémit »

    1. Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci: le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    2. Quand on remonte le cours des âges, et que se déroule aux yeux le sombre tableau du passé, l'âme frémit d'horreur et de honte, car partout l'on trouve le faible humilié, foulé aux pieds, le droit méconnu, l'audace et l'iniquité triomphantes.

      Auteur : Felice Orsini - Source : Les Donjons Autrichiens en Italie (1856)


    3. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
      Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
      A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
      A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
      A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


    4. Quand le lionceau déjeune, la lionne rajeunit
      Quand le feu réclame sa part, la terre rougit
      Quand la mort lui parle de l'amour, la vie frémit
      Quand la vie lui parle de la mort, l'amour sourit


      Auteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955)


    5. Le riche commet une injustice, et il frémit d'indignation; le pauvre est maltraité, et il demande pardon.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XIII, 3


    6. On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vues de dos (1981)


    7. Un commerce d'hommes !… grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    8. Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    9. On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    10. Si je te touche seulement du bout des doigts, tout mon corps frémit de plaisir.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    11. Pauvres femmes! Celle qui n'aime pas languit; celle qui aime frémit, celle qui n'aime plus périt.

      Auteur : Claire Elisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat - Source : Essai sur l'éducation des femmes (1824)


    12. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    13. Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,
      Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
      Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
      Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir


    14. Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige; - Valse mélancolique et langoureux vertige.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    15. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    16. Un commerce d'hommes ! Grand Dieu ! Et la nature ne frémit pas ? S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ?

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    17. Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
      Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
      Valse mélancolique et langoureux vertige !
      Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir


    18. La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


    19. L'azur du ciel est moins beau que le bleu de tes yeux, le chant des bengalis moins doux que le son de la voix. Si je te touche seulement du bout du doigt, tout mon corps frémit de plaisir.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    Les citations sur frémit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fremit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fremit »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « fremit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frémit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fremit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frémit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frémit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frémit     Citation sur frémit   Poèmes frémit   Proverbes frémit   Rime avec frémit    Définition de frémit  


    Définition de frémit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frémit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frémit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:49