Définition de « entre-deux-guerres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entre-deux-guerres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entre-deux-guerres pour aider à enrichir la compréhension du mot Entre-deux-guerres et répondre à la question quelle est la définition de entre-deux-guerres ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : entre-deux-guerres

  • (ucf|période) qui sest étendue de la première guerre mondiale à la seconde guerre mondiale. (WP)


    Définitions de « entre-deux-guerres »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRE-DEUX-GUERRES, subst. masc. sing. ou fém. sing.

    A.? Période de paix qui sépare les guerres de 1870-71 et de 1914-18. Il me paraît que ce titre, l'Entre-deux-guerres, caractérise bien la morne période qui va de 1890 à 1904 (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 1):
    1. Il [Michelet] a été l'éducateur des républicains qui avaient vingt ans en 1870, et qui, durant toute l'entre-deux-guerres, ont gardé sa température, ses enthousiasmes, ses limites, ses affirmations et ses négations. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 274.
    B.? Cour. Période qui sépare les deux guerres mondiales de 1914-18 et de 1939-45 :
    2. Tous ces corps, en effet, ne l'oublions pas, sont de l'entre-deux-guerres. Pauvres corps, cinq sur dix désignés! Bah! Après tout, pourquoi les plaindre, puisque, l'un d'eux, je ne me plains pas? Il est bien, il est salutaire de sentir que demain l'on peut tuer ou être tué. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 253.
    3. ? Mais 1925 est un sommet, c'est l'apothéose de l'entre-deux-guerres! ? Nullement : c'est la plus vulgaire des vulgarisations; c'est celle qui a mis à la portée du grand public tout ce que l'année capitale, l'année essentielle, l'année 1917, contenait de prodigieuses germinations. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 13.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?døg?:?]. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1915 (L. Daudet, loc. cit.). Composé de entre*, de deux*, et de guerre*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Laboriat (J.). Le Sexe des anges. Déf. Lang. fr. 1974, no74, pp. 15-16; Vocab. hermaphrodite. Vie Lang. 1972, p. 79. ? Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entre-deux-guerres \??.t??.dø.???\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Histoire) Période qui s'est étendue de la guerre de 1870 à la Première Guerre mondiale.
      • Cette année 1900, quand on se retourne en 1917 pour la regarder, fut le point culminant de l'entre-deux-guerres, de ses illusions et de ses erreurs. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux//Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche)
    2. (Histoire) Période qui s'est étendue de la Première Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale.
      • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Il existait en 1914 trois principaux courants de pensée à la S.F.I.O. : le syndicalisme révolutionnaire, le jaurésisme et le guesdisme. Dans l'entre-deux-guerres, deux de ces courants connaissent une éclipse durable, au profit du troisième. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 23)
      • L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu'il s'amplifiait, le phénomène changeait de nature.. Au marchand de tapis plus ou moins image d'Épinal succédait l'Algérien manieur de pelle et de pioche ! (Joël Kermarec & Yves Gauthier, Naissance et croissance de la République algérienne démocratique et populaire, Éditions Ellipses, 1977)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « entre-deux-guerres »

    Des deux guerres mondiales. ? voir entre, deux et guerre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRE-DEUX-GUERRES, subst. masc. sing. ou fém. sing.
    Étymol. et Hist. 1915 (L. Daudet, loc. cit.). Composé de entre*, de deux*, et de guerre*.

    entre-deux-guerres au Scrabble


    Le mot entre-deux-guerres vaut 27 points au Scrabble.

    entre-deux-guerres

    Informations sur le mot entre-deux-guerres - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entre-deux-guerres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entre-deux-guerres

    Les rimes de « entre-deux-guerres »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de entre-deux-guerres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de serpillières      Rimes de incombèrent      Rimes de étudièrent      Rimes de tarière      Rimes de arrière-grands-mères      Rimes de printanière      Rimes de visionnaire      Rimes de éclairent      Rimes de sucrières      Rimes de indiffères      Rimes de cigarières      Rimes de épervière      Rimes de avisèrent      Rimes de routière      Rimes de outrancière      Rimes de inventaire      Rimes de commère      Rimes de sourcilière      Rimes de macère      Rimes de artères      Rimes de divisionnaires      Rimes de laissez-faire      Rimes de septuagénaire      Rimes de ennuyèrent      Rimes de outre-mer      Rimes de animèrent      Rimes de concerts      Rimes de altère      Rimes de barrèrent      Rimes de minaudière      Rimes de ex-super      Rimes de convièrent      Rimes de diffèrent      Rimes de naguère      Rimes de travaillèrent      Rimes de mausers      Rimes de sportswear      Rimes de chevauchèrent      Rimes de urticaire      Rimes de glaire      Rimes de molaires      Rimes de accompagnèrent      Rimes de manoeuvrière      Rimes de évaluèrent      Rimes de pétrolifère      Rimes de Woluwe-Saint-Lambert      Rimes de extraordinaire      Rimes de lumière      Rimes de dispersèrent      Rimes de fessières     

    Mots du jour

    serpillières     incombèrent     étudièrent     tarière     arrière-grands-mères     printanière     visionnaire     éclairent     sucrières     indiffères     cigarières     épervière     avisèrent     routière     outrancière     inventaire     commère     sourcilière     macère     artères     divisionnaires     laissez-faire     septuagénaire     ennuyèrent     outre-mer     animèrent     concerts     altère     barrèrent     minaudière     ex-super     convièrent     diffèrent     naguère     travaillèrent     mausers     sportswear     chevauchèrent     urticaire     glaire     molaires     accompagnèrent     manoeuvrière     évaluèrent     pétrolifère     Woluwe-Saint-Lambert     extraordinaire     lumière     dispersèrent     fessières     


    Les citations sur « entre-deux-guerres »

    1. Il regardait ces vingt années qu'il avait vécues ... une période cataloguée, avec un début et une fin, qui figurerait dans les manuels d'histoire sous le nom d'Entre-deux-guerres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    Les citations sur entre-deux-guerres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entre-deux-guerres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entre-deux-guerres »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entre-deux-guerres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entre-deux-guerres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entre-deux-guerres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entre-deux-guerres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entre-deux-guerres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guerres     Citation sur guerres   Poèmes guerres   Proverbes guerres   Rime avec entre-deux-guerres    Définition de entre-deux-guerres  


    Définition de entre-deux-guerres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entre-deux-guerres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entre-deux-guerres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 18 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 03:30:14