Définition de « coquine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquine pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquine et répondre à la question quelle est la définition de coquine ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de coquin.

  • Féminin singulier de coquin. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coquiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coquiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coquiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coquiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe coquiner.
    Pas de définition complémentaire
    COQUIN, INE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1174-91 « gueux, mendiant, personne de très basse condition » (Li proverbe au vilain, 108dds T.-L.); 2. 1548 simple terme dépréciatif coquins de vieillards (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, t. 2, p. 169); 3. mil. xvies. « celui ou celle qui a commis une petite faute, malicieux, espiègle » petit coquin (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, t. 5, p. 106 ds IGLF); 4. 1611 « personnage vil, infâme » (Cotgr.); 5. 1611 coquine « femme aguichante » (ibid.); 6. 1828-29 exclam. coquin de sort (Vidocq, Mém. t. 3, p. 173). B. Adj. 1. 1547 « digne d'un gueux » (J. Bouchet, Epistres morales et familières, II, vii ds Gdf. Compl.); 2. 1548 « libertin(e), enclin(e) à la sexualité » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, loc. cit., p. 8); 3. mil. xvies. « espiègle, malicieux » muse coquine (Du Bellay, op. cit., t. 5, p. 250 ds IGLF). Orig. obscure. À l'étymon lat. coquinus adj. « de la cuisine », d'où l'on tirerait un subst. « marmiton » (Cor., s.v. acoquinar), acceptable du point de vue sém. (cf. a. fr. coistron, cuistron « marmiton » et « bâtard, être sans honneur », d'un lat. *coquistro [FEW t. 2, p. 1160a] et l'emploi de coquinus par Plaute [Pseudolus, 790 ds TLL s.v., 924, 73] dans un sens péj.) s'oppose le fait que l'attest. de Plaute est isolée et que le subst. lat. médiév. coquinus « mendiant » (Du Cange s.v.) n'est apparemment qu'une latinisation du fr.; de plus, coquin supposerait une formation demi-savante qui ne correspond guère aux formations exclusivement pop. des mots français issus des dér. du lat. coquere. L'hyp. d'une dérivation de coq1* (Dauzat 1973, 2ehyp.; Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 862-863; EWFS2) fait difficulté du point de vue sém., aucun des dér. de coq1* ne présentant un sémantisme approchant du sens premier de coquin (v. les réserves de W. Von Wartburg ds R. Ling. rom., t. 23, p. 214). L'hyp. d'une dérivation de coque* au sens de « coquille » (Sain. Sources t. 1, pp. 110-111; Dauzat 1973, 1rehyp.) pour désigner un mendiant ou un gueux portant une coquille pour faire le faux pèlerin (cf. coquillard) est impossible notamment du point de vue chronologique.

    coquine au Scrabble


    Le mot coquine vaut 16 points au Scrabble.

    coquine

    Informations sur le mot coquine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquine

    Les rimes de « coquine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de coquine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de sardines      Rimes de pauline      Rimes de alabandines      Rimes de utérine      Rimes de carabine      Rimes de poitrines      Rimes de cantines      Rimes de francine      Rimes de pine      Rimes de bobine      Rimes de lansquine      Rimes de voisine      Rimes de corinne      Rimes de caroline      Rimes de misogynes      Rimes de butines      Rimes de héparine      Rimes de piétinent      Rimes de méthédrine      Rimes de baratine      Rimes de chauvine      Rimes de rechignent      Rimes de machine      Rimes de féminine      Rimes de féminines      Rimes de sibyllines      Rimes de scopolamine      Rimes de pèlerines      Rimes de laborantine      Rimes de poussine      Rimes de éphédrine      Rimes de trinitrine      Rimes de origine      Rimes de fascines      Rimes de toxine      Rimes de serine      Rimes de érythromycine      Rimes de purpurines      Rimes de enquiquine      Rimes de biguine      Rimes de sérotonine      Rimes de enluminent      Rimes de officines      Rimes de mutinent      Rimes de fascines      Rimes de fascine      Rimes de examines      Rimes de bobines      Rimes de ratine      Rimes de doucine     

    Mots du jour

    sardines     pauline     alabandines     utérine     carabine     poitrines     cantines     francine     pine     bobine     lansquine     voisine     corinne     caroline     misogynes     butines     héparine     piétinent     méthédrine     baratine     chauvine     rechignent     machine     féminine     féminines     sibyllines     scopolamine     pèlerines     laborantine     poussine     éphédrine     trinitrine     origine     fascines     toxine     serine     érythromycine     purpurines     enquiquine     biguine     sérotonine     enluminent     officines     mutinent     fascines     fascine     examines     bobines     ratine     doucine     


    Les citations sur « coquine »

    1. Tel est inaccessible aux séductions de l'argent, mais un ruban, une distinction honorifique le touche. Celui-ci résiste à l'argent et aux honneurs: une coquette et même une coquine en aura raison.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. Si les coquins savaient tous les avantages de la vertu, ils deviendraient vertueux par coquinerie.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    3. Il avait toujours mis une femme dans son intérieur et fini ses liaisons en acoquinement.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    4. L'homme se venge sur les femmes tendres de n'avoir pas été aimé des coquines. Il appelle cela être devenu très fort.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    5. Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864


    6. Michel-Charles ne tombera jamais dans l'erreur de s'acoquiner avec les libéraux, dont le «socialisme déguisé» est une menace pour les propriétaires.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    7. Pour un catholique, je vous trouve profanant, dit-elle lentement, mais un peu crispée, et je vous prie de m'épargner le détail des soupers de vos coquines.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, I


    8. On a contre elles (les mouches) qu'elles vont sur l'ordure et surtout qu'elles en reviennent. Ce qui les distingue des autres amateurs qui s'y acoquinent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    9. Pourquoi, pauvres idiots, commettre des coquineries en dehors de la loi? il y a tellement de place pour en commettre en dedans.

      Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 1977


    10. Est-il rien de plus agaçant que les honnêtes gens qui parlent sans cesse de leur honnêteté? Vivent les coquins, qui sont muets sur leurs coquineries.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    11. Figurez-vous que je m'étais bien acoquiné près du feu, pour vous écrire longuement ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 5 octobre 1833


    12. Tout un monde qui n'a pas réussi, mais qui, tout de même a continué sa croissance dans la honte, le péché, la coquinerie, la crapule et les remords.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    13. Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


    14. Avez-vous remarqué que « coquine » rime avec « rouquine » ?

      Auteur : Stéphane Rose - Source : Pourvu qu'elle soit rousse de Stéphane Rose


    15. Les femmes sont des animaux d'un naturel bizarre; nous les gâtons par nos douceurs; et je crois tout de bon que nous les verrions nous courir, sans tous ces respects et ces soumissions où les hommes les acoquinent.

      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), III, 2, Moron


    Les citations sur coquine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquine »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coquine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquine     Citation sur coquine   Poèmes coquine   Proverbes coquine   Rime avec coquine    Définition de coquine  

    Définition de coquine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:15:50