Définition de « finissaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finissaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finissaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Finissaient et répondre à la question quelle est la définition de finissaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finissaient au Scrabble


    Le mot finissaient vaut 14 points au Scrabble.

    finissaient

    Informations sur le mot finissaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finissaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finissaient

    Les rimes de « finissaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de finissaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de débouchaient      Rimes de glissais      Rimes de convertissait      Rimes de cassaient      Rimes de jonchées      Rimes de surclassé      Rimes de douchée      Rimes de percée      Rimes de juchais      Rimes de lançait      Rimes de dépérissais      Rimes de abaissée      Rimes de insensées      Rimes de mouché      Rimes de douchait      Rimes de papilionacées      Rimes de paressais      Rimes de atterrissait      Rimes de empressai      Rimes de bâtissaient      Rimes de régressé      Rimes de embossés      Rimes de hennissaient      Rimes de lâchées      Rimes de pansées      Rimes de dressé      Rimes de solanacées      Rimes de récompensé      Rimes de pioncez      Rimes de ratissait      Rimes de compensait      Rimes de accomplissais      Rimes de affichaient      Rimes de déglacé      Rimes de blottissaient      Rimes de douchés      Rimes de épicer      Rimes de lissait      Rimes de fléchissez      Rimes de émincés      Rimes de doucet      Rimes de dégraissez      Rimes de remâchaient      Rimes de abc      Rimes de condensait      Rimes de poncé      Rimes de désobéissais      Rimes de damassées      Rimes de offensées      Rimes de rapiécés     

    Mots du jour

    débouchaient     glissais     convertissait     cassaient     jonchées     surclassé     douchée     percée     juchais     lançait     dépérissais     abaissée     insensées     mouché     douchait     papilionacées     paressais     atterrissait     empressai     bâtissaient     régressé     embossés     hennissaient     lâchées     pansées     dressé     solanacées     récompensé     pioncez     ratissait     compensait     accomplissais     affichaient     déglacé     blottissaient     douchés     épicer     lissait     fléchissez     émincés     doucet     dégraissez     remâchaient     abc     condensait     poncé     désobéissais     damassées     offensées     rapiécés     


    Les citations sur « finissaient »

    1. Je songeais aux contes de fées dans lesquels une souillon devient altesse: Cendrillon, Peau d'âne. Ne finissaient-elles pas par s'ennuyer ?

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    2. C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    3. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    4. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    5. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Beaucoup de choses peuvent se cacher dans le silence. Ou du moins tenter de s’y cacher.La plupart des émotions, savait-il, finissaient par sortir. Surtout la colère.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


    7. Il était de loin le premier de sa classe et, aux distributions de prix, le général et le sous-préfet n'en finissaient pas de lui donner la main.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    8. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    Les citations sur finissaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finissaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finissaient »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finissaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finissaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finissaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finissaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finissaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finissaient     Citation sur finissaient   Poèmes finissaient   Proverbes finissaient   Rime avec finissaient    Définition de finissaient  


    Définition de finissaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finissaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finissaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:01:38