Définition de « finissons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finissons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finissons pour aider à enrichir la compréhension du mot Finissons et répondre à la question quelle est la définition de finissons ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finissons au Scrabble


    Le mot finissons vaut 12 points au Scrabble.

    finissons

    Informations sur le mot finissons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finissons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finissons

    Les rimes de « finissons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de finissons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de paillassons      Rimes de polisson      Rimes de réjouissons      Rimes de nourrisson      Rimes de attachons      Rimes de blanchon      Rimes de caisson      Rimes de effaçons      Rimes de anglo-saxon      Rimes de charançons      Rimes de ronchon      Rimes de ultra-sons      Rimes de pinson      Rimes de fleurissons      Rimes de dépassons      Rimes de momichons      Rimes de Barbençon      Rimes de traversons      Rimes de unissons      Rimes de cochon      Rimes de hérissons      Rimes de vieillissons      Rimes de déclenchons      Rimes de glaçons      Rimes de périssons      Rimes de anglo-saxon      Rimes de aplanissons      Rimes de pacson      Rimes de klaxon      Rimes de packson      Rimes de recuisson      Rimes de ensevelissons      Rimes de ratissons      Rimes de leçon      Rimes de embarrassons      Rimes de saucissons      Rimes de passons      Rimes de brabançons      Rimes de prononçons      Rimes de arrachons      Rimes de avançons      Rimes de folichon      Rimes de chausson      Rimes de pachon      Rimes de unisson      Rimes de louchons      Rimes de affaiblissons      Rimes de polochon      Rimes de enfançons      Rimes de grimaçons     

    Mots du jour

    paillassons     polisson     réjouissons     nourrisson     attachons     blanchon     caisson     effaçons     anglo-saxon     charançons     ronchon     ultra-sons     pinson     fleurissons     dépassons     momichons     Barbençon     traversons     unissons     cochon     hérissons     vieillissons     déclenchons     glaçons     périssons     anglo-saxon     aplanissons     pacson     klaxon     packson     recuisson     ensevelissons     ratissons     leçon     embarrassons     saucissons     passons     brabançons     prononçons     arrachons     avançons     folichon     chausson     pachon     unisson     louchons     affaiblissons     polochon     enfançons     grimaçons     


    Les citations sur « finissons »

    1. Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    2. Nous finissons par haïr ce que nous craignons trop souvent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), I, 3, Charmiane


    3. Nous aimons sans consulter la raison, et elle ne s'en mêle pas davantage quand nous finissons d'aimer.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    4. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    5. A force de nous apitoyer sur les malheurs des héros de romans, nous finissons par nous apitoyer trop sur les nôtres.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    6. Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    7. Le hasard n’existe pas. Nous sommes programmés pour rencontrer les êtres qui nous ressemblent et nous complètent. Cela prend parfois toute une vie, mais à force d’espérer, nous finissons toujours par nous donner rendez-vous sur le chemin de la liberté.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    8. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    10. Finissons; mais demain, muse, a recommencer.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII


    11. La vie est un orage, soit! Nous sommes orage et convulsion nous-mêmes. Laissons-nous aller à cette loi, qui emporte tout dans l'abîme, et il n'y a plus de société, plus d'humanité, plus rien: nous finissons comme les sauvages, par l'eau de feu ; si nous croyons à la civilisation, c'est-à-dire à Dieu et à l'homme, luttons contre l'orage extérieur et contre l'orage intérieur; exerçons-nous à la force, réservons le peu que nous en acquérons chaque jour pour un noble emploi.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    12. Nous sommes des créatures tellement mobiles que les sentiments que nous feignons, nous finissons par les éprouver.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    13. La quête d'un frère signifie presque toujours la recherche d'un être, notre égal, à qui nous désirons offrir des transcendances dont nous finissons à peine de dégauchir les signes.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    14. Les enfants commencent tous par la métaphysique, les adolescents continuent dans la morale, et nous les adultes, nous finissons dans la logique et la comptabilité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    15. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    16. Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    Les citations sur finissons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finissons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finissons »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finissons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finissons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finissons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finissons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finissons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finissons     Citation sur finissons   Poèmes finissons   Proverbes finissons   Rime avec finissons    Définition de finissons  


    Définition de finissons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finissons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finissons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:13