Définition de « demandais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demandais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demandais pour aider à enrichir la compréhension du mot Demandais et répondre à la question quelle est la définition de demandais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe demander.

    Pas de définition complémentaire
    DEMANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 950-1000 « exprimer le désir de, émettre la volonté d'avoir » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 204); b) 1172-74 emploi abs. « solliciter (pour obtenir quelque chose) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 623); 2. a) 950-1000 « s'enquérir de savoir (suivi d'une question) » (Passion, 134); b) fin xves.-début xvies. pronom. « se questionner, se poser la question de savoir si » (P. Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, II, 129 ds IGLF); c) fin xves.-début xvies. rare « poser (une question) » (G. Coquillard, Poésies, éd. Ch. d'Héricault, I, 126, ibid.); 3. a) fin xiies. « ordonner de faire, exiger » (J. Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, XXXI, 712); b) fin xiiies. « nécessiter, rendre indispensable » (Nativité N.-D., 497 ds T.-L.); 4. 1547 ne demander que « souhaiter vivement sans l'exprimer ouvertement » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 80). Du lat. impérial demandare « confier, charger de » d'où « ordonner, exiger » et en b.-lat. « mander, faire venir » et prob. « demander » attesté ds la plupart des lang. rom. (REW3, no2547), lui-même dér. du lat. class. mandare « donner en mission, confier ».

    demandais au Scrabble


    Le mot demandais vaut 12 points au Scrabble.

    demandais

    Informations sur le mot demandais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demandais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demandais

    Les rimes de « demandais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de demandais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de enguirlandée      Rimes de hasardé      Rimes de attardée      Rimes de concédai      Rimes de bombardé      Rimes de gardez      Rimes de vilipendaient      Rimes de préludaient      Rimes de scandées      Rimes de chapardées      Rimes de regarder      Rimes de minaudait      Rimes de débordés      Rimes de cordé      Rimes de liquidées      Rimes de delphinidés      Rimes de soudez      Rimes de éroder      Rimes de dégradées      Rimes de confondez      Rimes de évadés      Rimes de plaidait      Rimes de entre-regardés      Rimes de concédé      Rimes de évidé      Rimes de speedés      Rimes de dévergondées      Rimes de succédées      Rimes de obsédaient      Rimes de englandés      Rimes de concédés      Rimes de prétendais      Rimes de rétrogradés      Rimes de lourder      Rimes de dissuadé      Rimes de filoguidé      Rimes de élucidés      Rimes de enguirlandées      Rimes de fardés      Rimes de télécommandée      Rimes de aidait      Rimes de débordées      Rimes de maraudé      Rimes de présidait      Rimes de sondée      Rimes de pendaient      Rimes de consolidée      Rimes de néerlandais      Rimes de inondées      Rimes de appréhendai     

    Mots du jour

    enguirlandée     hasardé     attardée     concédai     bombardé     gardez     vilipendaient     préludaient     scandées     chapardées     regarder     minaudait     débordés     cordé     liquidées     delphinidés     soudez     éroder     dégradées     confondez     évadés     plaidait     entre-regardés     concédé     évidé     speedés     dévergondées     succédées     obsédaient     englandés     concédés     prétendais     rétrogradés     lourder     dissuadé     filoguidé     élucidés     enguirlandées     fardés     télécommandée     aidait     débordées     maraudé     présidait     sondée     pendaient     consolidée     néerlandais     inondées     appréhendai     


    Les citations sur « demandais »

    1. J'avais déjà bu beaucoup de porto, et si je demandais à en prendre encore, c'était moins en vue du bien-être que les verres nouveaux m'apporteraient que par l'effet du bien-être produit par les verres précédents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Je demandais à M. de T... pourquoi il négligeait son talent et paraissait si complètement insensible à la gloire; il me répondit ces propres paroles: Mon amour-propre a péri dans le naufrage de l'intérêt que je prenais aux hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 986


    3. Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    4. Si, autrefois, devant un mort, je me demandais: «A quoi cela lui a-t-il servi de naître ?», la même question, maintenant, je me la pose devant n'importe quel vivant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Je demandais à un homme pauvre comment il vivait; il me répondit: «comme un savon, toujours en diminuant».

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    6. J'avais beau être l'auteur de près de vingt romans, je ne connaissais toujours pas le mode d'emploi pour écrire un livre. Pour la bonne et simple raison que celui-ci n'existait pas. Chaque fois, il fallait tout réapprendre. Chaque fois, je me demandais comment j'avais fait les fois précédentes. Chaque fois, c'était se retrouver pieds nus devant l'Himalaya.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    7. Mais, dans la mort d'un homme, un monde inconnu meurt, et je me demandais quelles étaient les images qui sombraient avec lui.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    8. Je demandais à un homme pauvre comment il vivait; il répondit: «Comme un savon, toujours en diminuant.»

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    9. Je ne lui demandais pourtant que peu de choses, je ne lui demandais, à ce chien, que de devenir un homme. C'était si facile, il me semble. Il s'y refusa obstinément.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    10. Mais comment on fait pour s'aimer? je lui demandais toujours, énervée.
      D'abord, tu prends tout l'amour qu'on te donne et, ensuite, avec cet amour-là, tu te construis brique par brique. Comme une maison. C'est l'amour qui fait tenir debout.


      Auteur : Katherine Pancol - Source : Vu de l'extérieur (1993)


    11. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    12. On dit que les pensées de deux personnes qui s'aiment finissent toujours par se rencontrer, alors je me demandais souvent en m'endormant le soir s'il t'arrivait de penser à moi quand je pensais à toi.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    13. Mais dans la mort d'un homme, un monde inconnu meurt, et je me demandais quelles étaient les images qui sombraient avec lui.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. Cet homme, qui, depuis deux ans, dit de moi pis que prendre, est mort hier soir. Je n'en demandais pas tant! - Et d'autre part, je veux espérer qu'ils ne vont pas tous chercher à s'en tirer de cette façon-là!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    15. Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    16. Je lui demandais des comptes, on ne doit jamais le faire entre ceux qui sont en amour. Il n'existe ni trahi, ni traître, ni juste, ni impie, l'amour existe tant qu'il dure et la ville tant qu'elle ne s'écroule pas.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


    17. Dans la journée c'était pas drôle. C'était rare que je pleure pas une bonne partie de l'après-midi. Je prenais plus de gifles que de sourires, au magasin. Je demandais pardon à propos de n'importe quoi, j'ai demandé pardon pour tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    18. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    19. Je demandais comment il était possible non que je vive mais simplement que mon coeur continuât de battre après que le tien se fut arrêté.

      Auteur : Anne Philipe - Source : Le Temps d'un soupir (1963)


    20. Maraudeur étranger malheureux malhabile
      Voleur voleur que ne demandais-tu ces fruits
      Mais puisque tu as faim que tu es en exil
      Il pleure il est barbare et bon pardonnez-lui.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Le larron


    21. Je me demandais quelle serait mon attitude en m’approchant de la mort : voilà, je m’en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie.

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    22. J'avais un mal de tête violent. Je songeai à ma vie triste, sans amis, sans argent. Je ne demandais qu'à aimer, qu'à être comme tout le monde. Ce n'était pourtant pas grand-chose.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    23. Je me demandais pourquoi la psychanalyse était fondée sur cette absence d'échanges de regard. Les yeux empêchent sûrement la confession ; c'est valable aussi pour les catholiques. On ne peut se laisser aller sous le regard de l'autre.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    24. Ce mot me fut nouveau, et inconnu; je lui en demandais l'explication.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    25. Lorsque j'admire un peintre, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la peinture. » Lorsque j'admire un musicien, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la musique. » Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. » Et ainsi de suite. Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est ? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. » J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésie

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    Les citations sur demandais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demandais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demandais »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demandais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demandais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demandais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demandais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demandais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations demandais     Citation sur demandais   Poèmes demandais   Proverbes demandais   Rime avec demandais    Définition de demandais  


    Définition de demandais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demandais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demandais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 11:59:11