Définition de « gravité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravité pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravité et répondre à la question quelle est la définition de gravite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|)

  • (phys) Champ de force gravitationnel d’un corps massif; pesanteur. - La gravité est faible sur la Lune. - Sans gravité, il ny a pas de chute.

  • Qualité d’une personne ou d’une chose grave; l’air, le ton grave et sérieux. - La gravité d’un magistrat. Il impose par la gravité de son maintien, de ses discours. - Parler avec gravité. Prendre un air de gravité.

  • Grande importance, lourde conséquence. - Il a fait une chute sans gravité. Il ne se rend pas compte de la gravité des évènements. - Je ne me pardonne pas d’être né. C’est comme si, en m’insinuant dans ce monde, j’avais … commis une faute d’une gravité sans nom. (Émile Michel Cioran, « De l’inconvénient d’être né » -1973)

  • (musi) Caractère dun son quelconque par rapport aux sons plus élevés, dans l’échelle générale. - Un son a plus ou moins de gravité selon que la corde qui le rend a plus ou moins de grosseur, plus ou moins de longueur. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe graviter. (WP) (-réf-)
    Approchant : aggraver , grave , gravement , gravimétrie, gravimétrique , gravitation , gravitationnel , graviter


    Pas de définition complémentaire
    GRAVITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1732 « exercer une force de pesanteur » (A. Pluche, Le Spectacle de la nature, I, 258 ds Quem. DDL t. 2). Empr. au lat. sc. mod.gravitare (1686 ds Latham), formé sur le lat. gravitas, gravité*; cf. angl. gravitate « exercer un poids de pression » (1644 ds NED), « être affecté par la gravitation » (1692 ibid.).

    gravité au Scrabble


    Le mot gravité vaut 11 points au Scrabble.

    gravite

    Informations sur le mot gravite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravite

    Les rimes de « gravité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gravité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de secrété      Rimes de inciter      Rimes de épatés      Rimes de facilités      Rimes de limitées      Rimes de charité      Rimes de savater      Rimes de abritaient      Rimes de assotés      Rimes de risibilité      Rimes de platées      Rimes de désorientés      Rimes de halter      Rimes de charretées      Rimes de spécialité      Rimes de canotaient      Rimes de sulfatées      Rimes de hantez      Rimes de caoutchoutée      Rimes de surexciter      Rimes de suscitée      Rimes de stabilité      Rimes de suavité      Rimes de t'      Rimes de mondanité      Rimes de boitais      Rimes de révoltées      Rimes de caltez      Rimes de protestaient      Rimes de portées      Rimes de édentée      Rimes de éclatés      Rimes de contez      Rimes de chutait      Rimes de inadaptée      Rimes de réglementés      Rimes de patenté      Rimes de habilités      Rimes de sauté      Rimes de chanter      Rimes de militer      Rimes de chantai      Rimes de accréditée      Rimes de apartés      Rimes de disponibilité      Rimes de lâchetés      Rimes de accidenté      Rimes de occultaient      Rimes de pestais      Rimes de orbiter     

    Mots du jour

    secrété     inciter     épatés     facilités     limitées     charité     savater     abritaient     assotés     risibilité     platées     désorientés     halter     charretées     spécialité     canotaient     sulfatées     hantez     caoutchoutée     surexciter     suscitée     stabilité     suavité     t'     mondanité     boitais     révoltées     caltez     protestaient     portées     édentée     éclatés     contez     chutait     inadaptée     réglementés     patenté     habilités     sauté     chanter     militer     chantai     accréditée     apartés     disponibilité     lâchetés     accidenté     occultaient     pestais     orbiter     


    Les citations sur « gravité »

    1. S'il était dans le vrai - et il ne pouvait pas en avoir la certitude, mais seulement l'intuition - l'amour était tout aussi intégré dans la structure de l'univers que les forces de gravité ou que le couple matière-antimatière.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    2. ... la gravité sentimentale de la musique et des livres.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    3. Il semble que toute collection gravite autour d'une pièce manquante, sorte de moyeu autour duquel peut tourner, indéfiniment, la folie collectionnante de son propriétaire.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    4. Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Extrait d'un Entretien avec Pascale Frey, Janvier 1994


    5. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


    6. ... tu veux être libre de toutes les choses qui te tirent en arrière - la routine, l'autorité, l'ennui, la gravité. Ce que tu n'as pas encore compris, c'est que tu es déjà libre, et que tu l'as toujours été.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    7. Le centre de gravité, la clé de voûte, le milieu de l'empire, le pivot du problème, le point G, le coeur de la pastèque. Alger est tout cela et plus encore.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    8. Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


    9. Le lapin Blanc mit ses lunettes. - «S'il plait à votre majesté, demanda-t-il, par où dois-je commencer?» - «Commencez par le commencement, dit d'un ton emprunt de gravité, le Roi.»

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles


    10. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    11. Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    12. Mon père trouve qu'il est indécent que des sujets d'une certaine gravité soient mêlés à des soucis de nourriture.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    13. Tu fais semblant de croire que l'Univers gravite autour du soleil, mais tu sais bien que c'est autour de toi.

      Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.


    14. Aucun bon n'est sans mal, aucun coupable sans bien. Conséquences: Plus une âme est profonde, plus elle est tentée, et ses plus petites fautes prennent une gravité proportionnelle à sa propre grandeur.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    15. La gravité de la crise, c'est la crise de la gravité.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    16. Ne blâmez pas la loi de la gravité si vous tombez en amour.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    17. Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    18. A l'instar de la gravité, l'émerveillement faisait partie des forces fondamentales de l'univers.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    19. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    20. Ce qui se passe dans le monde extérieur ne l’intéresse absolument pas. Son univers est réduit au strict minimum, mais ça ne lui pose pas de problème. Il aime vivre dans un cadre borné par ses propres choix et avoir la maîtrise de tout ce qui gravite autour de lui.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    21. Le roman n'est pas posé sur la réalité comme le couvercle sur une boîte. Il est une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l'éclaire.

      Auteur : Félicien Marceau - Source : Le Roman en liberté


    22. Le contraire de la légèreté, c’est la lourdeur, pas la gravité.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    23. Il entama ensuite de longues déclamations sur la gravité de mes nouveaux devoirs.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    24. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    25. Des gens comme moi dont le centre de gravité est situé hors d'eux-mêmes, quelque part dans l'univers...

      Auteur : Albert Ehrenstein - Source : Tubutsch


    Les citations sur gravité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravite »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravite»

    Les synonymes de gravité :

      1. barycentre
    Les synonymes de gravité :

      1. gravitation
      2. attraction
      3. force
      4. sérieux
      5. austérité
      6. majesté
      7. dignité
      8. solennité
      9. componction
      10. importance
      11. portée
      12. étendue
      13. rôle
      14. effet
      15. efficacité
      16. conséquence
      17. poids
      18. intérêt
      19. influence
      20. valeur
      21. crédit
      22. nocivité
      23. nocuité
      24. nuisance
      25. dangerosité
      26. préjudice
      27. pesanteur
      28. posé
      29. raisonnab

    synonymes de gravité

    Fréquence et usage du mot gravité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravité     Citation sur gravité   Poèmes gravité   Proverbes gravité   Rime avec gravité    Définition de gravité  


    Définition de gravité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 21:42:24