Définition de « transporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Transporté et répondre à la question quelle est la définition de transporte ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t???s.p??.te) transporté

  • Emporté par un sentiment violent. - Transporté d’amour, de fureur, de joie.

  • On dit de même, simplement « transporté » pour transporté de joie ou de plaisir. - En recevant cette bonne nouvelle, il fut transporté. - Tous les spectateurs étaient transportés. (fr-accord-rég|t???s.p??.te) transporté

  • (vx) Celui à qui a été appliquée la peine de la transportation. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe transporter.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1280 pronom. « se diriger, se mouvoir » (Clef d'amour,123 ds T.-L.); 1302 id. se transporter devers qqn (Giry, Hist. de la ville de St Omer jusqu'au XIVes., p. 442); b) 1291 dr. trans. transporter [un droit] à qqn « transférer à quelqu'un le droit qu'on a sur quelque chose » (Aumonieres, H 20, A. H.-Saône ds Gdf. Compl.); 1292 transportons et translatons ... tout le droit (Août, Pontigny, Montigny, Arch. Yonne H 1405 ds Gdf., s.v. translater); c) fin xives. trans. « porter d'un lieu dans un autre » (Vie St Evroul, éd. F. Danne, 1622); 1729 avec un suj. désignant le moyen de transport la machine à transporter de gros arbres (Fonten., Truchet ds Littré); 1803 « (en parlant de la foi) déplacer » transporter les montagnes (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 87); 2. 1532 trans. fig. et littér. « conduire, porter quelqu'un, en imagination, en esprit, dans un autre lieu, une autre époque » gens plus eslevez et transportez en pensée (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, XIII, ligne 105, p. 106); 1538 pronom. se transporter dans, à « se porter par la pensée dans un temps, un lieu où l'on n'est pas » (Est.); 3. 1560 [éd.] trans. « faire passer à un autre endroit, dans un autre contexte » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoît, IV, chap. I,6, t. 4, p. 17); 4. a) 1564 id. « transférer, établir ailleurs » (Indice et rec. univ. de tous les mots princ. des livres de la Bible, Paris, Ecclesiaste, 10, 8); b) 1564 « déplacer, déporter une population » (ibid., Esdras, 3, 5); en partic. 1757 [éd.] « envoyer dans les colonies d'outremer en tant que condamné aux travaux forcés » (Montesquieu, Esprit des lois, VI, 16, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 1, p. 169); d'où 1848 un transporté part. passé subst. « personne condamnée à la transportation » (L'Événement, 14 août ds Hugo, Actes et par., 1, 1875, p. 565); 5. 1749 trans. « être le moyen, l'agent par lequel s'effectue le déplacement de quelque chose » (Buffon, Hist. et théorie de la terre, p. 85: les nouveaux sédimens que les eaux y transportent). B. 1. Fin xiiies. trans. « mettre hors de soi par un sentiment violent » (Dits âme, A 33h ds T.-L.: O joie qui le coer transporte Et ravist); 2. 1574 pronom. « s'émouvoir, éprouver des sentiments violents » (Garnier, Cornélie, 433 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 99). Empr. au lat. class.transportare « transporter, déporter », comp. de trans- (v. élém. formant trans-) et de portare (v. porter).

    transporté au Scrabble


    Le mot transporté vaut 12 points au Scrabble.

    transporte

    Informations sur le mot transporte - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transporte

    Les rimes de « transporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de transporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de reformater      Rimes de annoter      Rimes de combattait      Rimes de contrastés      Rimes de débitée      Rimes de remprunter      Rimes de coriacité      Rimes de constatai      Rimes de encroûtés      Rimes de fouettées      Rimes de infectait      Rimes de Othée      Rimes de foutez      Rimes de acquittée      Rimes de ganté      Rimes de accidenter      Rimes de félicité      Rimes de militait      Rimes de déjetée      Rimes de confronter      Rimes de savatait      Rimes de cambuté      Rimes de recomptais      Rimes de hébétée      Rimes de amabilité      Rimes de bottées      Rimes de tarabuster      Rimes de fragmenté      Rimes de dorlotez      Rimes de rotez      Rimes de décachetées      Rimes de impatientaient      Rimes de inexploitée      Rimes de acuité      Rimes de appointé      Rimes de pailleter      Rimes de similarités      Rimes de tripotait      Rimes de perfectibilité      Rimes de prévôté      Rimes de empâtés      Rimes de gâtez      Rimes de principautés      Rimes de résistez      Rimes de épouvantées      Rimes de inécoutée      Rimes de contrastés      Rimes de transitait      Rimes de désistés      Rimes de transité     

    Mots du jour

    reformater     annoter     combattait     contrastés     débitée     remprunter     coriacité     constatai     encroûtés     fouettées     infectait     Othée     foutez     acquittée     ganté     accidenter     félicité     militait     déjetée     confronter     savatait     cambuté     recomptais     hébétée     amabilité     bottées     tarabuster     fragmenté     dorlotez     rotez     décachetées     impatientaient     inexploitée     acuité     appointé     pailleter     similarités     tripotait     perfectibilité     prévôté     empâtés     gâtez     principautés     résistez     épouvantées     inécoutée     contrastés     transitait     désistés     transité     


    Les citations sur « transporté »

    1. J'écoute, à demi transporté, - Le bruit des ailes du silence - Qui vole dans l'obscurité.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur


    2. La principale revendication des convoyeurs, c'est qu'ils veulent plus d'argent. - Ils n'ont qu'à se servir, ce sont eux qui le transportent!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. L'amour d'un sexe pour l'autre nous donne, pour ainsi dire, un autre amour de nous-même ; il transporte notre amour propre dans les autres.

      Auteur : Jean-François, marquis de Saint-Lambert - Source : Principes des moeurs chez toutes les nations ou Catéchisme universel (1798), 3


    4. Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    5. Triste mot: touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux: habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil


    6. Quelque chose de beau doit nous arriver
      Quelque chose de fort doit nous emporter
      Quelque chose qui nous ferait vivre du jour au lendemain
      Quelque chose pour quoi tendre les mains
      Quelque chose de beau doit nous transporter
      Quelque chose de fort doit nous faire changer
      Quelque chose qui nous ferait suivre un tout autre chemin
      Commençons ce rêve demain.


      Auteur : Michel Berger - Source : Plus de sentiments (1985)


    7. Surbooking: escroquerie minable des transporteurs aériens sublimée par la démonstration d'une bonne gestion.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies


    9. C'est cela le problème quand on s'éloigne de sa famille. On perd complètement sa jeunesse, il ne reste pour tout bagage que la fatigue que l'on transporte à l'intérieur de son corps.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Les Cochons au paradis (1996)


    10. Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Nul ne peut changer la vie sans être transporté par des modèles témoignant qu'une autre vie est possible, que l'impossible n'est qu'une question de point de vue, et que l'on peut toujours rêver mieux et agir plus grand.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    12. Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    13. Inutile de se révolter contre le temps qui passe. Il ne passe pas, il nous transporte.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    14. Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    15. La fiction était une décharge de contes extravagants ; avec sa grossièreté de déménageur, Rabelais vide la vieille maison fabuleuse. Et avec des délicatesses de déménageur pour transporter les porcelaines.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    16. L'Amour d'un sexe pour l'autre nous donne, pour ainsi dire, un autre amour de nous-mêmes; il transporte notre amour-propre dans les autres.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    17. Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    18. Bientôt on sentit qu'il fallait transporter dans notre langue les beautés et non les mots des langues anciennes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    20. Pourquoi chaque Etre humain n'a t-il pas le droit à l'art pour apprendre à donner forme à ses émotions? au lieu d'en avoir peur, apprivoiser ce qui transporte?

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    21. La puissance d'un beau visage me transporte vers le ciel, car il n'est rien, sur la terre, qui pour moi ait autant de charme, et je m'élève, vivant, parmi les élus, faveur rarement accordée à un mortel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet III, Sur la beauté


    22. La Fortune, se plaisant à une activité cruelle et constante à jouer son jeu capricieux, transporte ses instables privilèges, libérale aujourd'hui pour moi, demain pour un autre.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, XXIX, 49-52


    23. Les mots, parfois, soulignent lorsqu'ils sont dits des vérités troublantes. Ils obligent à regarder certains sentiments en face, à les sortir du sac qu'on transporte sur son dos.

      Auteur : Olivier Descosse - Source : L'ordre noir (2007)


    24. La vraie sagesse consiste à respecter les choses simples que nous faisons, car elles peuvent nous transporter là où nous devons aller.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    25. L'imagination n'est rien d'autre que le sujet transporté dans les choses.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les Rêveries du repos


    Les citations sur transporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transporte »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transporte»

    Les synonymes de transporté :

      1. bagnard
      2. détenu
      3. forçat
      4. galérien
      5. relégué
      6. enthousiaste
      7. emporté
      8. ravi
      9. excité
      10. passionné
      11. fervent
      12. chaleureux
      13. enflammé
      14. ardent
      15. soulevé
      16. levé
      17. ameuté
      18. agité
      19. déchaîné
      20. entraîné
      21. exalté
      22. transplanté
      23. repiqué
      24. replanté
      25. greffé
      26. porté
      27. bouleversé

    synonymes de transporté

    Fréquence et usage du mot transporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transporté     Citation sur transporté   Poèmes transporté   Proverbes transporté   Rime avec transporté    Définition de transporté  

    Définition de transporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:26