Définition de « clôt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clôt pour aider à enrichir la compréhension du mot Clôt et répondre à la question quelle est la définition de clot ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe clore.


    Définitions de « CLOT »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    CLOT \Prononciation ?\ masculin

    1. Cours en ligne ouvert à tous.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « CLOT »

    (Acronyme) Initiales de cours en ligne ouvert à tous.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLORE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. clore « fermer » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1391 : poing clos); 2. 2equart xiies. « entourer d'une enceinte » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 697); 3. 1405 se clore « se terminer » [ici, en parlant de comptes] (Arch. Nord, B 10359, fol. 18 ds IGLF). Du lat. claudere « fermer ». Très fréquent en a. et m. fr., clore a été partiellement remplacé en fr. mod. par fermer* en raison de la collision homon. avec clouer* de certaines de ses formes conjuguées (v. Gilliéron, La Faillite de l'étymol. phonét., 1919, pp. 9-34).

    clôt au Scrabble


    Le mot clôt vaut 6 points au Scrabble.

    clot

    Informations sur le mot clot - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clôt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clot

    Les rimes de « clôt »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de clôt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de intello      Rimes de trainglots      Rimes de blot      Rimes de halos      Rimes de Lo      Rimes de gallos      Rimes de Westerlo      Rimes de outlaw      Rimes de Lot      Rimes de éclos      Rimes de Lot      Rimes de socialos      Rimes de artiflots      Rimes de alcoolos      Rimes de transnationaux      Rimes de Lippelo      Rimes de métallos      Rimes de populo      Rimes de sténodactylo      Rimes de polo      Rimes de doubleau      Rimes de slow      Rimes de omphalos      Rimes de gallo      Rimes de piccolo      Rimes de brûlots      Rimes de gigolo      Rimes de ramollo      Rimes de trémolos      Rimes de ocelot      Rimes de rigollot      Rimes de ciboulots      Rimes de nullos      Rimes de julot      Rimes de clos      Rimes de boulot      Rimes de angelots      Rimes de entreclos      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de falots      Rimes de lots      Rimes de rotoplos      Rimes de mégalo      Rimes de cachalots      Rimes de Tremelo      Rimes de merlot      Rimes de pinglot      Rimes de socialo      Rimes de artiflot      Rimes de bricolo     

    Mots du jour

    intello     trainglots     blot     halos     Lo     gallos     Westerlo     outlaw     Lot     éclos     Lot     socialos     artiflots     alcoolos     transnationaux     Lippelo     métallos     populo     sténodactylo     polo     doubleau     slow     omphalos     gallo     piccolo     brûlots     gigolo     ramollo     trémolos     ocelot     rigollot     ciboulots     nullos     julot     clos     boulot     angelots     entreclos     ex-alcoolo     falots     lots     rotoplos     mégalo     cachalots     Tremelo     merlot     pinglot     socialo     artiflot     bricolo     


    Les citations sur « clôt »

    1. Le sujet de son discours pour la clôture des sorboniques en 1739 était: Combien il est avantageux aux rois et aux gouvernements que les peuples soient éclairés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


    2. Pas l'Algérie, non. Plus jamais. Il faut oublier l'Algérie. C'est une chose qui lui demande des efforts énormes. Tout son visage est crispé. Pour oublier ce pays entier, il aurait besoin qu'on lui en ait offert un nouveau. Or, on ne leur a pas ouvert les portes de la France, juste les clôtures d'un camp.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    3. Le vaste monde vous entoure de tous côtés : vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux, La Communauté de l'Anneau (1954)


    4. L'esprit humain a besoin de liberté. Il ne doit pas vivre clôturé et limité. Il doit sentir qu'il peut et doit changer son environnement sous toutes ses formes; si le besoin s'en fait sentir.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance. Comme si un changement de chiffres pouvait nous laver de tout, remettre les compteurs à zéro. Il faut clôturer.

      Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


    6. Caractériel, associal et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    7. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    8. La douceur de la terre monte vers lui. Dans cet instant qui éclôt puis s'efface, il se suffit à lui-même et tout va pour le mieux dans le monde.

      Auteur : Lauren Groff - Source : Arcadia (2012)


    9. Il faut des dizaines et des dizaines d'années pour que la fleur d'un vers arrive à maturité, et elle éclôt en un instant.

      Auteur : Riccardo Bacchelli - Source : La stella del mattino


    10. Nous couponsau court à travers champs, vers Chalindry. Je connais les clôtures; j'irais les yeux fermés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    11. Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien.

      Auteur : Clovis Ier - Source : Ce mot est sans doute légendaire. Clovis se convertit néanmoins après la victoire de Tolbiac en 496.


    12. Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    13. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    14. M. de Champcenais avait donc pris l'habitude de ne considérer comme du gain que les sommes liquides dont il pouvait disposer à la clôture d'un exercice ...

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904


    16. De même que le premier regard est pareil à une graine semée par la déesse dans le champ du coeur humain, le premier baiser est la première fleur qui éclot au bout du rameau de l'arbre de vie.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    17. Pour néant plante, qui n'enclôt.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Le texte est exactement l'ombre portée et inversée de l'âme: il clôt ce qui demeure ouvert. Il ouvre ce qui se tient enclos.

      Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Le Petit oeuvre poétique (1998)


    19. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
      Et s'effeuille de l'aube au soir,
      Et j'aime mieux fumer ma pipe
      Que renifler son encensoir.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


    20. La vertu du grand air et des vieilles pierres est de faire oublier instantanément que peuvent exister des lieux de clôture, de laideur et d'asphyxie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    21. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    22. Derrière ces clôtures taciturnes, ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a des choses qu'on ignore.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    23. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    24. Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    25. Et j'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    Les citations sur clôt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clot »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clôt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clôt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clôt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clôt     Citation sur clôt   Poèmes clôt   Proverbes clôt   Rime avec clôt    Définition de clôt  


    Définition de clôt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clôt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clôt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:19:31