Définition de « éclos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclos pour aider à enrichir la compréhension du mot éclos et répondre à la question quelle est la définition de eclos ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « éclos »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLOS, OSE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de éclore*.
II.? Emplois adj.
A.? [En parlant d'un animal ovipare] Qui est sorti de l'?uf. La cane (...) jette par-dessus bord les canetons éclos, et ceux-ci, à peine l'onde touchée, s'ébattent en nasillant de joie (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 251).
? P. métaph. [En parlant d'un enfant] Mal éclos. Qui n'a pas atteint un développement suffisant. [Mettre] un fusil entre les mains d'un moutard mal éclos (Huysmans, Art mod.,1883, p. 9):
... comme un enfant de quatorze ans, je restais encore indécis, disponible; (...) je pris conscience de moi-même : je m'apparus replié, mal éclos, plein d'attente, assez peu soucieux d'autrui, médiocrement entreprenant... Gide, La Porte étroite,1909, p. 506.
B.? P. ext. [En parlant d'une fleur] Qui est ouverte, déployée. Ses lèvres lactées Riaient et s'entr'ouvraient comme une fleur éclose (Péguy, Ève,1913, p. 816).
Prononc. et Orth. : [eklo], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 377. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 841; xxes. : a) 494, b) 263.


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLORE. (Ce verbe n'est guère usité qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes de quelques temps. Il éclot; ils éclosent. Il est éclos. Il éclora. Il éclorait. Qu'il éclose. Éclos.) v. intr.
Sortir de l'œuf, en parlant de Certains animaux. Voilà des poussins qui viennent d'éclore. La chaleur fait éclore les vers à soie. Mettre des œufs de vers à soie au soleil, afin qu'ils éclosent. Les petits sont éclos. Il signifie aussi S'ouvrir, en parlant d'une Fleur encore en bouton. Le soleil fait éclore les fleurs. Ces fleurs écloront bientôt. Un bouton qui vient d'éclore. Ces fleurs sont écloses cette nuit. Une fleur fraîche éclose. Il signifie figurément Naître, être produit, se développer, se manifester. Les grands génies que ce siècle vit éclore. On vit éclore vingt systèmes à la fois. Les écrits que la circonstance a fait éclore.

Littré

ÉCLOS (é-klô, klô-z') part. passé de éclore
  • 1Sorti de l'?uf. Des poussins à peine éclos.
  • 2Qui est né, qui se montre. Vois que sur ce beau sein les lis à peine éclos?, Rotrou, Hercule m. I, 5. [J'ai vu] tomber sous les coups d'un trépas glorieux Ces fruits à peine éclos déjà mûrs pour les cieux, Rotrou, St-Gen. II, 7. N'est-ce pas toi, voyant le monde à peine éclos Qui? Fis croire au premier homme?, Boileau, Sat. XI. Nos jardins ont encor des roses?; Où règnent les amusements, Il est toujours des fleurs écloses, Et les plaisirs font le printemps, Gresset, au P. Bougeant. Mes yeux cherchent en vain leurs fleurs fraîches écloses, Delavigne, Morc. choisis par FEUGÈRE, p. 337.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÉCLORE, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 tant que lis matins est esclos (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4252); début xiiies. quant ses pulcinez a [le Pélican] esclos (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 543 ds T.-L.); ca 1393 se esclöent les ?ufs (Ménagier, II, 256, ibid.); id., les premiers espreviers [...] esclöent (ibid., 285); 2. 1240-80 au fig. on voit esclore (...) un grant mal (B. de Condé, Dits et contes, 66, 102, ibid.). Du lat. vulg. exclaudere*, réfection d'apr. claudere « fermer, clore » de excludere « exclure, chasser, rejeter » (v. Vään., § 205).

éclos au Scrabble


Le mot éclos vaut 7 points au Scrabble.

eclos

Informations sur le mot eclos - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot éclos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclos

Les rimes de « éclos »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de éclos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de julots      Rimes de hublot      Rimes de agglo      Rimes de pueblo      Rimes de ocelots      Rimes de alcoolo      Rimes de Tinlot      Rimes de soûlot      Rimes de hublots      Rimes de Stavelot      Rimes de complot      Rimes de lancelot      Rimes de gallo      Rimes de prolos      Rimes de méli-mélo      Rimes de tableaux      Rimes de brûlot      Rimes de silos      Rimes de palot      Rimes de calot      Rimes de intello      Rimes de Beverlo      Rimes de socialo      Rimes de Korbeek-Lo      Rimes de charlots      Rimes de vau-l'eau      Rimes de merleau      Rimes de surmulot      Rimes de galops      Rimes de Tremelo      Rimes de halos      Rimes de travelos      Rimes de mulot      Rimes de mélo      Rimes de bungalows      Rimes de slows      Rimes de transnationaux      Rimes de matelot      Rimes de stylo      Rimes de omphalos      Rimes de rigollot      Rimes de soûlauds      Rimes de cachalots      Rimes de dirlos      Rimes de Lot      Rimes de Eeklo      Rimes de îlot      Rimes de piccolos      Rimes de falot      Rimes de bat-l'eau     

Mots du jour

julots     hublot     agglo     pueblo     ocelots     alcoolo     Tinlot     soûlot     hublots     Stavelot     complot     lancelot     gallo     prolos     méli-mélo     tableaux     brûlot     silos     palot     calot     intello     Beverlo     socialo     Korbeek-Lo     charlots     vau-l'eau     merleau     surmulot     galops     Tremelo     halos     travelos     mulot     mélo     bungalows     slows     transnationaux     matelot     stylo     omphalos     rigollot     soûlauds     cachalots     dirlos     Lot     Eeklo     îlot     piccolos     falot     bat-l'eau     


Les citations sur « éclos »

  1. En art, la malchance a bien souvent forcé l'éclosion du génie.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Journal de Bord


  2. Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  3. Le plaisir est un chant de liberté, mais il n'est pas la liberté. Il est l'éclosion de vos désirs, mais il n'est pas leur fruit.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  4. Beaucoup s'imaginent que l'amour va mettre fin à leur solitude alors que c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  5. Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée ...

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance


  6. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Création du disque constructif. Feu d'artifice solaire; éclosion, feu, évolution des avions. Le moteur dans le tableau. Force solaire et force de la Terre.

    Auteur : Robert Delaunay - Source : A propos de sa toile.


  8. Si tu veux être heureux, ne cueille pas la rose
    Qui te frôle au passage et qui s'offre à ta main;
    La fleur est déjà morte à peine est-elle éclose.
    Même lorsque sa chair révèle un sang divin.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Le Bonheur


  9. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  10. Ne fais pas entrer tes poulets en ligne de compte avant qu'ils soient éclos.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. Peuples! écoutez le poète!
    Ecoutez le rêveur sacré!
    Dans votre nuit, sans lui complète,
    Lui seul a le front éclairé.
    Des temps futurs perçant les ombres,
    Lui seul distingue en leurs flancs sombres
    Le germe qui n'est pas éclos.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


  12. J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  13. Été : être pour quelques jours
    le contemporain des roses ;
    respirer ce qui flotte autour
    de leurs âmes écloses.

    Faire de chacune qui se meurt
    une confidente,
    et survivre à cette soeur
    en d'autres roses absente.


    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Été : être pour quelques jours


  14. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, - Des divans profonds comme des tombeaux, - Et d'étranges fleurs sur des étagères, - Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Mort des amants


  15. La solitude apprend à aimer. Ce n'est pas l'amour qui brise la solitude, c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour. Un amour qui ne soit pas possession de l'autre ou appartenance de l'autre. Un amour qui respecte la solitude de l'autre.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  16. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  17. Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


  18. Vous êtes jeune et belle, et vos lèvres rieuses
    N'ont que charmants souris tout fraîchement éclos;
    Le temps sonne pour vous ses heures folles, joyeuses
    Qui vont se succédant comme les flots aux flots.


    Auteur : Jules Verne - Source : Vous êtes jeune et belle


  19. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  20. Les coquelicots et les bluets éclosent dans des oppositions ravissantes.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  21. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  22. Les poètes qui annoncent et précèdent la civilisation d'un pays me rappellent ces papillons d'hiver éclos avant les fleurs.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Et semblable à l'abeille en nos jardins éclose, - De différentes fleurs j'assemble et je compose - Le miel que je produis.

    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, Livre III


  24. Est-ce que quelque chose a changé à l'approche de mes trente ans ? Je me suis mise à dire spontanément quand j'étais jeune, et non plus quand j'étais petite. Je me suis mise à remarquer les filles de vingt ans avec une tendresse ambigüe, une vague envie, et j'ai senti l'éclosion mordante d'une menace.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  25. La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser, et le mot incongru avait de lui-même éclos, poussé, grandi dans ma pensée.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


Les citations sur éclos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eclos »

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

Les synonymes de « eclos»

Les synonymes de éclos :

    1. efflorescent
    2. épanoui

synonymes de éclos

Fréquence et usage du mot éclos dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eclos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclos dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de éclos ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations éclos     Citation sur éclos   Poèmes éclos   Proverbes éclos   Rime avec éclos    Définition de éclos  


Définition de éclos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot éclos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:21:51