Définition de « allô »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allô pour aider à enrichir la compréhension du mot Allô et répondre à la question quelle est la définition de allo ?
Une définition simple :
Définitions de « allô »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÔ, ALLO, interj.
Terme conventionnel par lequel on établit ou rétablit le contact avec l'interlocuteur dans une conversation téléphonique. Allô, Jacques? Allô, qui est à l'appareil? Allô, je vous entends mal, répétez :Wiktionnaire
Interjection - français
allô \a.lo\
-
(Téléphonie) Mot phatique employé pour établir ou rétablir la conversation téléphonique avec son interlocuteur.
- Allô, oui ? Qui est à l'appareil ?
-
(Familier) Pour être sûr que la personne à qui on s'adresse écoute.
- Allô, tu te sens bien, ça va ?
- Allô !? Oui, donc je disais?
- ? Allô ? Allô ? Y'a personne au bout du fil ? Faut réfléchir, McFly, faut réfléchir ! ? (Retour vers le futur, 1985)
- (Vieilli) ou (Canada) (Familier) Salut, aussi utilisé dans les conversations non téléphoniques pour donner ses salutations.
- Se dit aussi par ironie pour signifier à l'interlocuteur que celui-ci ou qu'un tiers n'a pas l'esprit présent (comme s'il n'y avait personne au bout du fil).
- Je me souviens en particulier du 7 août 2018, lorsque Philippe Couillard et Justin Trudeau ont annoncé un investissement [...] et que la nouvelle... ne fut pas reprise dans les bulletins de fin de soirée et fut reléguée loin dans les pages des quotidiens. Un milliard! En aérospatiale et en intelligence artificielle! À Montréal! Projet financé aux trois quarts par le privé! Allô! 400 emplois, plus 500 stages, impliquant 150 PME et 50 universités. Allô! ? (Jean-François Lisée, Qui veut la peau du PQ?, éditions Carte blanche, 2019, p. 165)
Interjection - français
allo \a.lo\ invariable
-
Variante orthographique de allô.
- Je ne sais pas ce que je deviendrais sans toi, tes conseils, ton soutien, ta présence, ton amour (Allo maman, je peux venir ?). ? (Alain Garot, Petite chronique du bémol, 2009)
- À midi, rue Dauphine, je filais déjeuner. Une voiture se range au bord du trottoir : « Allo ! Allo ! » C'était Marie Dormoy. ? (Paul Léautaud, Journal littéraire, 9 février 1935 ; Mercure de France, Paris, 1986, vol. II, p. 1467)
Nom commun - français
allo \a.lo\ masculin et féminin identiques
- (Familier) Personne allosexuelle, de sexe masculin ou féminin.
Étymologie de « allô »
- (XXe siècle) De l'anglais halloo[1]
allô au Scrabble
Le mot allô vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot allo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allô au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allô »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de allô peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de ventilos Rimes de clôt Rimes de camelots Rimes de pomélo Rimes de paolo Rimes de philos Rimes de métallo Rimes de allô Rimes de ciboulots Rimes de bouleau Rimes de julots Rimes de piccolos Rimes de folklo Rimes de buffalo Rimes de civelots Rimes de rouleau Rimes de gigolos Rimes de prolos Rimes de barolo Rimes de falots Rimes de cachalot Rimes de Korbeek-Lo Rimes de lolos Rimes de flots Rimes de Belau Rimes de javelots Rimes de nullos Rimes de bellot Rimes de socialo Rimes de sténodactylo Rimes de Westerlo Rimes de solos Rimes de éclos Rimes de socialo Rimes de slows Rimes de écolos Rimes de culots Rimes de brûlot Rimes de hublots Rimes de chulo Rimes de travelo Rimes de hublot Rimes de outlaws Rimes de gigolo Rimes de mollo Rimes de falot Rimes de amerlo Rimes de artiflot Rimes de dirlo Rimes de merleauMots du jour
ventilos clôt camelots pomélo paolo philos métallo allô ciboulots bouleau julots piccolos folklo buffalo civelots rouleau gigolos prolos barolo falots cachalot Korbeek-Lo lolos flots Belau javelots nullos bellot socialo sténodactylo Westerlo solos éclos socialo slows écolos culots brûlot hublots chulo travelo hublot outlaws gigolo mollo falot amerlo artiflot dirlo merleau
Les citations sur « allô »
- Où allons-nous, si les matelots se mettent à penser ? !
Y'a pas de risque ! Pour qu'ils pensent, faudrait qu'on leur laisse le temps.Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent - Ce matin, aux premières heures du jour, je me suis réveillée il était allongé à mes côtés. Un étranger, à nouveau.Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)
- Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela?Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)
- Mais dès que tu n'es pas vierge, dit Rombeau, qu'importe, tu ne seras coupable de rien, nous allons te violer comme tu l'as déjà été, et dès lors pas le plus petit péché sur ta conscience; ce sera la force qui t'aura tout ravi.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Dieux! me dit le garde du corps, qui paraissait aussi éperdu que moi de cette infâme désertion, qu'allons-nous faire? Nous ne sommes que deux.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin - Le rivage s'esboula, tellement que la mer qui alloit flottant à l'environ, gardoit qu'on n'eust sceu approcher du tumbeau.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 91
- D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et qu'un esprit boiteux nous irrite ? C'est à cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions plus de pitié que de colère.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Tu es sûre que nous allons dans la bonne direction ? J'ai l'impression qu'on s'enfonce dans le labyrinthe au lieu d'en sortir.Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)
- Ce n'est pas la poitrine que j'ai creuse, c'est mon ventre qui ballonne.Auteur : Michel Déon - Source : Le Jeune Homme vert (1975)
- Vous avez vu, chez les artistes florentins, le type allongé, élancé, musculeux...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Nous savons que nous allons vers la mort et, face à cette occurrence inéluctable, nous n'avons qu'un instrument : le rire.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Dans tes vallons ; sur ta falaise
Lucie enfant jouait ;
C'est dans une chaumière anglaise
Que chanta son rouet.
Sa tombe est à toi, ma patrie,
Couverte par tes cieux,
À toi ma dernière prairie
Qui réjouit les yeuxAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Ils feirent un amas de bois autour de ce corps, des tables, bancs, establis et barrieres qu'ilz alloient arracher çà et là par la place.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 87
- Les flesches, pierres et traictz les alloient assener jusques là où ilz estoient escartez au loing, de maniere qu'il y en eut beaucoup affolez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25
- Le but d'une bonne allocution est triple : séduire, ne pas oublier, dire le moins de choses possible. Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)
- L'architecture moderne, c'est quand il faut allonger la jambe gauche pour maintenir fermée la porte des waters.Auteur : Nancy Banks Smith - Source : The Guardian, 1979.
- Le vin rouge était sombre, presque noir dans les verres ballons, avec un point rose et plus lumineux au centre.Auteur : Georges Simenon - Source : Sans référence
- Quand les jours allongèrent, je lus plus longtemps, pour être au lit avec elle au moment du crépuscule. Lorsqu'elle s'était endormie sur moi, que la scie dans la cour s'était tue, que le merle chantait et que, dans la cuisine, il ne restait plus de la couleur des objets que des tons de gris plus ou moins clairs ou sombres, j'étais parfaitement heureux. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- C'est la gourmandise qui a fait rallonger la gueule du chien.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Allons donc! je vous dis que j'ai de bonnes raisons pour savoir que cela ne se peut pas.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), IV, 10, Le Duc
- Il allait donc lui falloir apprendre un nouveau langage, un langage conçu pour un appareil phonatoire dépourvu de langue.Auteur : Michael Bruce Sterling - Source : Cristal Express (1989)
- La parole est un laminoir qui allonge toujours les sentiments.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- O ramadan ! je t'adore tellement que je t'allongerais bien d'un jour !Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes
- Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d'angoisse que les ténèbres d'où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens: un moment de lumière.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
Les mots proches de « allo »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot allô dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allô dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allô ?
Citations allô Citation sur allô Poèmes allô Proverbes allô Rime avec allô Définition de allô
Définition de allô présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allô sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allô notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
