Définition de « clos »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clos pour aider à enrichir la compréhension du mot Clos et répondre à la question quelle est la définition de clos ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
clos au Scrabble
Le mot clos vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot clos - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clos »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de clos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de socialos Rimes de socialos Rimes de solo Rimes de pâlot Rimes de goulot Rimes de diabolo Rimes de bellot Rimes de dactylo Rimes de colo Rimes de cachalot Rimes de poulots Rimes de intellos Rimes de Tremelo Rimes de diabolos Rimes de solos Rimes de réglo Rimes de allô Rimes de Vladslo Rimes de îlot Rimes de méli-mélo Rimes de Lot Rimes de travelo Rimes de vau-l'eau Rimes de pueblo Rimes de mélo Rimes de colos Rimes de dirlo Rimes de métallos Rimes de lots Rimes de perlots Rimes de plots Rimes de doubleaux Rimes de socialo Rimes de soûlaud Rimes de ballot Rimes de galops Rimes de Tessenderlo Rimes de pinglot Rimes de soûlot Rimes de bulot Rimes de chulo Rimes de clos Rimes de bibelots Rimes de trainglots Rimes de charlot Rimes de bouleaux Rimes de boulots Rimes de pâlots Rimes de sanglots Rimes de salaudMots du jour
socialos socialos solo pâlot goulot diabolo bellot dactylo colo cachalot poulots intellos Tremelo diabolos solos réglo allô Vladslo îlot méli-mélo Lot travelo vau-l'eau pueblo mélo colos dirlo métallos lots perlots plots doubleaux socialo soûlaud ballot galops Tessenderlo pinglot soûlot bulot chulo clos bibelots trainglots charlot bouleaux boulots pâlots sanglots salaud
Les citations sur « clos »
- Plus que sur toute autre manifestation vitale, je me suis penchée, toute mon existence, sur les éclosions. C'est là pour moi que réside le drame essentiel, mieux que dans la mort qui n'est qu'une banale défaite.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)
- Les coquelicots et les bluets éclosent dans des oppositions ravissantes.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)
- Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire, ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- Point d'argent, point de Suisse, et ma porte était close.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- C'est le Roman de la rose, où tout l'art d'Amour est enclos.Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose
- Le métro est un endroit éminemment sartrien où, «à huis clos», chaque voyageur devient la proie de tous les autres.Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V
- Et jamais tes baisers
N'ont clos mes lèvres
Quand dans ces sourdes années étrangleuses
Elles criaient la vérité.Auteur : Wolf Biermann - Source : Ainsi soit-il et ça ira (1978) - Nos yeux ne nous appartiennent plus. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos paupières closes nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Le texte est exactement l'ombre portée et inversée de l'âme: il clôt ce qui demeure ouvert. Il ouvre ce qui se tient enclos.Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Le Petit oeuvre poétique (1998)
- Naître avec le printemps, mourir avec les roses: - Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur; - Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, - S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur; - ... - Voilà du papillon le destin enchanté.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le papillon
- Les poètes qui annoncent et précèdent la civilisation d'un pays me rappellent ces papillons d'hiver éclos avant les fleurs.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Très tôt j'en vins à aimer la solitude, la vie retirée, la pipe, la société des femmes de maison close lorsque le besoin vous y pousse; bref, les habitudes célibataires.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Ce que nous appelons le péché originel, Ninon de Lenclos l'appelait le péché original.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Je terminerai par ce proverbe qui vient à propos: En retudi panda nasti abela macha. En close bouche, n'entre point mouche.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- Nous vivions cachés, contents, porte close,
Dévorant l'amour, bon fruit défendu;
Ma bouche n'avait pas dit une chose
Que déjà ton coeur avait répondu.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV - Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- La nuit est close quand nous franchissons la porte de la ville, entièrement ceinte de remparts.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- La plus délicate des roses
Est, à coup sûr, la rose-thé.
Son bouton aux feuilles mi-closes
De carmin à peine est teinté.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Rose-Thé - Et n'est-ce pas déjà l'enfer de connaître le lieu du repos, d'en savoir le chemin, la porte, et de rester forclos ?Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets
- La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930)
Les mots proches de « clos »
Cloaque Cloche Cloche-pied (à) Clocher Clocher Clocher Clochette Cloison Cloître Cloîtrer Cloîtrier Clopin-clopant Clopiner Clopineux, euse Cloporte Cloque Cloqué, ée Cloquet Clore Clos, close Clos Closage Closement Closerie Closier Clotho ou clothon Clôture Clôturer Clou Cloué, ée Clouer Clouterie Clovisse CloyèreLes mots débutant par clo Les mots débutant par cl
cloacal cloaque cloaques cloc clochaient clochait clochant clochard clocharde clochardes clochardisait clochardisation clochardisé clochardiser clochards clochât cloche cloche cloche cloché cloche-pied clochent clocher clocher clochers cloches cloches cloches clocheton clochetons clochetons clochette clochettes clodo clodos Clohars-Carnoët Clohars-Fouesnant cloison cloisonnaient cloisonnais cloisonnant cloisonne cloisonné cloisonné cloisonnée cloisonnée cloisonnées cloisonnement cloisonnements cloisonner
Les synonymes de « clos»
Les synonymes de clos :- 1. closeau
2. enclos
3. clôturé
4. closerie
5. jardin
6. parc
7. square
8. verger
9. corral
10. entouré
11. vignoble
12. coteau
13. cru
14. château
15. vin
- 1. entrouvert
synonymes de clos
Fréquence et usage du mot clos dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clos dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clos ?
Citations clos Citation sur clos Poèmes clos Proverbes clos Rime avec clos Définition de clos
Définition de clos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
