Définition de « clos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clos pour aider à enrichir la compréhension du mot Clos et répondre à la question quelle est la définition de clos ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Espace de terre cultivé et fermé de murs ou de haies, de fossés, etc. - Un clos de vingt arpents. - Un clos de vigne. - Un clos d’arbres fruitiers. (fr-accord-s|klo|z) clos (m)

  • (ucf|fermé). - Les yeux à demi clos, ce chat gardait seul la maison … — Émile Zola (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe clore. (-anagr-) cols (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    CLORE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. clore « fermer » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1391 : poing clos); 2. 2equart xiies. « entourer d'une enceinte » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 697); 3. 1405 se clore « se terminer » [ici, en parlant de comptes] (Arch. Nord, B 10359, fol. 18 ds IGLF). Du lat. claudere « fermer ». Très fréquent en a. et m. fr., clore a été partiellement remplacé en fr. mod. par fermer* en raison de la collision homon. avec clouer* de certaines de ses formes conjuguées (v. Gilliéron, La Faillite de l'étymol. phonét., 1919, pp. 9-34).

    clos au Scrabble


    Le mot clos vaut 6 points au Scrabble.

    clos

    Informations sur le mot clos - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clos

    Les rimes de « clos »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de clos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de palot      Rimes de tringlots      Rimes de solo      Rimes de poulot      Rimes de falots      Rimes de Belau      Rimes de trainglots      Rimes de ocelots      Rimes de gallos      Rimes de métallos      Rimes de blot      Rimes de blots      Rimes de rotoplos      Rimes de camelot      Rimes de travelo      Rimes de camelots      Rimes de Vladslo      Rimes de lolos      Rimes de gallo      Rimes de bouleau      Rimes de bat-l'eau      Rimes de hublots      Rimes de galops      Rimes de boulot      Rimes de civelots      Rimes de socialo      Rimes de tringlot      Rimes de doubleau      Rimes de philos      Rimes de pédalos      Rimes de ventilos      Rimes de enclos      Rimes de boulots      Rimes de outlaws      Rimes de culot      Rimes de amerlos      Rimes de calo      Rimes de cachalot      Rimes de réglo      Rimes de complots      Rimes de charlot      Rimes de sanglot      Rimes de javelot      Rimes de pomélo      Rimes de ballot      Rimes de hello      Rimes de stylo      Rimes de mégalo      Rimes de plots      Rimes de ballot     

    Mots du jour

    palot     tringlots     solo     poulot     falots     Belau     trainglots     ocelots     gallos     métallos     blot     blots     rotoplos     camelot     travelo     camelots     Vladslo     lolos     gallo     bouleau     bat-l'eau     hublots     galops     boulot     civelots     socialo     tringlot     doubleau     philos     pédalos     ventilos     enclos     boulots     outlaws     culot     amerlos     calo     cachalot     réglo     complots     charlot     sanglot     javelot     pomélo     ballot     hello     stylo     mégalo     plots     ballot     


    Les citations sur « clos »

    1. Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    2. Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté. Le dossier n'est jamais clos.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)


    3. J'aurai une petite explication avec Planche, qui se passera à huis clos mais lui fermera la bouche pour longtemps.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset


    4. Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée ...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance


    5. Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    6. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    7. Avec les fleurs et les boutons éclos
      Le beau printemps fait printaner ma peine ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours de Cassandre (1552), I


    8. Les yeux clos, en terre la face,
      Prostrés sans mouvement,
      Oubliant promesse et menace
      De palme ou châtiment,
      Nous baisons de reconnaissance
      Le tranchant de ta faux.
      Salut, Mort de toute-puissance,
      Merci, Mort de repos !


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


    9. C'est peut-être un malheur que je ne puisse pas me quereller; j'attends quelque chose comme l'éclosion, du dedans, de la conviction dont j'éprouve le besoin.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Felice (1972)


    10. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, - Des divans profonds comme des tombeaux, - Et d'étranges fleurs sur des étagères, - Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Mort des amants


    11. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    12. Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


    13. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    14. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    15. Amour, ange de neige et visage aux yeux clos ...

      Auteur : Louis Emié - Source : Hauts Désirs sans absence


    16. Les mouches n'entrent pas dans une bouche close.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    17. La principale difficulté avec les femmes honnêtes n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans un endroit clos. Leur vertu est faite de portes entr'ouvertes.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), I, 1, Jupiter


    18. La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930)


    19. La solitude apprend à aimer. Ce n'est pas l'amour qui brise la solitude, c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour. Un amour qui ne soit pas possession de l'autre ou appartenance de l'autre. Un amour qui respecte la solitude de l'autre.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    20. Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison


    21. Il avoit combattu vingt et trois fois en camp clos.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 53


    22. En close bouche, n'entre point mouche.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen


    23. Si l'homme avait commencé par penser au lieu d'agir, le cycle de son histoire serait clos depuis longtemps.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    24. Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    25. On habite toujours un espace clos, on ne court jamais bien loin, les voitures suivent des routes, les trains des rails, les avions, les fusées ne rejoindront jamais l'infini. On se cogne toujours quelque part.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    Les citations sur clos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clos »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clos»

    Les synonymes de clos :

      1. closeau
      2. enclos
      3. clôturé
      4. closerie
      5. jardin
      6. parc
      7. square
      8. verger
      9. corral
      10. entouré
      11. vignoble
      12. coteau
      13. cru
      14. château
      15. vin
    Les synonymes de clos :

      1. entrouvert

    synonymes de clos

    Fréquence et usage du mot clos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clos     Citation sur clos   Poèmes clos   Proverbes clos   Rime avec clos    Définition de clos  


    Définition de clos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 11:50:48