Définition de « gagna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagna pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagna et répondre à la question quelle est la définition de gagna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagna au Scrabble


    Le mot gagna vaut 7 points au Scrabble.

    gagna

    Informations sur le mot gagna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagna

    Les rimes de « gagna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de gagna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de pina      Rimes de gna gna      Rimes de gouvernât      Rimes de ponctionna      Rimes de zonas      Rimes de zona      Rimes de dégoulina      Rimes de renseigna      Rimes de assaisonna      Rimes de alterna      Rimes de rasséréna      Rimes de enseignât      Rimes de extermina      Rimes de mentionnât      Rimes de dna      Rimes de donat      Rimes de pensionna      Rimes de impressionnât      Rimes de consterna      Rimes de machina      Rimes de câlina      Rimes de éloigna      Rimes de combinat      Rimes de mutina      Rimes de épargnât      Rimes de trépigna      Rimes de déclina      Rimes de gênât      Rimes de morgana      Rimes de ajourna      Rimes de bâillonna      Rimes de fanfaronna      Rimes de talonna      Rimes de torana      Rimes de putanat      Rimes de anas      Rimes de promena      Rimes de amena      Rimes de claironna      Rimes de coltina      Rimes de pax americana      Rimes de peaufina      Rimes de pavana      Rimes de cana      Rimes de deus ex machina      Rimes de ornât      Rimes de Wallis-et-Futuna      Rimes de pana      Rimes de sectionna      Rimes de abandonna     

    Mots du jour

    pina     gna gna     gouvernât     ponctionna     zonas     zona     dégoulina     renseigna     assaisonna     alterna     rasséréna     enseignât     extermina     mentionnât     dna     donat     pensionna     impressionnât     consterna     machina     câlina     éloigna     combinat     mutina     épargnât     trépigna     déclina     gênât     morgana     ajourna     bâillonna     fanfaronna     talonna     torana     putanat     anas     promena     amena     claironna     coltina     pax americana     peaufina     pavana     cana     deus ex machina     ornât     Wallis-et-Futuna     pana     sectionna     abandonna     


    Les citations sur « gagna »

    1. Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    2. Les gagnants ne lâchent jamais et les lâcheurs ne gagnent jamais.

      Auteur : Vince Lombardi - Source : Run to Daylight (1963)


    3. Les jeunesses du monde donnaient de leurs nouvelles avec violence. Elles trouvaient dans la guerre du Vietnam des raisons de se révolter et dans les Cent Fleurs de Mao celles de rêver. Il y avait un éveil de joie pure, qu'exprimaient les Beatles. Rien qu'à les entendre, on avait envie d'être heureux. Avec Antoine, Nino Ferrer et Dutronc, la loufoquerie gagnait. Les adultes installés faisaient mine de ne rien voir.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    4. Les larmes le gagnaient; il vait hâte de sortir.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    5. Dans la prière les lèvres ne jouent jamais la partie gagnante - Sans la douce concurrence du coeur.

      Auteur : Robert Herrick - Source : Le Coeur


    6. Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon


    7. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    8. Le discours du plaisir gagnait tout. Il fallait jouir en lisant, écrivant, prenant son bain, déféquant. C'était la finalité des activités humaines.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    9. Où l'amour et l'ambition seraient en égale balance et viendraient à se choquer de forces pareilles, je ne fais aucun doute que celle-ci ne gagnât le prix de la maîtrise.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    10. Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    11. On ne suit jamais les perdants, seulement les gagnants. Alors, n'attends plus que les autres soient heureux pour te donner le droit de l'être. Ce sont eux qui ont besoin de toi pour apprendre à l'être.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    12. Plus j’étais malchanceux, plus le public m’appréciait, plus je gagnais du fric. Il m’est d’ailleurs arrivé de penser que gagner ne servait à rien. Si j’avais gagné le Tour, on ne parlerait plus de moi aujourd’hui.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : In L'ancien champion cycliste Raymond Poulidor est mort, Le Monde, par Henri Seckel le 13/11/2019


    13. Je suis obligé, en conscience, de vous dire que je ne suis pas né plus malin que vous, et que, dans le fond , je suis bon homme. Il est vrai qu'ayant fait réflexion , depuis quelques années, qu'on ne gagnait rien à l'être, je me suis mis à être un peu gai, parce qu'on m'a dit que cela est bon pour la santé.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à l'Abbé Trublet 27 avril 1761


    14. Il faut savoir être bon perdant. Les bons perdants fabriquent les gagnants de demain.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    15. Sur la liste des héros de notre époque, le supergagnant du Loto se situe avant le commandant de bord et le chirurgien-cardiologue.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d’un sentiment de liberté et non d’une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu’on lui inflige. Les élections ne sont qu’un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L’argent restera toujours dans les mêmes mains.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    17. Ce Chien, voyant sa proie en l'eau représentée, - La quitta pour l'image, et pensa se noyer; - La rivière devint tout d'un coup agitée. - A toute peine il regagna les bords, - Et n'eut ni l'ombre ni le corps.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XVI, le Chien qui lâche sa proie pour l'ombre


    18. Quels sont les êtres assez fous, assez idéalistes, pour ne pas vouloir gagner, dans un monde où seuls les gagnants ont une place?

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)


    19. Vingt mille francs par mois, quand j'étais mannequin, je les gagnais rien qu'avec l'affure des toilettes.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


    20. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


    21. D'un procès, le gagnant sort en queue de chemise, le perdant tout nu.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    22. De toute façon, l'homme n'est jamais gagnant dans le duel sexuel. La femme lui est «fatale».

      Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


    23. Dans une guerre, il n'y a pas de gagnant. L'un des belligérants perd un peu moins que l'autre. C'est le vainqueur. Il sauve la face.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


    24. L'anomie gagnait. La déréalisation du langage grandissait, comme un signe de distinction intellectuelle. Compétitivité, précarité, employabilité, flexibilité faisaient rage.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    25. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    Les citations sur gagna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagna »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gagna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagna     Citation sur gagna   Poèmes gagna   Proverbes gagna   Rime avec gagna    Définition de gagna  


    Définition de gagna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:03:40