La définition de Gagne-petit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gagne-petit
Nature : s. m.
Prononciation : ga-gne-pe-ti
Etymologie : Gagner, et petit (dans le sens de peu).

Voir les citations du mot Gagne-petitSignification du mot Gagne-petit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gagne-petit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gagne-petit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gagne-petit ?


La définition de Gagne-petit

Rémouleur, celui qui va par les rues pour aiguiser des couteaux, des ciseaux.


Toutes les définitions de « gagne-petit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAGNE-PETIT. n. m.
Rémouleur, celui dont le métier est d'aller par les rues pour aiguiser des couteaux, des ciseaux, etc. J'ai des ciseaux à repasser, faites venir ce gagne-petit. Il se dit plus communément aujourd'hui do Ceux dont le métier rapporte peu de chose. Ce sont des gagne-petit.

Littré

GAGNE-PETIT (ga-gne-pe-ti) s. m.
  • Rémouleur, celui qui va par les rues pour aiguiser des couteaux, des ciseaux.

    Au plur. Des gagne-petit.


HISTORIQUE

XVIe s. Esmouleur de couteaux, ciseaux, ou gagne-petit, Édit, avril 1597.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gagne-petit \?a?.p?.ti\ masculin, singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Vieilli) Rémouleur, celui dont le métier est d'aller par les rues pour aiguiser des couteaux, des ciseaux, etc.
    • J'ai des ciseaux à repasser, faites venir ce gagne-petit.
    • Pendant que ses mains, habituées à la meule, maniaient péniblement la plume, le dégraisseur Bistac entra dans la salle. Bistac n'avait pas la bonne humeur du gagne-petit. Il avait l'âme jacobine. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 178)
  2. (Plus courant) Celui ou celle dont le métier rapporte peu de chose.
    • [?], ils ne pouvaient avoir une valeur suffisante pour justifier le dérangement, surtout quand on en a été réduit à vivre avec un mistouflard, un gagne-petit, comme le frangin. (Chester Himes, La reine des pommes, 1958, page 51)
    • Qu'étaient ces Cleenewerck ? Leur patronyme, auquel ils ne mettront une rallonge qu'au début du XVIIIe siècle, signifie, au choix, « petit travail » au sens de «gagne-petit », ou, plus pittoresquement « n'en-fait-guère ». Le patronyme anglais Doolittle, donné par Bernard Shaw au boueux promu philosophe de son Pygmalion, en est l'équivalent presque exact, qui manque en français. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 39-40)
    • Les artistes contemporains sont des gagne-petit : aucun ne figure dans la liste des 1?226 milliardaires établie par la revue Forbes. (lemonde.fr, 22 avril 2012)
    • Les cheminots ont, certes, du mal à refaire le coup de 95, les étudiants à rejouer 68, les pilotes d'Air France à passer pour des gagne-petit, mais la réforme à la Macron, pour l'heure, est surtout applaudie par le centre et la droite. (Jean-Michel Thénard, «?La tournée du Macron?», Le Canard Enchaîné, 2 mai 2018, page 1)
  3. Nom d'un magasin qui était situé avenue de l'Opéra, à Paris.
    • Elle travaillait pour le Gagne-Petit, magasin de l'avenue de l'Opéra. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 157)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAGNE-PETIT, subst. masc.

A. ? Vx. Rémouleur ambulant. Le nom originel de gagne petit révèle assez d'ailleurs la modestie des prétentions du rémouleur. Gagne petit! voilà un mot qui dit tout (M. Mainzer, Français peints par eux-mêmes, t. 4, Le Marchand de parapluies, 1841, p. 273).
B. ? Celui qui exerce une activité peu rémunératrice, qui fait de petits gains. Les gagne-petit du crime (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 165).Il refusait toujours les petits emplois que des amis, par l'entremise de Rose-Anna, cherchaient à lui obtenir, déclarant qu'il n'était point né pour des besognes de gagne-petit (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 195).Quand ils virent que leurs supérieurs se livraient à un si fructueux négoce, les simples Schütze s'enhardirent jusqu'à vouloir les concurrencer; mais terreur du galon ou manque d'envergure, ils demeurèrent des gagne-petits (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 317).V. embesogné ex.
Prononc. et Orth. : [g? ?p?ti] et [ga?p?ti]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 2 1787 écrit gâgne-petit. Plur. avec et sans s, Ambrière et Hugo, supra. Étymol. et Hist. 1. 1597 « rémouleur ambulant » (Édit ds Littré); 2. 1640 « celui qui a un métier peu rémunérateur » (Oudin Curiositez), rare avant le xixes. Composé de gagne, forme de gagner*, et de petit* en emploi adverbial. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Quem. DDL t. 10.

GAGNE-PETIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1597 « rémouleur ambulant » (Édit ds Littré); 2. 1640 « celui qui a un métier peu rémunérateur » (Oudin Curiositez), rare avant le xixes. Composé de gagne, forme de gagner*, et de petit* en emploi adverbial.

Gagne-petit au Scrabble


Le mot gagne-petit vaut 14 points au Scrabble.

gagne-petit

Informations sur le mot gagne-petit - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gagne-petit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gagne-petit

Les mots proches de Gagne-petit

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneurgaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées


Mots du jour


Pudiquement     Enfeu     Rote     Frappe-main     Inaltérable     Dévaster     Affété, ée     Charogneux, euse     Capillaire     Pharmaceutique     

Les citations avec le mot Gagne-petit


  1. Gagne-petit: Belle enseigne pour une boutique, comme inspirant la confiance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Quand on pense qu'il y a tous ces «gagne-petit» d'un bonheur au quotidien, qui se contenteraient d'être heureux ou de seulement survivre sans se plaindre au jour le jour.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


Les citations du Littré sur Gagne-petit




Les mots débutant par Gag  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gagne-petit ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h42










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur petitPoèmes petitProverbes petit

La définition du mot Gagne-petit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gagne-petit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gagne-petit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.