Définition de « gagnage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnage et répondre à la question quelle est la définition de gagnage ?
Une définition simple : gagnage (m)
Définitions de « gagnage »
Trésor de la Langue Française informatisé
GAGNAGE, subst. masc.
Vx et région.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
gagnage \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de gaaignage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
gagnage \?a.?a?\ masculin
- (Vieilli) Pâturage, pâtis où vont paître les bestiaux.
- (Par extension) Nourriture que les lièvres, les faisans et autre gibier viennent, sortant du bois, prendre dans les champs avoisinants.
-
(Par extension) Endroit où vont s'alimenter les oiseaux.
- La visite des assommoirs et des pièges à renard, dont il n'oublie jamais de mettre le valet les jours de chasse ; des travaux d'exploitation, d'élagage ou de réparation de routes, sont pour le garde une occasion excellente pour faire toute une série d'observations dont il sait tirer parti : ce sont d'abord les voies qu'il remarque sur la rosée des chemins gazonnés ; plus loin, il s'étonne de l'inquiétude qu'il observe chez les animaux qui rentrent du gagnage, le bavardage des pies, le coassement du corbeau, le pit-pit du rouge-gorge, la rupture de deux brins d'herbe noués la veille à travers un sentier, sont pour lui autant de circonstances et de renseignements précieux qui le conduisent souvent à une tente de collets, à la découverte d'un fusil caché sous les feuilles et à l'endroit où dix minutes avant il y avait un affûteur. ? (baron de Lage de Chailou, Encyclopédie des chasses, 1868, page 361)
-
(Histoire) Part des moissonneurs sur la récolte, pour salaire du travail.
- ?on les loue à tant par arpent de récolte, ou pour le prix total de toute la moisson : l'usage commun est de les nourrir & de les coucher, & de leur laisser prendre ce qu'ils appellent leur gagnage. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- (Au pluriel) (Vieilli) Produit des terres emblavées.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pâturage où vont paître les bestiaux. Il se dit, par extension, de la Nourriture que les lièvres, les faisans et autre gibier viennent, sortant du bois, prendre dans les champs avoisinants.
Littré
- Pâtis, pâturage où vont paître les troupeaux.
Les troupeaux que la faim a chassés des bocages à pas lents et craintifs entrent dans les gagnages
, Racan, Berg. Alcidor, I, 1.Champs ensemencés.
Les pigeons s'en vont aux gagnages
, Du Cange, gaignagium.Terme de chasse. On dit que les bêtes vont au gagnage, quand elles vont chercher leur nourriture à certaines heures, dans les terres semées de grains ou chargées d'herbe.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il a une terre trouvée, Qui de tous biens est estourée?; Car il n'y avoit que gagnaiges, Et prés, rivieres et boscaiges
, Du Cange, gagnagium. Et prendoit proies ès paysans et tourbloit le pays qu'on n'i semoit ne ahanoit nient, ne faisoit nul gaegnage [récolte] tant comme la terre de la marche duroit et encore autre
, Chr. de Rains, p. 73.
XIVe s. Les meilleurs ouvriers sayeurs de bleds et autres gaignages durant les moissons ne peuvent prendre n'avoir que deux sols six deniers
, Ordonn. des rois, t. II, p. 367.
XVIe s. On met sa terre en gagnage [à profit, on en tire parti, en la faisant cultiver] par baux à rente, cens ou fief
, Loysel, 505. Il sçavoit par sur tous laisser courre et lancer, Bien demesler d'un cerf les ruses et la feinte, ?Les gangnages, la nuict, le lict et le coucher
, Ronsard, 210. Dedans faisoit sa bauge une beste sauvage Qui jamais autre part ne cherchoit son gaignage
, Ronsard, 670. Aussi faut il sçavoir qu'il y a difference entre gaignages et taillis?; les gaignages se prennent pour champs et jardins là où sont semez les bleds et potages?; et si un cerf faisoit sa nuit dedans ces champs, le veneur doit dire qu'il a fait son viandis dedans les gaignages
, Fouilloux, Vénerie, f° 36, dans LACURNE. Bon gaignage fait bon potage
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAGNAGE. Ajoutez?:Nom du prélèvement, en Picardie, de la 10e botte, en Artois de la 11e, auquel ont droit les moissonneurs, après avoir coupé et lié les céréales,Véret, Agronomie pratique, Amiens, 1875, p. 357.
Encyclopédie, 1re édition
GAGNAGE, s. m. (Jurisprud.) dans plusieurs coûtumes signifie les fruits de la terre ; quelquefois les gagnages sont pris pour les terres mêmes dont on perçoit les fruits. Voyez le gloss. de M. de Lauriere, au mot Gagnage. (A)
Gagnages, s. m. (Venerie.) ce sont les endroits chargés de grains où les cerfs vont faire leurs viandis.
Étymologie de « gagnage »
Gagner, dans le sens de paître?; picard, gagnage, gain?; Berry, gâgnage, gangnage?; prov. gazanhatge.
gagnage au Scrabble
Le mot gagnage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot gagnage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gagnage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gagnage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de gagnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de charbonnages Rimes de villageoise Rimes de dégage Rimes de hongroise Rimes de gauloise Rimes de paysages Rimes de repavage Rimes de pressage Rimes de crase Rimes de barrage Rimes de persiflage Rimes de contre-espionnage Rimes de rabibochage Rimes de recyclage Rimes de pansage Rimes de enfilage Rimes de balayage Rimes de adage Rimes de désherbage Rimes de pèlerinages Rimes de décrassage Rimes de engrenage Rimes de pédalage Rimes de pourcentages Rimes de atterrissage Rimes de plombage Rimes de ébarbage Rimes de papotages Rimes de dépistage Rimes de démêlage Rimes de volage Rimes de soulage Rimes de envisages Rimes de saupoudrage Rimes de veuvage Rimes de surnage Rimes de raccrochages Rimes de héritage Rimes de viennoise Rimes de montage Rimes de faîtages Rimes de maquillage Rimes de départage Rimes de dragage Rimes de toise Rimes de galloise Rimes de siphonnage Rimes de turquoise Rimes de timbrage Rimes de largageMots du jour
charbonnages villageoise dégage hongroise gauloise paysages repavage pressage crase barrage persiflage contre-espionnage rabibochage recyclage pansage enfilage balayage adage désherbage pèlerinages décrassage engrenage pédalage pourcentages atterrissage plombage ébarbage papotages dépistage démêlage volage soulage envisages saupoudrage veuvage surnage raccrochages héritage viennoise montage faîtages maquillage départage dragage toise galloise siphonnage turquoise timbrage largage
Les citations sur « gagnage »
- Le soir tombant sur les gagnages
Verra le labeur accompli.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948)
Les mots proches de « gagnage »
Gage Gagé, ée Gager Gagerie Gageur, euse Gageure Gagiste Gagnable Gagnage Gagné, ée Gagne-denier Gagne-pain Gagne-petit Gagner GagneurLes mots débutant par gag Les mots débutant par ga
gag gaga gaga gagas gagas gage gage gagé gagé Gageac-et-Rouillac gageaient gagée gageons gager gagerai gagerais gages gages Gages gageure gageures gagez gagna Gagnac-sur-Cère Gagnac-sur-Garonne gagnage gagnages gagnai gagnaient gagnais gagnait gagnâmes gagnant gagnant gagnant gagnante gagnante gagnantes gagnantes gagnants gagnants gagnât gagne gagné gagné gagne-pain gagne-petit gagnée gagnée gagnées
Les synonymes de « gagnage»
Les synonymes de gagnage :- 1. pâturage
synonymes de gagnage
Fréquence et usage du mot gagnage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gagnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gagnage ?
Citations gagnage Citation sur gagnage Poèmes gagnage Proverbes gagnage Rime avec gagnage Définition de gagnage
Définition de gagnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gagnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
