La définition de Gager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gager
Nature : v. a.
Prononciation : ga-jé. Le g prend un e devant a et o : g
Etymologie : Gage ; wallon, wagî ; bourguign. gaigé ; norm. gagier ; provenç. gatgar, gatjar. En Lorraine, gager a souvent le sens d'arrêter, dresser procès-verbal : N'entrez pas dans ce champ, vous vous feriez gager ; on les a vus cueillir du raisin, et on les a gagés. C'est un sens ancien, dont on peut voir de fréquents exemples dans l'historique.

Voir les citations du mot GagerSignification du mot Gager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gager ?


La définition de Gager

S'engager à... par une sorte de gage.


Toutes les définitions de « gager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAGER. v. tr.
Déposer quelque chose comme gage qui sera attribué au gagnant dans une contestation. On dit aussi absolument Gager avec quelqu'un, contre quelqu'un. Il vieillit. Elliptiq. et fam., Gage que si, gage que non, Je gage que si, je gage que non. Il signifie aussi Payer par an, par mois pour un service domestique ou autre. C'est un homme que j'ai gagé pour cela. Le gagez-vous pour cela? Fam., Il semble qu'il soit gagé pour faire telle chose. Il semble qu'il soit payé pour cela.

Littré

GAGER (ga-jé. Le g prend un e devant a et o?: gageant, nous gageons) v. a.
  • 1S'engager à? par une sorte de gage. Vous voudriez qu'elle fût parfaite?; avait-elle gagé de l'être au sortir de son couvent?? Sévigné, 522.
  • 2Convenir avec quelqu'un, sur une contestation, que celui des deux qui aura tort donnera à l'autre une somme ou quelque autre chose. Je gage cent pistoles que c'est toi, Molière, l'Impromptu, 3. Quand il y aurait une infinité de hasards, dont un seul serait pour vous, vous auriez encore raison de gager un pour avoir deux, Pascal, Pensées, t. I, p. 304, éd. LAHURE.

    Absolument. Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Sitôt que moi ce but, La Fontaine, Fables, VI, 10. Et si tu veux, nous gagerons, et verrons qui a raison des deux, Molière, l'Impromptu, 3. Il gage que c'est moi?; et moi je gage que c'est lui, Molière, ib. Dans le palais hier Bilain Voulait gager contre Ménage Qu'il était faux que Saint-Sorlin Contre Arnauld eût fait un ouvrage, Boileau, Épigr. v.

    Gage que, ellipse familière pour?: je gage que? Gage qu'il se dédit. - Et moi gage que non, Molière, l'Ét. III, 3.

    Il se dit quelquefois comme simple affirmation. Et moi je gage qu'il ne saurait être approuvé d'aucune personne raisonnable, Molière, l'Avare, I, 6. Comme vous avez les yeux rouges?! vous avez pleuré, je gage, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2.

  • 3Donner des gages, un salaire, des appointements à quelqu'un. Gager des domestiques. Elle [la royauté] fait subsister l'artisan de ses peines, Enrichit le marchand, gage le magistrat, La Fontaine, Fabl. III, 2. Vous les voyez encore, amoureux et volages, Chercher, la bourse en main, de beautés en beautés La mort qui les attend au sein des voluptés?; De leurs biens prodigués pour d'infâmes caprices Enrichir nos Phrynés dont ils gagent les vices, Gilbert, Le 18e siècle.

REMARQUE

On a contesté que gager de suivi d'un infinitif dût se dire comme parier, sur cette raison que gager indique une chose dont on est à peu près sûr, et parier une chose dont on est moins sûr?; mais la synonymie de ces deux mots est trop voisine pour que l'emploi en soit différent. Quand on a blâmé la phrase de Mme de Sévigné citée plus haut, on n'a pas fait attention que gager y a le sens non de parier, mais de s'engager?; si on y mettait parier à la place de gager, on la rendrait ridicule.


SYNONYME

GAGER, PARIER. Dans gager est gage?; et dans parier est pair, égal. Celui qui gage expose donc gage contre gage?; et celui qui parie est but à but contre quelqu'un. Cela fait une différence pour l'image que les deux mots présentent à l'esprit, mais cela n'en fait point pour le sens qui s'est attaché à l'un et à l'autre. La synonymie en est complète.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se aucuns des mestiers devant diz est adjornés devant le mestre qui garde le mestier? et se il vient à son jour, et il cognoit, il doit gagier?; et se il ne paie dedenz les nuiz, il est à trois deniers d'amende, Liv. des mét. 110. Ciaus [ceux] ou celles qui font apeler et qui gagent bataille par champion, Ass. de Jér. 150. Il ne muet pas de sens [il n'a pas de sens] celui qui plaint Paine et travail qui aquiert avantage?; Pour ce ne puis veoir que cil bien aint [aime bien], Qui pour jouir d'amours souffrance gage [refuse, évite, locution tirée de l'expression féodale, gager du service, refuser service], Poés. franç. avant 1300, t. IV, p. 1388, dans LACURNE.

XIVe s. Mès plusors qui s'en retornoient [après une trêve], Et qui bien la trieve savoient Et l'accort que l'en avoit fet, Gagiez [arrêtés, pris] furent sans droit de fait, Hist. de Fr. en vers à la suite du roman de Fauvel, n° 6810, f° 84, dans LACURNE. Et ou cas où vous trouverés aucuns qui s'efforceront de faire le contraire des choses dessus dictes? si les gagez et contraigniez à payer la dicte amende, Ordonn. des rois, t. III, p. 98. Si vous prie que vous gaigez qu'elle le fera, et je gaigerai que non, Ménagier, I, 6. On viendra, on nous gagera, Quanque avons nous sera osté, Pathelin, dans RAYNOUARD.

XVIe s. Ainsi chascun se delibere aux armes, Gaigent pietons, francs archiers, hommes d'armes, Marot, J. V, 72. Ce que voyant le bon Jannot mon pere Voulut gaiger à Jaquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je ferois des chansons, Marot, I, 218. Qui l'orroit plaindre aucune fois, On gageroit que c'est la voix De quelque dolente personne, Marot, III, 151. Le jugement d'un homme gagé et achetté est moins libre?, Montaigne, I, 167. Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus, Amyot, Rom. 23. Quand quelque habitant ou autre est blechié à sang, il est tenu, en dedans 24 heures enssuivant, gagier son sang, qui est de declarer au sieur son bailly le nom de cestuy ou ceulx le ayant bleschié, Nouv. coust. génér. t. I, p. 407. Gager du service [refuser de faire service en parlant d'un vassal qui se plaint d'un tort non redressé], Du Cange, vadiare.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GAGER. Ajoutez?:
4Servir de gage à, garantir. Voilà les ressources de la ville de Paris, ces ressources gagent l'emprunt, elles donnent toute sécurité aux prêteurs, Journ. offic. 21 juin 1876, p. 4366, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GAGER, (v. neutre.) voyez l'article Gageurs.

Gager, (Jurisprud.) Ce terme a dans cette matiere différentes significations.

Gager dans quelques coûtumes, c'est prendre gage. Voyez Melun, articles 327 & 328. Sens, 129. Senlis, 288. Chaumont, 96. Vitry, 120. Bourbonnois, 134. Auxerre, 128. Bayonne, tit. viij. art. 2. tit. xxvj. article 13. (A)

Gager l'amende ou l'émende, c'est payer & acquitter l'amende de justice. Voyez la coûtume de Saint-Paul, art. 32. qui est le 63e de la plus ample coûtume. Emendæ gagiatæ est l'ordonnance de saint Louis de l'an 1259. (A)

Gager la clameur de bourse, en Normandie ; c'est lorsque celui qui est assigné en retrait, tend le giron. Voyez l'art. 497 de la coûtume de Normandie. (A)

Gager la loi, dans l'ancienne coûtume de Normandie, signifie offrir de faire serment. La loi n'étoit gagée qu'en simple action personnelle de fait ou de droit, qui se nommoit desrene. L'ancienne coûtume de Normandie porte que desrene est l'épurgement de ce dont aucun est querellé, qu'elle se fait par son serment & par le serment de ceux qui lui aident ; cet ancien droit est aboli. Voyez le glossaire de M. de Lauriere au mot gager. (A)

Gager partage, en Normandie, c'est offrir en jugement partage à ses freres puînés. Voyez Normandie, articles 347 & 348. (A)

Gager personnes en son dommage, c'est prendre le chapeau ou autre habillement du pas du bétail qui fait dommage en l'héritage d'autrui. Voyez la coûtume d'Auxerre, articles 271 & 272. (A)

Gager le rachat, c'est offrir réellement au seigneur le droit de rachat à lui dû. C'est ainsi que s'énoncent quelques coûtumes, telles que Tours, article 144. Lodunois, chap. xj. art. 6. chap. xjv. art. 3. Anjou, articles 115 & 226. Maine, articles 126 & 284. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

gager \?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Par ellipse) (Familier) Parier, exprimer un simple avis.
    • Gage que si, gage que non, je gage que si, je gage que non.
    • ? Oh ! je saurai bien te rattraper, lui répondit vivement Ernest.
      ? Je parie que non, reprit aussitôt Charles.
      ? Je gage que si », répliqua Ernest.
      (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • Vous connaissez les lois de Solon, je gage ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 149)
  2. (Vieilli) Déposer quelque chose comme gage qui sera attribué au gagnant dans une contestation.
    • Gager avec quelqu'un, contre quelqu'un.
  3. (Vieilli) Payer par an, par mois pour un service domestique ou autre.
    • Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, [?], il était sans l'avoir appris devenu habile à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • C'est un homme que j'ai gagé pour cela.
    • Il semble qu'il soit gagé pour faire telle chose. Il semble qu'il soit payé pour cela.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAGER, verbe trans.

A. ? Gager qqc.
1. Servir de gage à, garantir. Il est vrai que c'est sur le domaine privé du sultan (...) que serait gagé le nouvel emprunt (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 321).L'occupation de la rive gauche du Rhin gagerait les paiements (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 274) :
1. La chambre de commerce emprunte souvent pour cet objet et l'emprunt est gagé par des taxes, taxes qui ont d'ailleurs un objet précis, le remboursement de l'emprunt, et que l'on doit cesser de percevoir quand le but est atteint. Chardon, Trav. publ.,1904, p. 199.
2. [Le compl. est un inf. ou une complétive avec que]
? Gager de.S'engager à faire quelque chose. Chacun de vous avait gagé de souper avec moi; j'en avais fait la promesse à chacun de vous; nous souperons tous ensemble (Nerval, Chât. Bohême,1853, p. 58).
? Gager que.Émettre une opinion, un avis, avec l'idée de pari pour la renforcer. Tu n'es guère couvert, lui dit-elle, et le temps n'est pas chaud. Je gage que tu as froid? (Sand, F. le Champi,1850, p. 17) :
2. M. de Rollebon, qui passait et ne croyait à rien, gagea contre le curé de Moulins qu'il ne lui faudrait pas deux heures pour ramener le malade à des sentiments chrétiens. Le curé tint le pari et perdit... Sartre, Nausée,1938, p. 31.
3. [Le compl. désigne l'enjeu du pari] Gager + compl. + que.S'engager à donner un objet ou une somme d'argent si l'on vient à perdre un pari. Synon. parier.Je gagerais cent livres sterling que cette rencontre de lord Talbot me portera malheur (Vigny, Chatterton,1835, II, 1, p. 276).Gageons, monsieur, me dit mon guide (...) gageons un cigare que je devine ce que vous allez faire chez monsieur de Peyrehorade? (Mérimée, Vénus Ille,1841, p. 244).
? P. ext. [En prop. incise] Je gage. Je présume, je suppose. Enfin, la soirée a été très bouffonne et vous aurait divertie, je gage (Sand, Corresp., t. 1, 1826, p. 19).Mais non, il faut ci me montrer pédant Un peu, cela fait bien, sied à mon âge Sans effrayer trop le vôtre, je gage (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Varia, 1896, p. 22).
B. ? Gager qqn, vx.Donner des gages à quelqu'un pour les services qu'il rend. Au lieu de gager les prêtres, mettez-les en prison et défendez la messe : demain le peuple sera dévot (Courier, Pamphlets pol., Au réd. « Censeur », 1819, p. 27).Tel domaine voisin qui employait vingt-cinq ou trente ouvriers, en a trouvé difficilement à gager huit (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 178).
REM.
Gageur, -euse, subst.,rare, fam. Celui, celle qui gage, qui a l'habitude de gager. Un grand gageur. Un gageur perpétuel (Ac. 1798-1932).
Prononc. et Orth. : [ga?e], (il) gage [ga:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 guagier trans. « garantir au moyen de gages le remboursement d'une somme, l'exécution de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 515); 2. a) ca 1200 soi gagier pronom. « se promettre de faire quelque chose, parier » (Aiol, 966 ds T.-L.); b) fin xiiies. gagier abs. « parier » (De Jouglet ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, p. 120, 281); c) mil. xves. gaigier que « soutenir que, être sûr que » (Mistére du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 17151); 3. fin xives. gagier « payer, donner un salaire à » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 8, p. 36, 15). Soit dér. de gage*, dés. -er; soit empr. à l'a. b. frq. *wadjare « gager » (cf. FEW t. 17, 446 b). Le mot est également attesté en b. lat. avec les mêmes sens (776 wadiare ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 467, b) 245; xxes. : a) 148, b) 238.

GAGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 guagier trans. « garantir au moyen de gages le remboursement d'une somme, l'exécution de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 515); 2. a) ca 1200 soi gagier pronom. « se promettre de faire quelque chose, parier » (Aiol, 966 ds T.-L.); b) fin xiiies. gagier abs. « parier » (De Jouglet ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, p. 120, 281); c) mil. xves. gaigier que « soutenir que, être sûr que » (Mistére du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 17151); 3. fin xives. gagier « payer, donner un salaire à » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 8, p. 36, 15). Soit dér. de gage*, dés. -er; soit empr. à l'a. b. frq. *wadjare « gager » (cf. FEW t. 17, 446 b). Le mot est également attesté en b. lat. avec les mêmes sens (776 wadiare ds Nierm.).

Gager au Scrabble


Le mot gager vaut 7 points au Scrabble.

gager

Informations sur le mot gager - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gager

Les mots proches de Gager

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneurgaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées


Mots du jour


Agripper     Arrêter     M     Orangeade     Trempis     Amant, ante     Épaissi, ie     Aborder     Mystique     Réactionner     

Les citations avec le mot Gager


  1. La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  2. Le propre des manies et des vices, c'est d'engager la liberté à vouloir ce qu'elle ne veut pas.

    Auteur : Simone Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  3. Elle lui dit un autre jour qu'elle gagerait qu'il avait deviné tout seul ce grand principe: que la parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


  4. Si quelque chose devait engager un prince à méditer longtems le choix de ses ministres, c'est la triste nécessité, dans laquelle il se trouve rop souvent, de prononcer entre eux et le peuple.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  5. Ecoute, écoute la petite voix en toi avant de t'engager sur ton chemin. Et le jour où tu entendras cette petite voix, suis-la aveuglément. Ne laisse personne décider pour toi. N'aie jamais peur de revendiquer ce qui te tient à coeur.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  6. Quand on lui réclamait des solutions parfaites, qui écarteraient tous les risques: «C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.»

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  7. Durant la longue route, j'avais essayé d'engager la conversation, mais n'avais pu tirer d'elle quatre paroles.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  8. Nous ne devons engager le combat que si l'échec en vaut la peine.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Sans référence


  9. Nettoyer une maison pleine d'enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige.

    Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence


  10. L'avenir commençait de se dégager, ce sacré, ce terrifiant et stupide avenir joueur de guitare.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  11. Aborder la jeune sans-abri, cela veut dire créer un lien, ouvrir la voie vers l'empathie. Engager la discussion, c'est reconnaître l'autre dans son humanité. Difficile ensuite de le contourner, de continuer à l'ignorer.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  12. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  13. J'essayai de dégager ma main de celle de mon père; lui croyant que j'avais glissé, me serra plus fort.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  14. Rire c'est risquer de paraître - Pleurer, c'est risquer de paraître fragile. - Aller vers quelqu'un c'est risquer de s'engager. - Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond. - Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. - Vivre, c'est risquer de mourir. - Espérer, c'est risquer de désespérer. - Essayer, c'est risquer d'échouer. - Mais, il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie c'est de ne rien risquer du tout. - Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien, n'est rien. - Il peut éviter la souffrance mais il n'apprend rien ne ressent rien ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre. - Enchaîné par sa certitude, - Il devient esclave, il trahit sa liberté. - Seuls ceux qui risquent d'aimer sont libres.

    Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)


  15. Si faible que soit un ennemi, on hésite à engager la lutte avec lui quand on le sait déterminé.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Georges (1843)


  16. Vouloir s'opposer à la croissance et au progrès technologique, c'est engager la France dans le déclin et et la déterioration du niveau de vie des Français.

    Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


  17. Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises qu'on nous devienne infidèle, pour nous dégager de notre fidélité.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 581


  18. Sans doute la pensée ne peut pas se dégager aisément des liens que lui a faits l'habitude.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  19. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  20. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  21. Apprendre à parler c'est apprendre à dégager les sens des mots, des époques où on les a appris - c'est oublier la plupart des relations d'alors. Sans oubli, on n'est que perroquet.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Mémoire


  22. Contenter à la fois les simples et les difficiles, mériter le rire ingénu des bonnes d'enfants et des soldats - et l'applaudissement de l'élite pour des raisons autres et meilleures... tel est l'X à dégager.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  23. Je consens parfois que le sens de cet engagement soit difficile à dégager.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  24. Le dessein de la nature est de dégager de la sensualité l'idée, mais l'art cherche à réaliser l'idée sous une enveloppe matérielle pour la rendre visible.

    Auteur : August Strindberg - Source : Bohême suédoise


  25. C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


Les citations du Littré sur Gager


  1. Bien, disoit-il, en un païs couvert pourroit-on faire retraitte par semences, et sans rien engager par infanterie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 215


  2. On voulait avoir des intercesseurs [les ecclésiastiques] purs du commerce des hommes, et on craignait de les rengager dans le siècle, d'où ils avaient été séparés pour être le partage du Seigneur

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. L'éloquence est un art sérieux et qui ne joue point un personnage ; jamais un homme de génie, pour faire parade d'éloquence, ne perdit son temps à invectiver Tarquin ou Sylla, ou à s'efforcer d'engager Alexandre à vivre en repos

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 302


  4. Je veux prévenir le danger Où son ressentiment le pourrait engager

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  5. M. le prince croyant que ce fust toute l'armée qui se retiroit, dit au sieur de Tavannes de pousser à la cravatte [comme des Cravates ou Croates, charger à la tête] avec son regiment, pour tascher d'engager quelque combat

    Auteur : TAVANNES - Source : Mém. p. 201, dans LACURNE


  6. Ce vieux et rusé capitaine [le prince de Parme] lui faisoit [ à Henri IV désireux d'engager une bataille] tousjours des testes d'infanterie [lui présentait toujours quelque infanterie pour l'arrêter]

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 425


  7. Les dix canons des princes n'avoient equipage que pour trois, et les falloit desgager par relaiz

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 273


  8. Je suis fort aise de me voir loué par un homme comme vous ; cela pourra engager les satrapes de la littérature à me laisser en paix

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 25


  9. La comtesse de Fiesque harangua son fils pour l'engager à se remplumer par un riche mariage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 159


  10. Dans ce hameau, je vois de toutes parts De beaux atours mainte fillette ornée ; Je gagerais que quelque jeune gars Avec Catin unit sa destinée

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Ball. sur la nécessité d'un peu de fortune quand on se marie


  11. Avant qu'avec toute autre on me puisse engager, Je serai marié, si l'on veut, en Alger

    Auteur : Corneille - Source : Ment. V, 6


  12. C'est moi qui imaginai d'engager M. le maréchal de Richelieu à faire ce qu'il pourrait pour sauver la vie à ce pauvre amiral Bing ; je l'avais fort connu dans sa jeunesse....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  13. Pour dégager l'âme de l'amour du monde, pour la retirer de ce qu'elle a de plus cher

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  14. .... Mais enfin ces pratiques Vous peuvent engager en de fâcheux intriques

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 6


  15. Avant que je fisse ce marché, il ne me demeureroit plat d'argent ni escuelle à vendre ou à engager

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 25


  16. Je veux me dégager du poids de mes soupçons

    Auteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. III, 5


  17. Je reviens dégager mes serments et les tiens

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 4


  18. Quoi ! vous n'avez pas su l'engager dans vos intérêts

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  19. Dans une peine si cruelle Le plus sûr serait de changer ; Mais tant qu'on vous verra si belle, Le moyen de se dégager ?

    Auteur : LASABLIÈRE - Source : dans RICHELET


  20. Une âme comme la sienne ne souffre point de tels partages [entre Dieu et le monde] ; et il fallait ou tout à fait rompre, ou se rengager avec le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  21. Quoi ! vous avez Nestor dans l'Hespérie, et vous n'avez pas su l'engager dans vos intérêts ! Nestor dont vous aviez l'amitié

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  22. Il fut ensuite au sénat, et il demanda qu'on eût, par un sénatus-consulte, à dégager sa parole et à abolir toutes les dettes

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. I


  23. Ils s'engagerent conjointement d'amener douze mil hommes

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXL.


  24. Il faisait ce lazzi pour mieux m'engager à ne lui pas manquer de parole

    Auteur : LESAGE - Source : Guz. d'Alfar. V, 1


  25. Si.... Tu t'allais engager à polir un écrit

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. XI




Les mots débutant par Gag  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gager ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gagerPoèmes gagerProverbes gager

La définition du mot Gager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.