La définition de Gager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gager
Nature : v. a.
Prononciation : ga-jé. Le g prend un e devant a et o : g
Etymologie : Gage ; wallon, wagî ; bourguign. gaigé ; norm. gagier ; provenç. gatgar, gatjar. En Lorraine, gager a souvent le sens d'arrêter, dresser procès-verbal : N'entrez pas dans ce champ, vous vous feriez gager ; on les a vus cueillir du raisin, et on les a gagés. C'est un sens ancien, dont on peut voir de fréquents exemples dans l'historique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gager ?
La définition de Gager
S'engager à... par une sorte de gage.
Toutes les définitions de « gager »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déposer quelque chose comme gage qui sera attribué au gagnant dans une contestation. On dit aussi absolument Gager avec quelqu'un, contre quelqu'un. Il vieillit. Elliptiq. et fam., Gage que si, gage que non, Je gage que si, je gage que non. Il signifie aussi Payer par an, par mois pour un service domestique ou autre. C'est un homme que j'ai gagé pour cela. Le gagez-vous pour cela? Fam., Il semble qu'il soit gagé pour faire telle chose. Il semble qu'il soit payé pour cela.
Littré
-
1S'engager à? par une sorte de gage.
Vous voudriez qu'elle fût parfaite?; avait-elle gagé de l'être au sortir de son couvent??
Sévigné, 522. -
2Convenir avec quelqu'un, sur une contestation, que celui des deux qui aura tort donnera à l'autre une somme ou quelque autre chose.
Je gage cent pistoles que c'est toi
, Molière, l'Impromptu, 3.Quand il y aurait une infinité de hasards, dont un seul serait pour vous, vous auriez encore raison de gager un pour avoir deux
, Pascal, Pensées, t. I, p. 304, éd. LAHURE.Absolument.
Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Sitôt que moi ce but
, La Fontaine, Fables, VI, 10.Et si tu veux, nous gagerons, et verrons qui a raison des deux
, Molière, l'Impromptu, 3.Il gage que c'est moi?; et moi je gage que c'est lui
, Molière, ib.Dans le palais hier Bilain Voulait gager contre Ménage Qu'il était faux que Saint-Sorlin Contre Arnauld eût fait un ouvrage
, Boileau, Épigr. v.Gage que, ellipse familière pour?: je gage que?
Gage qu'il se dédit. - Et moi gage que non
, Molière, l'Ét. III, 3.Il se dit quelquefois comme simple affirmation.
Et moi je gage qu'il ne saurait être approuvé d'aucune personne raisonnable
, Molière, l'Avare, I, 6.Comme vous avez les yeux rouges?! vous avez pleuré, je gage
, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2. -
3Donner des gages, un salaire, des appointements à quelqu'un. Gager des domestiques.
Elle [la royauté] fait subsister l'artisan de ses peines, Enrichit le marchand, gage le magistrat
, La Fontaine, Fabl. III, 2.Vous les voyez encore, amoureux et volages, Chercher, la bourse en main, de beautés en beautés La mort qui les attend au sein des voluptés?; De leurs biens prodigués pour d'infâmes caprices Enrichir nos Phrynés dont ils gagent les vices
, Gilbert, Le 18e siècle.
REMARQUE
On a contesté que gager de suivi d'un infinitif dût se dire comme parier, sur cette raison que gager indique une chose dont on est à peu près sûr, et parier une chose dont on est moins sûr?; mais la synonymie de ces deux mots est trop voisine pour que l'emploi en soit différent. Quand on a blâmé la phrase de Mme de Sévigné citée plus haut, on n'a pas fait attention que gager y a le sens non de parier, mais de s'engager?; si on y mettait parier à la place de gager, on la rendrait ridicule.
SYNONYME
GAGER, PARIER. Dans gager est gage?; et dans parier est pair, égal. Celui qui gage expose donc gage contre gage?; et celui qui parie est but à but contre quelqu'un. Cela fait une différence pour l'image que les deux mots présentent à l'esprit, mais cela n'en fait point pour le sens qui s'est attaché à l'un et à l'autre. La synonymie en est complète.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se aucuns des mestiers devant diz est adjornés devant le mestre qui garde le mestier? et se il vient à son jour, et il cognoit, il doit gagier?; et se il ne paie dedenz les nuiz, il est à trois deniers d'amende
, Liv. des mét. 110. Ciaus [ceux] ou celles qui font apeler et qui gagent bataille par champion
, Ass. de Jér. 150. Il ne muet pas de sens [il n'a pas de sens] celui qui plaint Paine et travail qui aquiert avantage?; Pour ce ne puis veoir que cil bien aint [aime bien], Qui pour jouir d'amours souffrance gage [refuse, évite, locution tirée de l'expression féodale, gager du service, refuser service]
, Poés. franç. avant 1300, t. IV, p. 1388, dans LACURNE.
XIVe s. Mès plusors qui s'en retornoient [après une trêve], Et qui bien la trieve savoient Et l'accort que l'en avoit fet, Gagiez [arrêtés, pris] furent sans droit de fait
, Hist. de Fr. en vers à la suite du roman de Fauvel, n° 6810, f° 84, dans LACURNE. Et ou cas où vous trouverés aucuns qui s'efforceront de faire le contraire des choses dessus dictes? si les gagez et contraigniez à payer la dicte amende
, Ordonn. des rois, t. III, p. 98. Si vous prie que vous gaigez qu'elle le fera, et je gaigerai que non
, Ménagier, I, 6. On viendra, on nous gagera, Quanque avons nous sera osté
, Pathelin, dans RAYNOUARD.
XVIe s. Ainsi chascun se delibere aux armes, Gaigent pietons, francs archiers, hommes d'armes
, Marot, J. V, 72. Ce que voyant le bon Jannot mon pere Voulut gaiger à Jaquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je ferois des chansons
, Marot, I, 218. Qui l'orroit plaindre aucune fois, On gageroit que c'est la voix De quelque dolente personne
, Marot, III, 151. Le jugement d'un homme gagé et achetté est moins libre?
, Montaigne, I, 167. Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus
, Amyot, Rom. 23. Quand quelque habitant ou autre est blechié à sang, il est tenu, en dedans 24 heures enssuivant, gagier son sang, qui est de declarer au sieur son bailly le nom de cestuy ou ceulx le ayant bleschié
, Nouv. coust. génér. t. I, p. 407. Gager du service [refuser de faire service en parlant d'un vassal qui se plaint d'un tort non redressé]
, Du Cange, vadiare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAGER. Ajoutez?:Voilà les ressources de la ville de Paris, ces ressources gagent l'emprunt, elles donnent toute sécurité aux prêteurs, Journ. offic. 21 juin 1876, p. 4366, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
GAGER, (v. neutre.) voyez l'article Gageurs.
Gager, (Jurisprud.) Ce terme a dans cette matiere différentes significations.
Gager dans quelques coûtumes, c'est prendre gage. Voyez Melun, articles 327 & 328. Sens, 129. Senlis, 288. Chaumont, 96. Vitry, 120. Bourbonnois, 134. Auxerre, 128. Bayonne, tit. viij. art. 2. tit. xxvj. article 13. (A)
Gager l'amende ou l'émende, c'est payer & acquitter l'amende de justice. Voyez la coûtume de Saint-Paul, art. 32. qui est le 63e de la plus ample coûtume. Emendæ gagiatæ est l'ordonnance de saint Louis de l'an 1259. (A)
Gager la clameur de bourse, en Normandie ; c'est lorsque celui qui est assigné en retrait, tend le giron. Voyez l'art. 497 de la coûtume de Normandie. (A)
Gager la loi, dans l'ancienne coûtume de Normandie, signifie offrir de faire serment. La loi n'étoit gagée qu'en simple action personnelle de fait ou de droit, qui se nommoit desrene. L'ancienne coûtume de Normandie porte que desrene est l'épurgement de ce dont aucun est querellé, qu'elle se fait par son serment & par le serment de ceux qui lui aident ; cet ancien droit est aboli. Voyez le glossaire de M. de Lauriere au mot gager. (A)
Gager partage, en Normandie, c'est offrir en jugement partage à ses freres puînés. Voyez Normandie, articles 347 & 348. (A)
Gager personnes en son dommage, c'est prendre le chapeau ou autre habillement du pas du bétail qui fait dommage en l'héritage d'autrui. Voyez la coûtume d'Auxerre, articles 271 & 272. (A)
Gager le rachat, c'est offrir réellement au seigneur le droit de rachat à lui dû. C'est ainsi que s'énoncent quelques coûtumes, telles que Tours, article 144. Lodunois, chap. xj. art. 6. chap. xjv. art. 3. Anjou, articles 115 & 226. Maine, articles 126 & 284. (A)
Wiktionnaire
Verbe - français
gager \?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Par ellipse) (Familier) Parier, exprimer un simple avis.
- Gage que si, gage que non, je gage que si, je gage que non.
-
? Oh ! je saurai bien te rattraper, lui répondit vivement Ernest.
? Je parie que non, reprit aussitôt Charles.
? Je gage que si », répliqua Ernest. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860) - Vous connaissez les lois de Solon, je gage ? ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 149)
-
(Vieilli) Déposer quelque chose comme gage qui sera attribué au gagnant dans une contestation.
- Gager avec quelqu'un, contre quelqu'un.
-
(Vieilli) Payer par an, par mois pour un service domestique ou autre.
- Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, [?], il était sans l'avoir appris devenu habile à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- C'est un homme que j'ai gagé pour cela.
- Il semble qu'il soit gagé pour faire telle chose. Il semble qu'il soit payé pour cela.
Trésor de la Langue Française informatisé
GAGER, verbe trans.
Gager au Scrabble
Le mot gager vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot gager - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gager au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gager
Gage Gagé, ée Gager Gagerie Gageur, euse Gageure Gagiste Gagnable Gagnage Gagné, ée Gagne-denier Gagne-pain Gagne-petit Gagner Gagneur gag gaga gaga gagas gagas gage gage gagé gagé Gageac-et-Rouillac gageaient gagée gageons gager gagerai gagerais gages gages Gages gageure gageures gagez gagna Gagnac-sur-Cère Gagnac-sur-Garonne gagnage gagnages gagnai gagnaient gagnais gagnait gagnâmes gagnant gagnant gagnant gagnante gagnante gagnantes gagnantes gagnants gagnants gagnât gagne gagné gagné gagne-pain gagne-petit gagnée gagnée gagnéesMots du jour
Tabellion Témoignage Articulairement Cérès Frémissant, ante Soufre Cadeau Hardé Saturé, ée Préparatoire
Les citations avec le mot Gager
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Observe bien ce qui me reste à te prescrire; que personne par ses actions, par ses discours, ne puisse t'engager à rien dire, à rien faire qui doive te nuire un jour.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- La plupart des remerciements ont pour but de dégager d'une obligation.Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence
- Fiancée , du verbe fier, du latin fidare, avoir confiance. Se fiancer, c'était d'abord engager sa parole.Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)
- Il ne faut pas s'engager à la légère dans les affaires.Auteur : Esope - Source : Fables, les Grenouilles à l'étang desséché
- Notre seule véritable liberté consiste à découvrir et à dégager la réalité spirituelle qui est en nous.Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Sans référence
- La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Quand on lui réclamait des solutions parfaites, qui écarteraient tous les risques: «C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.»Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Si tu as des intérêts communs avec un honnête homme, il te faudra cent instances pour les dégager; mille instances ne te tireront pas d'affaire avec le méchant.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Aucune alternative proposée aux nouvelles générations, malgré le fiasco généralisé de cette institution devenue obsolète : S'aimer, c'est s'engager à deux.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Ecoute, écoute la petite voix en toi avant de t'engager sur ton chemin... Et le jour où tu entendras cette petite voix, suis-là aveuglément... Ne laisse personne décider pour toi. N'ai jamais peur de revendiquer ce qui te tient à coeur.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Du temps, voilà ce que demandent les associations. Sans doute ce qu'il y a de plus difficile à donner dans une société où chaque seconde est comptée. Offrir son temps, c'est s'engager vraiment. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Ma rivale est ici; suis-moi sans différer;
Dans les mains des muets viens la voir expirer;
Et, libre d'un amour à ta gloire funeste,
Viens m'engager ta foi; le temps fera le reste.
Ta grâce est à ce prix, si tu veux l'obtenir.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 4, Roxane - Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Apprendre à parler c'est apprendre à dégager les sens des mots, des époques où on les a appris - c'est oublier la plupart des relations d'alors. Sans oubli, on n'est que perroquet.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Mémoire
- Nous sommes aujourd'hui à la préhistoire d'une nouvelle utopie, à l'orée de la voie humaine. Reste à s'y engager, dans la violence de l'instant, la modestie du quotidien et la démesure de l'idéal.Auteur : Jacques Attali - Source : La Voie humaine : Pour une nouvelle social-démocratie (2004)
- Sans doute la pensée ne peut pas se dégager aisément des liens que lui a faits l'habitude.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Les chercheurs ne réussissent pas à dégager un seul indice précis et stable du genre romanesque, sans faire une réserve qui, du coup, réduit à néant cet indice.Auteur : Mikhaïl Bakhtine - Source : Esthétique et théorie du roman (1978)
- Des escouades d'agents travaillaient à dégager la sortie, mais sans brutalité. La police avec nous, scandaient les jeunes gens à brassard.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Prendre un engagement solennel, pour un homme d'Etat, c'est s'engager à vous dire solennellement plus tard qu'il n'a pas pu le tenir.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- Je crois que cette raison seule devrait engager le souverain pontife à relever au moins de leurs voeux tous les jésuites français, espagnols et portugais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Je gagerai cent livres sterling que cette rencontre de lord Talbot me portera malheur.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835), II, 1
- Nous commençons toujours notre vie par un crépuscule admirable. Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s'assemble autour de nos premiers pas.Auteur : René Char - Source : Cité par Jacques Prévert dans Spectacle (1951).
Les citations du Littré sur Gager
- Vous avez deux choses à engager, votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitudeAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Et, libre d'un amour à ta gloire funeste, Viens m'engager ta foi, le temps fera le resteAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. v, 4
- Si tout ce qui reçoit des fruits de ta largesse à peindre tes exploits ne doit point s'engagerAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VIII
- Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même ; car le silence a aussi sa malignité et son injusticeAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. I, p. 383
- Pour découvrir des phénomènes, il ne suffit pas toujours d'observer ; il faut encore employer des moyens propres à les rapprocher, à les dégager de tout ce qui les cache, à les mettre à portée de notre vueAuteur : CONDILLAC - Source : Art de rais. I, 8
- Si nous faut engager tous nos joyaux, et si vous avez quelque minot d'argent à part, il le faut mettre avant, car le cas le requiertAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXVIII
- Je ne prétends pas vous rengager dans un commerce de paroles inutilesAuteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 33
- Il remonta bien vite, tout mouillé [au passage du Rhin], sur un autre cheval, et s'en alla assez joliment charger les ennemis et dégager M. le Prince, qui venait d'être blesséAuteur : Madame de Sévigné - Source : 583
- Je vous supplie d'engager M. le duc d'Aumont à ne pas faire mettre de lustres sur le théâtre [de Fontainebleau] ; nous avons ici l'expérience que le théâtre peut être très bien éclairé avec des bougies en grand nombre et des reflets dans les coulissesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 oct. 1748
- Dans ce hameau je vois de toutes parts De beaux atours mainte fillette ornée ; Je gagerais que quelque jeune gars Avec Catin unit sa destinéeAuteur : DESHOUL. - Source : Ballade.
- Je vais engager notre bon seigneur dans un labyrinthe, où de plus grands docteurs que lui demeureraient à quiaAuteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, V, 4
- Je suis fort aise de me voir loué par un homme comme vous ; cela pourra engager les satrapes de la littérature à me laisser en paixAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 25
- Ne suffit-il pas qu'il y ait eu quelquefois de l'abus par les enterrements précipités, pour nous engager à les différer et à suivre les avis des sages médecins ?Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 380
- Ô divine, ô charmante loi ! ô justice ! ô bonté suprême ! Que de raisons, quelle douceur extrême D'engager à ce Dieu son amour et sa foi !Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 4
- Socrates plaingnoit l'argent de ses amis à desengager sa vieAuteur : MONT. - Source : IV, 103
- Ne mettez pas en forme les papillons, avant qu'ils soient parfaitement morts ; c'est en essayant de dégager leurs ailes qu'ils s'abîment le plus souventAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 69, Hetzel, 1866
- De son trop de vertu sachons le dégagerAuteur : Corneille - Source : Perthar. III, 6
- Ma foi, je ne sais plus ce que j'y pourrais faire ; Où trouver un moyen qui peut m'en dégager ? Quand tout ce qu'elle fait vient me désobliger, L'air dont elle le fait ne saurait me déplaireAuteur : MONTREUIL - Source : Épître envoyée à un rival.
- Je l'entendis seulement qui me disait quelques mots pour m'engager à retarder mon départ, à écrire à mon père que j'étais malade, enfin à louvoyer avec sa volontéAuteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 1
- Aucun d'eux [des pairs] ne se présenta pour être le promoteur d'un embarquement où le temps présent ne permettait pas de s'engager avec prudenceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 376, 73
- Elle va [en Hollande] pour engager les États dans les intérêts du roi, lui gagner des officiers, lui amener des munitionsAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Que de raisons, quelle douceur extrême D'engager à ce Dieu son amour et sa foi !Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4
- Pour dégager l'âme de l'amour du monde, pour la retirer de ce qu'elle a de plus cherAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- Le chien.... ne perd pas l'objet de sa poursuite.... il voit de l'odorat tous les détours du labyrinthe [tracé par l'animal qui fuit], toutes les fausses routes où l'on a voulu l'engagerAuteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 316
- La responce fut, qu'il falloit payer de la queue pour desgager le corps et la testeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 267
Les mots débutant par Gag Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gager ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gager
Poèmes gager
Proverbes gager
La définition du mot Gager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.