Définition de « gagnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnée et répondre à la question quelle est la définition de gagnee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de gagné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagnée au Scrabble


    Le mot gagnée vaut 8 points au Scrabble.

    gagnee

    Informations sur le mot gagnee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagnee

    Les rimes de « gagnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gagnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de jalonner      Rimes de embruiné      Rimes de minet      Rimes de vaticiner      Rimes de contourné      Rimes de subordonnées      Rimes de entérinée      Rimes de redevenaient      Rimes de provenait      Rimes de satanée      Rimes de imprégnés      Rimes de subordonnais      Rimes de cuisinées      Rimes de peaufiné      Rimes de ricanaient      Rimes de confinée      Rimes de geignait      Rimes de boudinées      Rimes de glané      Rimes de cheminait      Rimes de enfreignait      Rimes de téléphonaient      Rimes de vitaminer      Rimes de fanfaronnait      Rimes de façonnés      Rimes de baignez      Rimes de refrénai      Rimes de tournée      Rimes de époumonait      Rimes de mené      Rimes de tisonné      Rimes de tourbillonnait      Rimes de abandonner      Rimes de couinait      Rimes de siphonné      Rimes de marinée      Rimes de cloisonnais      Rimes de renseignais      Rimes de sanctionnées      Rimes de cantonais      Rimes de gênés      Rimes de siliconer      Rimes de tourbillonnez      Rimes de recombiné      Rimes de empennées      Rimes de illusionnait      Rimes de contraignais      Rimes de emprisonnez      Rimes de éliminées      Rimes de éborgné     

    Mots du jour

    jalonner     embruiné     minet     vaticiner     contourné     subordonnées     entérinée     redevenaient     provenait     satanée     imprégnés     subordonnais     cuisinées     peaufiné     ricanaient     confinée     geignait     boudinées     glané     cheminait     enfreignait     téléphonaient     vitaminer     fanfaronnait     façonnés     baignez     refrénai     tournée     époumonait     mené     tisonné     tourbillonnait     abandonner     couinait     siphonné     marinée     cloisonnais     renseignais     sanctionnées     cantonais     gênés     siliconer     tourbillonnez     recombiné     empennées     illusionnait     contraignais     emprisonnez     éliminées     éborgné     


    Les citations sur « gagnée »

    1. Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    2. Elles sont drôles, les Françaises. Elles possèdent toutes, petites, grosses, laides ou mignonnes, une dose de charme. On dirait qu'elles connaissent des choses qui les empêchent d'être gagnées par la peur du vide, la peur des autres, la peur du lendemain.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    3. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    4. Si la stratégie veut ignorer la tactique, la tactique ruine la stratégie. La bataille d'ensemble gagnée sur la carte est perdue en détail sur les coteaux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques


    5. Journée gagnée, journée mangée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. La faveur que l'ode semble avoir perdue, l'épître paraît l'avoir gagnée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    7. La bataille de Waterloo a été gagnée sur les terrains de jeu d'Eton.

      Auteur : Arthur Wellesley, Ier duc de Wellington - Source : Assistant à un match de cricker, à Eton.


    8. Rien, sinon une bataille perdue, n'est aussi mélancolique qu'une bataille gagnée.

      Auteur : Arthur Wellesley, Ier duc de Wellington - Source : Dépêche, 1815


    9. Le merveilleux frappe l'imagination; et, quand une fois elle est gagnée, on ne se sert plus de son jugement.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    10. Pascal Obispo s'est marié avec une jeune mannequin qui s'appelle Isabelle; dommage qu'il n'en ait pas trouvé une qui s'appelle Victoire... ça lui en aurait au moins fait une de gagnée...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Qu'est-ce que la vitesse sinon une course gagnée dont la solitude est le prix. On sème ses semblables...

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    12. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    13. La richesse gagnée indûment ne nous permet pas de reposer nos os.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    14. La partie est presque gagnée si l'on arrive à transformer les misères de l'hystérie en malheurs ordinaires.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Dans L'Histoire d'Anna O de Lucy Freeman.


    15. La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    16. Les trophées sportifs - ou autres - qui récompensent une épreuve gagnée à la sueur du corps devraient être remplacés par les déodorants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Les guerres intellectuelles ne sont pas gagnées par les armées régulières mais par des francs-tireurs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    18. La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice! Vous n'avez pas perdu votre réputation du tout, à moins que vous ne vous figuriez l'avoir perdue.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    19. On connaît le prix de la fortune lorsqu'on l'a gagnée, et celui d'un ami quand on l'a perdu.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Un chef-d'oeuvre est une bataille gagnée contre la mort.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    21. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    22. Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Waterloo est une bataille du premier ordre gagnée par un capitaine du second.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. La liberté et la vie ne sont gagnées que par ceux qui les reconquièrent chaque jour.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    25. L'artiste est devenu un joueur permanent dont le chef-d'oeuvre est la partie gagnée.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    Les citations sur gagnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagnee »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gagnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagnée     Citation sur gagnée   Poèmes gagnée   Proverbes gagnée   Rime avec gagnée    Définition de gagnée  


    Définition de gagnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:11:04