La définition de Gagne-pain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gagne-pain
Nature : s. m.
Prononciation : ga-gne-pin
Etymologie : Gagner, et pain.

Voir les citations du mot Gagne-painSignification du mot Gagne-pain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gagne-pain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gagne-pain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gagne-pain ?


La définition de Gagne-pain

Ce qui fait subsister quelqu'un, ce qui sert à gagner sa vie, son pain.


Toutes les définitions de « gagne-pain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAGNE-PAIN. n. m.
Ce qui fait subsister quelqu'un, l'outil ou le métier qui lui sert à gagner sa vie, son pain. Sa plume est son gagne-pain. La musique est son gagne-pain. Enlever sa place à cet employé serait le priver de son gagne-pain.

Littré

GAGNE-PAIN (ga-gne-pin) s. m.
  • Ce qui fait subsister quelqu'un, ce qui sert à gagner sa vie, son pain. Et son gagne-pain, sa trompette, Scarron, Virg. VI. Un bûcheron perdit son gagne-pain, C'est sa cognée?, La Fontaine, Fabl. v, 1. Que nous avait-il fait pour nous engager à lui ôter son gagne-pain?? Rousseau, Ém. III.

    Il se dit aussi des personnes. Il est le gagne-pain de sa famille.

    Au plur. Des gagne-pain.


HISTORIQUE

XIVe s. Et che firent les gaignepains [épées] Dont il avoit armé ses mains, Du Cange, gagnagium 2. Item un gaignepain [épée] pour mettre es mains du chevalier, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gagne-pain \?a?.p??\ masculin

  1. Ce qui fait subsister quelqu'un, l'outil ou le métier qui lui sert à gagner sa vie, son pain.
    • Je crus d'abord l'amputation inévitable ; mais mutiler la main droite à un ouvrier, c'est lui ôter son gagne-pain. Tout devait être tenté pour conserver l'intégrité de ce membre. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • [?] les docteurs du Talmud ne donnaient-ils pas eux-mêmes l'exemple en exerçant, pour assurer leur gagne-pain, les métiers les plus humbles, tels que forgerons, ou savetier, ou fabricant d'épingles, etc. ?? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Personne qui fait subsister une ou plusieurs personnes par son métier.
    • Elle est le gagne-pain de sa famille.
    • Toujours est-il que ma mère est le gagne-pain de la famille [...].(Nancy Huston, Lignes de failles, Babel, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAGNE-PAIN, subst. masc. invar.

A. ? Activité qui permet à quelqu'un de gagner sa subsistance. Sauver son gagne-pain. Je fais ce métier pour vivre (...). C'est un gagne-pain en attendant (A. Daudet, Nabab,1877, p. 24).Une foule de gens sans travail, des contrebandiers privés de leur gagne-pain par la disparition même des impôts qu'ils fraudaient (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 63).
B. ? P. méton.
1. L'instrument, le moyen utilisé dans cette activité. C'est une excellente nature [cette femme], et cependant ses amours ont été plutôt un arrangement moral et financier de sa vie qu'un roman. C'est étonnant (...) comme les femmes regardent leur sexe comme un gagne-pain! (Goncourt, Journal,1857, p. 356).Le rationalisme qui, depuis plus de dix ans, est ton gagne-pain, si je te demande de le mettre un instant de côté pour me suivre, je doute que tu consentes à t'en départir (Sartre, Sursis,1945, p. 316) :
Ils [les artistes] deviennent aisément les familiers et les amis des grands seigneurs (...). Seulement, il faut qu'ils apportent leur instrument, leur gagne-pain : c'est là le collier. Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 70.
2. Personne qui assure la subsistance d'autres personnes. C'est à cause du Sphinx que rien ne marche, que personne ne gouverne, que les faillites se succèdent, que les temples regorgent d'offrandes tandis que les mères et les épouses perdent leur gagne-pain (Cocteau, Machine infern.,1934, II, p. 67).
Prononc. et Orth. : [g? ?p? ?] et [ga-]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 2 1787 écrit gâgne-pain. Étymol. et Hist. 1. 1292 gaaigne-pain « ouvrier qui reçoit un très petit salaire » (Rôle de la Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 122b); 2. a) 1508 « ce qui permet à quelqu'un de gagner sa vie » (E. d'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, 173a); b) 1865 « celui qui assure la vie à d'autres » (Littré). Composé de gagne, forme de gagner*, et de pain*. Fréq. abs. littér. : 51.

GAGNE-PAIN, subst. masc. invar.
Étymol. et Hist. 1. 1292 gaaigne-pain « ouvrier qui reçoit un très petit salaire » (Rôle de la Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 122b); 2. a) 1508 « ce qui permet à quelqu'un de gagner sa vie » (E. d'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, 173a); b) 1865 « celui qui assure la vie à d'autres » (Littré). Composé de gagne, forme de gagner*, et de pain*.

Gagne-pain au Scrabble


Le mot gagne-pain vaut 13 points au Scrabble.

gagne-pain

Informations sur le mot gagne-pain - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gagne-pain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gagne-pain

Les mots proches de Gagne-pain

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneurgaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées


Mots du jour


Calamite     Changer     Bélostome     Kava     Tentacule     Petun     Dévaster     Versatile     Délivre     Cuscus     

Les citations avec le mot Gagne-pain


  1. L'enseignement n'est pas un métier c'est un gagne-pain ingrat même pour un homme.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


  2. (En parlant de Hegel) - ... lorsqu'on lui demandait ce qu'était la philosophie, il répondait à peu près «La philosophie, c'est le gagne-pain des professeurs de philosophie.»

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  3. C'est marrant de dire qu'une boulangerie est un gagne-pain...

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  4. En 1938, j'abordais l'étude de la trompinette bonbon, et je commençais à jouer comme Armstrong, mais j'abandonnais vite afin de ne pas le priver de son gagne-pain.

    Auteur : Yvon Croizier - Source : Boris Vian, le prix du blasphème (2005)


  5. C'est le travail unique de toute ma vie. Tout le reste n'a été que gagne-pain, gagne-pain joint à un peu de vanité de le gagner aussi bien qu'un autre.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


Les citations du Littré sur Gagne-pain


  1. Et son gagne-pain, sa trompette

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  2. Un bûcheron perdit son gagne-pain, C'est sa cognée....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  3. Un bûcheron perdit son gagne-pain, C'est sa cognée....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  4. Que nous avait-il fait pour nous engager à lui ôter son gagne-pain ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III




Les mots débutant par Gag  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gagne-pain ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 00h58










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur painPoèmes painProverbes pain

La définition du mot Gagne-pain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gagne-pain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gagne-pain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.