La définition de Gagiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gagiste
Nature : s. m.
Prononciation : ga-ji-st'
Etymologie : Gage.

Voir les citations du mot GagisteSignification du mot Gagiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gagiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gagiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gagiste ?


La définition de Gagiste

Celui qui est gagé pour quelque service sans être considéré comme domestique. Gagiste de théâtre. Gagiste de musique. Comme aussi de quelque qualité ou condition que soit le donataire, pensionnaire, gagiste, etc.


Toutes les définitions de « gagiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAGISTE. n. m.
Celui qui est gagé de quelqu'un pour rendre certains services, sans être domestique. Gagiste de théâtre. Il se dit spécialement d'un Musicien qui, sans être lié par le service militaire, est engagé moyennant une paie dans une musique de régiment. En termes de Droit, Créancier gagiste se dit de Celui qui a un gage de son débiteur.

Littré

GAGISTE (ga-ji-st') s. m.
  • Celui qui est gagé pour quelque service sans être considéré comme domestique. Gagiste de théâtre. Gagiste de musique. Comme aussi de quelque qualité ou condition que soit le donataire, pensionnaire, gagiste, etc. il ne sera pas difficile d'en savoir le montant [de ce qu'il reçoit] chaque année, Vauban, Dîme, p. 70.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

gagiste \?a.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qualifie un créancier qui a un gage de son débiteur.
    • Les effets de commerce donnés en gage sont recouvrables par le créancier gagiste. (Article L521-1 du Code de commerce français)

Nom commun - français

gagiste \?a.?ist\ masculin

  1. Celui qui est gagé de quelqu'un pour rendre certains services, sans être domestique.
    • Le personnel est divisé en trois catégories : les gagistes, les mésadiers et les journaliers.
      Les gagistes (maître-valets appelé à conduire les bêtes) sont à l'année .
      (Bulletin de la Société des agriculteurs de France, 1899, p. 194)
    • Gagiste de théâtre.
  2. Musicien qui, sans être lié par le service militaire, est engagé moyennant une paie dans une musique de régiment.
    • On ne dansait pas, faute d'orchestre ; mais le buffet remplaçait avantageusement les gagistes des bals européens. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAGISTE, subst.

A. ? Celui qui est gagé de quelqu'un, qui reçoit des gages pour un service rendu, sans toutefois être domestique. Gagiste de théâtre (Ac. 1835-1932); cf. également Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 291).Le gagiste, vêtu de toile blanche comme tous les gens de service, ouvrit la porte de la chambre (Balzac, Cous. Pons,1847, 313).
? Au fig. Quinze cents francs! Sans doute. Mais renoncer à sa liberté! Être un gagiste! Une espèce d'homme de lettres commis! (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 818).
? En partic. [Jusqu'à la fin du xixes.] . Musicien qui perçoit une solde d'un corps de troupe dans lequel il est engagé par contrat, sans toutefois y être lié par le service militaire. Les autres musiciens n'offraient pas des types bien remarquables, ? pas plus le premier violon (...) que la contre-basse (...) ou que la flûte, gagiste de régiment, à dures moustaches de gendarme (Coppée, Contes rap.,1889, p. 100).Son père, musicien gagiste dans un régiment de ligne, le fit inscrire au corps comme enfant de troupe (A. France, Vie littér., t. 4, 1892, p. 277).
B. ? En appos. Créancier gagiste. Créancier dont la créance est garantie par un gage. Le mont-de-piété exerce son privilège de créancier gagiste (Dumont, Organ. monts-de-piété,1905, p. 46).
Rem. Lar. Lang. fr. et Lexis 1975 ne précisent pas le genre.
Prononc. et Orth. : [ga?ist]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1680 « celui qui reçoit un salaire pour un certain service, sans être domestique » (Rich.); 2. 1840 « musicien de corps qui ne fait pas partie de l'état-major » (Ac. Compl. 1842); 3. 1890 « personne dont la créance est garantie par un gage » (D G). B. Adj. 1. 1666 auteur gagiste « qui reçoit un salaire » (Furetière, Le Roman bourgeois, p. 467); 2. 1889 musicien gagiste dans un régiment (Coppée, Contes rapides, p. 100); 3. 1905 créancier gagiste (Dumont, loc. cit.). Dér. du rad. de gage*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 19.

GAGISTE, subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1680 « celui qui reçoit un salaire pour un certain service, sans être domestique » (Rich.); 2. 1840 « musicien de corps qui ne fait pas partie de l'état-major » (Ac. Compl. 1842); 3. 1890 « personne dont la créance est garantie par un gage » (D G). B. Adj. 1. 1666 auteur gagiste « qui reçoit un salaire » (Furetière, Le Roman bourgeois, p. 467); 2. 1889 musicien gagiste dans un régiment (Coppée, Contes rapides, p. 100); 3. 1905 créancier gagiste (Dumont, loc. cit.). Dér. du rad. de gage*; suff. -iste*.

Gagiste au Scrabble


Le mot gagiste vaut 9 points au Scrabble.

gagiste

Informations sur le mot gagiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gagiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gagiste

Les mots proches de Gagiste

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneurgaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées


Mots du jour


Junte     Cyclopéen, enne     Copiste     Inutilité     Écuisser     Rebec     Marcher     Coassement     Agnelet     Tendable     

Les citations avec le mot Gagiste


Les citations du Littré sur Gagiste


  1. Ceux des engagistes qui acquiesceront à la redevance déterminée, seront maintenus dans la jouissance de leur engagement.... cette possession tranquille.... deviendra un nouvel encouragement à l'agriculture, en permettant aux engagistes de se livrer avec plus de confiance à l'amélioration de leurs domaines

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janvier 1781, p. 48


  2. Votre Majesté n'oblige aucun des engagistes à se soumettre à cette décision, s'ils préfèrent d'exiger le remboursement de la finance qu'ils ont fournie, en rétrocédant les domaines qui leur ont été aliénés

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 48


  3. Tous les gagistes, receveurs de marques et contre-marques

    Auteur : LESAGE - Source : Gil-Blas, VII, 8


  4. Tous les gagistes, receveurs de marques et de contre-marques que je rencontrai sur mon chemin, me firent de profondes révérences

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, VII, 8




Les mots débutant par Gag  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gagiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gagistePoèmes gagisteProverbes gagiste

La définition du mot Gagiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gagiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gagiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.