Définition de « gamma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gamma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gamma pour aider à enrichir la compréhension du mot Gamma et répondre à la question quelle est la définition de gamma ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nom de ?, ?, troisième lettre et deuxième consonne de lalphabet grec. (fr-rég|?a.ma) gamma (m)

  • (métrol) (ucf|ancienne) unité de mesure de masse, équivalant au microgramme, et dont le symbole est ?.

  • (métrol) Ancienne unité de mesure de la densité du flux magnétique, équivalant au nanotesla, et dont le symbole est ?. Synonyme : , microgramme, , nanotesla




    Définitions de « gamma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAMMA 1, subst. masc.

    A. ? Troisième lettre de l'alphabet grec, écrite ?, ?, correspondant à G, g dans l'alphabet français, et à [g] au plan phonétique. La combinaison de quatre gamma, lettre de l'alphabet grec donnant le chiffre trois, formait une croix grecque qu'on nommait gammada, et qui rappelait la Trinité (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 254).
    B. ? MUS. (Hist.). Symbole utilisé du Moyen Âge jusqu'au xviesiècle pour désigner le sol, le son le plus grave de l'échelle générale (cf. Grillet, Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 48). Or, l'étendue de cette échelle [musicale] ayant été augmentée, en haut de plusieurs sons, et en bas d'un son grave (sol), (...) on imagina pour distinguer ce nouveau g [lettre qui représentait la note sol] de ceux qu'on avait déjà, d'avoir recours au gamma, ou g grec (Savard, Mus. et méth. transpos.,1886, p. 186).
    Rem. Désigne divers papillons d'après la forme des taches de leurs ailes. Le gamma des anciens auteurs est une Vanesse appelée aussi cul-blanc ou robert le diable (...). La pulsie gamma est une noctuelle (Séguy 1967).
    REM.
    Gammacisme, subst. masc.Trouble de la parole consistant en la difficulté ou l'impossibilité de prononcer le son [g] (d'apr. Lexis 1975).
    Prononc. : [ga(m)ma]. [mm] ds Land. 1834, Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [m] ds Lar. Lang. fr.; [m] ou [mm] ds Pt Rob Étymol. et Hist. Cf. gamma2.


    GAMMA 2, subst. masc.

    Symbole (?) utilisé dans des expressions scientifiques.
    A. ? Subst. masc., MÉTROL. Symbole du millionième de gramme. (Dict. xxes. dep. Quillet 1965).
    B. ? Emploi apposé invar.
    1. ASTRON. Point gamma ou point ?. Point d'intersection du cercle écliptique et du cercle équateur de la sphère céleste des fixes. Synon. point vernal. La direction du point ? par rapport aux étoiles varie au cours du temps à cause de la précession : le point ? rétrograde sur l'écliptique de 50'' par ans, en moyenne (Astron. 1973).
    ? P. anal., arg. scol. Fête de l'École polytechnique ayant lieu le jour de l'équinoxe de printemps (cf. Claris, Éc. polytechn., 1895, p. 94).
    2. PHYS. Rayon(s) gamma. Radiation(s) électromagnétique(s) émise(s) par les corps radio-actifs, semblable(s) au(x) rayon(s) X, mais dont la longueur d'onde est inférieure et plus pénétrante (d'apr. Lafon 1969). Les caractéristiques du rayon gamma sont celles du photon (Musset-Lloret 1964). Radiographie par rayons gamma; traitement thérapeutique à l'aide de rayons gamma (Neyron 1970) :
    ... les électrons (rayon bêta) et les rayons électromagnétiques (rayons gamma) dispersent leur énergie sur un trajet beaucoup plus long et leur action locale est donc de nature très différente, pouvant permettre la survie de la cellule atteinte et dans certains cas une restauration de ses fonctions. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 217.
    ? Rayonnement gamma. L'émission d'un rayonnement pénétrant qui semblait être bien analogue à un rayonnement gamma, mais de plus grand pouvoir de pénétration (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 31).
    REM.
    Gamma, élément sav. formateur de composés subst. dans le domaine scientifique et technique.a)
    Gammagraphie, subst. fém.Radiographie effectuée à l'aide des rayons gamma émis par une source radioactive. Gammagraphie cardiaque, gammacardiographie, gammaencéphalographie, gammaencéphalogramme.
    b)
    Gammamètre, gammascope, subst. masc.Appareil servant à détecter les rayons gamma. Les gammamètres sont utilisés en prospection, pour la recherche des fuites, et pour certaines installations industrielles (Électron1959).
    c)
    Gammathérapie, subst. fém.Traitement médical par les rayons gamma.
    Prononc. et Orth. Cf. gamma1. Étymol. et Hist. 1. 1803 zool. gamma-doré (Boiste); 1829 gamma (ibid.); 2. a) 1829 « troisième lettre de l'alphabet grec » (ibid.); b) 1862 symbole utilisé dans certaines expr. sc. astron. point gamma ici p. ext. arg. scol. fête du Point Gamma (ds Claris, loc. cit.); 1922 rayon gamma (M. de Broglie, Rayons X, p. 20). Mot gr. (? ? ? ? ? ?) désignant la 3elettre de l'alphabet.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    gamma \?a.ma\ masculin

    1. (Entomologie) Synonyme de robert-le-diable (papillon).
    2. (Entomologie) Synonyme de noctuelle gamma (papillon).

    Nom commun 2 - français

    gamma \?a.ma\ masculin

    1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de masse, équivalant au microgramme, et dont le symbole est ?.
    2. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de la densité du flux magnétique, équivalant au nanotesla, et dont le symbole est ?.
    3. (Audiovisuel, Photographie) Pente d'une fonction signal-lumière avec des échelles logarithmiques.

    Nom commun 1 - français

    gamma \?a.ma\ masculin

    1. Nom de ?, ?, troisième lettre et deuxième consonne de l'alphabet grec.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GAMMA (ga-mma) s. m.
    • Troisième lettre de l'alphabet grec [?, ?], correspondante à notre G (voy. G).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gamma »

    (Date à préciser) Du grec ancien ?????, gámma.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAMMA 1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. gamma2.

    gamma au Scrabble


    Le mot gamma vaut 8 points au Scrabble.

    gamma

    Informations sur le mot gamma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gamma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gamma

    Les rimes de « gamma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de gamma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de réarma      Rimes de transforma      Rimes de emma      Rimes de arma      Rimes de assomma      Rimes de décima      Rimes de macroclimat      Rimes de ma      Rimes de optima      Rimes de embauma      Rimes de chiasma      Rimes de envenima      Rimes de plasma      Rimes de intima      Rimes de consomma      Rimes de huma      Rimes de hygroma      Rimes de calmas      Rimes de cinérama      Rimes de diaporama      Rimes de somma      Rimes de forma      Rimes de surnomma      Rimes de estimât      Rimes de Bahamas      Rimes de désaccoutuma      Rimes de kama      Rimes de format      Rimes de épithélioma      Rimes de ma      Rimes de gamma      Rimes de cama      Rimes de schéma      Rimes de amas      Rimes de conformât      Rimes de frimas      Rimes de semât      Rimes de réprima      Rimes de primat      Rimes de prima      Rimes de affirma      Rimes de brima      Rimes de eczémas      Rimes de refermât      Rimes de aima      Rimes de fatmas      Rimes de imprima      Rimes de programma      Rimes de confirma      Rimes de exprimât     

    Mots du jour

    réarma     transforma     emma     arma     assomma     décima     macroclimat     ma     optima     embauma     chiasma     envenima     plasma     intima     consomma     huma     hygroma     calmas     cinérama     diaporama     somma     forma     surnomma     estimât     Bahamas     désaccoutuma     kama     format     épithélioma     ma     gamma     cama     schéma     amas     conformât     frimas     semât     réprima     primat     prima     affirma     brima     eczémas     refermât     aima     fatmas     imprima     programma     confirma     exprimât     


    Les citations sur « gamma »

    1. Si Jorg Haider ne porte pas de chemise brune, c'est parce qu'il les lave avec La Croix Gamma.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur gamma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gamma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gamma »

    GamaGamayGambadeGambaderGamberGambillerGamelleGamelonGameryGametGaminGammareGamme

    Les mots débutant par gam  Les mots débutant par ga

    GamachesGamaches-en-VexingamahucheGamarde-les-BainsGamarthegamaygambadagambadaientgambadaisgambadaitgambadantgambadantgambadantegambadegambadegambadentgambadergambadèrentgambadesgambadesgambadeursgambadezGambaisGambaiseuilgambasgambegambergegambergegambergégambergeagambergeaientgambergeaillergambergeaisgambergeaitgambergeantgambergentgambergeonsgambergergambergesgambergesgambergezgambettegambettesGambiegambillaitgambillantgambillegambillégambillergambilles

    Les synonymes de « gamma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gamma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gamma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gamma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gamma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gamma     Citation sur gamma   Poèmes gamma   Proverbes gamma   Rime avec gamma    Définition de gamma  


    Définition de gamma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gamma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gamma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:15