Définition de « gardes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardes et répondre à la question quelle est la définition de gardes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de garde. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « action de garder avec attention en surveillant ou en protégeant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 393); 2. ca 1100 « surveillance, attention » (Roland, éd. J. Bédier, 192); 3. 1671 escr. « position de défense en vue d'éviter un coup » (Molière, Bourgeois gentilhomme, II, 2). B. « Objet qui protège » 1. mil. du xiiies. [ms.] serr. (Chastoiement d'un père, éd. Hilka et Söderhjelm, III, p. 160b); 2. mil. xves. gardes [d'une épée] (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 453); 3. 1743 reliure (Trév.). C. 1. 1384 « ensemble de soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance » (Doc. ap. P. Thomas, Textes hist. sur Lille et le nord de la France avant 1789, t. 2, p. 250); 2. 1539 « groupe de personnes qui gardent (un souverain) » (Est.). Prob. de l'a. b. frq. *warda, plutôt que déverbal de garder*, cf. l'a. h. all. warta « action d'observer, de guetter, d'épier; lieu d'où l'on épie », m. h. all. warte « id. », cf. DEAF s.v. garde, col. 151-152. En b. lat., warda est attesté dès le viies. (« service de guet, garde, garnison » ds Nierm.).

    gardes au Scrabble


    Le mot gardes vaut 8 points au Scrabble.

    gardes

    Informations sur le mot gardes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardes

    Les rimes de « gardes »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de gardes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de franchouillarde      Rimes de endocarde      Rimes de bombarde      Rimes de faiblarde      Rimes de flemmarde      Rimes de vieillardes      Rimes de sous-merde      Rimes de hordes      Rimes de trimarde      Rimes de barde      Rimes de aborde      Rimes de merdes      Rimes de lézardent      Rimes de trouillarde      Rimes de motardes      Rimes de esgourdes      Rimes de sous-merdes      Rimes de maquisardes      Rimes de tordent      Rimes de démordent      Rimes de kurdes      Rimes de monocordes      Rimes de bazardes      Rimes de lourde      Rimes de raccordent      Rimes de gardes      Rimes de flancs-gardes      Rimes de bombardes      Rimes de banlieusarde      Rimes de bouffarde      Rimes de motarde      Rimes de concorde      Rimes de goguenarde      Rimes de débrouillarde      Rimes de flemmardes      Rimes de geignardes      Rimes de perdent      Rimes de renardes      Rimes de froussarde      Rimes de merde      Rimes de horse-guard      Rimes de cossarde      Rimes de Ruddervoorde      Rimes de flanc-garde      Rimes de rambarde      Rimes de torde      Rimes de mordes      Rimes de corde      Rimes de goguenarde      Rimes de bonnarde     

    Mots du jour

    franchouillarde     endocarde     bombarde     faiblarde     flemmarde     vieillardes     sous-merde     hordes     trimarde     barde     aborde     merdes     lézardent     trouillarde     motardes     esgourdes     sous-merdes     maquisardes     tordent     démordent     kurdes     monocordes     bazardes     lourde     raccordent     gardes     flancs-gardes     bombardes     banlieusarde     bouffarde     motarde     concorde     goguenarde     débrouillarde     flemmardes     geignardes     perdent     renardes     froussarde     merde     horse-guard     cossarde     Ruddervoorde     flanc-garde     rambarde     torde     mordes     corde     goguenarde     bonnarde     


    Les citations sur « gardes »

    1. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    2. Tous les pères sont les mêmes. Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu’ils leur ont fait.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


    3. Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    4. Tu es aveugle parce que tu regardes, tu dois apprendre à ne pas regarder.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    5. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

      Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


    6. Personne n'aime à voir surgir les gardes-champêtres qui surveillent les forêts et font pleuvoir les amendes, dont on sait qu'une partie restera dans leurs poches. Personne ici ne comprend, à vrai dire, pourquoi les Français ont tenu à devenir maîtres des pins et des cèdres si ce n'est par un excès d'orgueil qui leur paraît ridicule.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    7. Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre, et les bleus que tes gardes m'ont fait aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine !

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942), Antigone


    8. Voyageur ! pour connaître les meurs d'un peuple, regardes à ses aliments.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    9. Si tu veux que l'on garde ton secret, que ne le gardes-tu?

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    10. Cheval sur ses gardes ne sera pas mangé du loup.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. Je t ' aime parce que, lorsque tu me regardes, et cela depuis longtemps, je me sens un héros. Et je t ' aime surtout parce que j'ai enfin compris que je ne peux parler de mon amour à personne d'autre que toi

      Auteur : Agustin Gomez-Arcos - Source : L'Agneau carnivore


    12. Tes yeux ? J'ai l'impression qu'ils ne sont plus de la même couleur qu'avant. Ou peut être que je ne les avais jamais regardés ?

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)


    13. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    14. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


    15. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


    16. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


    17. Tu ne regardes pas leurs visages
      Et tu ne leur demandes pas leurs noms
      Tu ne penses pas à eux comme à des humains
      Tu ne penses pas à eux du tout
      Tu gardes tes pensées concentrées sur l'argent
      Et tes yeux tournés vers le mur.


      Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984


    18. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    19. Le secret est ton esclave si tu le gardes, tu deviens le sien s'il t'échappe.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 133


    20. La nuit est faite pour le repos , mais elle n'est pas si tranquille . Il faut rester sur ses gardes .

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    21. Les secrets les mieux gardés sont ceux que tout le monde peut voir.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


    22. On dirait que le bruit de la mer est l'enveloppe qui contient tout le reste, les couleurs, les odeurs. Si tu regardes longuement le ciel et la mer, tu finis par croire que ce bruit, tu le vois.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


    23. J'imagine l'ambiance à bord du vol: Margaret Thatcher en hôtesse de l'air, Le Pen en steward et l'avion devait appartenir à la Compagnie Haid-Air dont le slogan est «Chacun chez soi et les dictateurs seront bien gardés».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Les secrets les mieux gardés sont ceux qui jamais n'ont été demandés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    25. Attention, le premier des saints de glace, - Souvent tu en gardes la trace.

      Auteur : Dictons - Source : 11 mai


    Les citations sur gardes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardes »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardes»

    Les synonymes de gardes :

      1. aguets
      2. allergène
      3. en

    synonymes de gardes

    Fréquence et usage du mot gardes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardes     Citation sur gardes   Poèmes gardes   Proverbes gardes   Rime avec gardes    Définition de gardes  


    Définition de gardes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:30:35