Définition de « brasero »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brasero de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brasero pour aider à enrichir la compréhension du mot Brasero et répondre à la question quelle est la définition de brasero ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?a.ze.?o)

  • Grand bassin de cuivre à pieds, rempli de charbons ardents, destiné, surtout en Espagne, à chauffer une pièce d’appartement.

  • Récipient de métal, percé de trous et rempli de charbons ardents, destiné au chauffage en plein air ou à l’usage de certains métiers, comme celui des poseurs de bitume. (-anagr-) arbores arborés arrobes résorba (-réf-)


    Définitions de « brasero »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRASERO, subst. masc.

    Appareil de chauffage constitué d'un bassin métallique monté sur pieds, rempli de braises. Synon. vx brasier, brasière.Des braseros, meuble très-primitif avec lequel on a le choix de geler ou de s'asphyxier? (Mérimée, Lettres à une inconnue,1870, p. 252).
    Rem. Attesté dans les dict. à partir de Lar. 19e.
    ? P. compar. :
    1. Toute la quarante-deuxième rue, d'un bout à l'autre, fond dans la lumière, avec ses maisons trouées de rouge, comme des braseros. Morand, New York,1930, p. 127.
    ? P. métaph., p. iron. :
    2. Dans le kiosque à côté près du métro, la marchande elle, s'en fout de l'avenir (...) Les promeneurs en tas, groupés par la crève froide, se pressurent à se fondre autour de la loterie. Sans y parvenir. Brasero de derrières. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 596.
    PRONONC. : [b?aze?o]. Pt Rob. transcrit la 1resyll. avec [a] post. et donne aussi la possibilité de la prononcer avec [a] ant. Pour la prononc. de la 2esyll. par [e] fermé, cf. Buben 1935, § 20 : ,,Dans plusieurs mots latins ou étrangers non francisés l'e inaccentué, bien que sans accent aigu, se prononce comme é fermé : credo, deleatur, deliquium, delirium tremens, de profundis, desideratum, nota bene, requiem, secundo, semen contra, Te Deum, veni mecum, veto, brasero, decrescendo, impresario, petun, revolver, romancero, torero, tremolo.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1722 bracero « grand bassin de cuivre à pieds, rempli de charbon ardent, destiné au chauffage » (Aff. Etrangères, Corresp. d'Espagne, vol. 312, fo3, Lettre du P. de Laubrusel, d'Oyarson, 11 janv., d'apr. F. Baldensperger dans Fr. mod., t. 6, p. 253); 1784 brasero (De Langle, Voyage en Espagne, II, 45 dans Gohin, p. 326). Empr. à l'esp. brasero « id. » (prononcé [bra'sero], attesté dep. 1529-39 (Guevara, d'apr. Al.), dér. de brasa « braise » (braise*), suff. -ero (-ier*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 36.
    BBG. ? Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 253. ? Gohin 1903, p. 326.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brasero \b?a.ze.?o\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Variante de braséro.
      • Le brasero est une grande bassine de cuivre jaune posée sur un trépied et remplie de braise ou de petits noyaux allumés et recouverts de cendre fine, qui font un feu doux. Le brasero remplace en Espagne les cheminées, qui sont fort rares. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • [?] ; car l'averse continue, torrentielle, et la nuit est si froide et si noire? D'ailleurs les environs ne sont plus qu'un vaste bourbier, et, grâce au thé et au brasero, je me sens si bien à l'aise dans la tente du chîkh que je consens volontiers à y rester. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
      • Et le feu d'un petit brasero avec trois grelotteux autour qui louchaient dans la fumée puante. On n'était pas très bien. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932)
      • Quelques ordres fusèrent [?]. Aboyés avec la rudesse gutturale d'un gosier poméranien, ils eurent pour effet immédiat de déloger un groupe de feldgraus agglutinés devant la flamme dansante d'un brasero. (Jean Vautrin, Les Années faribole, Robert Laffont, 2012, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRASERO. n. m.
    Grand bassin de cuivre à pieds, rempli de charbons ardents, destiné, surtout en Espagne, à chauffer une pièce d'appartement. Il désigne surtout un Récipient de métal, percé de trous et rempli de charbons ardents, destiné au chauffage en plein air ou à l'usage de certains métiers, comme celui des poseurs de bitume.

    Littré

    BRASERO (bra-zé-ro) s. m.
    • Vase contenant des charbons allumés, et avec lequel on se chauffe en Espagne dans les appartements pendant les froids.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brasero »

    Espagn. brasero, brasier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRASERO, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1722 bracero « grand bassin de cuivre à pieds, rempli de charbon ardent, destiné au chauffage » (Aff. Etrangères, Corresp. d'Espagne, vol. 312, fo3, Lettre du P. de Laubrusel, d'Oyarson, 11 janv., d'apr. F. Baldensperger dans Fr. mod., t. 6, p. 253); 1784 brasero (De Langle, Voyage en Espagne, II, 45 dans Gohin, p. 326). Empr. à l'esp. brasero « id. » (prononcé [bra'sero], attesté dep. 1529-39 (Guevara, d'apr. Al.), dér. de brasa « braise » (braise*), suff. -ero (-ier*).

    brasero au Scrabble


    Le mot brasero vaut 9 points au Scrabble.

    brasero

    Informations sur le mot brasero - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brasero au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brasero

    Les rimes de « brasero »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de brasero peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de immoraux      Rimes de bigarreau      Rimes de Villerot      Rimes de toro      Rimes de synchros      Rimes de latéraux      Rimes de buen retiro      Rimes de negro      Rimes de petros      Rimes de brocs      Rimes de géraud      Rimes de raccrocs      Rimes de sculpturaux      Rimes de floraux      Rimes de broc      Rimes de croc      Rimes de bistro      Rimes de frérot      Rimes de levreau      Rimes de littéraux      Rimes de maquereaux      Rimes de libéro      Rimes de unilatéraux      Rimes de lapereau      Rimes de structuraux      Rimes de carcéraux      Rimes de navajo      Rimes de dinamiteros      Rimes de zéro      Rimes de fourreaux      Rimes de pastoureau      Rimes de pierrot      Rimes de gutturaux      Rimes de fiérot      Rimes de churros      Rimes de hérauts      Rimes de Hérault      Rimes de feldgrau      Rimes de bistros      Rimes de sarreau      Rimes de viscéraux      Rimes de kastros      Rimes de sureaux      Rimes de blaireau      Rimes de figaros      Rimes de maestro      Rimes de mirauds      Rimes de impro      Rimes de noiraud      Rimes de sarrau     

    Mots du jour

    immoraux     bigarreau     Villerot     toro     synchros     latéraux     buen retiro     negro     petros     brocs     géraud     raccrocs     sculpturaux     floraux     broc     croc     bistro     frérot     levreau     littéraux     maquereaux     libéro     unilatéraux     lapereau     structuraux     carcéraux     navajo     dinamiteros     zéro     fourreaux     pastoureau     pierrot     gutturaux     fiérot     churros     hérauts     Hérault     feldgrau     bistros     sarreau     viscéraux     kastros     sureaux     blaireau     figaros     maestro     mirauds     impro     noiraud     sarrau     


    Les citations sur « brasero »

    1. Ma poésie est comme un brasero en été, ou un éventail en hiver.
      Elle va contre le goût populaire; elle est inutile.


      Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Dans Anthologie de la poésie japonaise classique.


    2. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    3. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    4. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    5. La lumière des braseros vacillait, répandait l'odeur de l'huile chaude et de la fumée.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    6. Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes ... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur brasero renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brasero en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brasero »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brasero»

    Les synonymes de brasero :

      1. gril
      2. rôtissoire
      3. barbecue
      4. réchaud
      5. feu
      6. fourneau
      7. chaufferette
      8. chauffe

    synonymes de brasero

    Fréquence et usage du mot brasero dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brasero » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brasero dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brasero ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brasero     Citation sur brasero   Poèmes brasero   Proverbes brasero   Rime avec brasero    Définition de brasero  


    Définition de brasero présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brasero sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brasero notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:24:52