Définition de « analogie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot analogie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur analogie pour aider à enrichir la compréhension du mot Analogie et répondre à la question quelle est la définition de analogie ?
Une définition simple : (fr-rég|a.na.l?.?i) analogie (f)
Définitions de « analogie »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANALOGIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
analogie \a.na.l?.?i\ féminin
-
Association dans l'esprit de deux choses ou idées possédant des propriétés, une structure, un mode de fonctionnement communs (mais qui sont de types différents).
- Toute métaphore est fondée sur une analogie.
- C'est par analogie qu'on dit qu'une route sinueuse serpente.
- Sorte de rapport, de ressemblance dans l'ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes.
- Les Naïs ont quelque analogie avec les Lombrics; leur sang est rouge et leur circulation très-facile à observer. ? (Dictionnaire Pittoresque d'Histoire Naturelle & des Phénomènes de la Nature, sous la direction de F.E. Guérin, t.5, 1837, p.581)
- Les philologues qui affirment l'identé du slovaque et du tchèque, se sont laissé tromper par les analogies superficielles , parce qu'ils ont eu le tort de n'étudier que la langue écrite qui, depuis le XVe siècle, est le tchèque [?]. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.97)
- Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.143)
- J'ouvris la fenêtre et attrapai l'insecte en vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus proche qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, [?]. ? (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
- Pour faire une analogie, la carte de France est au pèlerinage de Compostelle ce qu'est une étude de marché à l'étude marketing exploratoire qu'on achèterait sur étagère à un cabinet réputé [?]. ? (Paul Millier, Segmenter les marchés du futur: La méthode de Segmentuition, Éditions Pearson Éducation France, 2015, p. 13)
-
(Grammaire) Rapport qu'ont entre eux certains mots ou certaines lettres.
- Il y a de l'analogie entre le B et le P, consonnes labiales, le D et le T, consonnes dentales, etc.
- Les mots nouveaux ne s'introduisent d'ordinaire qu'à l'aide de l'analogie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de rapport, de ressemblance dans l'ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes. Analogie frappante, remarquable, évidente. Faible, vague analogie. Indiquer, relever les analogies et les différences. Il y a de l'analogie entre l'homme et l'animal, parce que tous deux ont le mouvement et la vie. Cette langue a beaucoup d'analogie avec telle autre. Il y a entre ces deux récits des analogies de temps et de circonstances, qui font soupçonner que c'est le même fait diversement raconté. Ces deux hommes se sont liés par l'analogie de leur caractère et de leurs goûts. Raisonner par analogie, Former un raisonnement fondé sur les ressemblances ou les rapports d'une chose avec une autre. On dit de même Conclure, juger par analogie. Être guidé par l'analogie. L'analogie est souvent trompeuse. Le fil de l'analogie, etc. Il se dit particulièrement, en termes de Grammaire, du Rapport qu'ont entre eux certains mots ou certaines lettres. Il y a de l'analogie entre le B et le P, consonnes labiales, le D et le T, consonnes dentales, etc. Les mots nouveaux ne s'introduisent d'ordinaire qu'à l'aide de l'analogie.
Littré
-
1Rapport, similitude entre plusieurs choses différentes. Il y a de l'analogie entre le cheval et l'âne.
Raisonner par analogie, former un raisonnement fondé sur les rapports ou sur les ressemblances en tant qu'elles indiquent des rapports.
- 2Rapport que les mots ont entre eux par leur formation. Le mot passionné est formé de passion par la même analogie qu'affectionné est formé d'affection.
- 3 En termes de mathématiques, rapport, proportion. Il y a la même analogie entre 2 et 3 qu'entre 6 et 9. Vieux en ce sens.
-
4En philosophie, procédé de l'esprit qui s'élève, par l'observation des rapports, à la raison de ces rapports.
Analogie prochaine, la perception actuelle de la similitude, de la ressemblance de deux ou plusieurs choses présentes?; analogie éloignée, celle par laquelle, étant connu le rapport de deux faits, nous concluons l'existence de l'un de l'existence de l'autre.
En elle-même, l'analogie n'est que la somme des rapports avec les choses connues
, Buffon, Homme, arithm. morale.Par la seule chaîne du raisonnement et les probabilités de l'analogie, le péché originel est retrouvé
, Chateaubriand, Génie, I, III, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANALOGIE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. L'analogie (si les oreilles françoyses peuvent porter ce mot)
, H. Estienne, Apologie pour Hérodote, t. I, p. XLIV, epistre.
Encyclopédie, 1re édition
ANALOGIE, s. f. (Logique & Gramm.) terme abstrait : ce mot est tout Grec, ????????. Cicéron dit que puisqu'il se sert de ce mot en Latin, il le traduira par comparaison, rapport de ressemblance entre une chose & une autre : ????????, latinè (audendum est enim, quoniam hæc primum à nobis novantur) comparatio, proportio-ve dici potest. Cic.
Analogie signifie donc la relation, le rapport ou la proportion que plusieurs choses ont les unes avec les autres, quoique d'ailleurs différentes par des qualités qui leur sont propres. Ainsi le pié d'une montagne a quelque chose d'analogue avec celui d'un animal, quoique ce soient deux choses très-différentes. (F)
Il y a de l'analogie entre les êtres qui ont entre eux certains rapports de ressemblance, par exemple, entre les animaux & les plantes : mais l'analogie est bien plus grande entre les especes de certains animaux avec d'autres especes. Il y a aussi de l'analogie entre les métaux & les végétaux.
Les scholastiques définissent l'analogie, une ressemblance jointe à quelque diversité. Ils en distinguent ordinairement de trois sortes ; savoir une d'inégalité, où la raison de la dénomination commune est la même en nature, mais non pas en degré ou en ordre ; en ce sens animal est analogue à l'homme & à la brute : une d'attribution, où quoique la raison du nom commun soit la même, il se trouve une différence dans son habitude ou rapport ; en ce sens salutaire est analogue tant à l'homme qu'à un exercice du corps : une enfin de proportion, où quoique les raisons du nom commun different réellement, toutefois elles ont quelque proportion entre elles ; en ce sens les ouies des poissons sont dites être analogues aux poumons dans les animaux terrestres. Ainsi l'?il & l'entendement sont dits avoir analogie, ou rapport l'un à l'autre.
En matiere de langage, nous disons que les mots nouveaux sont formés par analogie, c'est-à-dire, que des noms nouveaux sont donnés à des choses nouvelles, conformément aux noms déjà établis d'autres choses, qui sont de même nature & de même espece. Les obscurités qui se trouvent dans le langage, doivent surtout être éclaircies par le secours de l'analogie.
L'analogie est aussi un des motifs de nos raisonnemens ; je veux dire qu'elle nous donne souvent lieu de faire certains raisonnemens, qui d'ailleurs ne prouvent rien, s'ils ne sont fondés que sur l'analogie. Par exemple, il y a dans le ciel une constellation qu'on appelle lion ; l'analogie qu'il y a entre ce mot & le nom de l'animal, qu'on nomme aussi lion, a donné lieu à quelques Astrologues de s'imaginer que les enfans qui naissoient sous cette constellation étoient d'humeur martiale : c'est une erreur.
On fait en Physique des raisonnemens très-solides par analogie. Ce sont ceux qui sont fondés sur l'uniformité connue, qu'on observe dans les opérations de la nature ; & c'est par cette analogie que l'on détruit les erreurs populaires sur le phénix, le rémora, la pierre philosophale & autres.
Les préjugés dont on est imbu dans l'enfance, nous donnent souvent lieu de faire de fort mauvais raisonnemens par analogie.
Les raisonnemens par analogie peuvent servir à expliquer & à éclaircir certaines choses, mais non pas à les démontrer. Cependant une grande partie de notre Philosophie n'a point d'autre fondement que l'analogie. Son utilité consiste en ce qu'elle nous épargne mille discussions inutiles, que nous serions obligés de répéter sur chaque corps en particulier. Il suffit que nous sachions que tout est gouverné par des lois générales & constantes, pour être fondés à croire que les corps qui nous paroissent semblables, ont les mêmes propriétés, que les fruits d'un même arbre ont le même goût, &c.
Une analogie tirée de la ressemblance extérieure des objets, pour en conclurre leur ressemblance intérieure, n'est pas une regle infaillible : elle n'est pas universellement vraie, elle ne l'est que ut plurimùm ; ainsi l'on en tire moins une pleine certitude, qu'une grande probabilité. On voit bien en général qu'il est de la sagesse & de la bonté de Dieu de distinguer par des caracteres extérieurs les choses intérieurement différentes. Ces apparences sont destinées à nous servir d'étiquette pour suppléer à la foiblesse de nos sens, qui ne pénetrent pas jusqu'à l'intérieur des objets : mais quelquefois nous nous méprenons à ces étiquettes. Il y a des plantes venimeuses qui ressemblent à des plantes très-salutaires. Quelquefois nous sommes surpris de l'effet imprévu d'une cause, d'où nous nous attendions à voir naître un effet tout opposé : c'est qu'alors d'autres causes imperceptibles s'étant jointes avec cette premiere à notre insu, en changent la détermination. Il arrive aussi que le fond des objets n'est pas toûjours diversifié à proportion de la dissemblance extérieure. La regle de l'analogie n'est donc pas une regle de certitude, puisqu'elle a ses exceptions. Il suffit au dessein du Créateur, qu'elle forme une grande probabilité, que ses exceptions soient rares, & d'une influence peu étendue. Comme nous ne pouvons pénétrer par nos sens jusqu'à l'intérieur des objets, l'analogie est pour nous ce qu'est le témoignage des autres, quand ils nous parlent d'objets que nous n'avons ni vûs, ni entendus. Ce sont-là deux moyens que le Créateur nous a laissés pour étendre nos connoissances. Détruisez la force du témoignage, combien de choses que la bonté de Dieu nous a accordées, dont nous ne pourrions tirer aucune utilité ! Les seuls sens ne nous suffisent pas : car quel est l'homme du monde qui puisse examiner par lui-même toutes les choses qui sont nécessaires à la vie ? Par conséquent dans un nombre infini d'occasions, nous avons besoin de nous instruire les uns les autres, & de nous en rapporter à nos observations mutuelles. Ce qui prouve en passant, que le témoignage, quand il est revêtu de certaines conditions, est le plus souvent une marque de la vérité ; ainsi que l'analogie tirée de la ressemblance extérieure des objets, pour en conclurre leur ressemblance intérieure, en est le plus souvent une regle certaine. Voyez l'article Connoissance, où ces réflexions sont plus étendues.
En matiere de foi on ne doit point raisonner par analogie ; on doit se tenir précisément à ce qui est révélé, & regarder tout le reste comme des effets naturels du méchanisme universel dont nous ne connoissons pas la man?uvre. Par exemple, de ce qu'il y a eu des démoniaques, je ne dois pas m'imaginer qu'un furieux que je vois soit possédé du démon ; comme je ne dois pas croire que ce qu'on me dit de Léda, de Sémelé, de Rhéa-Sylvia, soit arrivé autrement que selon l'ordre de la nature. En un mot Dieu comme auteur de la nature, agit d'une maniere uniforme. Ce qui arrive dans certaines circonstances, arrivera toûjours de la même maniere quand les circonstances seront les mêmes ; & lorsque je ne vois que l'effet sans que je puisse découvrir la cause, je dois reconnoître ou que je suis ignorant, ou que je suis trompé, plûtôt que de me tirer de l'ordre naturel. Il n'y a que l'autorité spéciale de la divine révélation qui puisse me faire recourir à des causes surnaturelles. Voyez le I. chapitre de l'Evangile de saint Matthieu, V. 19. & 20. où il paroît que S. Joseph garda la conduite dont nous parlons.
En Grammaire l'analogie est un rapport de ressemblance ou d'approximation qu'il y a entre une lettre & une autre lettre, ou bien entre un mot & un autre mot, ou enfin entre une expression, un tour, une phrase, & un autre pareil. Par exemple, il y a de l'analogie entre le B & le P. Leur différence ne vient que de ce que les levres sont moins serrées l'une contre l'autre dans la prononciation du B ; & qu'on les serre davantage lorsqu'on veut prononcer P. Il y a aussi de l'analogie entre le B & le V. Il n'y a point d'analogie entre notre on dit & le dicitur des Latins, ou si dice des Italiens : ce sont-là des façons de parler propres & particulieres à chacune de ces langues. Mais il y a de l'analogie entre notre on dit & le man sagt des Allemands : car notre on vient de homo, & man sagt signifie l'homme dit ; man kan, l'homme peut. L'analogie est d'un grand usage en Grammaire pour tirer des inductions touchant la déclinaison, le genre & les autres accidens des mots. (F & X)
Analogie, en Mathématique, est la même chose que proportion, ou égalité de rapport. Voyez Proportion, Rapport, Raison. (O)
Analogie. On se sert de ce mot en Medecine pour signifier la connoissance de l'usage des parties, de leur structure & de leur liaison, eu égard à leurs fonctions : elle donne de grandes vûes dans les maladies, soit pour en expliquer la cause & l'action, soit pour déterminer les remedes qui y sont nécessaires. C'est à l'analogie que l'on doit l'utilité de la saignée dans différentes maladies inflammatoires & éruptoires ; c'est par l'analogie que l'on a reconnu les effets de différentes préparations chimiques tirées du mercure, de l'antimoine & du fer. (N)
Étymologie de « analogie »
????????, de ???????? (voy. ANALOGUE).
- Du latin analogia, du grec "ana" et "logos" : ????????, de ????????.
analogie au Scrabble
Le mot analogie vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot analogie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot analogie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « analogie »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de analogie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Zi
Rimes de neurophysiologie Rimes de électrologie Rimes de théologie Rimes de nazie Rimes de vagit Rimes de phtisie Rimes de phallologie Rimes de anesthésie Rimes de reproduisit Rimes de typologie Rimes de vigies Rimes de blennorragie Rimes de eulogie Rimes de margis Rimes de réduisis Rimes de ressurgie Rimes de Mazy Rimes de réintroduisit Rimes de agie Rimes de Heusy Rimes de graphologie Rimes de instruisis Rimes de gastralgie Rimes de élargis Rimes de synesthésie Rimes de topologie Rimes de anesthésies Rimes de zizis Rimes de syzygies Rimes de stratégies Rimes de cardiologie Rimes de Oizy Rimes de transi Rimes de hydropisie Rimes de néonazis Rimes de régies Rimes de microchirurgie Rimes de conduisit Rimes de transie Rimes de hématologie Rimes de mugis Rimes de brisis Rimes de ophtalmologie Rimes de rachianesthésie Rimes de histologie Rimes de antinazie Rimes de déduisit Rimes de Géorgie Rimes de amnésies Rimes de rositMots du jour
neurophysiologie électrologie théologie nazie vagit phtisie phallologie anesthésie reproduisit typologie vigies blennorragie eulogie margis réduisis ressurgie Mazy réintroduisit agie Heusy graphologie instruisis gastralgie élargis synesthésie topologie anesthésies zizis syzygies stratégies cardiologie Oizy transi hydropisie néonazis régies microchirurgie conduisit transie hématologie mugis brisis ophtalmologie rachianesthésie histologie antinazie déduisit Géorgie amnésies rosit
Les citations sur « analogie »
- Il existe une analogie théorique, en effet, entre les mathématiques et la criminalistique : Nous nous livrons l'un et l'autre à des conjectures. Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- On peut dire qu'il y a plus d'analogie ou de rapport entre les couleurs et les sons qu'entre les choses corporelles et Dieu.Auteur : René Descartes - Source : Réponses aux 2es objections
- Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition
- L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)
- Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Les gens du monde aiment les gens qui ont plusieurs sortes d'esprit, parce qu'ils croient avoir plus d'analogie avec eux.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- Le raisonnement par analogie est un merveilleux outil de travail.Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007
- L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)
- La foi n'est qu'une superstition et une folie si elle n'a la raison pour base, et l'on ne peut supposer ce qu'on ignore que par analogie avec ce qu'on sait. Définir ce qu'on ne sait pas, c'est une ignorance présomptueuse; affirmer positivement ce qu'on ignore, c'est mentir. Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Dogme et rituel de la haute magie
- Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)
- Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)
- La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale.Auteur : Robert Bromont-Lamothe, dit Robert Bresson - Source : Le Figaro du 6 mai 1983.
- Il y a un vif plaisir d'intelligence à entrevoir, dans une analogie, l'amorce d'une loi.Auteur : André Maurois - Source : A la recherche de Marcel Proust
- L'esprit allaite ; l'intelligence est une mamelle. Il y a analogie entre la nourrice qui donne son lait et le précepteur qui donne sa pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- On peut prouver n'importe quoi par analogie.Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)
- Ce que l'esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie.Auteur : Denis Diderot - Source : Opinions des anciens philosophes
- Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.
- L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe
- Il est étrange que cet effort de désincarnation au service d'une histoire imaginée ait une analogie si frappante avec ce que cherchent les mystiques.Auteur : François Mauriac - Source : Chroniques du Figaro, 8 novembre 1937.
- Une femme susceptible a de l'analogie avec un mouchoir à tabac: elle sèche quand on la laisse de côté.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- L'induction, l'analogie, le syllogisme hypothétique et disjonctif, marquent les degrés du raisonnement selon l'essence.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Hegel
- C'est l'imagination qui a enseigné à l'homme le sens moral de la couleur, du contour, du son et du parfum. Elle a créé, au commencement du monde, l'analogie et la métaphore.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Ecrits sur l'art
- L'analogie suppose un modèle et son imitation régulière. Une forme analogique est une forme faite à l'image d'une ou plusieurs autres d'après une règle déterminée.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
- L'ordinateur n'est pas humaniforme et n'impose pas sa présence. Quelles que soient les analogies technologiques, ils constituent, psychologiquement, des mondes différents.Auteur : Isaac Asimov - Source : Les robots et l'Empire (1988)
- Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son coeur et le soulager qu'un véritable ami auquel on puisse communiquer ses joies, ses afflictions, ses craintes, ses soupçons, etc., genre de communication qui a quelque analogie avec la confession auriculaire. Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
Les mots proches de « analogie »
Ana Anabaptiste Anableps Anacarde Anachorète Anachronisme Anacréontique Anacréontisme Anaérobie Anafin Anagallis Anagnoste Anagogique Anagramme Anagrammé, ée Analogie Analyse Analyseur Analyste Analytique Anarchie Anarchique Anarchiser Anaryen, enne Anasarque Anastomose Anathématiser Anathématisme Anathème Anatomie Anatomique Anatomisé, ée Anatomiser AnatomisteLes mots débutant par ana Les mots débutant par an
ana anabaptiste anabaptistes anabaptistes anabase anabolisant anabolisant anabolisants anabolisants anachorète anachorètes anachronique anachroniquement anachroniques anachronisme anachronismes anacoluthe anaconda anacondas anadyomène anaérobie anaglyphe anagramme anagrammes anaïs Anais Anais anal anale analeptiques anales analgésie analgésique analgésique analgésiques analgésiques analogie analogies analogique analogiques analogue analogue analogues analogues analphabète analphabète analphabètes analphabètes analphabétisme analysa
Les synonymes de « analogie»
Les synonymes de analogie :- 1. affinité
2. attirance
3. sympathie
4. conformité
5. voisinage
6. proximité
7. ressemblance
8. parenté
9. association
10. similitude
11. rapport
12. lien
13. relation
14. correspondance
15. comparaison
16. rapprochement
17. mesure
18. parallèle
19. accord
20. concordance
21. harmonie
22. unisson
23. union
24. unité
25. connexité
26. dépendance
27. in
synonymes de analogie
Fréquence et usage du mot analogie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « analogie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot analogie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Analogie ?
Citations analogie Citation sur analogie Poèmes analogie Proverbes analogie Rime avec analogie Définition de analogie
Définition de analogie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot analogie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot analogie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
