Définition de « monochromie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monochromie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monochromie pour aider à enrichir la compréhension du mot Monochromie et répondre à la question quelle est la définition de monochromie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.n?.k??.mi)

  • Uniformité, monotonie, dans la couleur. - Ce n’est pas lui Monginot qui tournera jamais à la monochromie, comme autrefois beaucoup d’habiles maîtres hollandais. William Bürger, s:William Bürger (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « monochromie »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Monochromie, subst. fém.Qualité de ce qui est peint d'une seule couleur. Il y aurait sécheresse sans le moelleux de la lumière, découpure et bariolage sans la monochromie qui supprime les couleurs au lieu de les fondre (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.141).Un effort considérable a été fait pour que la qualité des timbres s'améliore sans cesse. Typographie puis taille-douce, monochromie, bichromie puis polychromie (Admin. P. et T., 1964, p.23).P. méton. Tableau en une seule couleur. Ce qui l'a sauvé [Decamps], c'est que presque tous ses tableaux sont des monochromies bitumineuses avec des réveillons, des espèces de crayons noirs relevés de touches de pastel (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.149).Au fig. Sorte de monotonie due à la répétition d'un même procédé. L'unité de chaque tableau n'est plus, comme chez les classiques, dans la subordination des détails (...) à l'ensemble, mais, si je puis dire, dans leur interminable monochromie. Oui, cet artiste a une merveilleuse puissance d'entassement dans le même sens (Lemaitre, Contemp.,1885, p.268).? [m?n?k? ?mi]. Cf. mono- ? 1reattest. 1857 (Fromentin, Été Sahara, p.240); de monochrome, suff. -ie*; cf. angl. monochromy (1855 ds NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monochromie \m?.no.k?o.mi\ féminin

    1. Uniformité, monotonie, dans la couleur.
      • Ce n'est pas lui [Monginot] qui tournera jamais à la monochromie, comme autrefois beaucoup d'habiles maîtres hollandais. (William Bürger, Salons de W. Bürger de 1861 à 1868, tome II, page 39)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MONOCHROMIE (mo-no-kro-mie) s. f.
    • Uniformité, monotonie, dans la couleur. Ce n'est pas lui [Monginot] qui tournera jamais à la monochromie, comme autrefois beaucoup d'habiles maîtres hollandais, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 39.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monochromie »

    (1868) Formé de monochrome et -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Monochromie, subst. fém.attest. 1857 (Fromentin, Été Sahara, p.240); de monochrome, suff. -ie*; cf. angl. monochromy (1855 ds NED).

    monochromie au Scrabble


    Le mot monochromie vaut 18 points au Scrabble.

    monochromie

    Informations sur le mot monochromie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monochromie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monochromie

    Les rimes de « monochromie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de monochromie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de roumi      Rimes de sodomie      Rimes de natrémie      Rimes de bactériémie      Rimes de Kelmis      Rimes de shimmy      Rimes de rendormît      Rimes de pétrochimie      Rimes de antinomie      Rimes de Dampremy      Rimes de craniotomie      Rimes de vomie      Rimes de insoumis      Rimes de métonymie      Rimes de remis      Rimes de Nimy      Rimes de rendormit      Rimes de tatamis      Rimes de omit      Rimes de sashimi      Rimes de compromit      Rimes de gémis      Rimes de économies      Rimes de vomies      Rimes de commit      Rimes de anémie      Rimes de chtimi      Rimes de omis      Rimes de salamis      Rimes de panspermie      Rimes de admis      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de trachéotomie      Rimes de exogamie      Rimes de endormi      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de demi      Rimes de transmis      Rimes de monochromie      Rimes de kami      Rimes de mît      Rimes de omis      Rimes de retransmis      Rimes de dysthymie      Rimes de remît      Rimes de polygamie      Rimes de vomit      Rimes de permît      Rimes de quadrichromie      Rimes de soumit     

    Mots du jour

    roumi     sodomie     natrémie     bactériémie     Kelmis     shimmy     rendormît     pétrochimie     antinomie     Dampremy     craniotomie     vomie     insoumis     métonymie     remis     Nimy     rendormit     tatamis     omit     sashimi     compromit     gémis     économies     vomies     commit     anémie     chtimi     omis     salamis     panspermie     admis     hypercholestérolémie     trachéotomie     exogamie     endormi     hyperkaliémie     demi     transmis     monochromie     kami     mît     omis     retransmis     dysthymie     remît     polygamie     vomit     permît     quadrichromie     soumit     


    Les citations sur « monochromie »

    Les citations sur monochromie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monochromie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monochromie »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monochromie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monochromie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monochromie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monochromie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monochromie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monochromie     Citation sur monochromie   Poèmes monochromie   Proverbes monochromie   Rime avec monochromie    Définition de monochromie  


    Définition de monochromie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monochromie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monochromie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:18:26