Définition de « prescrire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prescrire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prescrire pour aider à enrichir la compréhension du mot Prescrire et répondre à la question quelle est la définition de prescrire ?
Une définition simple : prescrire (t) (3egroupe|prescrire)
Définitions de « prescrire »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRESCRIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
prescrire \p??s.k?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se prescrire)
-
Ordonner, recommander ou marquer précisément ce qu'on veut qui soit fait.
- Une ordonnance de Charles IV, dit le Bel, de novembre 1323, concernant le Trésor, prescrit qu'aucun clerc ou receveur ne soit employé au Trésor s'il n'est pas Français. ? (Archives parlementaires de 1787 à 1860, sous la direction de Jérôme Mavidal & de Émile Laurent, 2e série (1800-1860), tome 25, Paris : chez Paul Dupont, 1874, note 2 de la page 266)
- Un capitulaire prescrit de ne contracter que des unions légitimes, car celles-là seules donnent des enfants capables de succéder. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.113)
- le 1er octobre 326, Constantin prescrivit de commuer en travaux forcés ad metalla les condamnations ad bestias et tarit de sa principale ressource le recrutement de la gladiature. ? (Jérôme Carcopino, La Vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire, Hachette, 1939, p.286.)
-
(Spécialement) (Médecine) Ordonner la prise de remèdes.
- En prescrivant des antibiotiques sophistiqués ou à large spectre, il cherche à « écraser une mouche avec un marteau », enrichit les laboratoires et contribue au pillage de la Sécurité sociale. ? (Fabien Gruhier, Onze docteurs au « banc d'essai », dans Le Nouvel observateur, n° 686 à 698, 1978, p. 66)
- Mais ça c'est du Cialis©, on en prescrit aux mecs qui ont du mal à bander. Moi perso', je n'ai pas de souci de ce côté. Mais si je prends deux cachetons, une double dose, je peux rester en érection plus de trois heures, voire quatre sans aucun problème. ? (Stanislas Petrosky, Je m'appelle requiem et je t'..., Éditions Lajouanie, vol. 1, chap. 27)
-
(Droit) Acquérir par prescription.
- Prescrire un héritage
- Prescrire une dette
- On ne peut prescrire le domaine des choses qui ne sont pas dans le commerce. ? (Code Nap. art 2226.)
- Il est aussi intransitif en ce sens.
- On ne prescrit pas contre les mineurs.
- Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais. ? (Code Nap. art. 2236.)
- (Figuré) L'usage ne saurait prescrire contre la vérité, contre la justice, etc., L'usage ne saurait anéantir les droits de la vérité, de la justice, etc.
-
(Pronominal) Se perdre par prescription.
- Dans la coutume de Bouillon, chapitre 23, article 11, les injures légères & proférées dans la chaleur de la colère, se prescrivent par trois jours, lesquels paisiblement écoulés, n'en sera reçue la poursuite, comme présumée être remise par charité chrétienne. ? (Supplément au Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique & bénéficiaire, mis en ordre par Joseph-Nicolas Guyot, t.15, Paris : Visse, 1786, p.389)
- Toutes les actions civiles, tant réelles que personnelles, se prescrivent par cinq ans. ? (loi N°2008-561 du 7 juin 2008 portant réforme de la prescription civile)
Littré
Il se conjugue comme écrire.
-
1Ordonner, commander.
Votre gloire le veut, l'amour vous le prescrit
, Corneille, Rodog. III, 4.Dieu, qui a prescrit certains devoirs aux femmes, aux enfants, aux esclaves, en a prescrit d'autres aux maîtres, aux pères, aux maris
, Bossuet, 5e avert. 52.Quel temps à mon exil, quel lieu prescrivez-vous??
Racine, Phèdre, IV, 1.Tout, s'il est généreux, lui prescrit cette loi
, Racine, Brit. I, 1.Prescrire que.
Aristote prescrit que les m?urs doivent être convenables
, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.Prescrire de, avec l'infinitif.
Ce hardi suborneur [le faux honneur]? Avant tout aux mortels prescrit de se venger
, Boileau, Sat. X.Qui nous prescrit à tous d'être justes, de nous aimer les uns les autres, d'être bienfaisants et miséricordieux?
, Rousseau, Ém. V.Prescrire un jour, fixer un jour.
Je suis prêt à accepter un dîner tout autre jour qu'il vous plaira de me prescrire
, Rousseau, Lett. à Mme de Créqui, 1752. - 2Il se dit aussi des ordonnances des médecins. Prescrire un émétique, une saignée.
-
3 Terme de jurisprudence. Acquérir par la prescription, ou se libérer par la prescription. Prescrire une dette.
Les rois de Syrie en avaient prescrit la possession [de la Judée] contre la famille de David
, Bossuet, 5e avert. 42.On ne peut prescrire le domaine des choses qui ne sont point dans le commerce
, Code Nap. art 2226.Fig. Détruire, faire oublier comme par une prescription.
Vous vous souvenez de cela?; Ce sont égarements que le temps doit prescrire
, Dancourt, Céphale et Procris, I, 7.Neutralement, gagner la prescription.
Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais par quelque laps de temps que ce soit
, Code Nap. art. 2236.Fig.
Quelque temps qu'ait duré un schisme, il ne prescrira jamais contre la vérité
, Bossuet, Polit. VII, III, 7.L'on ne trouvera pas aujourd'hui quatre personnes qui voulussent douter sérieusement que cette coutume [celle des auteurs pseudonymes] ait prescrit contre un point [défense de publier un écrit pseudonyme] qui n'est, dans le fond, qu'un simple règlement de police
, Auteurs déguisés, p. 67.Édouard avait pour lui le bon droit, mais le malheur prescrit contre la légitimité
, Chateaubriand, Stuarts, Jacques II. - 4Se prescrire, v. réfl. Être ordonné. L'émétique se prescrit dans ces cas-là.
-
5Se perdre par prescription.
La faculté d'accepter ou de répudier une succession se prescrit par le laps de temps requis pour la prescription la plus longue des droits immobiliers
, Code Nap. art. 789.En un sens contraire, être gagné par la prescription.
La noblesse se prescrit par une possession immémoriale
, Richelet.
HISTORIQUE
XVIe s. Faculté de rachat de rentes procedans de bail d'heritages, se prescrit par trente ans
, Loysel, 512. Les gens d'eglise en prescrivent l'indemnité [d'un acquêt] par trente ans, et le droit d'amortissement par cent ans
, Loysel, 725. Possesseur de malle-foi ne peut prescrire
, Loysel, 730.
Étymologie de « prescrire »
Lat. præscribere, de præ, avant, et scribere, écrire.
- Du latin praescribere.
prescrire au Scrabble
Le mot prescrire vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot prescrire - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prescrire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prescrire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de prescrire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de tire Rimes de choisir Rimes de subvertir Rimes de rouvrir Rimes de écrivirent Rimes de délire Rimes de défirent Rimes de réfléchir Rimes de cueillir Rimes de rouvrirent Rimes de déplaisir Rimes de nourrir Rimes de aigrirent Rimes de enfuirent Rimes de vampires Rimes de cirent Rimes de assaillirent Rimes de repartir Rimes de accroupirent Rimes de tressaillirent Rimes de gravirent Rimes de saisirent Rimes de aspires Rimes de circonscrire Rimes de tires Rimes de évanouirent Rimes de vizir Rimes de subirent Rimes de empuantir Rimes de atteignirent Rimes de détenir Rimes de investir Rimes de repentir Rimes de kroumir Rimes de déchires Rimes de ouvrir Rimes de écrire Rimes de prirent Rimes de empire Rimes de rassirent Rimes de répartirent Rimes de dégauchir Rimes de martyrs Rimes de abêtir Rimes de cachemires Rimes de lampyres Rimes de éblouirent Rimes de martyre Rimes de nantir Rimes de affermirMots du jour
tire choisir subvertir rouvrir écrivirent délire défirent réfléchir cueillir rouvrirent déplaisir nourrir aigrirent enfuirent vampires cirent assaillirent repartir accroupirent tressaillirent gravirent saisirent aspires circonscrire tires évanouirent vizir subirent empuantir atteignirent détenir investir repentir kroumir déchires ouvrir écrire prirent empire rassirent répartirent dégauchir martyrs abêtir cachemires lampyres éblouirent martyre nantir affermir
Les citations sur « prescrire »
- Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)
- Lorsqu'en pensée je vois quelqu'un d'important qui est méchant homme, je songe toujours qu'il est peut-être le bourreau de son âme, et qu'il lui inflige un châtiment que nul autre ne peut ni ne doit lui prescrire.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Observe bien ce qui me reste à te prescrire; que personne par ses actions, par ses discours, ne puisse t'engager à rien dire, à rien faire qui doive te nuire un jour.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- Docteur, j'ai des insomnies au beau milieu de la journée et des coups de pompe toute la nuit.
Je vais vous prescrire un médicament que vous ne devrez pas prendre.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
Les mots proches de « prescrire »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « prescrire»
Les synonymes de prescrire :- 1. commander
2. ordonner
3. enjoindre
4. imposer
5. exiger
6. décréter
7. sommer
8. contraindre
9. obliger
10. mener
11. conduire
12. diriger
13. dominer
14. dicter
15. stipuler
16. décider
17. inspirer
18. édicter
19. infliger
20. légiférer
21. administrer
22. codifier
23. arrêter
24. régler
25. réglementer
26. requérir
27. recommander
28. fixer
synonymes de prescrire
Fréquence et usage du mot prescrire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prescrire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prescrire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prescrire ?
Citations prescrire Citation sur prescrire Poèmes prescrire Proverbes prescrire Rime avec prescrire Définition de prescrire
Définition de prescrire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prescrire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prescrire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
