Définition de « guêtré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guêtré pour aider à enrichir la compréhension du mot Guêtré et répondre à la question quelle est la définition de guetre ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe guêtrer.


    Définitions de « guêtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUÊTRE, subst. fém.

    Enveloppe de cuir ou d'étoffe qui recouvre le haut de la chaussure et le bas ou l'ensemble de la jambe. Synon. houseau.Boutonner, chausser, mettre ses guêtres. L'étrier était pris entre ma guêtre et mon soulier (About, Grèce,1854, p. 144) :
    ... on peut observer, de l'Espagne à l'Iran, l'existence d'une pièce de vêtement, la guêtre de feutre ou de cuir, rendue indispensable par les taillis et broussailles... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 129.
    [P. allus. hist. : formule employée par le maréchal Leb?uf à la déclaration de guerre en 1870] Nous sommes archiprêts : il ne manque pas un bouton de guêtre.
    ? Loc. verb., au fig.
    ? Traîner ses guêtres. Flâner oisivement, errer misérablement. Le gringalet à chevelure ébouriffée m'a l'air d'avoir traîné ses guêtres aux Cours de la Sorbonne (Balzac, Début vie,1842, p. 352).
    ? Vx ou vieilli. (Y) laisser ses guêtres. (Y) mourir. Tirer ses guêtres. S'en aller. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Guêtron, Subst. masc.Guêtre courte. Volpatte avec ses guêtrons, sa couverture sur les épaules... (Barbusse, Feu,1916, p. 253).
    Prononc. et Orth. : [g?t? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a)1426 guestes plur. (J. de Courci, Le chemin de Vaillance, De l'ymage de Traveil ds Romania t. 27, p. 587); b) 1432 guietres (Le Journal d'un bourgeois de Paris sous Charles VI, éd. A. Tuetey, 282). Prob. de l'a. b. frq. *wrist « cou-de-pied », d'où sans doute « vêtement couvrant cette partie du corps », que l'on peut restituer d'apr. le m. h. all.rist « cou-de-pied », le m. néerl. gewreste « id. », all. Rist « id. ». Le traitement phonét. w- > gu- parle en faveur de cette étymol., bien que le mot guêtre soit attesté relativement tard; on peut penser qu'il est resté confiné pendant assez longtemps dans la langue rurale. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 579; xxes. : a) 367, b) 302. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 201, 377; t. 3 1972 [1930], p. 109, 115, 135, 326. - Vising (J.). Deux étymol. fr. Göteborg, 1910.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guêtre \??t?\ féminin

    1. (Habillement) Enveloppe de drap, de toile, de cuir, qui sert à recouvrir le haut de la chaussure et souvent aussi le bas de la jambe.
      • Une blouse de chasse de cuir orné lui tombait jusqu'aux genoux : des guêtres d'une coupe singulière, ornées de cordons, de franges et d'une profusion de grelots, entouraient ses jambes. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Mais, au lieu de ces morceaux de cuir enroulés autour de ses jambes, celles-ci étaient encadrées dans une paire de guêtres, dont l'une était rouge et l'autre jaune. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Un jeune homme mince, d'aspect militaire, avec de longues jambes maigres enfermées dans des guêtres, [?], intervint alors en faveur de Bert, sur un ton d'autorité manifeste. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 387 de l'édition de 1921)
      • La culotte de mon costume Norfolk était tachée et il devait y avoir aussi du sang sur les hautes guêtres à boutons doublées de molleton ? celles que, un ou deux ans plus tard, mes camarades de lycée devaient baptiser « les bottes de mon grand-père » ? durant si longtemps pièce obligée de ma tenue d'hiver et ce pour ma plus grande mortification. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, réédition Folio, page 132)
      • [?] ce trop efficace bouton de guêtre dont l'absence nous fit perdre la guerre de 70. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 178)
      • Nous faisons une lessive à la main, les guêtres et les chaussures aussi, et mettons tout à sécher dehors sur un tancarville. (Marie Christine Gilotaux, Deux hirondelles sur les Chemins de Compostelle, Atramenta, 2015, page 61)
      1. (En particulier) Vêtement d'apparat couvrant le bas de la jambe et le haut de la chaussure.
      2. (En particulier) (Sport) Vêtement fonctionnel de protection destiné à garder au chaud et au sec le bas de la jambe pour le sport ou certaines activités d'extérieur (militaires notamment).
      3. (En particulier) (Danse) Vêtement fonctionnel de protection destiné à sauvegarder la propreté de la chaussure et du bas de la jambe d'une danseuse.
        • Le comte restait à l'ordinaire à bavarder au foyer avec la Sorelli, qui le priait souvent de demeurer près d'elle jusqu'au moment où elle entrait en scène, et qui avait parfois cette manie tyrannique de lui donner à garder les petites guêtres avec lesquelles elle descendait de sa loge et dont elle garantissait le lustre de ses souliers de satin et la netteté de son maillot chair. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      4. (Équitation) Protection qui couvre le bas du membre d'un cheval.
        • Inspirées des techniques de l'aérospatiale, ces guêtres utilisent la vitesse de l'air qui rentre dans la guêtre du cheval en mouvement. (http://www.cavaleurope.com)
    2. (Astronautique) Manchon flexible qui prolonge jusqu'aux tuyères l'écran thermique du compartiment de propulsion d'un lanceur et contribue à la protection thermique et acoustique de ce compartiment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUÊTRE. n. f.
    Enveloppe de drap, de toile, de cuir, qui sert à recouvrir le haut de la chaussure et souvent aussi le bas de la jambe. Guêtre de chasse. Porter des guêtres. Boutonner ses guêtres.

    Littré

    GUÊTRE (ghê-tr') s. f.
    • Chaussure qui sert à couvrir la jambe et le dessus du soulier, et qui se ferme sur le côté avec des boucles ou des boutons. Mettre ses guêtres. J'ai perdu une guêtre. De ces nobles sans nom, que, par plus d'une voie, La province souvent en guêtres nous envoie, Boileau, Sat. X.

      Demi-guêtre, guêtre montant à mi-jambe en usage dans l'infanterie française.

      fig. et familièrement. Tirer ses guêtres, s'en aller.

      Laisser ses guêtres quelque part, y mourir.

      Tirer, laisser ses guêtres, est dit par confusion avec grègues?; locutions qui étaient très exactes avec grègues et qui ne le sont qu'à moitié avec guêtres.


    HISTORIQUE

    XVe s. Charretiers vestus de roques, guiestres en leurs jambes, ung fouait chacun en leurs mains, Journal de Paris sous Charles VI, p. 149, dans LACURNE.

    XVIe s. Vestu en vigneron d'Orléans, avecques belles guestres de toille, une parouoire et une sarpe à la ceincture, Rabelais, Pant. IV, 48.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Manchon flexible qui prolonge jusqu'aux tuyères l'écran thermique du compartiment de propulsion d'un lanceur et contribue à la protection thermique et acoustique de ce compartiment.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « guêtre »

    Bourguig. gâtre?; wallon, guett?; Hainaut, guetton?; champ. guête?; piémont. gheta?; bas-breton, gweltren. Origine inconnue. L'ancien français a guaitreux ou gaitreux, qui signifiait mendiant?; l'italien guáttera, récureuse?; le vénitien guaterone, lambeau de drap. Ces mots semblent avoir quelque chose de commun avec guêtre, sans qu'on puisse le déterminer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1426) guestes ; (1432) guietres ; du vieux-francique wrist (« cou-de-pied »), par métonymie « vêtement couvrant cette partie du corps ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUÊTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a)1426 guestes plur. (J. de Courci, Le chemin de Vaillance, De l'ymage de Traveil ds Romania t. 27, p. 587); b) 1432 guietres (Le Journal d'un bourgeois de Paris sous Charles VI, éd. A. Tuetey, 282). Prob. de l'a. b. frq. *wrist « cou-de-pied », d'où sans doute « vêtement couvrant cette partie du corps », que l'on peut restituer d'apr. le m. h. all.rist « cou-de-pied », le m. néerl. gewreste « id. », all. Rist « id. ». Le traitement phonét. w- > gu- parle en faveur de cette étymol., bien que le mot guêtre soit attesté relativement tard; on peut penser qu'il est resté confiné pendant assez longtemps dans la langue rurale.

    guêtré au Scrabble


    Le mot guêtré vaut 7 points au Scrabble.

    guetre

    Informations sur le mot guetre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guêtré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guetre

    Les rimes de « guêtré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de guêtré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de demeurés      Rimes de clairet      Rimes de effondraient      Rimes de esquinterais      Rimes de éviterez      Rimes de fatigueraient      Rimes de corroborait      Rimes de estropierai      Rimes de soirées      Rimes de nommerait      Rimes de tendraient      Rimes de conférée      Rimes de simagrées      Rimes de rejetterait      Rimes de installerait      Rimes de serrerai      Rimes de paralyserait      Rimes de engloberait      Rimes de virai      Rimes de balafrées      Rimes de tirés      Rimes de suerai      Rimes de rouvrirai      Rimes de soutiré      Rimes de éloignerez      Rimes de dormiraient      Rimes de marbrée      Rimes de égarerais      Rimes de terrés      Rimes de soufflerait      Rimes de sacrée      Rimes de espéré      Rimes de ressemblerais      Rimes de déclarés      Rimes de détérioré      Rimes de bosserez      Rimes de apurés      Rimes de gravirai      Rimes de chagrinerait      Rimes de renverserais      Rimes de embêteraient      Rimes de ouvrirai      Rimes de vraie      Rimes de élimineraient      Rimes de balancerait      Rimes de atterré      Rimes de épurées      Rimes de défigurés      Rimes de détendrai      Rimes de timbrés     

    Mots du jour

    demeurés     clairet     effondraient     esquinterais     éviterez     fatigueraient     corroborait     estropierai     soirées     nommerait     tendraient     conférée     simagrées     rejetterait     installerait     serrerai     paralyserait     engloberait     virai     balafrées     tirés     suerai     rouvrirai     soutiré     éloignerez     dormiraient     marbrée     égarerais     terrés     soufflerait     sacrée     espéré     ressemblerais     déclarés     détérioré     bosserez     apurés     gravirai     chagrinerait     renverserais     embêteraient     ouvrirai     vraie     élimineraient     balancerait     atterré     épurées     défigurés     détendrai     timbrés     


    Les citations sur « guêtré »

    1. Nous sommes archiprêts; il ne manque pas un bouton de guêtre.

      Auteur : Edmond Leboeuf - Source : Alors ministre de la Guerre, au moment où se déclarait la guerre de 1870.


    2. Qu'y a-t-il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut-être un cerf chantant «Stranger in the night» au clair de lune avec des guêtres?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur guêtré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guetre »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « guetre»

    Les synonymes de guêtré :

      1. jambière
      2. molletière
      3. houseau
      4. cnémide
      5. leggins

    synonymes de guêtré

    Fréquence et usage du mot guêtré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guêtré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guêtré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guêtré     Citation sur guêtré   Poèmes guêtré   Proverbes guêtré   Rime avec guêtré    Définition de guêtré  


    Définition de guêtré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guêtré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guêtré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:10:43