La définition de Guéer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guéer
Nature : v. a.
Prononciation : ghé-é
Etymologie : Gué ; wallon, wây.

Voir les citations du mot GuéerSignification du mot Guéer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guéer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guéer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guéer ?


La définition de Guéer

Traverser à gué. Guéer une rivière.


Toutes les définitions de « guéer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUÉER. v. tr.
Passer à gué. Guéer une rivière. Par extension, il signifie Faire baigner. Guéer un cheval. Par analogie, il signifie aussi Laver du linge et le remuer quelque temps dans l'eau avant de le tordre.

Littré

GUÉER (ghé-é) v. a.
  • 1Traverser à gué. Guéer une rivière.
  • 2Baigner, laver dans l'eau. Guéer du linge. Guéer un cheval, le faire baigner, le laver.
  • 3Se guéer, v. réfl. Être passé à gué. Ce ruisseau se guée difficilement.

HISTORIQUE

XVIe s. La Loire ne se gueoit point si bas, et toutes les villes situées au dessus lui estoyent ennemies, Lanoue, 674. Ce fleuve, dès le lieu dont il sourt, s'espand et fait des marais navigables, de sorte qu'il est impossible de le gayer, Amyot, Pélop. 29. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire, Amyot, P. Aem. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

guéer \?e.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer à gué.
    • Guéer une rivière.
    • Descendus de la colline, nous guéâmes un ruisseau ; (François René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
    • De grandes barques descendaient au fil de l'eau. Des mariniers, guéant le fleuve à dos de mules, passaient près de nous en chantant. (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 17)
    • En sortant du bois, on guée avec plus d'ennui que de danger les bras nombreux de ce vilain torrent (Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes, 1779)
  2. (Par extension) Faire baigner.
    • Guéer un cheval : le promener dans l'eau pour le détendre et laver ses pieds.
  3. (Figuré)
    • Les nuages ont monté et couvrent tout le ciel ; de temps en temps la lune affleure entre leurs déchirures ; elle va guéant ainsi de fente en fente, éteinte presque aussitôt qu'apparue, et versant pour une minute un faible ruissellement d'argent sur le flot sombre. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  4. (Par analogie) (Vieilli) Laver du linge et le remuer quelque temps dans l'eau avant de le tordre.
    • La servante menue du nord
      essange des guimpes, des coiffes,
      elle guée dans l'eau les beaux linges
      sur la rive, à la pierre d'eau,
      aux brisants du cap, à la pointe.
      (Elias Lönnrot, Le Kalevala, Chant 2 ? Traduction de Gabriel Rebourcet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUÉER, verbe trans.

A. ? Passer à gué (un cours d'eau) :
De grandes barques descendaient au fil de l'eau. Des mariniers, guéant le fleuve à dos de mules, passaient près de nous en chantant. A. Daudet, Pt Chose,1868, pp. 20-21.
B. ? P. ext., rare
1. Faire entrer (un animal) dans l'eau et (le) laver. (Dict. xixeet xxes.).
2. Laver et rincer (du linge) dans l'eau courante. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Guéable, adj.Que l'on peut passer à gué. Le fleuve est guéable en maint endroit. Je ne sais comment, à l'endroit même où ses camarades venaient de passer, il a perdu pied (Gide, Retour Tchad,1928, p. 894).
Prononc. et Orth. : [gee], (il) guée [ge]. Cf. créer. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1150 guaër (Thèbes, éd. L. Constans, 8935). Dér. de gué*; dés. -er. Bbg. Quem. DDL t. 2.

GUÉER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1150 guaër (Thèbes, éd. L. Constans, 8935). Dér. de gué*; dés. -er.

Guéer au Scrabble


Le mot guéer vaut 6 points au Scrabble.

gueer

Informations sur le mot gueer - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guéer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gueer

Les mots proches de Guéer

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Inondé, ée     Plaire     Acuité     Glane     Visqueux, euse     Litisdécisoire     Sommaire     Tablée     Vendable     Coagulation     

Les citations avec le mot Guéer


Les citations du Littré sur Guéer




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guéer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 02h09










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guéerPoèmes guéerProverbes guéer

La définition du mot Guéer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guéer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guéer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.