La définition de Guenillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guenillon
Nature : s. m.
Prononciation : ghe-ni-llon, ll mouillées, et non ghe-ni
Etymologie : Diminutif de guenille.

Voir les citations du mot GuenillonSignification du mot Guenillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guenillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guenillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guenillon ?


La définition de Guenillon

Petite guenille.


Toutes les définitions de « guenillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUENILLON. n. m.
Petite guenille. Je n'ai que faire de ce guenillon. Il est familier.

Littré

GUENILLON (ghe-ni-llon, ll mouillées, et non ghe-ni-yon) s. m.
  • 1Petite guenille. Mais qui pourrait compter le nombre de haillons, De pièces, de lambeaux, de sales guenillons, Dont la femme, aux bons jours, composait sa parure?? Boileau, Sat. X. Un bal où parurent plus de cent masques habillés de guenillons superbes, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 6.
  • 2S'est dit, par extension et par plaisanterie, d'un petit morceau de papier, d'un billet. Je vous mandai avant-hier, par un petit guenillon de billet qui suivait une grosse lettre, que madame de S*** était exilée, Sévigné, 395.

    Fig. Petit écrit, écrit de peu de valeur. L'ex-jésuite vous enverra ses guenillons à Pâques, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janvier 1766.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guenillon \??.ni.j??\ masculin

  1. (Familier) (Vieilli) Petite guenille.
    • (Péjoratif) ? Quel guenillon ce Julien !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUENILLON, subst. masc.

Vieilli, fam.
A. ? Petite guenille. Je n'ai que faire de ce guenillon (Ac.).
? P. métaph. Un vers était pour lui [Voltaire] je ne sais quelle loque, Une chiffe, un lambeau qu'à volonté on troque Et lorsqu'il était las de voir certain haillon, Il tirait de sa hotte un autre guenillon (Pommier, Crâneries,1842, p. 71).
B. ? P. méton. Fille mal habillée, déguenillée. Même sans ambitionner des bijoux, elle ne pouvait vraiment pas rester un guenillon, elle était lasse de se retaper avec la gratte des ateliers de la rue du Caire (Zola, Assommoir,1877, p. 726).
Prononc. et Orth. : [g?nijc?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1652 « petite guenille » (Berthod, La Ville de Paris en vers burlesques in Paris ridicule et burlesque, 185 [Garnier] ds Quem. DDL t. 12 : Le racourcy d'un inventaire De cinq cens mille guenillons De vieux morceaux de cotillons); p. ext. a) 1679, 29 déc. « petit écrit de peu de valeur » un petit guenillon de billet (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 6, p. 162); b) 1808 « être déguenillé, misérable » (Hautel : guenillon [...] se dit par mépris d'une petite fille malpropre). Dér. de guenille*; suff. -on*.

GUENILLON, subst. masc.

Guenillon au Scrabble


Le mot guenillon vaut 10 points au Scrabble.

guenillon

Informations sur le mot guenillon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guenillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guenillon

Les mots proches de Guenillon

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Redressable     Filtreur     Oryctérope     Dissimilitude     Incivilement     Infinitésimalement     Attendre     Salé, ée     Violonar     Amicalement     

Les citations avec le mot Guenillon


Les citations du Littré sur Guenillon


  1. Je vous mandai avant-hier, par un petit guenillon de billet, qui suivait une grosse lettre, que Mme de Soubise était exilée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1679


  2. Mais qui pourrait compter le nombre de haillons, De pièces, de lambeaux, de sales guenillons, Dont la femme, aux bons jours, composait sa parure ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. Je vous mandai avant-hier, par un petit guenillon de billet qui suivait une grosse lettre, que madame de S*** était exilée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 395


  4. Un bal où parurent plus de cent masques habillés de guenillons superbes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 6




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guenillon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h51










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guenillonPoèmes guenillonProverbes guenillon

La définition du mot Guenillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guenillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guenillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.