La définition de Guêtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guêtre
Nature : s. f.
Prononciation : ghê-tr'
Etymologie : Bourguig. gâtre ; wallon, guett ; Hainaut, guetton ; champ. guête ; piémont. gheta ; bas-breton, gweltren. Origine inconnue. L'ancien français a guaitreux ou gaitreux, qui signifiait mendiant ; l'italien guáttera, récureuse ; le vénitien guaterone, lambeau de drap. Ces mots semblent avoir quelque chose de commun avec guêtre, sans qu'on puisse le déterminer.

Voir les citations du mot GuêtreSignification du mot Guêtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guêtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guêtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guêtre ?


La définition de Guêtre

Chaussure qui sert à couvrir la jambe et le dessus du soulier, et qui se ferme sur le côté avec des boucles ou des boutons. Mettre ses guêtres. J'ai perdu une guêtre.


Toutes les définitions de « guêtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUÊTRE. n. f.
Enveloppe de drap, de toile, de cuir, qui sert à recouvrir le haut de la chaussure et souvent aussi le bas de la jambe. Guêtre de chasse. Porter des guêtres. Boutonner ses guêtres.

Littré

GUÊTRE (ghê-tr') s. f.
  • Chaussure qui sert à couvrir la jambe et le dessus du soulier, et qui se ferme sur le côté avec des boucles ou des boutons. Mettre ses guêtres. J'ai perdu une guêtre. De ces nobles sans nom, que, par plus d'une voie, La province souvent en guêtres nous envoie, Boileau, Sat. X.

    Demi-guêtre, guêtre montant à mi-jambe en usage dans l'infanterie française.

    fig. et familièrement. Tirer ses guêtres, s'en aller.

    Laisser ses guêtres quelque part, y mourir.

    Tirer, laisser ses guêtres, est dit par confusion avec grègues?; locutions qui étaient très exactes avec grègues et qui ne le sont qu'à moitié avec guêtres.


HISTORIQUE

XVe s. Charretiers vestus de roques, guiestres en leurs jambes, ung fouait chacun en leurs mains, Journal de Paris sous Charles VI, p. 149, dans LACURNE.

XVIe s. Vestu en vigneron d'Orléans, avecques belles guestres de toille, une parouoire et une sarpe à la ceincture, Rabelais, Pant. IV, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Manchon flexible qui prolonge jusqu'aux tuyères l'écran thermique du compartiment de propulsion d'un lanceur et contribue à la protection thermique et acoustique de ce compartiment.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

guêtre \??t?\ féminin

  1. (Habillement) Enveloppe de drap, de toile, de cuir, qui sert à recouvrir le haut de la chaussure et souvent aussi le bas de la jambe.
    • Une blouse de chasse de cuir orné lui tombait jusqu'aux genoux : des guêtres d'une coupe singulière, ornées de cordons, de franges et d'une profusion de grelots, entouraient ses jambes. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Mais, au lieu de ces morceaux de cuir enroulés autour de ses jambes, celles-ci étaient encadrées dans une paire de guêtres, dont l'une était rouge et l'autre jaune. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Un jeune homme mince, d'aspect militaire, avec de longues jambes maigres enfermées dans des guêtres, [?], intervint alors en faveur de Bert, sur un ton d'autorité manifeste. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 387 de l'édition de 1921)
    • La culotte de mon costume Norfolk était tachée et il devait y avoir aussi du sang sur les hautes guêtres à boutons doublées de molleton ? celles que, un ou deux ans plus tard, mes camarades de lycée devaient baptiser « les bottes de mon grand-père » ? durant si longtemps pièce obligée de ma tenue d'hiver et ce pour ma plus grande mortification. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, réédition Folio, page 132)
    • [?] ce trop efficace bouton de guêtre dont l'absence nous fit perdre la guerre de 70. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 178)
    • Nous faisons une lessive à la main, les guêtres et les chaussures aussi, et mettons tout à sécher dehors sur un tancarville. (Marie Christine Gilotaux, Deux hirondelles sur les Chemins de Compostelle, Atramenta, 2015, page 61)
    1. (En particulier) Vêtement d'apparat couvrant le bas de la jambe et le haut de la chaussure.
    2. (En particulier) (Sport) Vêtement fonctionnel de protection destiné à garder au chaud et au sec le bas de la jambe pour le sport ou certaines activités d'extérieur (militaires notamment).
    3. (En particulier) (Danse) Vêtement fonctionnel de protection destiné à sauvegarder la propreté de la chaussure et du bas de la jambe d'une danseuse.
      • Le comte restait à l'ordinaire à bavarder au foyer avec la Sorelli, qui le priait souvent de demeurer près d'elle jusqu'au moment où elle entrait en scène, et qui avait parfois cette manie tyrannique de lui donner à garder les petites guêtres avec lesquelles elle descendait de sa loge et dont elle garantissait le lustre de ses souliers de satin et la netteté de son maillot chair. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    4. (Équitation) Protection qui couvre le bas du membre d'un cheval.
      • Inspirées des techniques de l'aérospatiale, ces guêtres utilisent la vitesse de l'air qui rentre dans la guêtre du cheval en mouvement. (http://www.cavaleurope.com)
  2. (Astronautique) Manchon flexible qui prolonge jusqu'aux tuyères l'écran thermique du compartiment de propulsion d'un lanceur et contribue à la protection thermique et acoustique de ce compartiment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUÊTRE, subst. fém.

Enveloppe de cuir ou d'étoffe qui recouvre le haut de la chaussure et le bas ou l'ensemble de la jambe. Synon. houseau.Boutonner, chausser, mettre ses guêtres. L'étrier était pris entre ma guêtre et mon soulier (About, Grèce,1854, p. 144) :
... on peut observer, de l'Espagne à l'Iran, l'existence d'une pièce de vêtement, la guêtre de feutre ou de cuir, rendue indispensable par les taillis et broussailles... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 129.
[P. allus. hist. : formule employée par le maréchal Leb?uf à la déclaration de guerre en 1870] Nous sommes archiprêts : il ne manque pas un bouton de guêtre.
? Loc. verb., au fig.
? Traîner ses guêtres. Flâner oisivement, errer misérablement. Le gringalet à chevelure ébouriffée m'a l'air d'avoir traîné ses guêtres aux Cours de la Sorbonne (Balzac, Début vie,1842, p. 352).
? Vx ou vieilli. (Y) laisser ses guêtres. (Y) mourir. Tirer ses guêtres. S'en aller. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Guêtron, Subst. masc.Guêtre courte. Volpatte avec ses guêtrons, sa couverture sur les épaules... (Barbusse, Feu,1916, p. 253).
Prononc. et Orth. : [g?t? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a)1426 guestes plur. (J. de Courci, Le chemin de Vaillance, De l'ymage de Traveil ds Romania t. 27, p. 587); b) 1432 guietres (Le Journal d'un bourgeois de Paris sous Charles VI, éd. A. Tuetey, 282). Prob. de l'a. b. frq. *wrist « cou-de-pied », d'où sans doute « vêtement couvrant cette partie du corps », que l'on peut restituer d'apr. le m. h. all.rist « cou-de-pied », le m. néerl. gewreste « id. », all. Rist « id. ». Le traitement phonét. w- > gu- parle en faveur de cette étymol., bien que le mot guêtre soit attesté relativement tard; on peut penser qu'il est resté confiné pendant assez longtemps dans la langue rurale. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 579; xxes. : a) 367, b) 302. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 201, 377; t. 3 1972 [1930], p. 109, 115, 135, 326. - Vising (J.). Deux étymol. fr. Göteborg, 1910.

GUÊTRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a)1426 guestes plur. (J. de Courci, Le chemin de Vaillance, De l'ymage de Traveil ds Romania t. 27, p. 587); b) 1432 guietres (Le Journal d'un bourgeois de Paris sous Charles VI, éd. A. Tuetey, 282). Prob. de l'a. b. frq. *wrist « cou-de-pied », d'où sans doute « vêtement couvrant cette partie du corps », que l'on peut restituer d'apr. le m. h. all.rist « cou-de-pied », le m. néerl. gewreste « id. », all. Rist « id. ». Le traitement phonét. w- > gu- parle en faveur de cette étymol., bien que le mot guêtre soit attesté relativement tard; on peut penser qu'il est resté confiné pendant assez longtemps dans la langue rurale.

Guêtre au Scrabble


Le mot guêtre vaut 7 points au Scrabble.

guetre

Informations sur le mot guetre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guêtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guetre

Les mots proches de Guêtre

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Pelé, ée     Kalpak     Turnix     Périphérie     As     Phagédénique     Verdure     Escouade     Rhyparographie     Salvation     

Les citations avec le mot Guêtre


  1. Nous sommes archiprêts; il ne manque pas un bouton de guêtre.

    Auteur : Edmond Leboeuf - Source : Alors ministre de la Guerre, au moment où se déclarait la guerre de 1870.


  2. Qu'y a-t-il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut-être un cerf chantant «Stranger in the night» au clair de lune avec des guêtres?

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Guêtre


  1. Chacun de ces sacs [dans le corps de Davoust, expédition de Russie], réduit au strict nécessaire quant aux vêtements, contenait deux chemises, deux paires de souliers avec des clous et des semelles de rechange, un pantalon et des demi-guêtres de toile, quelques ustensiles de propreté, une bande à pansement, de la charpie et soixante cartouches ; dans les deux côtés étaient placés quatre biscuits, de seize onces chacun ; au-dessous et dans le fond un sac de toile, long et étroit, était rempli de dix livres de farine ; le sac entier, ainsi composé, ses bretelles et la capote roulée et attachée par-dessus, pesait trente-trois livres, douze onces

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1


  2. De ces nobles sans nom, que, par plus d'une voie, La province souvent en guêtres nous envoie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guêtre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guêtrePoèmes guêtreProverbes guêtre

La définition du mot Guêtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guêtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guêtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.