La définition de Guerrier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guerrier, ière
Nature : adj.
Prononciation : ghè-rié, riè-r'
Etymologie : Guerre ; bourguig. guarrei ; provenç. guerrier, guerrer ; esp. guerrero ; port. guerreiro ; ital. guerriere. On remarquera à l'historique le sens de : celui qui fait peine, mal à un autre ; ce sens se retrouve au verbe dans le dialecte du Berry (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guerrier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guerrier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guerrier, Ière ?
La définition de Guerrier, Ière
Qui appartient à la guerre.
Toutes les définitions de « guerrier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport à la guerre. Actions guerrières. Travaux guerriers. Exploits guerriers. Il signifie aussi Qui est porté, qui est propre à la guerre. Humeur guerrière. Nation guerrière. Courage guerrier. Une âme guerrière. Avoir l'air guerrier, la mine guerrière, Avoir l'air, le maintien, la contenance d'un homme de guerre. Il s'emploie aussi comme nom et signifie Celui qui fait la guerre et qui s'y plaît. C'est un grand guerrier. Les plus fameux guerriers. On l'emploie de même quelquefois au féminin. Une guerrière. Il s'est dit, dans le style soutenu, pour Soldat. Il rassembla autour de lui ses guerriers.
Littré
-
1Qui appartient à la guerre.
Revois ce champ guerrier dont les sacrés sillons Élevaient contre toi de soudains batailions
, Corneille, Médée, III, 3.Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers??
Corneille, Cid, I, 7.Prenez soin qu'à l'instant la trompette guerrière Dans le camp ennemi jette un subit effroi
, Racine, Athal. V, 3.On n'imaginerait pas qu'au milieu d'une vie si agitée et si guerrière il faisait un livre
, Fontenelle, Renau. -
2Qui est porté ou propre à la guerre. Un prince guerrier.
On le voyait [le général espagnol, à la bataille de Rocroi], porté dans sa chaise, et, malgré ses infirmités, montrer qu'une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime
, Bossuet, Louis de Bourbon.Mais vous, s'il était vrai que son ardeur guerrière Eût ouvert à la vôtre une illustre carrière
, Racine, Alex. IV, 2.Dans cette île et guerrière et chrétienne
, Voltaire, Tancr. I, 1.Il n'y avait du temps d'Auguste qu'une seule nation, et il y en a aujourd'hui plusieurs, policées, guerrières, éclairées, qui possèdent des arts que les Grecs et les Romains ignorèrent
, Voltaire, Louis XIV, 29.Avoir l'air guerrier, la mine guerrière, avoir l'air, la contenance d'un homme de guerre.
-
3 S. m. Celui qui fait la guerre.
Un injuste guerrier, terreur de l'univers
, Boileau, Sat. X.Aux plus savants auteurs comme aux plus grands guerriers Apollon ne promet qu'un nom et des lauriers
, Boileau, Art p. IV.Montrez-nous, guerriers magnanimes, Votre vertu dans tout son jour?; Voyons comment vos c?urs sublimes Du sort soutiendront le retour
, Rousseau J.-B. Ode à la Fortune.Il [René] remonta le Meschacebé jusqu'aux Natchez, et demanda à être reçu guerrier de cette nation
, Chateaubriand, Atala, Prologue.Il se dit au féminin.
Cette illustre guerrière Ayant vu ses soldats gisants sur la poussière
, Mairet, Mort d'Asdrub. v, 2.Dans le style soutenu, soldat.
Depuis, comme il arrive toujours, l'infortune ayant écrasé ces guerriers [les soldats entrés dans Moscou], des reproches s'élevèrent?; eh?! qui ne sait que de pareils désordres ont toujours été le mauvais côté des grandes guerres, le côté honteux de la gloire?; que la renommée des grands conquérants porte son ombre comme toutes les choses de ce monde??
Ségur, Hist. de Nap. VIII, 8.Dans cette colonne [armée française sortant de Moscou] de cent quarante mille hommes et d'environ cinquante mille chevaux de toute espèce, cent mille combattants marchant à la tête avec leurs sacs, leurs armes, plus de cinq cent cinquante canons et deux mille voitures d'artillerie, rappelaient encore cet appareil terrible de guerriers vainqueurs du monde
, Ségur, ib. IX, 1.Fig.
Là, bornant son discours, encor tout écumante, Elle souffle aux guerriers [les chanoines de la Sainte-Chapelle] l'esprit qui la tourmente
, Boileau, Lutr. V.Caste des guerriers, se dit, dans l'Égypte et dans l'Inde, de la caste de ceux qui portent les armes.
La tribu des guerriers, ouvrage de ses bras [de Brama], Eut la force en partage et courut aux combats
, Delavigne, Paria, I, 1.
PROVERBE
Un guerrier doit avoir assaut de lévrier, fuite de loup et défense de sanglier, c'est-à-dire assaillir hardiment, fuir lentement, et se défendre, quand il est acculé, comme le sanglier.
SYNONYME
1° GUERRIER, BELLIQUEUX. Un prince guerrier est un prince qui fait la guerre et, si l'on veut, aime la guerre. Un prince belliqueux est un prince qui aime la guerre. Un prince belliqueux peut n'avoir pas encore fait la guerre?; un prince guerrier l'a faite.
2° GUERRIER, MARTIAL., Une mine guerrière, une attitude guerrière est la même chose qu'une mine martiale, qu'une attitude martiale. La seule différence que l'usage ait mise, c'est que guerrier appartient davantage au style élevé, et martial au style ordinaire.
HISTORIQUE
XIe s. Li quens Rolanz fut nobile guerrer
, Ch. de Rol. CLII.
XIIe s. ?l'espée dan Girart le guerrer
, Ronc. p. 50.
XIIIe s. Car ainc en nule maniere [je] Ne forfis Que fussiez ma guerriere [ennemie]
, Quesnes, Romanc. p. 88. Gille [elle] ot nom et fu mere Rolant le bon guerrier
, Berte, CXXIX. Et li Turc sont sage et boin guerroier
, Chr. de Rains, p. 202. Ysengrin, qui fu ses guerriers [son ennemi], Et qui le haoit [haïssait] mortelment
, Ren. 18854.
XIVe s. Il a en France un tel proverbe?: de bon tourneeur [homme de tournoi] couart guerrier
, Oresme, Eth. 79.
XVIe s. Laissant le tout sur sa guerriere experience
, Carloix, IX, 5. Je hais moins l'injure guerriere que pacifique
, Montaigne, IV, 101. Leurs chansons guerrieres [des peuples d'Amérique]
, Montaigne, I, 245. Ces mouvements guerriers qui nous ravissent de leur horreur et espoventement, cette tempeste de sons et de cris
, Montaigne, II, 187.
Wiktionnaire
Nom commun - français
guerrier \??.?je\ ou \?e.?je\ masculin (pour une femme, on dit : guerrière)
- Celui qui fait la guerre et qui s'y plaît.
- Mais, l'ayant vu une fois déployer sa force dans la bataille, il me semble que je le reconnaîtrais entre mille guerriers. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Hilperik entra à Paris sans aucune opposition, et logea ses guerriers dans les tours qui défendaient les ponts de la ville, alors environnée par la Seine. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
- [?]; les utopies sociales furent faites en vue de maintenir un noyau de guerriers homériques dans les cités, etc. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 233)
- N'avait-on pas vu, parfois des pachas turcs épouser leurs esclaves et de riches guerriers préférer leur servante à d'autre épouses plus magnifiquement parées ? ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l'écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. ? (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chap. 4)
-
(Soutenu) Soldat.
- C'est notre première bataille, mais nous ébauchons instinctivement tous les gestes et les pensées que nous aurons une fois guerriers. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Adjectif - français
guerrier \??.?je\ ou \?e.?je\
- Qui a rapport à la guerre.
- Tu ne te souviens sans doute pas de moi, m'écrivait-il, mais il est impossible que tu aies complètement oublié nos petites aventures guerrières de l'été 1914, l'entrée en Belgique par Trélon, la rentrée en France, dare-dare, par Solre-le-Château, et cette sinistre nuit de Zorées, et cette traversée du bois du Nouvion, [?]. ? (Pierre Benoit, Boissière, Paris : chez Albin Michel, 1935, chap. 1)
- Ce héros, la lance brandie en avant, l'oriflamme sacrée flottant au-dessus de sa tête, entra d'un élan fougueux dans la masse guerrière qui lui prêtait le flanc. ? (Ivan Gobry, Charles VIII : Fils de Louis XI 1483-1498, Éditions Flammarion, 2012)
- Qui est porté à la guerre ; qui est propre à la guerre.
- Le cabotinage était poussé par Murat jusqu'au grotesque, et les historiens n'ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 359)
- C'est très violent et très ?testostéroné?, cette manière d'opposer sans cesse les acteurs les uns aux autres. Laurent Wauquiez a un modèle de société très guerrier. ? (Éric Feraille in Barnabé Binctin, M. Wauquiez multiplie par? 40 les subventions aux chasseurs, Reporterre, 21 septembre 2016 ? lire en ligne)
- Qui a l'allure, l'apparence d'un homme de guerre.
- Avoir l'air guerrier, la mine guerrière.
Trésor de la Langue Française informatisé
GUERRIER, -IÈRE, subst. et adj.
Guerrier, Ière au Scrabble
Le mot guerrier, ière vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot guerrier--iere - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guerrier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Guerrier, Ière
Gué Gué ! Guéable Guèbre Guède Guédé, ée Guéder Guéer Guelfe Guenille Guenilleux, euse Guenillon Guenilloux Guenipe Guenon Guenuche Guêpe Guêpier Guerdon Guerdonner Guère ou guères Guéret Guéri, ie Guéridon Guérilla Guérir Guérison Guérissable Guérisseur Guérite Guerlinguet Guerre Guerrier, ière Guerroyant, ante Guerroyer Guerroyeur Guet Guet-apens Guêtre Guêtrier Guette Guetté, ée Guette-chemin Guetter Guetteur Gueulard, arde Gueule Gueulée Gueuler Gueules gué gué Gué-d'Alleré Gué-d'Hossus Gué-de-la-Chaîne Gué-de-Longroi Gué-de-Velluire guéable Guebenhouse Gueberschwihr Guébestroff Guéblange-lès-Dieuze Guébling Guebwiller Guécélard guède Guédéniau Guégon guéguerre guéguerres Guéhébert Guéhenno guelfe guelfe guelfes Gueltas Guémappe Guémar Guémené-Penfao Guémené-sur-Scorff Guémicourt Guemps Guémy Guénange Guengat guenille guenilles guenilleux guenillons Guénin guenipe guenon guenons Guenroc Guenrouet Guenviller guépard guépards guêpe guêpesMots du jour
Trahir Affiner Tranche Étrangeté Conjointement Opposition Évitable Mode Irrécompensable Contrevallation
Les citations avec le mot Guerrier, Ière
Les citations du Littré sur Guerrier, Ière
Les mots débutant par Gue Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guerrier, Ière ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guerrier, ière
Poèmes guerrier, ière
Proverbes guerrier, ière
La définition du mot Guerrier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guerrier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guerrier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.