La définition de Guérison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guérison
Nature : s. f.
Prononciation : ghé-ri-zon
Etymologie : Guérir ; provenç. guerizo ; anc. catal. guarizon ; ital. guarigione.

Voir les citations du mot GuérisonSignification du mot Guérison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guérison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guérison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guérison ?


La définition de Guérison

Recouvrement de la santé, chez la personne. La guérison d'un fiévreux.


Toutes les définitions de « guérison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUÉRISON. n. f.
Action de guérir. Guérison entière, parfaite, imparfaite. Prompte guérison. La guérison d'un malade. Il doit sa guérison à tel médecin, à tel remède. Il ne pourra partir qu'après sa guérison, qu'après guérison. La guérison de ces sortes de maux, de maladies est tente, est difficile.

Littré

GUÉRISON (ghé-ri-zon) s. f.
  • 1Recouvrement de la santé, chez la personne. La guérison d'un fiévreux. La mort suit de bien près ces fausses guérisons, Corneille, Rodog. III, 4. Il n'y eut qu'un miracle qui pût opérer la guérison, Massillon, Carême, Tiéd. 2.

    L'action de faire disparaître la maladie. La guérison des fièvres par le quinquina. ?Des maladies Qui n'auraient jamais guérison, Malherbe, II, 1.

    Rendre la guérison, guérir. Ô Dieu?Achève ton ouvrage au bien de cet empire, Et nous rends l'embonpoint comme la guérison, Malherbe, II, 1.

  • 2 Fig. Action de faire disparaître ce qui est comparé aux maladies du corps. C'est presque guérison que de vouloir guérir, Garn. Hipp. II, 15. Voici l'heureuse saison Où nos misères bornées Vont avoir leur guérison, Malherbe, II, 4. Oui, seigneur, dans son mal Rome est trop obstinée, Son peuple, qui s'y plaît, en fuit la guérison, Corneille, Cinna, II, 1. Nos maux de votre main eurent leur guérison, Racine, Poésies, 1.

HISTORIQUE

XIe s. Par mon saveir vin-je à guarisun [salut], Ch. de Rol. CCLXXIV.

XIIe s. Escu ne broigne [cuirasse] ne lui fu garison, Ronc. p. 59. Jamais par mire [médecin] il n'aura garison, ib. p. 117. Et quant je sai en vous ma garison [de mes peines], Se je vous aim, j'i assez ai raison, Couci, II. J'aim [aime] mieux ainsi soufrir et endurer Ces très dous maus sans avoir garison, ib. X.

XIIIe s. Seignor, ce fu en cel termine Que li douz tens d'esté define, Et yver revient en saison, Que Renart fu en sa maison?; Sa garison [provision] a despendue, Ren. 752.

XVe s. Celle qui a getté le dart Porte avec soi la garison, Chartier, le Débat du réveille matin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guérison \?e.?i.z??\ féminin

  1. Action de guérir.
    • Le Dr Aignier déclare au Congrès des monistes (Magdebourg, 6-10 septembre 1912) n'avoir constaté à Lourdes ni guérison ni amélioration véritables. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, p.200)
    • Guérison entière, parfaite, imparfaite.
    • Il doit sa guérison à tel médecin, à tel remède.
    • Il ne pourra partir qu'après sa guérison, qu'après guérison.
    • La guérison de ces sortes de maux, de maladies est lente, est difficile.
    • Ce sont les machines qui, littéralement, enfantent notre monde. Et qui, de cet enfantement, permettent l'émergence d'un nouvel écosystème, d'une nouvelle espèce : depuis un peu moins d'un siècle, vous, moi, tous ceux qui lisent ce livre, doivent leur vie, leurs guérisons, leur agonie, leur bonheur et désespoir de moins en moins aux êtres qui peuplent leur désirs et de plus en plus aux machines qui les veillent calmement. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUÉRISON, subst. fém.

Action de guérir un malade; résultat de cette action.
A. ? Synon. rétablissement; anton. aggravation.Guérison lente, miraculeuse, rapide; chances, symptômes de guérison; être en voie de guérison.
1. Retour à la santé (d'une personne). La guérison des malades était considérée comme un des signes du royaume de Dieu, et toujours associée à l'émancipation des pauvres (Renan, Vie Jésus,1863, pp. 271-272).
2. Disparition (d'une maladie), cicatrisation (d'une blessure). La guérison des ampoules des paumes (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 938) :
1. ... des malades qui, presque intantanément, ont été guéris d'affections variées (...). Le processus de guérison change peu d'un individu à l'autre. Souvent, une grande douleur. Puis le sentiment soudain de la guérison complète. En quelques secondes, quelques minutes, au plus quelques heures, les plaies se cicatrisent, les symptômes généraux disparaissent, l'appétit revient. Carrel, L'Homme,1935, p. 176.
B. ? Au fig.
1. Retour à la santé morale. Je vous aime; vous êtes une des guérisons et une des forces de mon être (Sand, Corresp., t. 5, 1870, p. 349).Âme pour qui la mort est une guérison (Rostand, Aiglon,1900, p. 263).
2. Apaisement, disparition de quelque chose de désagréable, de blâmable, de pénible. Guérison d'un chagrin, d'un défaut, d'une passion. Élisa aimait ces pratiques extérieures de la dévotion, elle y attachait de l'importance, elle leur attribuait des influences secrètes pour la guérison des peines morales qu'elle éprouvait souvent (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 225).Ce sont peut-être des recherches sur la stabilité des prix et sur la réforme monétaire qui amèneront le plus sûrement la guérison du chauvinisme agressif (Maurois, Mes songes,1933, p. 214) :
2. ? ... je ne sais pas d'amour malheureux dont la guérison résiste à un mois de voyage. On part la mort au c?ur, on revient avec l'oubli. L'antidote unique de l'amour s'appelle le grand air. Il n'y a pas d'autre remède. ? Aussi Hermine reviendra guérie, surtout lorsqu'elle apprendra le crime de Fernand. Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 334.
Prononc. et Orth. : [ge?iz? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 guarisun « défense, protection, salut » (Roland, éd. J. Bédier, 3774); 2. 1155 guarisun « retour à l'état de santé » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10296). Dér. de guérir*; suff. -ison*. Fréq. abs. littér. : 732. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 036, b) 1 365; xxes. : a) 925, b) 940.

guérison « fait de guérir »

GUÉRISON, subst. fém.

Guérison au Scrabble


Le mot guérison vaut 9 points au Scrabble.

guerison

Informations sur le mot guerison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guérison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guerison

Les mots proches de Guérison

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Bâtonnier     Référer     Scier     Limon     Tromperie     Exotiquement     Pleureuses     Liseron     Domestiquement     Halo     

Les citations avec le mot Guérison


  1. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  2. Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  3. Au médecin, elle ne demande pas ses chances, elle refuse de réduire son avenir à une statistique. Certains veulent savoir, elle pas. Elle ne laissera pas les chiffres s'immiscer en elle, dans sa conscience, dans son imaginaire, ils seraient capables de proliférer, comme la tumeur elle-même, de saper son moral, sa confiance, sa guérison.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  4. Le petit Dauphin est malade, le petit Dauphin va mourir. Dans toutes les églises du royaume, le Saint-Sacrement demeure exposé nuit et jour et de grands cierges brûlent pour la guérison de l'enfant royal.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  5. La connerie, c'est comme la vérole, il n'y a pas de guérison, il n'y a que des rémissions.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  6. La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  7. La guérison n'est jamais si prompte que la blessure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Qui veut la guérison du mire (médecin),
    Il lui convient tout son mal dire.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  10. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


  11. Je suis dramaturge, et non médecin. Ma spécialité est le cancer et la gangrène parvenus au stade où il ne reste plus d'espoir de guérison.

    Auteur : John Brunner - Source : Les Productions du Temps (1967), 4


  12. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  13. Mais si on avait été bon et humain envers moi, je n'aurais pas songer à contenter ma curiosité aux dépens du prochain. J'aurais renfermé mon amusement dans la connaissance des secrets que m'enseigne ma grand' mère pour la guérison du corps humain.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  14. La vieillesse est la seule maladie dont on n'attend pas la guérison.

    Auteur : Orson Welles - Source : Citizen Kane (1941)


  15. La beauté est une guérison de l'esprit par aggravation de son mal - du sel lancé sur une blessure franche.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


  16. Il faut que la louange des autres suive spontanément, et nous, nous en tenir à la guérison de nous-mêmes.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 64


  17. ... la défaite définitive (est) celle qui termine les guerres et fait de la paix elle-même une souffrance sans guérison.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste


  18. Je me rendais compte que les mensonges étaient la seule force qui m'appartenait vraiment, la seule arme à laquelle je pouvais faire confiance, sans condition. Ma guérison est venue de cette possibilité de nier la réalité.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  19. ... O trop vaine science, qui ne pourrait donner à l'amour guérison!

    Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine


  20. Toute ma joie de vivre se tient dans cette tension et ce va-et-vient, ce jeu intérieur entre un mal que je sais depuis l'enfance être celui de tous les humains à la fois, à savoir de n'être que cela, humain dans un monde minéral, végétal, animal, divin, et une guérison dont personne ne voudrait, qui me priverait, en cas de réussite, de tout courage, de tout désir, de tout plaisir d'aller toujours au delà; en avant - et dont par intérêt bien compris depuis longtemps, je ne veux pas

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  21. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  22. Il y a des rechutes dans les maladies de l'âme, comme dans celles du corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n'est le plus souvent qu'un relâche ou un changement de mal.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 193


  23. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  24. On peut continuer à exister sans son âme, tant que le cœur et le cerveau fonctionnent. Mais on n'a plus aucune conscience de soi, plus de mémoire, plus... rien. Et plus aucune chance de guérison. On existe, c'est tout. Comme une coquille vide.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)


  25. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


Les citations du Littré sur Guérison


  1. L'amas immense des remèdes ou simples ou composés contenus dans la pharmacopée, ou dans le traité des drogues, semblerait promettre l'immortalité ou du moins une sûre guérison de chaque maladie ; mais il en est comme de la société où l'on reçoit quantité d'offres de services et peu de services

    Auteur : FONTEN. - Source : Leméry.


  2. Voyez des maux sans nombre et hors de guérison

    Auteur : Corneille - Source : Agés. I, 2


  3. J'espère, si le temps s'adoulcist ou qu'elle fasse une pierre, que ce sera la guerison

    Auteur : MARGUER. - Source : Lettr. 40


  4. C'est ainsi que les mêmes choses sont bien ou mal reçues selon les temps, et qu'on se plaint souvent autant de la guérison que de la blessure

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 181


  5. J'actens bon temps, endurant en humblesse ; Car j'ay espoir que Dieu ma guerison Ordonnera ; pour ce m'a sa haultesse Mis pour meurir ou feurre de prison

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 122


  6. Nous defendons et inhibons par tous les trois edits (porte le langage latin) que, dans la ville et vicomté de Paris, nuls chirurgiens et chirurgiennes ne puissent exercer l'art de chirurgie, soit publiquement ou en privé, s'ils n'ont esté prealablement examinez et approuvez par les autres maistres chirurgiens jurez demeuranz à Paris, à ce expressement appellez. Chose de prime face estrange et toutefois excusable, si par nos anciens romans (images de nos coustumes anciennes) nous trouvons que nos chevaliers ayans esté casuellement blessez par la campagne, ils avoient recours aux plus proches chasteaux, dans les quels ils trouvoient leur guerison par le ministere des preudes dames et damoiselles

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 820, dans LACURNE


  7. J'espere, si le temps s'adoulcist ou qu'elle [la malade] fasse une pierre [un calcul], que ce sera la guerison

    Auteur : MARG. - Source : ib. XL.


  8. Celle dont mes ennuis avaient leur guérison S'en va porter ailleurs ses appas et ses charmes

    Auteur : MALH. - Source : V, 7


  9. La guérison qui s'en est ensuivie

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 1


  10. La tristesse est le relâchement de la douleur, sorte d'intermission de la fièvre de l'âme qui conduit à la guérison ou à la mort

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. IIe part. 2e moitié.


  11. C'est presque guérison que de vouloir guérir

    Auteur : GARN. - Source : Hipp. II, 15


  12. Nos maux de votre main eurent leur guérison

    Auteur : Jean Racine - Source : Poésies, 1


  13. La mort suit de bien près ces fausses guérisons

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 4


  14. Pour la guerison, consideré qu'entre icelles [ulcères] il y a grande latitude et difference

    Auteur : PARÉ - Source : ib. XI, 11


  15. Il ne doit pas demander l'embonpoint premier que la guérison

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la régente.


  16. Qu'à la fin la raison essaie Quelque guérison à ma plaie, Cela se peut facilement ; Mais que d'un si digne servage Sa remontrance me dégage, Cela ne se peut nullement

    Auteur : MALH. - Source : V, 28


  17. Et la mort suit de près ces fausses guérisons

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 6


  18. Il semble qu'il [le jeune Sévigné] touche à sa guérison

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 461


  19. Las ! s'il plaisoit ore à ma chiere dame, Au mal qui m'entame Envoiier victore [guérison]

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 237. dans LACURNE


  20. Après avoir confessé que Dieu seul avait pu faire une guérison si subite et si parfaite, ils [les gens de Port-Royal] allèrent remplir tout Paris de la réputation de ce miracle

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.


  21. J'espere, si le temps s'adoulcist ou qu'elle [la reine malade] fasse une pierre, que ce sera la guerison

    Auteur : MARG. - Source : ib. XL. Pourquoy.


  22. Ce remède si simple et auquel il eût été si naturel de ne pas penser, produisit une parfaite et prompte guérison, presque miraculeuse

    Auteur : FONT. - Source : Chirac


  23. On n'eut pas besoin de chercher pour lui [M. le Tellier] ces tours ingénieux qui ne font entrevoir aux malades le danger où ils sont, qu'au travers de feintes promesses, ou de vaines espérances de guérison

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  24. Cette soif s'éteindra ; ta prompte guérison, Paravant qu'il soit peu, t'en dira la raison

    Auteur : Corneille - Source : Clit. V, 3, dans les 1res éditions.


  25. Une femme chananéenne et idolâtre lui arrache [à Jésus], pour ainsi dire, quoique rebutée, la guérison de sa fille

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guérison ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guérisonPoèmes guérisonProverbes guérison

La définition du mot Guérison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guérison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guérison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.