La définition de Guette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guette
Nature : s. f.
Prononciation : ghè-t'
Etymologie : Forme féminine de guet.

Voir les citations du mot GuetteSignification du mot Guette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guette ?


La définition de Guette

Action de guetter ; terme vieilli qui ne subsiste plus dans le langage général qu'en cette locution populaire : un chien de bonne guette.


Toutes les définitions de « guette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUETTER. v. tr.
Épier, observer à dessein de surprendre. Les assassins le guettaient. Des gendarmes le guettent. On sait tous les endroits où il va, on le guette. On le prit sur le fait, car on le guettait. Le chat guette la souris. Il signifie, figurément et familièrement, Attendre quelqu'un à un endroit où il ne croit pas qu'on le cherche, ou L'attendre simplement à un endroit où il doit passer. Guetter quelqu'un pour lui remettre une lettre. Il guettait son débiteur pour lui réclamer de l'argent. Fig., La mort le guette. La maladie le guette. Guetter l'occasion de faire une chose, Se tenir prêt à saisir l'occasion de faire une chose. On dit de même Guetter le moment, l'instant favorable, etc.

Littré

GUETTE (ghè-t') s. f.
  • 1Action de guetter?; terme vieilli qui ne subsiste plus dans le langage général qu'en cette locution populaire?: un chien de bonne guette.
  • 2Demi-croix de Saint-André, posée en contre-fiche dans les pans de bois de charpente.

    Poteau de pan de bois qui est incliné de deux ou trois fois son épaisseur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Cil jor, fist Henris, li freres au conte Baudoin, entre lui et ses gent la gaite as engiens, devant la porte de Blaquerne, Villehardouin, LXXXI. Mais trop est malement janglierres [médisant] Malebouche li fleütierres?; Jalousie l'a fait sa gaite?; C'est cil qui trestous nous agaite, la Rose, 12655.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUETTE, s. f. (Charpenterie.) c'est une demi-croix de S. André, posée en contrefiches dans les pans de bois. Voyez les figures du Charpentier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

guette \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de gaite.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

guette \??t\ féminin

  1. Lieu de guet, et plus particulièrement échauguette ou tourelle au sommet d'un château, d'un bâtiment.
  2. (Charpenterie) Demi-croix de Saint-André, posée en contre-fiche dans les pans de bois.
  3. (Charpenterie) Poteau de pan de bois qui est incliné de deux ou trois fois son épaisseur.
  4. (Suisse) Guetteuse, veilleuse de nuit.
    • Suisse. À Lausanne, perché au sommet de la cathédrale, un veilleur de nuit qu'on appelle le?« guet » crie les heures de 22 h à 2 h du matin. 365 jours par an depuis 1405. Pour la première fois, une femme, Cassandre Berdoz, va devenir « guette ». (Bulletin ?'Les bonnes infos'' [email protected], 30 août 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUETTE1, subst. fém.

A. ? Vx ou région. (Provence). Action de guetter. Chien de bonne guette. Ne craignez pas d'être surpris; j'ai posté moi-même des loups qui feront bonne guette (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 147).La branche craque. Il voit bien; sa guette le rend tout tremblant (Giono, Regain,1930, p. 119) :
Ils se méfient. Même Alibert, tout à coup, paraît suspect; et je sais que, la nuit, ils se lèvent à tour de rôle, pour faire une guette sous leurs arbres. Jean Alibert les a vus, en rentrant de la fête. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 56.
B. ? HIST. DU MOY. ÂGE
1. Guetteur, sentinelle. Avoir toute suprématie sur (...) le concierge et guette du Châtelet (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 227).
2. Tour, tourelle d'un château fort où veillait le guetteur. Synon. échauguette.Sur la tour la plus élevée, celle qu'on appelait la guette, il y avait une cloche que l'on sonnait en cas d'alarme (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 248).L'enceinte lombarde du Kremlin détachait ses créneaux à deux cornes, ses guettes, ses tours, au bas de riantes casernes (Morand, Eur. gal.,1925, p. 110).
3. Trompette ou clairon dont on sonnait pour donner l'alarme ou prévenir le guet; p. méton. la sonnerie elle-même. Or, l'arquebusier revenant ce soir-là comme de coutume, trouva la porte close (...). Cela l'étonna beaucoup, la guette n'étant pas sonnée au Châtelet (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 208).
Prononc. : [g?t]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 guaite [le genre est mal déterminé] « sentinelle, homme qui fait le guet » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1642); b) ca 1170 guaite subst. fém. « id. » (Rois, éd. E. R. Curtius, 82, 34); 2. a) 4equart xiiies. waites « vigilance » (Gloss. Douai, 976 ds Roques); b) 1551 chien de bonne guette (Cotereau, trad. de Columelle, VII, 12 ds Hug.). De l'a. b. frq. *wahta « le guet » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. wahta « id. », l'all. Wacht « la garde » et la forme latinisée wacta (attesté dans le Capitulare de villis, ca 800). Bbg. Archit. 1972, p. 170, 213.


GUETTE 2, GUÈTE, subst. fém.

Demi-croix de Saint-André posée en contre-fiche dans une charpente. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [g?t]. Orth. guette ds Gattel 1841 (qui renvoie à guêtre), Besch. 1845 et Littré. Les 2 graph. ds DG (qui préfère guète), Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1676 guette « pièce de charpenterie » (Félibien, p. 614). Sans doute prononc. pop. de guêtre*, à en juger par le dér. guettron (1676, ibid.).

GUETTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 guaite [le genre est mal déterminé] « sentinelle, homme qui fait le guet » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1642); b) ca 1170 guaite subst. fém. « id. » (Rois, éd. E. R. Curtius, 82, 34); 2. a) 4equart xiiies. waites « vigilance » (Gloss. Douai, 976 ds Roques); b) 1551 chien de bonne guette (Cotereau, trad. de Columelle, VII, 12 ds Hug.). De l'a. b. frq. *wahta « le guet » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. wahta « id. », l'all. Wacht « la garde » et la forme latinisée wacta (attesté dans le Capitulare de villis, ca 800).

Guette au Scrabble


Le mot guette vaut 7 points au Scrabble.

guette

Informations sur le mot guette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guette

Les mots proches de Guette

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Surpasser     Alternatif, ive     Purpurin, ine     Opprimant, ante     Monsieur     Abonner     Dextre     Chéquage     Tabouret     Trennel     

Les citations avec le mot Guette


  1. La mort assise à la porte des vieux guette les jeunes.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  3. Les Capétiens n'allaient pas, d'un coup de baguette magique, guérir les effets de l'anarchie.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  4. La littérature nous permet de pénétrer dans d'autres consciences, elle combat, ce faisant, l'autisme qui nous guette et le dogmatisme qui nous égare.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  5. Médite sur cette phrase de Maurice Chevalier : C'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oulie de la déboutonner avant.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  6. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  7. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


  8. S'il n'y avait pas eu en moi cette trace sombre, je n'aurais jamais pu tomber amoureux. L'état amoureux ne guette pas les êtres étrangers au mal. Non qu'il y ait quoi que ce soit de mal dans cet état, mais il faut, pour le connaître, receler les gouffres qui permettront l'apparition d'un si profond vertige

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  9. L'analyste est celui qui veille. Non pas le guetteur qui exige le mot de passe, celui qui, même s'il fait le mort, interroge toujours: «Qui vive?».

    Auteur : Michel Schneider - Source : Blessures de mémoire (1980)


  10. Le comique défait les passions et même les sentiments; la frivolité les guette à leur naissance et les dissout dans son tourbillon.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


  11. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  12. C'est moche d'avoir à guetter un signe de quelqu'un pour se sentir heureux.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  13. Il semble que mon mauvais génie ait lâché prise, et je vis depuis trois mois sous la baguette de la fée bienfaisante.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Histoire


  14. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  15. Vous aimez la cuisine asiatique mais ne maîtrisez pas le maniement des baguettes? Habituez-vous progressivement en commençant avec une seule.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Le fleuve, survolé de mouettes, était comme un tapis uni tiré par une main invisible. Sur la berge, des vaguettes, sans dentelure aucune, d'un bloc comme du velours qu'on déploie, venaient mourir.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Le Pagne noir (1955), La Cruche


  17. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  18. Une personne alcoolodépendante a, par définition, un besoin vital d'alcool. La crise de sevrage qui la guette peut mettre sa vie en danger.

    Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


  19. Il s'aperçut que sa braguette était déboutonnée et pensa que ça la fichait mal dans un endroit pareil.

    Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


  20. Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  21. Dans la journée ou le soir, il y a des moments de calme, pendant lesquels on est étonné de ne rien sentir ; et l'on guette la phrase, le son , le parfum qui va brusquement faire renaître la mal.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  22. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  23. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  24. Déboutonnez votre cerveau aussi souvent que votre braguette.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  25. Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


Les citations du Littré sur Guette


  1. J'ay bien trois mille chevaux armés, et auray bien sept mille guetteurs, et bien vingt mille hommes d'armes....

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 390, dans LACURNE


  2. Comme il pense emplir sa pochette, On lui donne d'une baguette Sur les doigts....

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  3. À la guinguette instruisant ces recrues, D'obscurs lauriers j'ai fait large abatis

    Auteur : BÉR. - Source : in-8


  4. Pour la facilité du débit, les potiers d'étain le coulent en petits lingots ou en baguettes de cinq décimètres de longueur environ et de quatre à six centimètres d'épaisseur

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 16, dans POUGENS


  5. Le coeur lui dit goguette

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Le marquis de Vence l'appelle [le maréchal de Richelieu] l'antique Alcibiade ; c'est un nom que je lui avais donné dans mes goguettes, quand il n'était point antique ; le sarcasme retombe un peu sur moi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 nov. 1774


  7. Et vous verrez ces visites muguettes D'un oeil à témoigner de n'en être point soûl ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  8. Les anciens nous servent d'eschauguettes pour voir de loin

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  9. Un diable cornard effronté, Vilains, ici guette vos belles

    Auteur : BÉRANG. - Source : Contr. de mar.


  10. Il ne sut si bien guetter qu'elle ne parlast encore à celui qu'elle aimoit en un lieu fort obscur et suspect

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XV


  11. pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâton

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 6, dans POUGENS


  12. La trachée a dans son entrée une petite languette qui s'ouvre pour donner passage aux choses qui doivent sortir par cet endroit-là

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 5


  13. Le voleur [le renard] tourne tant qu'il entre au lieu guetté, Le dépeuple, remplit de meurtres la cité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  14. Un tas de gens glorieux, resolus, affirmatifs, qui veulent regenter le monde et le mener à la baguette

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  15. Le norm. dit haguettes, petites branches

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 179


  16. Il ne pouvoit bonnement prendre la peine d'aguetter ses commodités, comme font les jeunes gens

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, X.


  17. Nos promenades tête à tête hors de la ville où je dépensais magnifiquement huit ou dix sols à quelque guinguette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  18. C'est un chasseur sans sa trompe, Sans braguette un lansquenet

    Auteur : BASSEL. - Source : 56


  19. Ils se trouveront accablés d'un côté d'où ils ne se guettent pas

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  20. Muguetterie

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  21. Debraux, dix ans, régna sur la goguette, Mit l'orgue en train et les choeurs des faubourgs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ém. Debraux.


  22. On ne voit point, dans les faubourgs ni hors des murs, ces guinguettes où nos artisans et le bas peuple vont oublier leurs travaux et se livrer à une joie franche, sans souci pour le lendemain

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuv. t. VII, p. 94, dans POUGENS


  23. Un diable, cornard effronté, Vilains, ici guette vos belles

    Auteur : BÉRANG. - Source : Contrat de m.


  24. Tâte tous les sujets et guette tous les mots

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  25. Les guerres civiles nous mettent chascun en eschauguette en sa propre maison

    Auteur : MONT. - Source : IV, 100




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guette ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 23h29










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guettePoèmes guetteProverbes guette

La définition du mot Guette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.