La définition de Guette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guette
Nature : s. f.
Prononciation : ghè-t'
Etymologie : Forme féminine de guet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guette ?
La définition de Guette
Action de guetter ; terme vieilli qui ne subsiste plus dans le langage général qu'en cette locution populaire : un chien de bonne guette.
Toutes les définitions de « guette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Épier, observer à dessein de surprendre. Les assassins le guettaient. Des gendarmes le guettent. On sait tous les endroits où il va, on le guette. On le prit sur le fait, car on le guettait. Le chat guette la souris. Il signifie, figurément et familièrement, Attendre quelqu'un à un endroit où il ne croit pas qu'on le cherche, ou L'attendre simplement à un endroit où il doit passer. Guetter quelqu'un pour lui remettre une lettre. Il guettait son débiteur pour lui réclamer de l'argent. Fig., La mort le guette. La maladie le guette. Guetter l'occasion de faire une chose, Se tenir prêt à saisir l'occasion de faire une chose. On dit de même Guetter le moment, l'instant favorable, etc.
Littré
- 1Action de guetter?; terme vieilli qui ne subsiste plus dans le langage général qu'en cette locution populaire?: un chien de bonne guette.
-
2Demi-croix de Saint-André, posée en contre-fiche dans les pans de bois de charpente.
Poteau de pan de bois qui est incliné de deux ou trois fois son épaisseur.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cil jor, fist Henris, li freres au conte Baudoin, entre lui et ses gent la gaite as engiens, devant la porte de Blaquerne
, Villehardouin, LXXXI. Mais trop est malement janglierres [médisant] Malebouche li fleütierres?; Jalousie l'a fait sa gaite?; C'est cil qui trestous nous agaite
, la Rose, 12655.
Encyclopédie, 1re édition
GUETTE, s. f. (Charpenterie.) c'est une demi-croix de S. André, posée en contrefiches dans les pans de bois. Voyez les figures du Charpentier.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
guette \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de gaite.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
guette \??t\ féminin
- Lieu de guet, et plus particulièrement échauguette ou tourelle au sommet d'un château, d'un bâtiment.
- (Charpenterie) Demi-croix de Saint-André, posée en contre-fiche dans les pans de bois.
- (Charpenterie) Poteau de pan de bois qui est incliné de deux ou trois fois son épaisseur.
-
(Suisse) Guetteuse, veilleuse de nuit.
- Suisse. À Lausanne, perché au sommet de la cathédrale, un veilleur de nuit qu'on appelle le?« guet » crie les heures de 22 h à 2 h du matin. 365 jours par an depuis 1405. Pour la première fois, une femme, Cassandre Berdoz, va devenir « guette ». ? (Bulletin ?'Les bonnes infos'' [email protected], 30 août 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
GUETTE1, subst. fém.
GUETTE 2, GUÈTE, subst. fém.
Demi-croix de Saint-André posée en contre-fiche dans une charpente. (Dict. xixeet xxes.).Guette au Scrabble
Le mot guette vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot guette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Guette
Gué Gué ! Guéable Guèbre Guède Guédé, ée Guéder Guéer Guelfe Guenille Guenilleux, euse Guenillon Guenilloux Guenipe Guenon Guenuche Guêpe Guêpier Guerdon Guerdonner Guère ou guères Guéret Guéri, ie Guéridon Guérilla Guérir Guérison Guérissable Guérisseur Guérite Guerlinguet Guerre Guerrier, ière Guerroyant, ante Guerroyer Guerroyeur Guet Guet-apens Guêtre Guêtrier Guette Guetté, ée Guette-chemin Guetter Guetteur Gueulard, arde Gueule Gueulée Gueuler Gueules gué gué Gué-d'Alleré Gué-d'Hossus Gué-de-la-Chaîne Gué-de-Longroi Gué-de-Velluire guéable Guebenhouse Gueberschwihr Guébestroff Guéblange-lès-Dieuze Guébling Guebwiller Guécélard guède Guédéniau Guégon guéguerre guéguerres Guéhébert Guéhenno guelfe guelfe guelfes Gueltas Guémappe Guémar Guémené-Penfao Guémené-sur-Scorff Guémicourt Guemps Guémy Guénange Guengat guenille guenilles guenilleux guenillons Guénin guenipe guenon guenons Guenroc Guenrouet Guenviller guépard guépards guêpe guêpesMots du jour
-
polissant avérer déshydratée praticables caïman épaisses ramifications coquillard embarrassés endurci
Les citations avec le mot Guette
- Le chef d'orchestre abaissa sa baguette, et toutes les personnes qui étaient sur la scène se mirent ensemble à faire du bruit.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 47
- Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde. L'homme moderne ne croit plus, et voilà pourquoi il n'a plus de regard.Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)
- On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
Elles collent au mur comme des sangsues
Ils passent près d'elles, en s'écartant
Car elles peuvent remuer malgré tout
Des deux côtés des couloirs, elles guettent
Et il y a le panneau tous les vingt pas :
" défense de cracher du sang. "
Mais qui pourrait cracher du sang ?…Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Radiesthésiste: Personne qui utilise une baguette divinatoire pour prospecter le métal précieux dans la poche d'un imbécile.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.Auteur : Herbert von Karajan - Source : Sans référence
- Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Le comique défait les passions et même les sentiments; la frivolité les guette à leur naissance et les dissout dans son tourbillon.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur
- Les Capétiens n'allaient pas, d'un coup de baguette magique, guérir les effets de l'anarchie.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Les baguettes magiques existent. Pour moi, elles prenaient la forme d'un Bic Cristal. Pour un franc cinquante, on vous donnait accès à un instrument capable de transfigurer la réalité, de la réparer, voire de la nier. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Les femmes tâtent leur chignon comme les hommes tâtent leur braguette.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Autour du phare qui s'alimente de la lumière des trophées les devins guettent le vol des éphémères dont les ailes battent et se replient.Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)
- Ma principale intelligence aura consisté à guetter la paresse ou l'absence de gens beaucoup plus intelligents que moi afin de proposer de les remplacer momentanément. La chance appartient à ceux qui se sont rendus disponibles le jour où elle passait.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- C'est l'amour explosif qui fait sauter les boutons de braguette.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin
- S'il n'y avait pas eu en moi cette trace sombre, je n'aurais jamais pu tomber amoureux. L'état amoureux ne guette pas les êtres étrangers au mal. Non qu'il y ait quoi que ce soit de mal dans cet état, mais il faut, pour le connaître, receler les gouffres qui permettront l'apparition d'un si profond vertigeAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- La voici devenue la femme la plus célèbre du monde parce qu'elle a ouvert la braguette du président des Etats-Unis, condamnée à ce que, désormais, on regarde toujours sa bouche avant ses yeux.Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Dans la journée ou le soir, il y a des moments de calme, pendant lesquels on est étonné de ne rien sentir ; et l'on guette la phrase, le son , le parfum qui va brusquement faire renaître la mal. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Une personne alcoolodépendante a, par définition, un besoin vital d'alcool. La crise de sevrage qui la guette peut mettre sa vie en danger.Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)
Les citations du Littré sur Guette
- On le [Candide] fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette....Auteur : Voltaire - Source : Cand. 2
- Qu'ils se desplaisent de cette vilaine chaussure qui montre si à descouvert nos membres occultes [la braguette, dont la forme était si indécente, comme on le voit dans des gravures du temps]Auteur : MONT. - Source : I, 338
- Un jour qu'il estoit avec sa dame à goguettes, et qu'ils estoient beaucoup dehaits tous deuxAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XLVIII
- pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâtonAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 6, dans POUGENS
- Un tas de gens glorieux, resolus, affirmatifs, qui veulent regenter le monde et le mener à la baguetteAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
- Le filoutage, le larcin, le vol, étant d'ordinaire le crime des pauvres, et les lois ayant été faites par les riches, ne croyez-vous pas que tous les gouvernements, qui sont entre les mains des riches, doivent commencer par essayer de détruire la mendicité, au lieu de guetter les occasions de la livrer aux bourreaux ?Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'humanité, II.
- Le marquis de Vence l'appelle [le maréchal de Richelieu] l'antique Alcibiade ; c'est un nom que je lui avais donné dans mes goguettes, quand il n'était point antique ; le sarcasme retombe un peu sur moiAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 nov. 1774
- Il le guette comme le diable fait le sergentAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- ReguetterAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le norm. dit haguettes, petites branchesAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 179
- Que de goguettes ! Que d'amourettes ! Jamais de dettes ! Point de noeuds constantsAuteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.
- Pour la facilité du débit, les potiers d'étain le coulent en petits lingots ou en baguettes de cinq décimètres de longueur environ et de quatre à six centimètres d'épaisseurAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 16, dans POUGENS
- Laissons-les ensemble, et allons parcourir un peu tous les écots de la nouvelle guinguetteAuteur : DANCOURT - Source : Impromptu de Surêne, sc. 15
- La flour en may et son odeur delecte Aux odorans, non pas jour et demi ; En un moment vient li vens qui la guette, Cheoir la fait ou la couppe par miAuteur : E. DESCH. - Source : Profiter de la jeunesse.
- L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx, ainsi qu'un couvercle couvre un potAuteur : PARÉ - Source : IV, 15
- De sa baguette un ou deux coups Donnaient félicité parfaiteAuteur : BÉRANG. - Source : Petite fée.
- Il se peut que Dieu ait permis que la salive de l'homme tue les serpents ; mais il peut avoir permis aussi que mon chirurgien [qui disait les tuer en les frappant légèrement d'une baguette mouillée de sa salive] ait assommé des serpents à grands coups de pierre et de bâtonAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Serpent.
- Anis, coriandre, noix de muguetteAuteur : PARÉ - Source : XV, 21
- Pour le frappement des baguettes [des huissiers devant les présidents], je n'y vois d'origine que la foule, et d'avertir de faire placeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 23
- Un diable, cornard effronté, Vilains, ici guette vos bellesAuteur : BÉRANG. - Source : Contrat de m.
- ....Semble au brigand qui, sur les champs caché, L'innocent tue en caverne secrete, Et de qui l'oeil povres passans aguetteAuteur : MAROT - Source : IV, 245
- On trouve les sources d'eau, les trésors au moyen d'une verge, d'une baguette de coudrier, qui ne manque pas de forcer un peu la main à un imbécile qui la serre trop, et qui tourne aisément dans celle d'un friponAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Verge.
- Ne me brouillez pas avec le duc de Choiseul dans vos goguettesAuteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. 113
- On ne voit point, dans les faubourgs ni hors des murs, ces guinguettes où nos artisans et le bas peuple vont oublier leurs travaux et se livrer à une joie franche, sans souci pour le lendemainAuteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuv. t. VII, p. 94, dans POUGENS
- Debraux, dix ans, régna sur la goguette, Mit l'orgue en train et les choeurs des faubourgsAuteur : BÉRANG. - Source : Ém. Debraux.
Les mots débutant par Gue Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guette ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 00h23

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guette
Poèmes guette
Proverbes guette
La définition du mot Guette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
