La définition de Guet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guet
Nature : s. m.
Prononciation : ghè ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Provenç. gach, guach, gag, gayt, s. m, gaita, gacha, s. f. ; du germanique : anc. h. allem. wahta ; allem. mod. Wacht, guet, garde.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guet ?
La définition de Guet
Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure.
Toutes les définitions de « guet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de guetter. Être au guet. Avoir l'œil au guet, l'oreille au guet. Faire le guet. Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet. Il se disait particulièrement de la Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc. Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet. Être chargé du guet. Il se disait aussi de la Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit. Guet à pied. Guet à cheval. Le guet vient de passer.
Littré
-
1Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure.
Fais bon guet
, Corneille, Illus. com. IV, 2.Une compagne y devait faire Le guet autour de nos amants
, La Fontaine, Nic.Tu fais le guet pour eux et les laisses surprendre
, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 1.Je vais faire le guet?; Qu'il est doux de garder ce qu'on aime?!
Favart, Cherch. d'esprit, 16.Fig.
Un savantas? qui veut rentrer à toute force dans la conversation, et qui est toujours au guet pour prendre au bond l'occasion de se remettre en danse
, Sévigné, 511.Il n'est point de moment où l'on ne soit au guet Pour y [à la cour] mettre à profit les faux pas qu'on y fait
, Boursault, Ésope à la cour, IV, 2.Avoir l'?il, l'oreille au guet, regarder, écouter attentivement ce qui se passe.
[Il] A l'?il toujours au guet pour des tours de souplesse
, Régnier, Sat. V.Tout le jour il avait l'?il au guet?
, La Fontaine, Fabl. VIII, 2.Aie aussi l'?il au guet, Nérine, et prends bien garde qu'il ne vienne personne
, Molière, M. de Pourc. 13. - 2Il se dit de quelques animaux. Le chat est au guet. Ce chien est de très bon guet.
-
3 Particulièrement. Surveillance exercée pendant la nuit dans une place de guerre pour se défendre des surprises, dans une ville pour y veiller au bon ordre (acception qui a vieilli). Dans cette ville ce sont les bourgeois qui font le guet.
Anciennement, guet de mer, obligation de monter la garde sur les côtes.
Les habitants des paroisses sujettes au guet de mer,
Ordonn. août 1681, IV, 6, 6.Terme de féodalité. Garde et guet, droit qui obligeait les vassaux à faire le guet dans le château, et qui fut changé en une redevance en argent.
-
4Troupe chargée de la surveillance pendant la nuit dans une ville.
Ils contrefont le guet et de voix magistrale?: Ouvrez de par le roi?! tout de bon le guet vint
, Régnier, Sat. X.Sur la bonne foi seule on vit en assurance, Et le guet ne fait point le calme de nos bois
, Chaulieu, Stances sur la retraite.On ne bat plus le guet à Paris, on ne casse plus de lanternes
, Dancourt, Impromptu de Surênes, sc. 6.Te voilà pris comme un sot?; le guet à cheval est à la grande porte, et le guet à pied à celle de derrière?; regarde par où tu veux sortir
, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, sc. dern.On voit par les registres du parlement que le guet de cette ville [Paris] était réduit alors à quarante-cinq hommes mal payés et qui même ne servaient pas
, Voltaire, Louis XIV, 2.Chevalier du guet, chef de la compagnie du guet?; commandant des archers du guet.
Mot du guet, mot donné a ceux qui sont du guet pour qu'ils puissent se reconnaître, et, en général, mot convenu entre certaines gens pour se reconnaître.
Gardez-vous sur votre vie D'ouvrir que l'on ne vous die Pour enseigne et mot du guet?: Foin du loup et de sa race
, La Fontaine, Fabl. IV, 15.fig. Familièrement. Ils se sont donné le mot du guet, c'est-à-dire ils sont d'intelligence.
-
5Se disait autrefois d'un soldat placé en sentinelle pour faire le guet. Asseoir le guet. Poser le guet.
Guet chez le roi, signifiait le détachement des gardes du corps qui demeurait, la nuit, près de la personne du roi pour le garder.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li mestre et li juré devant dit sont quite du guet por la paine et por le travail que il ont de guarder le mestier de talemelerie [boulangerie]
, Liv. des mét. 13. Lors estoit chas cuns aseür, Car li siens gaiz [le guet du surveillant] valoit un mur
, Rutebeuf, 45.
XIVe s. Parmi les quatre qui alerent avoec les wes des portes
, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 9. Pour la ville garder moult très bien s'apresterent, Et firent moult bon gait, celle nuit le doublerent
, Guesclin. 18576.
XVe s. Le capitaine s'eveilla soudainement, qui toute la nuit avoit dormi et fait trop povre gait, tant qu'il le compara [paya] [surprise du château de Bervich par les Écossais]
, Froissart, II, II, 13. Nostre guet estoit de cinquante lances qui se te noient vers la grange auz merciers
, Commines, I, 8. Revenons à nostre guet [guetteur], lequel, quand il aperçut tout ce qui fut fait, se leva de son guet, et s'en alla sonner sa trompette
, Louis XI, Nouv. LXXIII.
XVIe s. Or donques mettons nous en ordre?; Nabuzardan vous sera pour mot du guet
, Rabelais, Pant. IV, 39. Me tenant au guet de ces grandeurs extraordinaires, j'ay trouvé que ce sont des hommes comme les aultres
, Montaigne, IV, 48. Avoir l'?il au guet, l'oreille aux escoutes
, Montaigne, IV, 386. On y mit un guet tel, que les pauvres gens, qui ne pensoient en nul mal, furent surpris
, Marguerite de Navarre, Nouv. XL. C'estoit un guet [piége] qu'il dressoit à Metellus bien mal aisé à eschapper
, Amyot, Marius, 51. Ils entendoient six tambours battre la garde et les trompettes sonner au guet
, D'Aubigné, Hist. II, 447. Faire le guet à Montfaucon [y être pendu]
, Cotgrave ? Bon gué chasse malaventure
, Cotgrave ? Il est bien vray qu'il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid?; mais le roy [François 1er] le rompit tout à trac, quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon fut du guet [fut la dupe] et eut la cassade
, Brantôme, Capestrang. t. I, p. 212.
Encyclopédie, 1re édition
GUET, s. m. (Art milit.) ce mot signifie un corps-de-garde placé sur quelque passage, ou une compagnie de gardes qui font la patrouille. Voyez Garde.
Il y a des officiers qui sont exempts de guet ou de garde. C'est dans le même sens que l'on dit guet de nuit, mot du guet, guet du roi, guet de la ville. Chambers.
Guet, dans la maison du Roi, se dit du service que les gardes du corps, les gendarmes, & les chevau-legers de la garde font auprès du Roi : ainsi être du guet, c'est, dans ces différens corps, être de service à la cour.
Chevalier du guet, est le nom que l'on donne à Paris à l'officier qui commande le guet, c'est-à-dire l'espece de milice établie pour la garde & la sûreté de Paris. On dit le guet à pié & le guet à cheval : le premier est proprement l'infanterie de cette milice, & l'autre la cavalerie. On dit aussi un cavalier du guet, pour exprimer un homme du corps de cette cavalerie. (Q)
Guet, (mot du) Art milit. des Romains. Il falloit qu'un soldat de la derniere cohorte pour l'infanterie, ou de la derniere turme pour la cavalerie, vînt au logis du tribun qui commandoit ce jour-là, prendre le mot du guet sur une tablette : on écrivoit sur cette tablette le nom du soldat qui venoit le prendre, & le lieu de son logement ; ce soldat rendoit la tablette qu'il avoit prise, au chef de sa troupe, & en présence de témoins ; ce chef remettoit ladite tablette au chef de la cohorte voisine ; & ainsi de main en main, la tablette revenoit à la premiere cohorte placée près de la tente du tribun, auquel elle étoit rapportée avant la nuit ; par ce moyen le tribun de jour étoit assûré que toute l'armée avoit le mot du guet ; & si quelque tablette manquoit à être rendue, il étoit facile de trouver où elle étoit demeurée, & dans les mains de qui. (D. J.)
Guet, (Jurisprud.) droit dû à quelques seigneurs par leurs hommes. Il est ordinairement au droit de garde, c'est pourquoi on dit guet & garde, quoique ce soient deux droits différens. Voyez Garde.
L'origine du droit de guet vient du tems des guerres privées ; les vassaux & sujets étoient obligés de faire le guet, de crainte de surprise ; mais depuis que les guerres privées ont été abolies, ce droit de guet a été converti en une redevance en argent, pour tenir lieu du service du guet.
Ce que l'on appelle guet de prevôt dans la coûtume de Châlons, art. iij. est la comparution que les sujets sont obligés de faire tous les ans devant le prevôt du seigneur, en mémoire du service de guet auquel ils étoient autrefois obligés. Voyez le glossaire de M. Delauriere au mot guet ; les coût. de Tours, article ccvc. Lodunois, c. xxviij. art. 3. Bourbonnois, chap. xxxvj. Bretagne, art. ccxcij. Auvergne, ch. xxv. art. 17. & ci-devant au mot Garde. (A)
Guet-à-pens, (Jurisp.) est l'embuscade qu'une personne a faite pour en assassiner une autre de dessein prémédité.
Ce crime est beaucoup plus grave que le simple meurtre ; il est condamné dans le Deuteronome, chap. xxvij. vers. 26. & par nos ordonnances qui ne veulent pas que l'on accorde de rémission de ce crime ; elles prononcent même peine de mort contre ceux qui ont conseillé le guet-à-pens, ou qui y ont participé.
Le guet-à-pens est un cas présidial qui se juge en dernier ressort, & sans appel. Voyez l'ordonnance de 1670. tit. j. art. xij. la déclaration du 5 Février 1731 sur les cas prevôtaux ou présidiaux. Voyez Meurtre. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
guet \??\ masculin
-
Action de guetter.
- Être au guet.
- Faire le guet.
- Avoir l'?il au guet, l'oreille au guet.
- Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet.
- Martine, sans une parole, était allée se planter à la porte de la chambre, l'oreille au guet, écoutant le pilon, tandis que Félicité, clouée sur place par l'émotion, regardait les dossiers. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- Toute sa ruse au guet, Boiseriot questionnait Violette. Chaque parole qu'il lançait cachait un piège où elle ne pouvait manquer de se prendre... ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(En particulier) (Histoire) Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc.
- Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet.
- Être chargé du guet.
-
(Par extension) (Histoire) Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit.
- Guet à pied.
- Guet à cheval.
- Le guet vient de passer.
-
(Judaïsme, Religion) Variante orthographique de guett.
- Mariée durant quinze ans, la première réclame depuis des mois son "guet", cette lettre de répudiation qui délie l'épouse des liens du mariage. ? (Divorce juif: la guerre du "guet" sur www.lexpress.fr, 31 mai 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
GUET, subst. masc.
Guet au Scrabble
Le mot guet vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot guet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Guet
Gué Gué ! Guéable Guèbre Guède Guédé, ée Guéder Guéer Guelfe Guenille Guenilleux, euse Guenillon Guenilloux Guenipe Guenon Guenuche Guêpe Guêpier Guerdon Guerdonner Guère ou guères Guéret Guéri, ie Guéridon Guérilla Guérir Guérison Guérissable Guérisseur Guérite Guerlinguet Guerre Guerrier, ière Guerroyant, ante Guerroyer Guerroyeur Guet Guet-apens Guêtre Guêtrier Guette Guetté, ée Guette-chemin Guetter Guetteur Gueulard, arde Gueule Gueulée Gueuler Gueules gué gué Gué-d'Alleré Gué-d'Hossus Gué-de-la-Chaîne Gué-de-Longroi Gué-de-Velluire guéable Guebenhouse Gueberschwihr Guébestroff Guéblange-lès-Dieuze Guébling Guebwiller Guécélard guède Guédéniau Guégon guéguerre guéguerres Guéhébert Guéhenno guelfe guelfe guelfes Gueltas Guémappe Guémar Guémené-Penfao Guémené-sur-Scorff Guémicourt Guemps Guémy Guénange Guengat guenille guenilles guenilleux guenillons Guénin guenipe guenon guenons Guenroc Guenrouet Guenviller guépard guépards guêpe guêpesMots du jour
-
favorables diacritique remontrassent ville-champignon intolérante insonoriser pommée tétée colossaux gongoriste
Les citations avec le mot Guet
- Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante:
Le papillon superbe et la bête rampante;
L'une qui souille tout dans son embrassement,
L'autre qui du pollen s'enivre follement.Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877) - Romulus a esté soupçonné d'avoir par aguet fait mourir Tatius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 9
- J'ai découvert que les idées vous viennent quand on éprouve un désir intense d'en trouver; l'esprit devient ainsi une sorte de tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Je guettais le moment où la maison allait s'envoler.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III
- Dès que j'ai mordu à l'hameçon, G. ne perd pas une minute. Il me guette dans la rue, quadrille mon quartier. Nous échangeons quelques mots et je repars transie d'amourAuteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Ici à Ceylan, les bêtes sont aimées, l'eau est franciscaine. Comparée à cette foule, toute autre est aux aguets.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- Le pardon n'est pas une baguette magique.
Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
Sur le chêne poli glissent légèrement...Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Le droit à l'expression est à l'individu ce que la braguette est à l'exhibitionniste.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Je connais l'ouvrage sur les lettres de cachet; il serait meilleur si l'auteur, qui n'est pas Linguet, y avait moins prodigué les lieux communs et les déclamations.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1782
- Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- La voici devenue la femme la plus célèbre du monde parce qu'elle a ouvert la braguette du président des Etats-Unis, condamnée à ce que, désormais, on regarde toujours sa bouche avant ses yeux.Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Sous la mousse
Du rocher
Tu crois en vain te cacher;
Sous la mousse,
Verte et douce,
Malgré toi, petit muguet,
Ton parfum dit ton secret !Auteur : Hippolyte-Louis Guérin de Litteau - Source : Le muguet - Un coup de baguette, et les livres sont écrits, le cinéma tourne, la plume dessine, le théâtre joue. C'est fort simple. Magicien. Ce mot facilite les choses. Inutile de mettre notre oeuvre à l'étude. Tout cela s'est fait tout seul.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Le chef d'orchestre abaissa sa baguette, et toutes les personnes qui étaient sur la scène se mirent ensemble à faire du bruit.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- A quinze ans au marché au puces
J'ai reçu un grand choc au coeur
Une fille qu'avait seize ans au plus
Et balancée comme le bonheur
Je la guettais au coin de la rue
Rien que pour la regarder passer
Elle avait une mine ingénue
J'ai appris alors à rêverAuteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007) - Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon. Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)
- Depuis que j'écris ces pages, je me dis qu'il y a un moyen justement de lutter contre l'oubli. C'est d'aller dans certaines zones de Paris où vous n'êtes pas retourné depuis 30, 40 ans, et d'y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet.Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)
- Sans relever les yeux de son journal, d'un doigt distrait il vérifia sa braguette et ses lèvres remuèrent avec une concentration accrue.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Extermination des tyrans (1977)
- Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos
- Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 40
Les citations du Littré sur Guet
- Peu après la guette de St Denys vit venir les coureurs des François, et sonna à tout ; et incontinent le dit messire de Beaumont et ses gens d'armes saillirent hors de la diste villeAuteur : AL. CHART. - Source : ib. p. 99
- Je passe outre d'aguet sans en faire semblantAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre campAuteur : AMYOT - Source : Marc. 47
- Tu fais le guet pour eux et les laisses surprendreAuteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, III, 1
- Et li pluisour aiment moult l'anquelie, La pyone, le muguet, la soussieAuteur : Jean Froissard - Source : Poés. mss. p. 26, dans LACURNE
- S'ot un chappelet de rosettes, De muguet et de violettes, Par cointise mis en son chiefAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 206
- Souris de revenir, femme d'être en posture [pour les guetter]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18
- Trompettes, clerons et bannieres, Souffres, salepestres, poussieres, Bastons bescus comme bistardes, Guet et garnison sur frontieresAuteur : COQUILLART - Source : Le blason des armes et des dames.
- Je sçay qu'un prescheur du roy prescha publiquement, après le combat de Antraguet et Quielus, que ceux qui estoient morts là estoient damnez, et les vivans pas guieres mieux s'ils ne s'amendoientAuteur : BRANT. - Source : Sur les duels, p. 191
- Il se détermina à passer par la baguette, il essuya deux promenadesAuteur : Voltaire - Source : Cand. 2
- Iceulx Flamans marchans ne povoient venir au hable [havre] qui estoit clos, et aussi pour cause du guet qui estoit sur les murs et sur les caennesAuteur : DU CANGE - Source : caya.
- Celuy qui tire ainsi hors sa languette, Destruira brief quelcun, s'il ne s'en guetteAuteur : MAROT - Source : I, 250
- Quand l'aguet d'un pirate arrêta leur voyageAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Il ne pouvoit bonnement prendre la peine d'aguetter ses commodités, comme font les jeunes gensAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, X.
- Lesquelz varlez de guerre demeurerent darriere par le commandement de leur cappitaine, pour prendre garde et faire guet sur le trac ou trayn de ladite compaignieAuteur : DU CANGE - Source : traca.
- Ils entrent en une gondole.... il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guetAuteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 104
- La chair du faon est bonne à manger, celle de la biche et du daguet n'est pas absolument mauvaise, mais celle des cerfs a toujours un goût désagréable et fortAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 63
- D'Artaguette offrait en lui la loyauté des anciens jours et l'aménité des moeurs du nouvel âgeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. III, 159
- C'est [Languet] cet archevêque de Sens qui a tant fait parler de lui depuis par ses violences, ses fausses citations, ses tronquements de passagesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 243, 239
- Gardez-vous sur votre vie, D'ouvrir que l'on ne vous die, Pour enseigne et mot du guet : Foin du loup et de sa raceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 15
- Le duc de Noailles en sut profiter [du gré que lui sut le régent de son replâtrage avec Law] pour en tirer le gouvernement et la capitainerie de Saint-Germain qu'il avait toute sa vie muguetésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 479, 286
- Un diable cornard effronté, Vilains, ici guette vos bellesAuteur : BÉRANG. - Source : Contr. de mar.
- Murdres, si est quant aucuns tue ou fait tuer autrui en agait apensé [guet-apens], puis soleil couquant [couchant] dusqu'à soleil levantAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 3
- Ceste grant courtoisie fist Diex à moy et à mes chevaliers ; car nous eussions le soir gueté en grant perilAuteur : JOINV. - Source : 223
- Dis-moi un peu, quel est ce muguet qui se rencontre à toutes les promenades que fait ma nièce ?Auteur : HAUTEROCHE - Source : Cocher supposé, sc. 3
Les mots débutant par Gue Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guet ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h37

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guet
Poèmes guet
Proverbes guet
La définition du mot Guet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
