La définition de Guet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guet
Nature : s. m.
Prononciation : ghè ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Provenç. gach, guach, gag, gayt, s. m, gaita, gacha, s. f. ; du germanique : anc. h. allem. wahta ; allem. mod. Wacht, guet, garde.

Voir les citations du mot GuetSignification du mot Guet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guet ?


La définition de Guet

Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure.


Toutes les définitions de « guet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUET. n. m.
Action de guetter. Être au guet. Avoir l'œil au guet, l'oreille au guet. Faire le guet. Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet. Il se disait particulièrement de la Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc. Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet. Être chargé du guet. Il se disait aussi de la Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit. Guet à pied. Guet à cheval. Le guet vient de passer.

Littré

GUET (ghè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
  • 1Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure. Fais bon guet, Corneille, Illus. com. IV, 2. Une compagne y devait faire Le guet autour de nos amants, La Fontaine, Nic. Tu fais le guet pour eux et les laisses surprendre, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 1. Je vais faire le guet?; Qu'il est doux de garder ce qu'on aime?! Favart, Cherch. d'esprit, 16.

    Fig. Un savantas? qui veut rentrer à toute force dans la conversation, et qui est toujours au guet pour prendre au bond l'occasion de se remettre en danse, Sévigné, 511. Il n'est point de moment où l'on ne soit au guet Pour y [à la cour] mettre à profit les faux pas qu'on y fait, Boursault, Ésope à la cour, IV, 2.

    Avoir l'?il, l'oreille au guet, regarder, écouter attentivement ce qui se passe. [Il] A l'?il toujours au guet pour des tours de souplesse, Régnier, Sat. V. Tout le jour il avait l'?il au guet?, La Fontaine, Fabl. VIII, 2. Aie aussi l'?il au guet, Nérine, et prends bien garde qu'il ne vienne personne, Molière, M. de Pourc. 13.

  • 2Il se dit de quelques animaux. Le chat est au guet. Ce chien est de très bon guet.
  • 3 Particulièrement. Surveillance exercée pendant la nuit dans une place de guerre pour se défendre des surprises, dans une ville pour y veiller au bon ordre (acception qui a vieilli). Dans cette ville ce sont les bourgeois qui font le guet.

    Anciennement, guet de mer, obligation de monter la garde sur les côtes. Les habitants des paroisses sujettes au guet de mer, Ordonn. août 1681, IV, 6, 6.

    Terme de féodalité. Garde et guet, droit qui obligeait les vassaux à faire le guet dans le château, et qui fut changé en une redevance en argent.

  • 4Troupe chargée de la surveillance pendant la nuit dans une ville. Ils contrefont le guet et de voix magistrale?: Ouvrez de par le roi?! tout de bon le guet vint, Régnier, Sat. X. Sur la bonne foi seule on vit en assurance, Et le guet ne fait point le calme de nos bois, Chaulieu, Stances sur la retraite. On ne bat plus le guet à Paris, on ne casse plus de lanternes, Dancourt, Impromptu de Surênes, sc. 6. Te voilà pris comme un sot?; le guet à cheval est à la grande porte, et le guet à pied à celle de derrière?; regarde par où tu veux sortir, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, sc. dern. On voit par les registres du parlement que le guet de cette ville [Paris] était réduit alors à quarante-cinq hommes mal payés et qui même ne servaient pas, Voltaire, Louis XIV, 2.

    Chevalier du guet, chef de la compagnie du guet?; commandant des archers du guet.

    Mot du guet, mot donné a ceux qui sont du guet pour qu'ils puissent se reconnaître, et, en général, mot convenu entre certaines gens pour se reconnaître. Gardez-vous sur votre vie D'ouvrir que l'on ne vous die Pour enseigne et mot du guet?: Foin du loup et de sa race, La Fontaine, Fabl. IV, 15.

    fig. Familièrement. Ils se sont donné le mot du guet, c'est-à-dire ils sont d'intelligence.

  • 5Se disait autrefois d'un soldat placé en sentinelle pour faire le guet. Asseoir le guet. Poser le guet.

    Guet chez le roi, signifiait le détachement des gardes du corps qui demeurait, la nuit, près de la personne du roi pour le garder.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li mestre et li juré devant dit sont quite du guet por la paine et por le travail que il ont de guarder le mestier de talemelerie [boulangerie], Liv. des mét. 13. Lors estoit chas cuns aseür, Car li siens gaiz [le guet du surveillant] valoit un mur, Rutebeuf, 45.

XIVe s. Parmi les quatre qui alerent avoec les wes des portes, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 9. Pour la ville garder moult très bien s'apresterent, Et firent moult bon gait, celle nuit le doublerent, Guesclin. 18576.

XVe s. Le capitaine s'eveilla soudainement, qui toute la nuit avoit dormi et fait trop povre gait, tant qu'il le compara [paya] [surprise du château de Bervich par les Écossais], Froissart, II, II, 13. Nostre guet estoit de cinquante lances qui se te noient vers la grange auz merciers, Commines, I, 8. Revenons à nostre guet [guetteur], lequel, quand il aperçut tout ce qui fut fait, se leva de son guet, et s'en alla sonner sa trompette, Louis XI, Nouv. LXXIII.

XVIe s. Or donques mettons nous en ordre?; Nabuzardan vous sera pour mot du guet, Rabelais, Pant. IV, 39. Me tenant au guet de ces grandeurs extraordinaires, j'ay trouvé que ce sont des hommes comme les aultres, Montaigne, IV, 48. Avoir l'?il au guet, l'oreille aux escoutes, Montaigne, IV, 386. On y mit un guet tel, que les pauvres gens, qui ne pensoient en nul mal, furent surpris, Marguerite de Navarre, Nouv. XL. C'estoit un guet [piége] qu'il dressoit à Metellus bien mal aisé à eschapper, Amyot, Marius, 51. Ils entendoient six tambours battre la garde et les trompettes sonner au guet, D'Aubigné, Hist. II, 447. Faire le guet à Montfaucon [y être pendu], Cotgrave ? Bon gué chasse malaventure, Cotgrave ? Il est bien vray qu'il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid?; mais le roy [François 1er] le rompit tout à trac, quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon fut du guet [fut la dupe] et eut la cassade, Brantôme, Capestrang. t. I, p. 212.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUET, s. m. (Art milit.) ce mot signifie un corps-de-garde placé sur quelque passage, ou une compagnie de gardes qui font la patrouille. Voyez Garde.

Il y a des officiers qui sont exempts de guet ou de garde. C'est dans le même sens que l'on dit guet de nuit, mot du guet, guet du roi, guet de la ville. Chambers.

Guet, dans la maison du Roi, se dit du service que les gardes du corps, les gendarmes, & les chevau-legers de la garde font auprès du Roi : ainsi être du guet, c'est, dans ces différens corps, être de service à la cour.

Chevalier du guet, est le nom que l'on donne à Paris à l'officier qui commande le guet, c'est-à-dire l'espece de milice établie pour la garde & la sûreté de Paris. On dit le guet à pié & le guet à cheval : le premier est proprement l'infanterie de cette milice, & l'autre la cavalerie. On dit aussi un cavalier du guet, pour exprimer un homme du corps de cette cavalerie. (Q)

Guet, (mot du) Art milit. des Romains. Il falloit qu'un soldat de la derniere cohorte pour l'infanterie, ou de la derniere turme pour la cavalerie, vînt au logis du tribun qui commandoit ce jour-là, prendre le mot du guet sur une tablette : on écrivoit sur cette tablette le nom du soldat qui venoit le prendre, & le lieu de son logement ; ce soldat rendoit la tablette qu'il avoit prise, au chef de sa troupe, & en présence de témoins ; ce chef remettoit ladite tablette au chef de la cohorte voisine ; & ainsi de main en main, la tablette revenoit à la premiere cohorte placée près de la tente du tribun, auquel elle étoit rapportée avant la nuit ; par ce moyen le tribun de jour étoit assûré que toute l'armée avoit le mot du guet ; & si quelque tablette manquoit à être rendue, il étoit facile de trouver où elle étoit demeurée, & dans les mains de qui. (D. J.)

Guet, (Jurisprud.) droit dû à quelques seigneurs par leurs hommes. Il est ordinairement au droit de garde, c'est pourquoi on dit guet & garde, quoique ce soient deux droits différens. Voyez Garde.

L'origine du droit de guet vient du tems des guerres privées ; les vassaux & sujets étoient obligés de faire le guet, de crainte de surprise ; mais depuis que les guerres privées ont été abolies, ce droit de guet a été converti en une redevance en argent, pour tenir lieu du service du guet.

Ce que l'on appelle guet de prevôt dans la coûtume de Châlons, art. iij. est la comparution que les sujets sont obligés de faire tous les ans devant le prevôt du seigneur, en mémoire du service de guet auquel ils étoient autrefois obligés. Voyez le glossaire de M. Delauriere au mot guet ; les coût. de Tours, article ccvc. Lodunois, c. xxviij. art. 3. Bourbonnois, chap. xxxvj. Bretagne, art. ccxcij. Auvergne, ch. xxv. art. 17. & ci-devant au mot Garde. (A)

Guet-à-pens, (Jurisp.) est l'embuscade qu'une personne a faite pour en assassiner une autre de dessein prémédité.

Ce crime est beaucoup plus grave que le simple meurtre ; il est condamné dans le Deuteronome, chap. xxvij. vers. 26. & par nos ordonnances qui ne veulent pas que l'on accorde de rémission de ce crime ; elles prononcent même peine de mort contre ceux qui ont conseillé le guet-à-pens, ou qui y ont participé.

Le guet-à-pens est un cas présidial qui se juge en dernier ressort, & sans appel. Voyez l'ordonnance de 1670. tit. j. art. xij. la déclaration du 5 Février 1731 sur les cas prevôtaux ou présidiaux. Voyez Meurtre. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

guet \??\ masculin

  1. Action de guetter.
    • Être au guet.
    • Faire le guet.
    • Avoir l'?il au guet, l'oreille au guet.
    • Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet.
    • Martine, sans une parole, était allée se planter à la porte de la chambre, l'oreille au guet, écoutant le pilon, tandis que Félicité, clouée sur place par l'émotion, regardait les dossiers. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Toute sa ruse au guet, Boiseriot questionnait Violette. Chaque parole qu'il lançait cachait un piège où elle ne pouvait manquer de se prendre... (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  2. (En particulier) (Histoire) Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc.
    • Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet.
    • Être chargé du guet.
  3. (Par extension) (Histoire) Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit.
    • Guet à pied.
    • Guet à cheval.
    • Le guet vient de passer.
  4. (Judaïsme, Religion) Variante orthographique de guett.
    • Mariée durant quinze ans, la première réclame depuis des mois son "guet", cette lettre de répudiation qui délie l'épouse des liens du mariage. (Divorce juif: la guerre du "guet" sur www.lexpress.fr, 31 mai 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUET, subst. masc.

A. ? Action de guetter. Synon. affût, aguet(s).Faire le guet; être au guet; (avoir) l'?il au guet. André s'installe sur la terrasse , l'oreille au guet. Cinquante minutes s'écoulent. Il s'immobilise à attendre (Martin du G., Devenir,1909, p. 199).Les longues stations aux lieux de sortie des lièvres et les guets prudents aux abords du village ou des fermes dans l'espoir vague de s'emparer d'une volaille (Pergaud, De Goupil,1910, p. 62) :
1. Pendant près de deux heures, je me suis promené de long en large sous les fenêtres. Il y a un marchand de vins chez qui je me suis arrêté pour boire, de façon à n'être pas pris pour un bandit qui veut faire un mauvais coup. Puis j'ai repris ce guet sans espoir. Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 205.
B. ? Vx. Surveillance de nuit exercée dans une ville ou une place-forte par une troupe de soldats ou une patrouille de police. Tour de guet; sergents du guet; chevalier du guet (v. chevalier1I B 1). Et le droit de guet et de garde qui subsista en argent, même après la démolition des donjons (Zola, Terre,1887, p. 77).Aujourd'hui, le sifflet du policeman a remplacé la vieille crécelle de l'homme du guet (Morand, Londres,1933, p. 98) :
2. En outre, à Paris, le lever du jour est officiellement annoncé aux habitants par le cor de la gaîté qui, du haut de l'une des tours du Châtelet, sonne pour avertir les bourgeois du guet que leur service prend fin et que leurs postes peuvent être relevés. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 22.
? P. méton. Troupe, patrouille chargée de faire le guet. Rosser le guet. L'ami était un bretteur de la pire espèce qui avait des démêlés avec le guet (A. France, Vie littér., t. 1, 1888, p. 190) :
3. Elle [l'enceinte de l'échafaud] était gardée intérieurement par des archers, et extérieurement par le guet à pied. Le guet à cheval était sur la Place-aux-Veaux... Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 563.
Prononc. et Orth. : [g?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Homon. gai, guai(s). Étymol. et Hist. 1. 1160-74 gait « sentinelle, homme qui fait le guet » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9968); 2. a) xiiies. ovrer de gait « être de garde » (Louange N.D., 369 ds T.-L.); b) 1225-30 fere le guiet (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3876). Masc. de guette1* ou subst. verbal de guetter* (v. discussion ds DEAF, col. 60). Fréq. abs. littér. : 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 516; xxes. : a) 275, b) 404.

GUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 gait « sentinelle, homme qui fait le guet » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9968); 2. a) xiiies. ovrer de gait « être de garde » (Louange N.D., 369 ds T.-L.); b) 1225-30 fere le guiet (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3876). Masc. de guette1* ou subst. verbal de guetter* (v. discussion ds DEAF, col. 60).

Guet au Scrabble


Le mot guet vaut 5 points au Scrabble.

guet

Informations sur le mot guet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guet

Les mots proches de Guet

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Tellure     Partiellement     Renforcir     Ardeb     Moucheter     Religionnaire     Église     Ensiforme     Jovial, ale     Carreleur     

Les citations avec le mot Guet


  1. Aussi longtemps que tu vis, il y a toujours quelque chose qui te guette, et même si c'est mauvais, et si tu sais que ça l'est, qu'est-ce que tu peux faire ? Tu peux pas t'arrêter de vivre.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  2. Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  3. On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
    Elles collent au mur comme des sangsues
    Ils passent près d'elles, en s'écartant
    Car elles peuvent remuer malgré tout
    Des deux côtés des couloirs, elles guettent
    Et il y a le panneau tous les vingt pas :
    " défense de cracher du sang. "
    Mais qui pourrait cracher du sang ?…


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  4. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la science de la baguette magique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  5. Ses pas étaient aussi légers que les coups de baguette d'une fée.

    Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


  6. Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
    Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.


    Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.


  8. Puis il était resté seul ... accoté à la porte d'entrée, guettant la fin de la rafale.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  9. Qu'y a-t-il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut-être un cerf chantant «Stranger in the night» au clair de lune avec des guêtres?

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  10. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  11. Petite, elle a appris à guetter les signes de ce qu'on cache. C'est dans le corps que cela a lieu. Et cela se reflète aussi, partout autour. Les mots ne viennent qu'après. Ou pas.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  12. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  13. L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  14. Vérité n'est baguette de Dieu.
    Elle n'est qu'un remède, au mieux.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  15. Le pardon n'est pas une baguette magique. Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  16. Je guettais le moment où la maison allait s'envoler.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  17. Ma principale intelligence aura consisté à guetter la paresse ou l'absence de gens beaucoup plus intelligents que moi afin de proposer de les remplacer momentanément. La chance appartient à ceux qui se sont rendus disponibles le jour où elle passait.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. J'ai écouté longuement mon appartement et guetté, oui, guetté les odeurs qu'elle aurait pu laisser comme signature de son passage j'aurais aimé que le matelas fut imprégné d'elle. Qu'il ait pris sa forme.

    Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


  19. Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  20. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  21. Il avait beau s'ingénier, il ne pouvait faire que Mme Marguet devînt un monstre à ses yeux.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Moulin de la Sourdine (1936)


  22. Je connais l'ouvrage sur les lettres de cachet; il serait meilleur si l'auteur, qui n'est pas Linguet, y avait moins prodigué les lieux communs et les déclamations.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1782


  23. Le premier Mai c'est pas gai,
    Je trime a dit le muguet,
    Dix fois plus que d'habitude,
    Regrettable servitude.
    Muguet, sois pas chicaneur,
    Car tu donnes du bonheur,
    Pas cher à tout un chacun.
    Brin de muguet, tu es quelqu'un.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


  24. A quinze ans au marché au puces
    J'ai reçu un grand choc au coeur
    Une fille qu'avait seize ans au plus
    Et balancée comme le bonheur
    Je la guettais au coin de la rue
    Rien que pour la regarder passer
    Elle avait une mine ingénue
    J'ai appris alors à rêver


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


  25. Je rassemble en moi les principaux traits de tous les grands hommes: comme Montaigne, je suis nul en calcul; comme Cervantes, j'oublie toujours de reboutonner ma braguette; comme Leibniz, je m'endors sur une chaise à la fin des repas.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Guet


  1. Si vous avez esté un peu longuets à venir disner, vous en avez gagné absolution par le jeune qu'en avez fait

    Auteur : YVER - Source : 553


  2. On ne bat plus le guet à Paris, on ne casse plus de lanternes

    Auteur : DANCOURT - Source : Impromptu de Surênes, sc. 6


  3. Il se peut que Dieu ait permis que la salive de l'homme tue les serpents ; mais il peut avoir permis aussi que mon chirurgien [qui disait les tuer en les frappant légèrement d'une baguette mouillée de sa salive] ait assommé des serpents à grands coups de pierre et de bâton

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Serpent.


  4. Le coeur lui dit goguette

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Il fault au mariage des fondemens plus solides et plus constans, et y marcher d'aguet

    Auteur : MONT. - Source : III, 319


  6. Le loup et le renard sont d'étranges voisins ! Je ne bâtirai point autour de leur demeure ; Ce dernier guettait à toute heure Les poules d'un fermier....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 3


  7. Un baston que l'on appelle goudendart, qui est à la façon d'une pique de Flandres, combien que le fer est un pou plus longuet

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  8. Le voleur [le renard] tourne tant qu'il entre au lieu guetté, Le dépeuple, remplit de meurtres la cité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  9. Et estoye [je] du guet ceste nuit, car nul n'en estoit excusé

    Auteur : COMM. - Source : I, 9


  10. Un petit Français, habit vert pomme, veste de droguet, raclait un violon de poche

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. III, 117


  11. pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâton

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 6, dans POUGENS


  12. Vous commanderez comme il vous plaira et à la baguette si vous voulez ; mais icy....

    Auteur : CARL. - Source : III, 10


  13. J'ay bien trois mille chevaux armés, et auray bien sept mille guetteurs, et bien vingt mille hommes d'armes....

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 390, dans LACURNE


  14. Le faon de cerf ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ ; alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses, allongées en dagues, lui fassent prendre le nom de daguet

    Auteur : BUFF. - Source : Cerf.


  15. Est-elle seule ? - Oui. - Bon, je risque l'abordage ; Faites le guet, pendant que je la contre-gage

    Auteur : DUFRESNY - Source : Mariage fait et rompu, II, 5


  16. Faire le guet à Montfaucon [y être pendu]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. S'ot un chappelet de rosettes, De muguet et de violettes, Par cointise mis en son chief

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 206


  18. Revenons à nostre guet [guetteur], lequel, quand il aperçut tout ce qui fut fait, se leva de son guet, et s'en alla sonner sa trompette

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII


  19. Dans les livres de la discipline militaire de Langey vous ne trouverez ny corps de garde ny sentinelle, ains au lieu du premier il l'appelle guet, et le second estre aux escoutes

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 662, dans LACURNE


  20. Ne trouverait-on pas ridicule celui qui, voyant un habit de droguet tout couvert de broderie, prétendrait, pour en retirer une étoffe si commune, en détruire tous les enrichissements, parce qu'on ne les pourrait séparer d'une autre manière ?

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 346


  21. La flour en may et son odeur delecte Aux odorans, non pas jour et demi ; En un moment vient li vens qui la guette, Cheoir la fait ou la couppe par mi

    Auteur : E. DESCH. - Source : Profiter de la jeunesse.


  22. Ceste nuict firent nos Allemans le guet tous ; et leur donna le roy trois cens escus, et le firent bon, et sonnoient bien leur tabourins

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 6


  23. Qu'ils se desplaisent de cette vilaine chaussure qui montre si à descouvert nos membres occultes [la braguette, dont la forme était si indécente, comme on le voit dans des gravures du temps]

    Auteur : MONT. - Source : I, 338


  24. Ces gentils compagnons Qui les fêtes, à la guinguette, Régalant facile grisette Avec trois maudits violons, Pour Toinon, Nicolle ou Pérette à bon marché font des chansons

    Auteur : HAMILT. - Source : Lett. à M. de Mimeure, datée de Sceaux, 1er juillet 1705


  25. En ladite mellée qui estoit menée chaleureusement et sans aguet

    Auteur : DU CANGE - Source : aventurerius.




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guetPoèmes guetProverbes guet

La définition du mot Guet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.