La définition de Guet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guet
Nature : s. m.
Prononciation : ghè ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Provenç. gach, guach, gag, gayt, s. m, gaita, gacha, s. f. ; du germanique : anc. h. allem. wahta ; allem. mod. Wacht, guet, garde.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guet ?
La définition de Guet
Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure.
Toutes les définitions de « guet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de guetter. Être au guet. Avoir l'œil au guet, l'oreille au guet. Faire le guet. Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet. Il se disait particulièrement de la Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc. Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet. Être chargé du guet. Il se disait aussi de la Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit. Guet à pied. Guet à cheval. Le guet vient de passer.
Littré
-
1Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure.
Fais bon guet
, Corneille, Illus. com. IV, 2.Une compagne y devait faire Le guet autour de nos amants
, La Fontaine, Nic.Tu fais le guet pour eux et les laisses surprendre
, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 1.Je vais faire le guet?; Qu'il est doux de garder ce qu'on aime?!
Favart, Cherch. d'esprit, 16.Fig.
Un savantas? qui veut rentrer à toute force dans la conversation, et qui est toujours au guet pour prendre au bond l'occasion de se remettre en danse
, Sévigné, 511.Il n'est point de moment où l'on ne soit au guet Pour y [à la cour] mettre à profit les faux pas qu'on y fait
, Boursault, Ésope à la cour, IV, 2.Avoir l'?il, l'oreille au guet, regarder, écouter attentivement ce qui se passe.
[Il] A l'?il toujours au guet pour des tours de souplesse
, Régnier, Sat. V.Tout le jour il avait l'?il au guet?
, La Fontaine, Fabl. VIII, 2.Aie aussi l'?il au guet, Nérine, et prends bien garde qu'il ne vienne personne
, Molière, M. de Pourc. 13. - 2Il se dit de quelques animaux. Le chat est au guet. Ce chien est de très bon guet.
-
3 Particulièrement. Surveillance exercée pendant la nuit dans une place de guerre pour se défendre des surprises, dans une ville pour y veiller au bon ordre (acception qui a vieilli). Dans cette ville ce sont les bourgeois qui font le guet.
Anciennement, guet de mer, obligation de monter la garde sur les côtes.
Les habitants des paroisses sujettes au guet de mer,
Ordonn. août 1681, IV, 6, 6.Terme de féodalité. Garde et guet, droit qui obligeait les vassaux à faire le guet dans le château, et qui fut changé en une redevance en argent.
-
4Troupe chargée de la surveillance pendant la nuit dans une ville.
Ils contrefont le guet et de voix magistrale?: Ouvrez de par le roi?! tout de bon le guet vint
, Régnier, Sat. X.Sur la bonne foi seule on vit en assurance, Et le guet ne fait point le calme de nos bois
, Chaulieu, Stances sur la retraite.On ne bat plus le guet à Paris, on ne casse plus de lanternes
, Dancourt, Impromptu de Surênes, sc. 6.Te voilà pris comme un sot?; le guet à cheval est à la grande porte, et le guet à pied à celle de derrière?; regarde par où tu veux sortir
, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, sc. dern.On voit par les registres du parlement que le guet de cette ville [Paris] était réduit alors à quarante-cinq hommes mal payés et qui même ne servaient pas
, Voltaire, Louis XIV, 2.Chevalier du guet, chef de la compagnie du guet?; commandant des archers du guet.
Mot du guet, mot donné a ceux qui sont du guet pour qu'ils puissent se reconnaître, et, en général, mot convenu entre certaines gens pour se reconnaître.
Gardez-vous sur votre vie D'ouvrir que l'on ne vous die Pour enseigne et mot du guet?: Foin du loup et de sa race
, La Fontaine, Fabl. IV, 15.fig. Familièrement. Ils se sont donné le mot du guet, c'est-à-dire ils sont d'intelligence.
-
5Se disait autrefois d'un soldat placé en sentinelle pour faire le guet. Asseoir le guet. Poser le guet.
Guet chez le roi, signifiait le détachement des gardes du corps qui demeurait, la nuit, près de la personne du roi pour le garder.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li mestre et li juré devant dit sont quite du guet por la paine et por le travail que il ont de guarder le mestier de talemelerie [boulangerie]
, Liv. des mét. 13. Lors estoit chas cuns aseür, Car li siens gaiz [le guet du surveillant] valoit un mur
, Rutebeuf, 45.
XIVe s. Parmi les quatre qui alerent avoec les wes des portes
, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 9. Pour la ville garder moult très bien s'apresterent, Et firent moult bon gait, celle nuit le doublerent
, Guesclin. 18576.
XVe s. Le capitaine s'eveilla soudainement, qui toute la nuit avoit dormi et fait trop povre gait, tant qu'il le compara [paya] [surprise du château de Bervich par les Écossais]
, Froissart, II, II, 13. Nostre guet estoit de cinquante lances qui se te noient vers la grange auz merciers
, Commines, I, 8. Revenons à nostre guet [guetteur], lequel, quand il aperçut tout ce qui fut fait, se leva de son guet, et s'en alla sonner sa trompette
, Louis XI, Nouv. LXXIII.
XVIe s. Or donques mettons nous en ordre?; Nabuzardan vous sera pour mot du guet
, Rabelais, Pant. IV, 39. Me tenant au guet de ces grandeurs extraordinaires, j'ay trouvé que ce sont des hommes comme les aultres
, Montaigne, IV, 48. Avoir l'?il au guet, l'oreille aux escoutes
, Montaigne, IV, 386. On y mit un guet tel, que les pauvres gens, qui ne pensoient en nul mal, furent surpris
, Marguerite de Navarre, Nouv. XL. C'estoit un guet [piége] qu'il dressoit à Metellus bien mal aisé à eschapper
, Amyot, Marius, 51. Ils entendoient six tambours battre la garde et les trompettes sonner au guet
, D'Aubigné, Hist. II, 447. Faire le guet à Montfaucon [y être pendu]
, Cotgrave ? Bon gué chasse malaventure
, Cotgrave ? Il est bien vray qu'il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid?; mais le roy [François 1er] le rompit tout à trac, quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon fut du guet [fut la dupe] et eut la cassade
, Brantôme, Capestrang. t. I, p. 212.
Encyclopédie, 1re édition
GUET, s. m. (Art milit.) ce mot signifie un corps-de-garde placé sur quelque passage, ou une compagnie de gardes qui font la patrouille. Voyez Garde.
Il y a des officiers qui sont exempts de guet ou de garde. C'est dans le même sens que l'on dit guet de nuit, mot du guet, guet du roi, guet de la ville. Chambers.
Guet, dans la maison du Roi, se dit du service que les gardes du corps, les gendarmes, & les chevau-legers de la garde font auprès du Roi : ainsi être du guet, c'est, dans ces différens corps, être de service à la cour.
Chevalier du guet, est le nom que l'on donne à Paris à l'officier qui commande le guet, c'est-à-dire l'espece de milice établie pour la garde & la sûreté de Paris. On dit le guet à pié & le guet à cheval : le premier est proprement l'infanterie de cette milice, & l'autre la cavalerie. On dit aussi un cavalier du guet, pour exprimer un homme du corps de cette cavalerie. (Q)
Guet, (mot du) Art milit. des Romains. Il falloit qu'un soldat de la derniere cohorte pour l'infanterie, ou de la derniere turme pour la cavalerie, vînt au logis du tribun qui commandoit ce jour-là, prendre le mot du guet sur une tablette : on écrivoit sur cette tablette le nom du soldat qui venoit le prendre, & le lieu de son logement ; ce soldat rendoit la tablette qu'il avoit prise, au chef de sa troupe, & en présence de témoins ; ce chef remettoit ladite tablette au chef de la cohorte voisine ; & ainsi de main en main, la tablette revenoit à la premiere cohorte placée près de la tente du tribun, auquel elle étoit rapportée avant la nuit ; par ce moyen le tribun de jour étoit assûré que toute l'armée avoit le mot du guet ; & si quelque tablette manquoit à être rendue, il étoit facile de trouver où elle étoit demeurée, & dans les mains de qui. (D. J.)
Guet, (Jurisprud.) droit dû à quelques seigneurs par leurs hommes. Il est ordinairement au droit de garde, c'est pourquoi on dit guet & garde, quoique ce soient deux droits différens. Voyez Garde.
L'origine du droit de guet vient du tems des guerres privées ; les vassaux & sujets étoient obligés de faire le guet, de crainte de surprise ; mais depuis que les guerres privées ont été abolies, ce droit de guet a été converti en une redevance en argent, pour tenir lieu du service du guet.
Ce que l'on appelle guet de prevôt dans la coûtume de Châlons, art. iij. est la comparution que les sujets sont obligés de faire tous les ans devant le prevôt du seigneur, en mémoire du service de guet auquel ils étoient autrefois obligés. Voyez le glossaire de M. Delauriere au mot guet ; les coût. de Tours, article ccvc. Lodunois, c. xxviij. art. 3. Bourbonnois, chap. xxxvj. Bretagne, art. ccxcij. Auvergne, ch. xxv. art. 17. & ci-devant au mot Garde. (A)
Guet-à-pens, (Jurisp.) est l'embuscade qu'une personne a faite pour en assassiner une autre de dessein prémédité.
Ce crime est beaucoup plus grave que le simple meurtre ; il est condamné dans le Deuteronome, chap. xxvij. vers. 26. & par nos ordonnances qui ne veulent pas que l'on accorde de rémission de ce crime ; elles prononcent même peine de mort contre ceux qui ont conseillé le guet-à-pens, ou qui y ont participé.
Le guet-à-pens est un cas présidial qui se juge en dernier ressort, & sans appel. Voyez l'ordonnance de 1670. tit. j. art. xij. la déclaration du 5 Février 1731 sur les cas prevôtaux ou présidiaux. Voyez Meurtre. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
guet \??\ masculin
-
Action de guetter.
- Être au guet.
- Faire le guet.
- Avoir l'?il au guet, l'oreille au guet.
- Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet.
- Martine, sans une parole, était allée se planter à la porte de la chambre, l'oreille au guet, écoutant le pilon, tandis que Félicité, clouée sur place par l'émotion, regardait les dossiers. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- Toute sa ruse au guet, Boiseriot questionnait Violette. Chaque parole qu'il lançait cachait un piège où elle ne pouvait manquer de se prendre... ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(En particulier) (Histoire) Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc.
- Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet.
- Être chargé du guet.
-
(Par extension) (Histoire) Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit.
- Guet à pied.
- Guet à cheval.
- Le guet vient de passer.
-
(Judaïsme, Religion) Variante orthographique de guett.
- Mariée durant quinze ans, la première réclame depuis des mois son "guet", cette lettre de répudiation qui délie l'épouse des liens du mariage. ? (Divorce juif: la guerre du "guet" sur www.lexpress.fr, 31 mai 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
GUET, subst. masc.
Guet au Scrabble
Le mot guet vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot guet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Guet
Gué Gué ! Guéable Guèbre Guède Guédé, ée Guéder Guéer Guelfe Guenille Guenilleux, euse Guenillon Guenilloux Guenipe Guenon Guenuche Guêpe Guêpier Guerdon Guerdonner Guère ou guères Guéret Guéri, ie Guéridon Guérilla Guérir Guérison Guérissable Guérisseur Guérite Guerlinguet Guerre Guerrier, ière Guerroyant, ante Guerroyer Guerroyeur Guet Guet-apens Guêtre Guêtrier Guette Guetté, ée Guette-chemin Guetter Guetteur Gueulard, arde Gueule Gueulée Gueuler Gueules gué gué Gué-d'Alleré Gué-d'Hossus Gué-de-la-Chaîne Gué-de-Longroi Gué-de-Velluire guéable Guebenhouse Gueberschwihr Guébestroff Guéblange-lès-Dieuze Guébling Guebwiller Guécélard guède Guédéniau Guégon guéguerre guéguerres Guéhébert Guéhenno guelfe guelfe guelfes Gueltas Guémappe Guémar Guémené-Penfao Guémené-sur-Scorff Guémicourt Guemps Guémy Guénange Guengat guenille guenilles guenilleux guenillons Guénin guenipe guenon guenons Guenroc Guenrouet Guenviller guépard guépards guêpe guêpesMots du jour
-
déclarerons époussetait condensèrent présider robotique en-avant ânonnait ronchonne enfoncement dulcinée
Les citations avec le mot Guet
- Un coup de baguette, et les livres sont écrits, le cinéma tourne, la plume dessine, le théâtre joue. C'est fort simple. Magicien. Ce mot facilite les choses. Inutile de mettre notre oeuvre à l'étude. Tout cela s'est fait tout seul.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- On ne pouvait pas diriger une cité en fonction de ce qui plaisait au Guet. Ce qui devait plaire au Guet, c'était que tout le monde passe son temps à la maison, les mains sur la table, là où on peut les voir.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)
- Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- A quinze ans au marché au puces
J'ai reçu un grand choc au coeur
Une fille qu'avait seize ans au plus
Et balancée comme le bonheur
Je la guettais au coin de la rue
Rien que pour la regarder passer
Elle avait une mine ingénue
J'ai appris alors à rêverAuteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007) - Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Une personne alcoolodépendante a, par définition, un besoin vital d'alcool. La crise de sevrage qui la guette peut mettre sa vie en danger.Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)
- Ses pas étaient aussi légers que les coups de baguette d'une fée.Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)
- Dans la journée ou le soir, il y a des moments de calme, pendant lesquels on est étonné de ne rien sentir ; et l'on guette la phrase, le son , le parfum qui va brusquement faire renaître la mal. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- La langue sera la baguette qui trouve les sources de pensée.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes
- Il semble que mon mauvais génie ait lâché prise, et je vis depuis trois mois sous la baguette de la fée bienfaisante.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Histoire
- Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)
- SNCM : Savoir Nager Comme Mistinguett.Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)
- Si l'âme n'était pas immortelle, la mort serait un guet-apens.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Il s'aperçut que sa braguette était déboutonnée et pensa que ça la fichait mal dans un endroit pareil.Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)
- Au printemps, c’est dans les bois nus Qu’un jour nous nous sommes connus. Les bourgeons poussaient vapeur verte. L’amour fut une découverte. Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais. Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu’on dise ? Nous n’aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida. Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Les quatre saisons, Le printemps
- Qu'y a-t-il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut-être un cerf chantant «Stranger in the night» au clair de lune avec des guêtres?Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Gabriel rougit et resserra le noeud de sa cravate après avoir vérifié d'un doigt preste et discret que sa braguette était bien close.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- C'est peut-être au dehors que l'on guette, mais c'est toujours au fond de soi que l'on attend.Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai
- Nous sommes archiprêts; il ne manque pas un bouton de guêtre.Auteur : Edmond Leboeuf - Source : Alors ministre de la Guerre, au moment où se déclarait la guerre de 1870.
- Le corps incertain et l'âme floue, nous attendions, oreilles aux aguets et coeurs ouverts, ces mots goyave et canne qui font danser des papillons dans les yeux et battre le sang sous la peau.Auteur : Yanick Lahens - Source : Dans la maison du père (2000)
- Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
- Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les citations du Littré sur Guet
- Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas uneAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 40
- Que de goguettes, Que d'amourettes ! Jamais de dettes, Point de noeuds constantsAuteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.
- Il le guette comme le diable fait le sergentAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- S'ot un chappelet de rosettes, De muguet et de violettesAuteur : MACHAUT - Source : p. 15
- Il assaillit la ville, si vivement que d'arrivée il forcea les gardes et le guetAuteur : AMYOT - Source : Philop. 7
- Il se détermina à passer par la baguette, il essuya deux promenadesAuteur : Voltaire - Source : Cand. 2
- [Mercure] Aux pieds tousjours au guet, aux poulces dangereuxAuteur : RONS. - Source : 919
- Une fascie [bande] la quele a pluseurs grelles chiés [chefs] ou languetesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 78 verso
- Et que toute notre famille Si proprement s'habille Pour être placée au sommet De la salle où l'on met Les gens de l'entriguetAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. Ballet.
- Icelluy Huguet par son yvresse se desappareilla et osta ce qu'on avoit mis sur icelle playeAuteur : DU CANGE - Source : apparamenta.
- Qu'ils se desplaisent de cette vilaine chaussure qui montre si à descouvert nos membres occultes [la braguette, dont la forme était si indécente, comme on le voit dans des gravures du temps]Auteur : MONT. - Source : I, 338
- À l'heure qu'il vit ce singe en aguet, il commença à se mettre ce tranchet contre la gorgeAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXI
- Romulus a esté soupçonné d'avoir par aguet fait mourir TatiusAuteur : AMYOT - Source : Numa, 9
- Ils se trouveront accablés d'un côté d'où ils ne se guettent pasAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Comme sont protonotaires dameraux, ou autres muguets et mignons de courAuteur : CALV. - Source : 134
- La fortune guette à point nommé le dernier jour de nostre vieAuteur : MONT. - Source : I, 66
- Ils contrefont le guet, et de voix magistrale....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Une fort grant table de diamant, à plain fons, un peu longuet et escorné de deux coings, accompaigné d'une grosse perle en oeuf, qui est celluy que achepta le roy François premier et lui cousta soixante cinq mil escuzAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 504
- Et avoit fait faire au fond des fossés d'icelui boulevert de petites maisonnettes de bois où ses gens se tenoient pour faire leur guetAuteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 88
- Le grand guerlinguet, le petit guerlinguetAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. XIII, p. 63 et 64
- Un diable cornard effronté, Vilains, ici guette vos bellesAuteur : BÉRANG. - Source : Contr. de mar.
- Avoir l'oeil au guet, l'oreille aux escoutes, pour descouvrir les embuschesAuteur : MONT. - Source : IV, 385
- Elles commandent à baguette, et regentent les regents et l'escholeAuteur : MONT. - Source : III, 281
- Pour la facilité du débit, les potiers d'étain le coulent en petits lingots ou en baguettes de cinq décimètres de longueur environ et de quatre à six centimètres d'épaisseurAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 16, dans POUGENS
- Il avoit mis aguets par les passages, pour surprendre lesdits seigneursAuteur : M. DU BELL. - Source : 482
Les mots débutant par Gue Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guet ? -
Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h38

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guet
Poèmes guet
Proverbes guet
La définition du mot Guet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
