La définition de Guet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guet
Nature : s. m.
Prononciation : ghè ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Provenç. gach, guach, gag, gayt, s. m, gaita, gacha, s. f. ; du germanique : anc. h. allem. wahta ; allem. mod. Wacht, guet, garde.

Voir les citations du mot GuetSignification du mot Guet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guet ?


La définition de Guet

Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure.


Toutes les définitions de « guet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUET. n. m.
Action de guetter. Être au guet. Avoir l'œil au guet, l'oreille au guet. Faire le guet. Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet. Il se disait particulièrement de la Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc. Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet. Être chargé du guet. Il se disait aussi de la Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit. Guet à pied. Guet à cheval. Le guet vient de passer.

Littré

GUET (ghè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
  • 1Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure. Fais bon guet, Corneille, Illus. com. IV, 2. Une compagne y devait faire Le guet autour de nos amants, La Fontaine, Nic. Tu fais le guet pour eux et les laisses surprendre, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 1. Je vais faire le guet?; Qu'il est doux de garder ce qu'on aime?! Favart, Cherch. d'esprit, 16.

    Fig. Un savantas? qui veut rentrer à toute force dans la conversation, et qui est toujours au guet pour prendre au bond l'occasion de se remettre en danse, Sévigné, 511. Il n'est point de moment où l'on ne soit au guet Pour y [à la cour] mettre à profit les faux pas qu'on y fait, Boursault, Ésope à la cour, IV, 2.

    Avoir l'?il, l'oreille au guet, regarder, écouter attentivement ce qui se passe. [Il] A l'?il toujours au guet pour des tours de souplesse, Régnier, Sat. V. Tout le jour il avait l'?il au guet?, La Fontaine, Fabl. VIII, 2. Aie aussi l'?il au guet, Nérine, et prends bien garde qu'il ne vienne personne, Molière, M. de Pourc. 13.

  • 2Il se dit de quelques animaux. Le chat est au guet. Ce chien est de très bon guet.
  • 3 Particulièrement. Surveillance exercée pendant la nuit dans une place de guerre pour se défendre des surprises, dans une ville pour y veiller au bon ordre (acception qui a vieilli). Dans cette ville ce sont les bourgeois qui font le guet.

    Anciennement, guet de mer, obligation de monter la garde sur les côtes. Les habitants des paroisses sujettes au guet de mer, Ordonn. août 1681, IV, 6, 6.

    Terme de féodalité. Garde et guet, droit qui obligeait les vassaux à faire le guet dans le château, et qui fut changé en une redevance en argent.

  • 4Troupe chargée de la surveillance pendant la nuit dans une ville. Ils contrefont le guet et de voix magistrale?: Ouvrez de par le roi?! tout de bon le guet vint, Régnier, Sat. X. Sur la bonne foi seule on vit en assurance, Et le guet ne fait point le calme de nos bois, Chaulieu, Stances sur la retraite. On ne bat plus le guet à Paris, on ne casse plus de lanternes, Dancourt, Impromptu de Surênes, sc. 6. Te voilà pris comme un sot?; le guet à cheval est à la grande porte, et le guet à pied à celle de derrière?; regarde par où tu veux sortir, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, sc. dern. On voit par les registres du parlement que le guet de cette ville [Paris] était réduit alors à quarante-cinq hommes mal payés et qui même ne servaient pas, Voltaire, Louis XIV, 2.

    Chevalier du guet, chef de la compagnie du guet?; commandant des archers du guet.

    Mot du guet, mot donné a ceux qui sont du guet pour qu'ils puissent se reconnaître, et, en général, mot convenu entre certaines gens pour se reconnaître. Gardez-vous sur votre vie D'ouvrir que l'on ne vous die Pour enseigne et mot du guet?: Foin du loup et de sa race, La Fontaine, Fabl. IV, 15.

    fig. Familièrement. Ils se sont donné le mot du guet, c'est-à-dire ils sont d'intelligence.

  • 5Se disait autrefois d'un soldat placé en sentinelle pour faire le guet. Asseoir le guet. Poser le guet.

    Guet chez le roi, signifiait le détachement des gardes du corps qui demeurait, la nuit, près de la personne du roi pour le garder.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li mestre et li juré devant dit sont quite du guet por la paine et por le travail que il ont de guarder le mestier de talemelerie [boulangerie], Liv. des mét. 13. Lors estoit chas cuns aseür, Car li siens gaiz [le guet du surveillant] valoit un mur, Rutebeuf, 45.

XIVe s. Parmi les quatre qui alerent avoec les wes des portes, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 9. Pour la ville garder moult très bien s'apresterent, Et firent moult bon gait, celle nuit le doublerent, Guesclin. 18576.

XVe s. Le capitaine s'eveilla soudainement, qui toute la nuit avoit dormi et fait trop povre gait, tant qu'il le compara [paya] [surprise du château de Bervich par les Écossais], Froissart, II, II, 13. Nostre guet estoit de cinquante lances qui se te noient vers la grange auz merciers, Commines, I, 8. Revenons à nostre guet [guetteur], lequel, quand il aperçut tout ce qui fut fait, se leva de son guet, et s'en alla sonner sa trompette, Louis XI, Nouv. LXXIII.

XVIe s. Or donques mettons nous en ordre?; Nabuzardan vous sera pour mot du guet, Rabelais, Pant. IV, 39. Me tenant au guet de ces grandeurs extraordinaires, j'ay trouvé que ce sont des hommes comme les aultres, Montaigne, IV, 48. Avoir l'?il au guet, l'oreille aux escoutes, Montaigne, IV, 386. On y mit un guet tel, que les pauvres gens, qui ne pensoient en nul mal, furent surpris, Marguerite de Navarre, Nouv. XL. C'estoit un guet [piége] qu'il dressoit à Metellus bien mal aisé à eschapper, Amyot, Marius, 51. Ils entendoient six tambours battre la garde et les trompettes sonner au guet, D'Aubigné, Hist. II, 447. Faire le guet à Montfaucon [y être pendu], Cotgrave ? Bon gué chasse malaventure, Cotgrave ? Il est bien vray qu'il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid?; mais le roy [François 1er] le rompit tout à trac, quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon fut du guet [fut la dupe] et eut la cassade, Brantôme, Capestrang. t. I, p. 212.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUET, s. m. (Art milit.) ce mot signifie un corps-de-garde placé sur quelque passage, ou une compagnie de gardes qui font la patrouille. Voyez Garde.

Il y a des officiers qui sont exempts de guet ou de garde. C'est dans le même sens que l'on dit guet de nuit, mot du guet, guet du roi, guet de la ville. Chambers.

Guet, dans la maison du Roi, se dit du service que les gardes du corps, les gendarmes, & les chevau-legers de la garde font auprès du Roi : ainsi être du guet, c'est, dans ces différens corps, être de service à la cour.

Chevalier du guet, est le nom que l'on donne à Paris à l'officier qui commande le guet, c'est-à-dire l'espece de milice établie pour la garde & la sûreté de Paris. On dit le guet à pié & le guet à cheval : le premier est proprement l'infanterie de cette milice, & l'autre la cavalerie. On dit aussi un cavalier du guet, pour exprimer un homme du corps de cette cavalerie. (Q)

Guet, (mot du) Art milit. des Romains. Il falloit qu'un soldat de la derniere cohorte pour l'infanterie, ou de la derniere turme pour la cavalerie, vînt au logis du tribun qui commandoit ce jour-là, prendre le mot du guet sur une tablette : on écrivoit sur cette tablette le nom du soldat qui venoit le prendre, & le lieu de son logement ; ce soldat rendoit la tablette qu'il avoit prise, au chef de sa troupe, & en présence de témoins ; ce chef remettoit ladite tablette au chef de la cohorte voisine ; & ainsi de main en main, la tablette revenoit à la premiere cohorte placée près de la tente du tribun, auquel elle étoit rapportée avant la nuit ; par ce moyen le tribun de jour étoit assûré que toute l'armée avoit le mot du guet ; & si quelque tablette manquoit à être rendue, il étoit facile de trouver où elle étoit demeurée, & dans les mains de qui. (D. J.)

Guet, (Jurisprud.) droit dû à quelques seigneurs par leurs hommes. Il est ordinairement au droit de garde, c'est pourquoi on dit guet & garde, quoique ce soient deux droits différens. Voyez Garde.

L'origine du droit de guet vient du tems des guerres privées ; les vassaux & sujets étoient obligés de faire le guet, de crainte de surprise ; mais depuis que les guerres privées ont été abolies, ce droit de guet a été converti en une redevance en argent, pour tenir lieu du service du guet.

Ce que l'on appelle guet de prevôt dans la coûtume de Châlons, art. iij. est la comparution que les sujets sont obligés de faire tous les ans devant le prevôt du seigneur, en mémoire du service de guet auquel ils étoient autrefois obligés. Voyez le glossaire de M. Delauriere au mot guet ; les coût. de Tours, article ccvc. Lodunois, c. xxviij. art. 3. Bourbonnois, chap. xxxvj. Bretagne, art. ccxcij. Auvergne, ch. xxv. art. 17. & ci-devant au mot Garde. (A)

Guet-à-pens, (Jurisp.) est l'embuscade qu'une personne a faite pour en assassiner une autre de dessein prémédité.

Ce crime est beaucoup plus grave que le simple meurtre ; il est condamné dans le Deuteronome, chap. xxvij. vers. 26. & par nos ordonnances qui ne veulent pas que l'on accorde de rémission de ce crime ; elles prononcent même peine de mort contre ceux qui ont conseillé le guet-à-pens, ou qui y ont participé.

Le guet-à-pens est un cas présidial qui se juge en dernier ressort, & sans appel. Voyez l'ordonnance de 1670. tit. j. art. xij. la déclaration du 5 Février 1731 sur les cas prevôtaux ou présidiaux. Voyez Meurtre. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

guet \??\ masculin

  1. Action de guetter.
    • Être au guet.
    • Faire le guet.
    • Avoir l'?il au guet, l'oreille au guet.
    • Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet.
    • Martine, sans une parole, était allée se planter à la porte de la chambre, l'oreille au guet, écoutant le pilon, tandis que Félicité, clouée sur place par l'émotion, regardait les dossiers. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Toute sa ruse au guet, Boiseriot questionnait Violette. Chaque parole qu'il lançait cachait un piège où elle ne pouvait manquer de se prendre... (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  2. (En particulier) (Histoire) Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc.
    • Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet.
    • Être chargé du guet.
  3. (Par extension) (Histoire) Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit.
    • Guet à pied.
    • Guet à cheval.
    • Le guet vient de passer.
  4. (Judaïsme, Religion) Variante orthographique de guett.
    • Mariée durant quinze ans, la première réclame depuis des mois son "guet", cette lettre de répudiation qui délie l'épouse des liens du mariage. (Divorce juif: la guerre du "guet" sur www.lexpress.fr, 31 mai 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUET, subst. masc.

A. ? Action de guetter. Synon. affût, aguet(s).Faire le guet; être au guet; (avoir) l'?il au guet. André s'installe sur la terrasse , l'oreille au guet. Cinquante minutes s'écoulent. Il s'immobilise à attendre (Martin du G., Devenir,1909, p. 199).Les longues stations aux lieux de sortie des lièvres et les guets prudents aux abords du village ou des fermes dans l'espoir vague de s'emparer d'une volaille (Pergaud, De Goupil,1910, p. 62) :
1. Pendant près de deux heures, je me suis promené de long en large sous les fenêtres. Il y a un marchand de vins chez qui je me suis arrêté pour boire, de façon à n'être pas pris pour un bandit qui veut faire un mauvais coup. Puis j'ai repris ce guet sans espoir. Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 205.
B. ? Vx. Surveillance de nuit exercée dans une ville ou une place-forte par une troupe de soldats ou une patrouille de police. Tour de guet; sergents du guet; chevalier du guet (v. chevalier1I B 1). Et le droit de guet et de garde qui subsista en argent, même après la démolition des donjons (Zola, Terre,1887, p. 77).Aujourd'hui, le sifflet du policeman a remplacé la vieille crécelle de l'homme du guet (Morand, Londres,1933, p. 98) :
2. En outre, à Paris, le lever du jour est officiellement annoncé aux habitants par le cor de la gaîté qui, du haut de l'une des tours du Châtelet, sonne pour avertir les bourgeois du guet que leur service prend fin et que leurs postes peuvent être relevés. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 22.
? P. méton. Troupe, patrouille chargée de faire le guet. Rosser le guet. L'ami était un bretteur de la pire espèce qui avait des démêlés avec le guet (A. France, Vie littér., t. 1, 1888, p. 190) :
3. Elle [l'enceinte de l'échafaud] était gardée intérieurement par des archers, et extérieurement par le guet à pied. Le guet à cheval était sur la Place-aux-Veaux... Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 563.
Prononc. et Orth. : [g?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Homon. gai, guai(s). Étymol. et Hist. 1. 1160-74 gait « sentinelle, homme qui fait le guet » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9968); 2. a) xiiies. ovrer de gait « être de garde » (Louange N.D., 369 ds T.-L.); b) 1225-30 fere le guiet (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3876). Masc. de guette1* ou subst. verbal de guetter* (v. discussion ds DEAF, col. 60). Fréq. abs. littér. : 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 516; xxes. : a) 275, b) 404.

GUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 gait « sentinelle, homme qui fait le guet » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9968); 2. a) xiiies. ovrer de gait « être de garde » (Louange N.D., 369 ds T.-L.); b) 1225-30 fere le guiet (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3876). Masc. de guette1* ou subst. verbal de guetter* (v. discussion ds DEAF, col. 60).

Guet au Scrabble


Le mot guet vaut 5 points au Scrabble.

guet

Informations sur le mot guet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guet

Les mots proches de Guet

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Parafer ou parapher     Contre-vengeance     Supplanteur     Convolve     Prudent, ente     Assoupir     Répresseur     Rogné, ée     Pantelant, ante     Pouliot     

Les citations avec le mot Guet


  1. Puis il était resté seul ... accoté à la porte d'entrée, guettant la fin de la rafale.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Il avait beau s'ingénier, il ne pouvait faire que Mme Marguet devînt un monstre à ses yeux.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Moulin de la Sourdine (1936)


  3. Ma principale intelligence aura consisté à guetter la paresse ou l'absence de gens beaucoup plus intelligents que moi afin de proposer de les remplacer momentanément. La chance appartient à ceux qui se sont rendus disponibles le jour où elle passait.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  5. Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  6. Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche pour en payer le prix.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


  7. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  8. Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


  9. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
    Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
    Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
    Sur le chêne poli glissent légèrement...


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  10. Les baguettes magiques existent. Pour moi, elles prenaient la forme d'un Bic Cristal. Pour un franc cinquante, on vous donnait accès à un instrument capable de transfigurer la réalité, de la réparer, voire de la nier.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  11. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  12. La véritable amitié se reconnaît à ce qu'elle ne guette dans notre coeur aucune succession à prendre et qu'elle trouve toujours, pour y faire son entrée, des voies semées de fleurs et l'arc de triomphe tout dressé.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  13. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


  14. Au printemps lilas, roses et muguets,
    En été jasmins, oeillets et tilleuls
    Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
    Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


  15. Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  16. Nous sommes archiprêts; il ne manque pas un bouton de guêtre.

    Auteur : Edmond Leboeuf - Source : Alors ministre de la Guerre, au moment où se déclarait la guerre de 1870.


  17. L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.

    Auteur : Herbert von Karajan - Source : Sans référence


  18. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  19. Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde. L'homme moderne ne croit plus, et voilà pourquoi il n'a plus de regard.

    Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


  20. Ce poète porte aussi frais qu'à quinze ans son bouquet de muguet et d'églantine.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), Musset


  21. Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 40


  22. Un coup de baguette, et les livres sont écrits, le cinéma tourne, la plume dessine, le théâtre joue. C'est fort simple. Magicien. Ce mot facilite les choses. Inutile de mettre notre oeuvre à l'étude. Tout cela s'est fait tout seul.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  23. A quinze ans au marché au puces
    J'ai reçu un grand choc au coeur
    Une fille qu'avait seize ans au plus
    Et balancée comme le bonheur
    Je la guettais au coin de la rue
    Rien que pour la regarder passer
    Elle avait une mine ingénue
    J'ai appris alors à rêver


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


  24. Le droit à l'expression est à l'individu ce que la braguette est à l'exhibitionniste.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  25. Les femmes tâtent leur chignon comme les hommes tâtent leur braguette.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Guet


  1. Il faut prevoir l'occasion, la guetter, l'attendre, la voir venir

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 354, dans LACURNE


  2. Un de ses frères qui se mêlait de faire des convois de faux sel, était guetté par les archers des gabelles

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 12


  3. Ils contrefont le guet et de voix magistrale : Ouvrez de par le roi ! tout de bon le guet vint

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  4. Le norm. dit haguettes, petites branches

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 179


  5. Le second venu reçoit en manière de bonjour un coup de baguette dans la main, le troisième deux, et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui a droit à un nombre de patoches (c'est là, je crois, si nos souvenirs sont fidèles, le nom classique de la chose), égal au nombre de petits camarades réunis avant lui dans la classe

    Auteur : MAJOR FRIDOLIN - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 déc. 1856, p. 778


  6. On a représenté Sémiramis sur mon théâtre, et elle a été très bien jouée ; j'avais perdu de vue cet ouvrage, il m'a fait sentir que les Scythes [autre tragédie] sont un peu ginguets en comparaison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 juin 1767


  7. J'ai vu le Skellendorf ; il a dîné dans ma guinguette

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Algarotti, 15 août 1760


  8. Ces gentils compagnons Qui les fêtes, à la guinguette, Régalant facile grisette Avec trois maudits violons, Pour Toinon, Nicolle ou Pérette à bon marché font des chansons

    Auteur : HAMILT. - Source : Lett. à M. de Mimeure, datée de Sceaux, 1er juillet 1705


  9. Celui [serpent] qui tire ainsi hors sa languette, Destruira brief quelcun, s'il ne s'en guette

    Auteur : MAROT - Source : I, 250


  10. pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâton

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 6, dans POUGENS


  11. Pour le frappement des baguettes [des huissiers devant les présidents], je n'y vois d'origine que la foule, et d'avertir de faire place

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 23


  12. Nonobstant toutes les rigueurs, aguets et espionnaiges des deux freres

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 16


  13. Elles commandent à baguette, et regentent les regents et l'eschole

    Auteur : MONT. - Source : III, 281


  14. Nulle cadence, nul accent mélodieux dans les airs du peuple ; les instruments militaires, les fifres de l'infanterie, les trompettes de la cavalerie, tous les cors, tous les hautbois, les chanteurs des rues, les violons de guinguette, tout cela est d'un faux à choquer l'oreille la moins délicate

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  15. On le [Candide] fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette....

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 2


  16. Il assaillit la ville, si vivement que d'arrivée il forcea les gardes et le guet

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 7


  17. Chaque ais aura une rainure et une languette, afin qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXVI, 17


  18. Lupolde, de son costé, se fascha d'estre ainsi interrompu par ce muguet qui toujours estoit en fievre comme les singes, Contes d'Eutrap. p. 138, dans LACURNE. Au lieu d'une fievre chaude, j'entre en une continue, puis encore en double quarte, et finalement en une quintaine qui estoit que de cinq jours l'un j'avois la fievre

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 666, dans LACURNE


  19. De nos jeunes guerriers la troupe vagabonde Allait courir fortune aux orages du monde, Et déjà pour voguer abandonnait le bord, Quand l'aguet d'un pirate arrêta leur voyage

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  20. Les guerres civiles nous mettent chascun en eschauguette en sa propre maison

    Auteur : MONT. - Source : IV, 100


  21. Et que toute notre famille Si proprement s'habille Pour être placée au sommet De la salle où l'on met Les gens de l'entriguet

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. Ballet.


  22. Ainsi par ce qui interieurement la comprime, ceste languette membraneuse se plaque et presente contre le conduit

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30


  23. Avoir l'oeil au guet, l'oreille aux escoute pour espier d'où viendra le coup

    Auteur : MONT. - Source : IV, 386


  24. Et se mirent et establirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapper ; et vinrent les plusieurs et les plus certains sur un pas entre haies et buissons et là s'embucherent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  25. M. Bourguet avait découvert que le cristal est formé de la répétition d'un nombre presque infini de triangles qui représentent, pour ainsi dire, le tout très en petit

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. V, p. 301, dans POUGENS.




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guet ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h42










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guetPoèmes guetProverbes guet

La définition du mot Guet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.