La définition de Guêpier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guêpier
Nature : s. m.
Prononciation : ghê-pié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Guêpe.

Voir les citations du mot GuêpierSignification du mot Guêpier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guêpier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guêpier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guêpier ?


La définition de Guêpier

Lieu où les guêpes construisent les alvéoles qui leur servent de nid.


Toutes les définitions de « guêpier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUÊPIER. n. m.
Lieu où les guêpes construisent des gâteaux et des alvéoles qui forment un groupe revêtu d'une enveloppe en tout ou en partie. Prov. et fig., Tomber, donner dans le guêpier, Se trouver par imprudence, maladresse, aveuglement, au milieu de gens dont on n'a que du mal à attendre. Se mettre la tête dans le guêpier, S'engager dans une affaire où l'on a toutes chances d'être dupé. On dit dans un sens analogue : Ne vous engagez pas dans cette affaire c'est un guêpier. Il eut beaucoup de peine à sortir de ce guêpier. Il se dit aussi de Certains passereaux qui se nourrissent d'abeilles et de guêpes.

Littré

GUÊPIER (ghê-pié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les ghê-pié-z et les guêpes) s. m.
  • 1Lieu où les guêpes construisent les alvéoles qui leur servent de nid. Le guêpier est un petit édifice à plusieurs étages?; et, comme la forme est ovale, on comprend que les étages du milieu ont plus d'étendue que ceux des extrémités, Bonnet, Contempl. nat. XI, 23, note 1. Et d'un papier nouveau qu'il a su copier, L'homme doit le modèle aux travaux d'un guêpier, Delille, Trois règnes, VII. Le cheval du drogman ayant mis le pied dans un guêpier, les guêpes se jetèrent sur lui, Chateaubriand, Itinér. 3e part.

    Fig. Tomber, donner, se fourrer, mettre le pied dans un guêpier, dans le guêpier, être engagé dans une fâcheuse affaire?; se trouver au milieu de gens suspects ou menaçants. Ils étaient tous contre moi?; je me suis fourré la tête dans un guêpier, Beaumarchais, Barb. de Sév. IV, 8.

    Se mettre la tête dans le guêpier, s'engager dans une affaire où l'on court risque d'être dupé.

    On dit dans un sens analogue?: Cette affaire est un guêpier. Il eut beaucoup de peine à sortir de ce guêpier.

  • 2Sorte d'oiseau. Le guêpier mange non-seulement les guêpes qui lui ont donné son nom, mais il mange aussi les bourdons, les cigales, les cousins et autres insectes qu'il attrape en volant, Buffon, Ois. t. XII, p. 174.
  • 3Sorte de champignon qui croît sur les arbres morts.

HISTORIQUE

XVIe s. Tout cela ensemble nous en produit un exaim comme d'abeilles et une guespiere, Amyot, Comm. refréner la colère, 31. Guespier, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUÊPIER, s. m. Les guêpes construisent comme les abeilles des gâteaux & des alvéoles, qui forment un groupe revêtu d'une enveloppe en tout ou en partie ; cette masse est appellée guêpier. Les guêpes soûterreines placent leur guêpier sous terre ; elles font d'abord un trou qui a un pouce de diametre, sur un demi-pié, ou un pié, & quelquefois deux piés de longueur ; ensuite elles creusent une cavité qui a jusqu'à quatorze ou quinze pouces de diametre ; à mesure qu'elles alongent le guêpier, elles transportent au-dehors, grain à grain, toute la terre qui remplit cet espace. La figure de ces guêpiers n'est pas toûjours la même ; il y en a de sphériques, d'ovoïdes, & de coniques : on ne voit à l'extérieur que deux ouvertures ; les guêpes entrent par l'une & sortent par l'autre : l'enveloppe a un pouce ou un pouce & demi d'épaisseur ; elle est composée de plusieurs lames minces, dont la forme ressemble en quelque façon à celle des coquilles appellées peignes ; leur convexité est du côté extérieur du guêpier, & les bords de l'une de ces lames sont collés sur le milieu de celles sur lesquelles elle se trouve, desorte qu'il reste entr'elles des cavités ; leur substance est de même nature que celle du papier, aussi les guêpes la tirent des végétaux. L'humidité de la terre & l'eau des pluies ne pénetre pas à-travers l'enveloppe, parce qu'il y a dans son épaisseur des cavités entre les différentes lames qui la composent, & qui sont quelquefois jusqu'au nombre de quinze ou seize les unes sur les autres. L'intérieur du guêpier est divisé par plusieurs cloisons horisontales, de même substance que l'enveloppe extérieure, il s'en trouve jusqu'à quinze dans les plus grands guêpiers ; celles du milieu ont un plus grand diametre que les autres ; dans ceux dont la forme est ovoïde, il y a un demi-pouce de distance entre chacune des cloisons, & elles tiennent les unes aux autres par des liens verticaux, qui sont placés en différens endroits de la surface des cloisons ; il n'y en a que trois ou quatre entre les plus petites, mais on en a vû jusqu'à cinquante entre les plus larges ; ces liens ont une ou deux lignes de diametre. Les bords de chaque cloison sont aussi attachés à l'enveloppe du guêpier par quelques liens, entre lesquels les guêpes peuvent passer pour aller d'une cloison à une autre, & traverser le guêpier entre toutes les cloisons. Chacune de ces cloisons est un gâteau où se trouvent des alvéoles hexagones comme celles des abeilles, mais il n'y en a que sur la face inférieure. Ces alvéoles servent de logement aux ?ufs, aux vers, aux nymphes, & aux jeunes guêpes qui n'ont pas encore pris l'essor. On a compté jusqu'à dix milles alvéoles dans des guêpiers de grandeur médiocre ; ceux des guêpes aériennes n'ont point d'enveloppe commune. Voyez Guêpe.

On donne le nom de guêpier aux nids des frelons comme à ceux des guêpes. Voyez Frélon.

Les guêpiers des guêpes de Cayenne, appellées cartonnieres (voyez Guêpe) ont ordinairement la figure d'une cloche alongée, dont l'ouverture seroit fermée, à l'exception d'un trou d'environ cinq lignes de diametre : les plus grands de ces guêpiers ont un pié & demi de longueur ; ils sont suspendus à des branches d'arbres. L'intérieur est divisé par des cloisons horisontales, dont les bords sont adhérens à l'enveloppe extérieure du guêpier, sans qu'il reste d'ouverture entre les cloisons & l'enveloppe, comme dans les guêpiers des guêpes soûterreines d'Europe, mais il y a un trou au centre de chaque cloison, qui la traverse d'une face à l'autre, & qui sert de passage aux guêpes pour aller dans tous les intervalles qui sont entre les cloisons ; chacune est composée d'une lame & d'un rang d'alvéoles, qui tiennent par le fond à la face inférieure de cette lame. Ces guêpes commencent comme les autres leur guêpier, par l'anneau qui doit le tenir suspendu autour de la branche qu'il embrasse ; ensuite elles construisent une premiere lame horisontale, & des alvéoles contre sa face inférieure ; elles alongent le guêpier, en formant autour une bande qui doit faire partie de l'enveloppe extérieure ; elles attachent à cette bande une seconde lame horisontale, à quelque distance des alvéoles qui tiennent à la premiere lame ; alors elles passent par le trou qui est au centre de cette lame, pour déposer des ?ufs dans les alvéoles, pour porter de la nourriture aux vers qui y éclosent, &c. au moyen de la seconde lame, qui existe déja, ces vers & les nymphes qui leur succedent sont à l'abri du grand air qui leur seroit nuisible. C'est ainsi que ces guêpes construisent toutes les cloisons de leur guêpier, & qu'elles pondent des ?ufs successivement dans chacune, à mesure que les alvéoles se trouvent renfermés par le moyen de l'enveloppe extérieure, & de la lame de la cloison inférieure : on a vû de ces guêpiers où il y avoit jusqu'à onze cloisons. La matiere dont ils sont composés est un vrai carton, qui a l'épaisseur d'un écu de trois livres dans l'enveloppe extérieure & dans les lames des cloisons : il est très-ferme & très-blanc, sans doute parce que les guêpes le tirent des bois blancs, parce qu'ils sont moins durs que les autres. Mém. pour servir à l'hist. des Insect. tome VI. abregé de l'hist. des Insect. tome II. Voyez ci-devant Guêpe. (I)

GUÊPIER, s. m. merops, apiaster, (Ornithologie.) oiseau un peu plus grand que le merle. Il a le bec épais, droit, pointu, noir, fort & un peu recourbé en-bas. La conformation du pié de cet oiseau est singuliere ; car le doigt extérieur tient à celui du milieu par trois phalanges, & le doigt intérieur par une phalange seulement. Ce doigt est le plus petit de tous ; il n'a que la moitié de la longueur de celui du milieu. Le doigt postérieur est un peu plus grand que l'intérieur. Le sommet de la tête est roux ; le derriere de la tête & les épaules ont une couleur verdâtre, mêlée d'une teinte de rouge. Il y a de chaque côté de la tête une bande noire, qui s'étend depuis les coins de la bouche jusqu'au-delà des oreilles, en passant autour des yeux. Le dessous du menton est jaune ; la poitrine & le ventre sont bleus ; la queue est composée de douze plumes ; les deux du milieu sont plus longues que les autres, & terminées en pointe. Le guêpier a les jambes courtes & grosses, les ongles noirs, & les piés d'une couleur brune rougeâtre ; il se nourrit d'insectes, tels que des abeilles, des cigales, des scarabés, &c. il mange aussi des graines de plantes. Willug. ornith. Voyez Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

guêpier \??.pje\ ou \?e.pje\ masculin

  1. Nid de guêpes.
  2. (Par extension) Endroit dangereux, situation périlleuse, guet-apens, piège, souricière, traquenard.
    • Mais le capitaine était un brave soldat ; certain de ne pouvoir se retirer sain et sauf du guêpier dans lequel il se trouvait, il voulut du moins succomber avec honneur. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • À Rouvier [?] échut la charge ingrate [?] de nous tirer du guêpier, de transiger avec des rivaux qui avaient pris figure d'ennemis. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • D'un point de vue diplomatique, le départ du président américain Donald Trump apaise notre relation avec les États-Unis, malgré la transition chaotique et sanglante qui se déroule sous nos yeux. Au jour le jour, la gestion de cette relation pour le gouvernement Trudeau ne représentera plus un guêpier. (Guillaume St-Pierre, Un remaniement qui sent les élections, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
  3. (Ornithologie) Nom normalisé donné à trois genres d'oiseaux percheurs de la famille des méropidés, au sein de l'ordre des coraciiformes, et comptant 26 espèces d'oiseaux aux couleurs vives et contrastantes, souvent primaires, dont les rectrices médianes sont allongées et à fonction ornementale, dont le régime insectivore se compose d'odonates et d'hyménoptères, et qui nichent dans des tunnels qu'ils aménagent dans les sols sablonneux des forêts clairsemées et des clairières des régions à climat méditerranéen, subtropical ou tropical de l'Ancien Monde (genres Merops, Meropogon, et Nyctyornis).
    • Dans ces notes ornithologiques l'auteur signale comme oiseaux destructeurs des vers du cotonnier et protégés par le Gouvernement égyptien : les Traquets (Saxicola), les Bergeronnettes (Motacilla), les Alouettes (Alauda), les Guêpiers (Merops), [?]. (Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie, vol. 35-43, 1926, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUÊPIER, subst. masc.

A. ? ENTOMOL. Nid de guêpes; p. méton. ensemble des guêpes vivant dans le nid. Ces constructions sont multiformes (...). Elles ont des alvéoles comme un guêpier, des tanières comme une ménagerie (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 277).
? Au fig.
1. Endroit bruyant, plein d'agitation. Tout ce monde [autour de Mmede Goethe] collabore et babille dans cette Babel, chacun dans sa langue (...). Partout ailleurs, c'eût été un affreux guêpier de bas-bleus (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 283).
2. Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synon. pétrin (fam.), piège, souricière, traquenard.Donner, tomber dans un guêpier. Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré (Curel, Nouv. idole,1899, I, 1, p. 163).
B. ? ORNITH. Passereau des régions chaudes, au large bec, aux pattes courtes et au plumage coloré, se nourrissant de guêpes et d'abeilles :
Les tourterelles ne faisaient plus entendre leurs roucoulements passionnés, qui, dans la poésie arabe, sont l'image même du désir; les guêpiers à la gorge bleue et aux ailes bronzées ne s'abattaient plus par milliers dans les ramures... Tharaud, Fête arabe,1912, p. 126.
Prononc. et Orth. : [g?pje] ou [ge-]. Le timbre ouvert de la voyelle protonique a cependant moins de mal à se maintenir que dans d'autres mots grâce à l'infl. graph. de l'accent circonflexe. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1376 gespier zool. (Les livres du Roy Modus et de la reine Ratio, éd. G. Tilander, 80, 77); 2. a) 1636 entomol. (Monet); b) 1775 fig. se fourrer la tête dans un guêpier « se trouver au milieu de gens qui cherchent à vous nuire » (Beaumarchais, Barbier, I, p. 556); 1812 guêpier « situation critique » (Mozin-Biber). Dér. de guêpe*; suff. -ier*; cf. au sens 2 l'a. prov. vespiar (ca 1490 ds Levy (E.) Prov.). Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 446.

GUÊPIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1376 gespier zool. (Les livres du Roy Modus et de la reine Ratio, éd. G. Tilander, 80, 77); 2. a) 1636 entomol. (Monet); b) 1775 fig. se fourrer la tête dans un guêpier « se trouver au milieu de gens qui cherchent à vous nuire » (Beaumarchais, Barbier, I, p. 556); 1812 guêpier « situation critique » (Mozin-Biber). Dér. de guêpe*; suff. -ier*; cf. au sens 2 l'a. prov. vespiar (ca 1490 ds Levy (E.) Prov.).

Guêpier au Scrabble


Le mot guêpier vaut 10 points au Scrabble.

guepier

Informations sur le mot guepier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guêpier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guepier

Les mots proches de Guêpier

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Tessure     Gravité     Levretter     Dévotieux, euse     Pouponnière     Piotter     Conflagration     Brise     Enceindre     Préfecture     

Les citations avec le mot Guêpier


  1. Il ne faut pas mettre son bâton dans un guêpier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


  3. Emmaüs doit bien plus à l'abbé Pierre qu'à la guêpière.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


Les citations du Littré sur Guêpier


  1. M. de Réaumur nommait le corail un polypier, comme on nomme un nid de guêpes un guêpier ; cette idée était très fausse, et a été pourtant généralement adoptée d'après cet illustre naturaliste

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 6


  2. Ce sont de grandes mineuses que les guêpes dont j'esquisse l'histoire ; elles entendent à merveille à excaver la terre et à y pratiquer un souterrain spacieux pour y loger commodément leur guêpier

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23


  3. Le guêpier est un petit édifice à plusieurs étages ; et, comme la forme est ovale, on comprend que les étages du milieu ont plus d'étendue que ceux des extrémités

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23, note 1


  4. Le cheval du drogman ayant mis le pied dans un guêpier, les guêpes se jetèrent sur lui

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 3e part.


  5. Et d'un papier nouveau qu'il a su copier, L'homme doit le modèle aux travaux d'un guêpier

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  6. Le guêpier mange non-seulement les guêpes qui lui ont donné son nom, mais il mange aussi les bourdons, les cigales, les cousins et autres insectes qu'il attrape en volant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 174




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guêpier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guêpierPoèmes guêpierProverbes guêpier

La définition du mot Guêpier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guêpier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guêpier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.