La définition de Guérisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guérisseur
Nature : s. m.
Prononciation : ghé-ri-seur
Etymologie : Guérir.

Voir les citations du mot GuérisseurSignification du mot Guérisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guérisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guérisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guérisseur ?


La définition de Guérisseur

Celui qui guérit.


Toutes les définitions de « guérisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUÉRISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui prétend guérir, qui fait profession de guérir par des moyens empiriques. La foi aux guérisseurs était très répandue dans les campagnes.

Littré

GUÉRISSEUR (ghé-ri-seur) s. m.
  • Celui qui guérit. Il dit à ses amis que je ne suis pas seulement son médecin guérisseur, mais aussi son philosophe et son docteur, et tout cela me fait honneur, Patin, Lett. t. II, p. 570.

    Souvent, en mauvaise part, un médecin sans connaissance, uniquement guidé par la routine. Une maladie dont j'avais dès l'enfance senti les premières atteintes, s'étant déclarée absolument incurable, malgré toutes les promesses des faux guérisseurs dont je n'ai pas été longtemps la dupe, Rousseau, 2e lett. à Malesherbes. Vous savez que j'ai peu de foi aux grands guérisseurs, Rousseau, Lett. à du Peyrou, 14 fév. 1767.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUÉRISSEUR. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ayant tel sort qu'il faut que le blesseur Luy mesme soit de ce mal guerisseur, Marot, J. Poés. p. 282.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guérisseur \?e.?i.s??\ masculin (pour une femme, on dit : guérisseuse)

  1. Celui qui prétend guérir, qui fait profession de guérir par des moyens empiriques.
    • Quant aux autres membres du sacré collège Tonto, Lanfranco , Philonardo et quelques-uns de leurs collègues, ce serait pis encore si on leur demandait quelle profession ils exerçaient avant de passer cardinaux , l'un était sonneur d'orgues à l'Oratoire, [?]; l'autre était guérisseur de vérolés dans un carrefour de Naples; [?]. (Maurice Lachâtre, « Paul V : 241e pape », dans Histoire des papes, Paris : Librairie du progrès, 1870, page 632)
    • Le flair du médecin devenait tout, le guérisseur n'était plus qu'un devin heureusement doué, marchant lui-même à tâtons, enlevant les cures au petit bonheur de son génie. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Un guérisseur peut-il être en congé de maladie? (Michel Beaudry, Du grand Guy, Le Journal de Montréal, 30 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUÉRISSEUR, -EUSE, subst. et adj.

A. ? Emploi subst. Personne ou thérapeutique qui guérit. Le temps et le repos prolongé en sont les vrais guérisseurs [du claquage des chevaux] (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 159).
? En partic. Personne qui guérit, en dehors de l'exercice légal de la médecine, par des procédés magiques ou empiriques, en vertu de dons mystérieux ou à l'aide de recettes personnelles. Consulter un guérisseur. Herboriste et guérisseuse, un peu sorcière et remplissant la maison d'une bonne odeur d'herbes (A. France, Anneau améth.,1899, p. 159) :
1. Le succès permanent des charlatans, comme celui des mages, des thaumaturges, des rebouteux, des radiesthésistes et des guérisseurs, tient à de nombreux facteurs. Il s'alimente, pour une part, du découragement excusable et de la crédulité toujours renaissante des malades et de leur entourage face à des maladies longues, pénibles, récidivantes, réputées, graves ou difficilement curables. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 814.
? Au fig. Celui qui guérit les maux moraux. Messieurs, vous n'êtes point des guérisseurs d'amour-propre en souffrance, des emmaillotteurs de vanités blessées (Chateaubr., Opin. sur lib. presse,1818, p. 197) :
2. Il n'osait point la question sur sa mère, car elle se taisait, trouvant sans doute le sujet pénible (...). Elle allait avoir seize ans bientôt, elle pénétrait mieux la plaie vive dont ils souffraient tous les trois (...) et elle aurait tant voulu être la médiatrice, la guérisseuse, en remettant aux bras l'un de l'autre les deux parents bien-aimés. Zola, Vérité,1902, p. 69.
B. ? Emploi adj. Qui guérit.
1. ? [En parlant d'un animé] Médecin guérisseur. Maints de ces petits saints rustiques et guérisseurs, que l'Église, bénignement, accueillit avec un indulgent sourire (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 8).
2. ? [En parlant d'un inanimé] Un jour prochain on serait peut-être privé de cet ail sauveur, guérisseur, de cette panacée universelle (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 186).
? Au fig. Quel secours chercher? (...) je pris l'Évangile (...) j'espérais (...) est-ce que je sais? tout ce que le divin promet et doit à ceux qui souffrent, des mots guérisseurs, un conseil (Estaunié, Empreinte,1896, p. 145).
Prononc. et Orth. : [ge?is?:?], fém.[-ø:z]. Att. ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. a) xives. gariseur « celui qui guérit » (Sermons lat.-fr., ms. de Salis, fo77 vods Gdf. Compl.); b) av. 1721 péj. guérisseur « qui fait profession de guérir » (J. Palaprat ds Guérin 1892). Dér. de guérir*; suff. -(iss)eur*. Fréq. abs. littér. : 75. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 160 - Gohin 1903, p. 314.

GUÉRISSEUR, -EUSE, subst. et adj.

Guérisseur au Scrabble


Le mot guérisseur vaut 11 points au Scrabble.

guerisseur

Informations sur le mot guerisseur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guérisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guerisseur

Les mots proches de Guérisseur

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Despotisme     Uti possidetis     Crémer     Déraciner     Cabriole     Oléagineux, euse     Barbacane     Sart ou sar     Remplacement     Fuir     

Les citations avec le mot Guérisseur


  1. Le fisc est assurément le plus grand des guérisseurs. Il pratique largement l'imposition des deux mains.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  2. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


  3. Un grand médecin est d'abord un guérisseur qui d'autre part a appris la médecine.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


  4. N'importe qui peut se faire psychanalyste à condition d'avoir un tant soit peu de charme, d'intelligence et de sensibilité. Les guérisseurs n'avaient pas attendu qu'on parlât de Mary Baker Eddy ou de Sigmund Freud pour exister.

    Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


  5. On n'est jamais, on ne vous prendra jamais, on ne vous acceptera jamais comme grand guérisseur de lèpre si votre mère est couverte de pustules.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  6. Quelquefois j'ai le sentiment cruel d'être arrivé définitivement à mon «niveau d'incompétence». Et je ne parle pas seulement pour ce qui concerne «l'exercice de mon art», ainsi que je pourrais dire si j'étais médecin ou guérisseur...

    Auteur : Pierre Mertens - Source : Nécrologies (1977)


  7. Le poète est chaman, guérisseur des maux par les mots qu'il pose sur les ailes du vent. Il est le fils du jour aveugle et de la nuit lactée.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  8. Les sorciers, les somnambules, les guérisseurs en vertu d'un don du ciel, sont écoutés à l'égal des médecins.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  9. Cruelle, l'épidémie eut cependant la bonté d'emporter d'abord les deux charlatans qui faisaient office de guérisseurs. En sorte que si les colons eurent à subir les tourments de la maladie, ceux de la médecine leur furent épargnés.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


Les citations du Littré sur Guérisseur


  1. Ayant tel sort qu'il faut que le blesseur Luy mesme soit de ce mal guerisseur

    Auteur : J. MAROT - Source : Poés. p. 282


  2. Ayant tel sort qu'il faut que le blesseur Luy mesme soit de ce mal guerisseur

    Auteur : J. MAROT - Source : Poés. p. 282


  3. Il dit à ses amis que je ne suis pas seulement son médecin guérisseur, mais aussi son philosophe et son docteur, et tout cela me fait honneur

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 570




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guérisseur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h31










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guérisseurPoèmes guérisseurProverbes guérisseur

La définition du mot Guérisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guérisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guérisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.