Définition de « tordeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tordeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tordeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Tordeur et répondre à la question quelle est la définition de tordeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|tord|t??.d) tordeur (m)

  • (ucf|ouvrier) qui tord le fil, la laine, la soie, etc. - On voit encore des tordeurs dans les pays où ils nont pas été remplacés par les machines.

  • (vx) Nord de la France (ucf|meunier) qui écrasait les graines doeillette (sorte de pavot) ou de colza pour en faire de lhuile. (cf|tordoir) - Les tordeurs dhuile ou olieurs fabriquaient et vendaient de lhuile dans leur tordoir.


    Définitions de « tordeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORDEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Subst., TEXT.
    1. Ouvrier, ouvrière qui tord la laine, la soie ou une autre matière textile. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Ouvrier, ouvrière qui, lorsqu'une pièce de soie est terminée, place l'autre sur le métier (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Subst. fém.
    1. ENTOMOL. Petit papillon de la famille des Tortricidés dont la chenille roule les feuilles en cornets pour y vivre et s'y nourrir. À l'état larvaire, les tordeuses sont des chenilles à huit paires de pattes, peu velues (Lar. agric.1981).
    2. TECHNOLOGIE
    a) Machine servant à tordre ensemble des fils de fer ou d'acier pour en faire des câbles. (Dict. xixeet xxes.).
    b) Machine servant à tordre le linge. Elle empoigna la manivelle de la tordeuse. Elle commença à tourner, guidant le linge entre les rouleaux d'une main rougie, blanchie, attendrie et rendue douloureuse par cette eau de potasse (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 158).
    Prononc.: [t? ?d?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. 1. xives. tordeur « ouvrier qui tord la laine, le fil » (doc. ds Coutumes Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 152); 1680 tordeuse (Rich.); 2. 1872 (Littré: Tordeuse, machine qui sert à tordre ensemble les fils de fer). B. 1803 (Boiste: Tordeuse, phalènes dont les chenilles tordent les feuilles). Dér. de tordre*; suff. -eur2*, -euse. Cf. dès 1333 tordeur « fabricant d'huile » (Monum. pour servir à l'hist. des prov. de Namur, Hain. et Luxemb., III, 322, Chron. belg. ds Gdf.: torderes), encore usité à Dunkerque, en 1467 tordeux « ouvrier qui tord la laine » (doc. ds Fagniez t. 2, p. 268, no148) et déb. xvies. torderesse « celle qui tord les fils » (G. de Digulleville, Trois pelerin., fo90b, impr. Instit. ds Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tordeur \t??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : tordeuse)

    1. (Tissage) Ouvrier qui tord le fil, la laine, la soie, etc.
      • On voit encore des tordeurs dans les pays où ils n'ont pas été remplacés par les machines.
    2. (Vieilli) (Nord de la France) (Meunerie) Meunier qui écrasait les graines d'?illette (sorte de pavot) ou de colza pour en faire de l'huile. ? voir tordoir
      • Les tordeurs d'huile ou olieurs fabriquaient et vendaient de l'huile dans leur tordoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORDEUR (tor-deur, deû-z') s. m.
    • Ouvrier, ouvrière qui tord la laine, les soies, les fils, etc.

      Tordeuse, ouvrière en soie qui, quand une pièce est finie, place la nouvelle pièce sur le métier.

      Tordeuse se dit d'une espèce de chenille qui tord les feuilles.

      Tordeuse, machine qui sert à tordre ensemble les fils de fer pour la confection des câbles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Celui [commerce] des tordeurs de fils, Nouv. coust. gén. t. I, p. 1060.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TORDEUR. Ajoutez?:
    2 Dans l'exploitation du bois de flottage, ouvrier qui encoche les chantiers et les présente au flotteur, tord les rouettes et les donne au flotteur, Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1873, p. 265. Pendant le flottage en trains, les flotteurs, approcheurs et compagnons de rivière emportent chacun onze bûches, et les tordeurs et garnisseurs chacun neuf, Arrêté du ministre de l'intérieur, 28 mai 1816.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tordeur »

    (Date à préciser) Dérivé de tordre, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORDEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. xives. tordeur « ouvrier qui tord la laine, le fil » (doc. ds Coutumes Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 152); 1680 tordeuse (Rich.); 2. 1872 (Littré: Tordeuse, machine qui sert à tordre ensemble les fils de fer). B. 1803 (Boiste: Tordeuse, phalènes dont les chenilles tordent les feuilles). Dér. de tordre*; suff. -eur2*, -euse. Cf. dès 1333 tordeur « fabricant d'huile » (Monum. pour servir à l'hist. des prov. de Namur, Hain. et Luxemb., III, 322, Chron. belg. ds Gdf.: torderes), encore usité à Dunkerque, en 1467 tordeux « ouvrier qui tord la laine » (doc. ds Fagniez t. 2, p. 268, no148) et déb. xvies. torderesse « celle qui tord les fils » (G. de Digulleville, Trois pelerin., fo90b, impr. Instit. ds Gdf.).

    tordeur au Scrabble


    Le mot tordeur vaut 8 points au Scrabble.

    tordeur

    Informations sur le mot tordeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tordeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tordeur

    Les rimes de « tordeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de tordeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de coureurs      Rimes de bagarreur      Rimes de challengeur      Rimes de magouilleurs      Rimes de prompteur      Rimes de vengeurs      Rimes de mixer      Rimes de grandeur      Rimes de cogneur      Rimes de flatteur      Rimes de contrefacteurs      Rimes de colonisateur      Rimes de flagorneurs      Rimes de marqueurs      Rimes de dormeurs      Rimes de régénérateur      Rimes de fabulateur      Rimes de dompteurs      Rimes de voleur      Rimes de empoisonneurs      Rimes de truqueur      Rimes de récepteurs      Rimes de tireur      Rimes de aspirateur      Rimes de bloc-moteur      Rimes de voltigeur      Rimes de leurs      Rimes de Saint-Sauveur      Rimes de thermorégulateur      Rimes de habilleur      Rimes de continuateur      Rimes de débineurs      Rimes de gouverneurs      Rimes de cajoleur      Rimes de agriculteurs      Rimes de vater      Rimes de maître-chanteur      Rimes de usurpateur      Rimes de tumeur      Rimes de expéditeurs      Rimes de raisonneurs      Rimes de enregistreurs      Rimes de chapardeur      Rimes de sauteur      Rimes de préservateur      Rimes de naufrageurs      Rimes de communicateurs      Rimes de expéditeur      Rimes de démonstrateurs      Rimes de arnaqueur     

    Mots du jour

    coureurs     bagarreur     challengeur     magouilleurs     prompteur     vengeurs     mixer     grandeur     cogneur     flatteur     contrefacteurs     colonisateur     flagorneurs     marqueurs     dormeurs     régénérateur     fabulateur     dompteurs     voleur     empoisonneurs     truqueur     récepteurs     tireur     aspirateur     bloc-moteur     voltigeur     leurs     Saint-Sauveur     thermorégulateur     habilleur     continuateur     débineurs     gouverneurs     cajoleur     agriculteurs     vater     maître-chanteur     usurpateur     tumeur     expéditeurs     raisonneurs     enregistreurs     chapardeur     sauteur     préservateur     naufrageurs     communicateurs     expéditeur     démonstrateurs     arnaqueur     


    Les citations sur « tordeur »

    Les citations sur tordeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tordeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tordeur »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tordeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tordeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tordeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tordeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tordeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tordeur     Citation sur tordeur   Poèmes tordeur   Proverbes tordeur   Rime avec tordeur    Définition de tordeur  


    Définition de tordeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tordeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tordeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:49:30