Définition de « accoucheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accoucheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accoucheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Accoucheur et répondre à la question quelle est la définition de accoucheur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|accouch|a.ku.?) accoucheur

  • Celui, celle dont la profession est de faire des accouchements. - Bon accoucheur. - Il est l’accoucheur de cette femme. - Cest une habile accoucheuse. Synonyme : verloskundige




    Définitions de « accoucheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOUCHEUR, EUSE, subst. et adj.

    I.? MÉDECINE
    A.? Accoucheur,
    1. subst. masc. Médecin, spécialiste ou non, présidant habituellement ou occasionnellement à des accouchements :
    1. ... pareillement l'enfant ne saurait rester loin de sa mère; s'il ne la voit plus auprès de lui, il pleure, il s'agite; lui est-elle rendue, il est tranquille, ses mains encore faibles cherchent à s'étendre vers elle, son sourire enfantin décèle sa joie, et cette joie retentit dans le c?ur de sa mère. Nous le demandons maintenant, malgré l'appareil fastueux des accoucheurs, des gardes, des nourrices, des gouvernantes, lequel, du fils d'un prince ou de cet enfant sauvage, lequel des deux est abandonné en naissant? P.-A.-F. de Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 433.
    2. Interrogé sur le nombre d'enfants qu'il a supprimés ainsi au cours de sa carrière, il a répondu environ 70. Il arrive, malheureusement, que des monstres sont épargnés, mais cela ne se produit guère que dans les campagnes où d'ignorants carabins sont appelés à remplir l'office d'accoucheurs auprès des paysannes. Il ajoute que pas un accoucheur ne consentirait à dénoncer un collègue. J. Green, Journal,1936, p. 72.
    Rem. Accoucheur a pour terme classificateur médecin, chirurgien. Il est associé aux n. désignant des pers. présentes à l'accouchement : gardes, nourrices (ex. 1). Syntagme : chirurgien-accoucheur (V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin, t. 3, 1813, p. 175).
    2. Subst. et adj., ZOOL. Espèce de crapaud appelé également alyte* :
    3. L'on connaît les soins du mâle du Crapaud accoucheur pour la ponte de ses femelles. Au cours de l'amplexus, il accouche véritablement celles-ci en comprimant énergiquement leurs flancs, provoquant ainsi une expulsion brusque et sonore des chapelets d'?ufs. J. Guibé, Les Batraciens,1965, p. 72 (Rob. Suppl.).
    B.? Accoucheuse, subst. fém. Femme qui habituellement aide à accoucher :
    4. Une fois l'ordonnance indéfiniment suspendue, nous plaisanterons alors notre victime sur ses prétentions aristocratiques, nous parlerons de sa mère accoucheuse, de son père apothicaire. Lucien n'a qu'un courage d'épiderme, il succombera, nous le renverrons d'où il vient. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 505.
    5. La bouche ouverte, elle crie; la couverture s'affaisse en rond entre ses genoux levés. La Bailleul, l'accoucheuse, est penchée vers le lit. Et tout à coup, dans la maison, il y a cette voix inconnue, cette plainte grêle et déjà vigoureuse. « Il a bonne voix, dit la mère Bailleul. C'est un beau gars. » M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 228.
    Rem. Accoucheuse est associé à nourrice, à ensevelisseuse; contrairement à accoucheur, il désigne une pers. ayant une expérience pratique, sans avoir nécessairement une qualification officielle à la différence de la sage-femme qui est auj. une infirmière diplômée.
    II.? Au fig. [Gén. avec un compl. introd. par de] Celui qui (ou, p. anal., ce qui) aide quelqu'un à connaître ou à expliciter son savoir ou ses facultés inconscientes :
    6. ... mais les petites âmes valent les grandes, et on peut sous la forme d'un amusement rendre les mêmes services que sous la forme d'un enseignement. Ainsi ne rougissons pas trop de ce métier de nourrice. Socrate ne se disait-il pas un accoucheur d'esprit? Et un plus grand que lui ne disait-il pas : laissez venir à moi les petits enfants? H.-F. Amiel, Journal intime,18 janv. 1866, p. 75.
    7. Ah! Marre aussi de toi, de ton petit air tranquille de Monsieur Je-sais-tout, de tes éternelles questions à la Socrate-accoucheur-de-fausses-couches... R. Vailland, Drôle de jeu,avertissement, 1945, p. 93.
    8. Quel que soit son argument ou sa thèse, la politique est avant tout une excellente accoucheuse de vocations fortes, une révélatrice de destins. De là vient sans doute qu'elle rassemble de véritables élites dans le domaine qui est le sien, celui de l'affirmation de soi par le risque... R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 95.
    Rem. L'expr. un accoucheur d'esprits (cf. ex. 6) en réf. à la maïeutique de Socrate, désigne un maître appelé aussi accoucheur des intelligences (M. Blondel, L'Action, 1893, p. 244) ou encore accoucheur des âmes (Ch. Du Bos, Journal, janv. 1927, p. 142). Accoucheuse (cf. 8) est formé d'apr. le masc. et n'a qu'except. une nuance péj.
    ? Vx, arg. mondain :
    9. Accoucheur. Confesseur naturel d'une femme. Voyez médecin. Sticoti, Dict. des gens du monde,1818.
    Prononc. : [aku? ?:?], fém. [-ø:z]. Enq. : /aku?ø2 ?, aku?ø2z, D/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Accoucheur, 1677, D. Fournier ds Quem. t. 1 1959 : L'Accoucheur méthodique qui enseigne la manière d'opérer dans les accouchements naturels et artificiels. 2. Accoucheuse, 1671, F. Pomey, Dict. royal : accoucheuse, sage-femme; haec obstetrix. Dér. de accoucher* 2 b; suff. -eur*, -euse*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 61.
    BBG. ? Bénac 1956. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Mét. 1955. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accoucheur \a.ku.???\ masculin (pour une femme, on dit : accoucheuse)

    1. (Médecine) Personne dont la profession est de faire des accouchements.
      • C'est sur-tout depuis quelque temps que j'ai été constamment appellé auprès des femmes mutilées par des accoucheurs et des matrônes mal-habiles que le nombre de ces victimes s'accroît tous les jours ; [?] (Citoyen Tap, Observations sur les accouchemens précipités dans lesquelles on démontre les dangers auxquels les femmes sont exposées par l'ignorance des accoucheurs et des sages-femmes, etc, Paris : chez Gueffier, vendémiaire an V, p. 6)
      • (Par apposition) ? Mais pour revenir à cette observation, ce chirurgien-accoucheur fut mandé pour secourir une Dame qui étoit en travail depuis trois jours, à laquelle il proposa une prise de ces poudres, qu'elle accepta avec plaisir dans l'espérance qu'elle alloit accoucher très vite ; [?]. (Mémoire pour le Sieur Ostertag, Docteur en Médecine et Accoucheur juré de la ville de Strasbourg, 1781, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOUCHEUR, EUSE. n.
    Celui, celle dont la profession est de faire des accouchements. Bon accoucheur. Il est l'accoucheur de cette femme. Habile accoucheuse. Au lieu d'Accoucheuse, on dit communément SAGE-FEMME.

    Littré

    ACCOUCHEUR (a-kou-cheur, cheû-z') s. m.
    • Celui, celle qui pratique les accouchements. S'agit-il de chercher une nourrice, on la fait choisir par l'accoucheur, Rousseau, Ém. I.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACCOUCHEUR, s. m. Chirurgien dont le talent principal est d'accoucher les femmes. Ce Chirurgien est un bon Accoucheur. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accoucheur »

    (1677) Dérivé de accoucher, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOUCHEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Accoucheur, 1677, D. Fournier ds Quem. t. 1 1959 : L'Accoucheur méthodique qui enseigne la manière d'opérer dans les accouchements naturels et artificiels. 2. Accoucheuse, 1671, F. Pomey, Dict. royal : accoucheuse, sage-femme; haec obstetrix. Dér. de accoucher* 2 b; suff. -eur*, -euse*.

    accoucheur au Scrabble


    Le mot accoucheur vaut 19 points au Scrabble.

    accoucheur

    Informations sur le mot accoucheur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accoucheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accoucheur

    Les rimes de « accoucheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de accoucheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de auteure      Rimes de rouleur      Rimes de chausseur      Rimes de désapprobateur      Rimes de dénonciateur      Rimes de pisseur      Rimes de canoteurs      Rimes de colleur      Rimes de annonceurs      Rimes de convoyeurs      Rimes de rongeur      Rimes de mystificateurs      Rimes de anti-odeur      Rimes de débiteur      Rimes de riser      Rimes de écoeurent      Rimes de rougeur      Rimes de dégustateurs      Rimes de connecteur      Rimes de resquilleur      Rimes de bailleurs      Rimes de prometteur      Rimes de sieurs      Rimes de stabilisateurs      Rimes de surgénérateur      Rimes de encreur      Rimes de fourreurs      Rimes de horreur      Rimes de déambulateur      Rimes de baladeurs      Rimes de évocateurs      Rimes de envoûteurs      Rimes de récepteur      Rimes de chaleurs      Rimes de payeur      Rimes de bourlingueur      Rimes de détracteurs      Rimes de enquêteurs      Rimes de rimeurs      Rimes de tender      Rimes de encaisseurs      Rimes de fadeurs      Rimes de chourineurs      Rimes de triporteur      Rimes de noirceurs      Rimes de glandouilleur      Rimes de carburateurs      Rimes de compacteur      Rimes de habilleur      Rimes de brouilleur     

    Mots du jour

    auteure     rouleur     chausseur     désapprobateur     dénonciateur     pisseur     canoteurs     colleur     annonceurs     convoyeurs     rongeur     mystificateurs     anti-odeur     débiteur     riser     écoeurent     rougeur     dégustateurs     connecteur     resquilleur     bailleurs     prometteur     sieurs     stabilisateurs     surgénérateur     encreur     fourreurs     horreur     déambulateur     baladeurs     évocateurs     envoûteurs     récepteur     chaleurs     payeur     bourlingueur     détracteurs     enquêteurs     rimeurs     tender     encaisseurs     fadeurs     chourineurs     triporteur     noirceurs     glandouilleur     carburateurs     compacteur     habilleur     brouilleur     


    Les citations sur « accoucheur »

    1. J'ai, pendant la fin de mes études, suivi parfois la consultation de Doleris, accoucheur émérite.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    2. Il est déplorable que la révolution française ait eu de si maladroits accoucheurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    3. Les publicitaires se prennent pour des procréateurs. Ils ne sont que des accoucheurs.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


    4. Il n'y a que les accoucheurs dont le rôle soit de voir naître des hommes. Tous les autres sont faits pour voir mourir.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    Les citations sur accoucheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accoucheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accoucheur »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accoucheur»

    Les synonymes de accoucheur :

      1. gynécologue
      2. obstétricien
      3. médecin
      4. thérapeute
      5. praticien
      6. omnipraticien
      7. clinicien
      8. généraliste
      9. spécialiste
      10. allopathe
      11. anesthésiste
      12. cancérologue
      13. cardiologue
      14. chirurgien
      15. dentiste
      16. maïeuticien
      17. sage

    synonymes de accoucheur

    Fréquence et usage du mot accoucheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accoucheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accoucheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accoucheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accoucheur     Citation sur accoucheur   Poèmes accoucheur   Proverbes accoucheur   Rime avec accoucheur    Définition de accoucheur  


    Définition de accoucheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accoucheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accoucheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:17:06