Définition de « antique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antique pour aider à enrichir la compréhension du mot Antique et répondre à la question quelle est la définition de antique ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.tik) antique (mf)

  • Ayant existé dans lantiquité. - Les monuments antiques.

  • Très ancien.

  • (fig) (vx) Se dit dune probité ou dune vertu exceptionnelle - Cest un homme antique.

  • (ext) Dont l’usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps. - Voilà un meuble, un habit fort antique.

  • Qui a style semblable à celui des oeuvres de l’antiquité. - Cet ouvrage est d’une majesté antique. antique (m)

  • Le style antique. - L’antique revient à la mode. - Il est est dessiné d’après l’antique. antique (f)

  • (vx) Médaille, statue, vase..datant de l’antiquité. - Cest une belle antique. - Il possède une collection d antiques très curieuses. (fr-verbe-flexion|flexion=antique|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antiquer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antiquer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe antiquer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe antiquer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe antiquer. (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « antique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIQUE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? Emploi déterminatif. Qui est relatif à une époque très ancienne.
    1. [En parlant d'un inanimé ou d'un animé coll.] Qui appartient ou remonte à une époque très reculée. Art antique, cité -. Anton. moderne.
    a) [P. réf. à une époque depuis longtemps révolue] :
    1. Notre bourgeoisie actuelle, née en si peu de temps de la Révolution, n'a pas rencontré, en montant, de nobles sur sa tête. Elle a voulu d'autant plus être une classe tout d'abord. Elle s'est fixée en naissant, et, si bien, qu'elle a cru naïvement pouvoir tirer de son sein une aristocratie; autant vaut dire, improviser une antiquité. Cette création s'est trouvée, comme on pouvait prévoir, non antique, mais vieille et caduque. Michelet, Le Peuple,1846, p. 147.
    2. Le vieux avait une immense affection pour son petit-fils; et ce lui était une joie de trouver en lui un public complaisant. Il aimait à conter des épisodes de sa vie, ou l'histoire des grands hommes antiques et modernes. Sa voix devenait alors emphatique et émue; elle tremblait d'un plaisir enfantin, qu'il tâchait de refouler. On sentait qu'il s'écoutait avec ravissement. R. Rolland, Jean-Christophe,L'aube, 1904, p. 19.
    Rem. On relève ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. ainsi que chez H. France un mot vieux antif signifiant « qui est ancien, d'autrefois » : ,,Antif, dit Lorédant Larchey, est un vieux mot qui signifie antique et se rencontre souvent dans les textes du Moyen-Âge uni à celui de chemin. Un chemin antif était un chemin ancien c'est-à-dire frayé.`` (Dict.-Journal; les compléments vocab. de la lang. verte, 1907, p. 107).
    b) Spéc. Relatif à l'antiquité gréco-romaine :
    3. La cité antique, comme toute société humaine, présentait des rangs, des distinctions, des inégalités. On connaît à Athènes la distinction originaire entre les Eupatrides et les Thètes; à Sparte on trouve la classe des égaux et celle des inférieurs, en Eubée celle des chevaliers et celle du peuple. L'histoire de Rome est pleine de la lutte entre les patriciens et les plébéiens, lutte que l'on retrouve dans toutes les cités sabines, latines et étrusques. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 291.
    ? Rare. Qui appartient à l'époque la plus ancienne de l'antiquité classique :
    4. Dans ses discours encore plus que dans ses actions, l'homme est trop souvent déterminé par la passion du moment, et surtout par ce qu'on appelle humeur. Je veux vous citer à ce propos un auteur ancien et même antique, dont je regrette beaucoup les ouvrages, à raison de la force et du grand sens qui brillent dans les fragmens qui nous en restent. C'est le grave Ennius, qui faisoit chanter jadis sur le théâtre de Rome ces étranges maximes ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 218.
    SYNT. M?urs antiques, monde antique, monument antique, pensée antique, peuples antiques, usage antique.
    2. Qui rappelle ou évoque l'Antiquité ou la manière antique (gén. gréco-romaine) :
    5. Les bergeries de Belleau présentent quelquefois des scènes champêtres vivement retracées; surtout il y a une profusion de couleurs et d'images bien contraire à l'idée qu'on se fait de la simplicité de la vieille langue. Brillant et suranné à la fois, vieilli et non pas antique, ce style ne ressemble pas mal à ces étoffes que portaient les petits-maîtres du temps passé, et dont le lustre terni éclate encore par places. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 91.
    B.? Emploi qualificatif
    1. Avec une nuance laud. Qui par sa perfection physique ou morale est digne des temps très anciens, plus spécialement de l'Antiquité gréco-romaine (plus rarement, de l'antiquité biblique). Droiture antique, probité antique, vertu antique :
    6. Borné dans sa nature, infini dans ses v?ux, L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux; Soit que déshérité de son antique gloire, De ses destins perdus il garde la mémoire; Soit que de ses désirs l'immense profondeur Lui présage de loin sa future grandeur : Imparfait ou déchu, l'homme est le grand mystère. Lamartine, Méditations,L'Homme, 1820, p. 31.
    7. Son jugement [de Léonard de Vinci] sur la mort, il faut le tirer d'un texte assez court, ? mais texte d'une plénitude et d'une simplicité antiques, qui devait peut-être prendre place dans le préambule d'un Traité, jamais achevé, du Corps Humain. Valéry, Variété 1,1924, p. 196.
    2. Avec une nuance péj. ou iron. Excessivement ancien ou vieux, qui n'est plus au goût actuel. Synon. dépassé :
    8. Tholomyès était l'antique étudiant vieux; il était riche; il avait quatre mille francs de rente; quatre mille francs de rente, splendide scandale sur la montagne Sainte-Geneviève. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 157.
    9. A droite, une délégation d'antiques citoyennes sevrées d'époux, séchées dans le célibat, et exaspérées dans l'attente, faisait vis-à-vis à un groupe de citoyens réformateurs de l'humanité, qui n'avaient jamais coupé ni leur barbe ni leurs cheveux, pour indiquer sans doute l'infini de leurs aspirations. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 333.
    10. ... si on dit que tant de raison est pour un pays un signe de vieillesse, il faudra donc que la danse de Saint-Guy soit un signe de jeunesse. Ce qu'il y a de plus jeune, de plus neuf en l'homme, c'est sa raison. Laissons à d'autres le soin d'exploiter et de mettre en ?uvre ses vieux instincts et son antique sottise. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 244.
    Rem. Dans son emploi déterminatif (cf. A) et lorsque l'emploi qualificatif se double d'une réf. hist. (cf. B 1), l'adj. est gén. postposé au subst.; il est antéposable dès que la nuance qualificative l'emporte sur la valeur déterminative (cf. ex. 8, 9, 10).
    II.? Emploi subst.
    A.? Domaines techn.
    1. B.-A. et LITT.
    a) Au masc. sing. Ensemble des productions artistiques ou littéraires héritées de l'Antiquité. Étudier, copier l'antique, travailler d'après l'antique :
    11. Le savant seul a le droit d'admirer. Non seulement la critique et l'esthétique, qu'on considère comme opposées, ne s'excluent pas; mais l'une ne va pas sans l'autre. Tout est à la fois admirable et critiquable, et celui-là seul sait admirer qui sait critiquer. Comment comprendre par exemple la beauté d'Homère sans être savant, sans connaître l'antique, sans avoir le sens du primitif? Qu'admire-t-on d'ordinaire dans ces vieux poèmes? De petites naïvetés, des traits qui font sourire, non ce qu'est [sic] véritablement admirable, le tableau d'un âge de l'humanité dans son inimitable vérité. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 295.
    b) Au fém. (ou au masc.) sing. ou plur. Objet d'art antique. Une belle antique :
    12. J'ai commandé une boîte (...) pour le camée (...) Dès à présent vous pouvez être assurée que si ce n'est pas un antique, c'est incontestablement un des plus beaux ouvrages du xviesiècle qui valent bien des antiques. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 369.
    SYNT. Une antique très curieuse, le cabinet des antiques, une collection d'antiques.
    Rem. 1. D'apr. les dict., antique pris dans ce sens est du fém. En fait de nombreux aut. l'emploient au masc. 2. ,,On a appelé antiques les chefs-d'?uvre de la sculpture et de la peinture chez les Grecs et les Romains, pour les distinguer des antiquités, objets plus vulgaires et sans valeur artistique``. (Lar. 20e).
    2. GRAV. (terme de lapidaire), au fém. ,,Pierre composée de plusieurs couches, comme le sont ordinairement les onyx, représentant un sujet quelconque exécuté par un graveur d'un talent incontestable, soit grec, italien, allemand, anglais ou français, etc.`` (Chriten, Art du lapidaire, p. 289 ds Littré 1866).
    3. IMPR., au masc. ou au fém. ,,Caractère inspiré des inscriptions gravées dans la pierre des monuments anciens et ne comportant ni pleins, ni déliés, ni empattements. Synon. caractère bâton.`` (Brun 1968) :
    13. Sur les conseils de Monmerqué, nous avions pris de l'elzévir de dix points et de sept points, l'un pour l'impression normale, l'autre pour les notes et additions. Nous avions de l'italique et, en outre, un assez bon choix de caractères accessoires : médicis, égyptienne, antique. Dès le début, Monmerqué nous donna l'amour de l'elzévir et, d'abord, la façon de le distinguer. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 114.
    B.? Littér. [Désignant une pers.] Homme, écrivain ou artiste de l'Antiquité. Synon. ancien :
    14. Et toi Dante qui sus, égalant les antiques, Hausser le faible essor de tes muses gothiques, Tant tu avais le c?ur de Calliope plein, Dans la grave douceur de tes divines rimes, Du grand Parnasse saint tu gravis les deux cimes Pour chercher le chemin du paradis chrétien. Moréas, Ériphyle,1894, p. 212.
    C.? Arg. (de polytechnique). Ancien élève de l'École (cf. G. Claris, Notre École polytechnique, 1895, p. 350).
    D.? Loc. adv. À l'antique.
    1. MODES. Manière antique :
    15. Un des ambassadeurs résidant à Naples donna, il y a quelques années, une fête assez ingénieuse. ? Muni de toutes les autorisations nécessaires, il fit costumer à l'antique un grand nombre de personnes; les invités se conformèrent à cette disposition, et, pendant un jour et une nuit, l'on essaya diverses représentations des usages de l'antique colonie romaine. Nerval, Les Filles du feu,Isis, 1854, p. 649.
    2. HÉRALD. ,,Sont dits à l'antique les attributs de toute figure (meuble, personnage, animal, etc.) présentés sous une forme qui n'est plus en usage.`` (Lar. 20e).
    PRONONC. : [? ?tik]. Enq. : /? ?tik/.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Antique. 1. Ca 1180 adj. antic « très ancien (en parlant d'un inanimé) » (Alberic, Alexand., 11 ds Gdf. Compl. : Del temps novel ne del antic); xves. antique « âgé (en parlant d'une personne) » (Mistère Viel Testament, XXII, 15733, éd. Rothschild, t. 2, p. 287); « ne se dit des personnes que par raillerie » (Ac. 1694); 1534 « qui remonte à l'Antiquité (en parlant d'une ?uvre d'art) » (Rabelais, Gargantua, I, 2 ds Littré); 2. 1530 subst. fém. une antique « un chef-d'?uvre de l'Antiquité » (Palsgrave, Éclaircissement de la lang. fr., éd. Génin, 1852, p. 487 : si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose); cf. sale (sic) des Antiques du Louvre (Trév. 1704) et cabinet des Antiques du Roy (Ac. 1718); 1533 subst. masc. plur. « les Anciens » (Rabelais, Pantagr. Prognost., 10 ds Hug. : Ne seront saiges ceulx qui vendront leurs pellices et forrures pour achapter du bois. Et ainsi ne faisoient les antiques); 3. 1752 subst. masc. sing. (Trév. : Antique. Terme en usage dans la Faculté de Théologie de Paris. On donne ce nom à l'argument que propose un Bachelier aux Tentatives, immédiatement après que le Président a fini d'argumenter [...] On a donné ce nom à cet argument, parce que le Bachelier, avant que de commencer l'argument, dit ces paroles : Propter antiquam necessitudinem...), devenu historique. II.? Antif. Ca 1150 « d'autrefois » (Wace, St Nicolas, éd. N. Delius, 342 ds T.-L.: Al tens antif que jadis fu); fin xiies. « ancien » (Les Loher. ms. Montp. fo39ads Gdf. : Ez vos Fromont, de Bordeles antif); repris par Ac. Compl. 1842. I empr. au lat. antiquus « très ancien, d'autrefois » adj. (Plaute, Cas., 7 ds TLL s.v., 178, 14); sens péj. (Cicéron, Brut., 132, ibid., 179, 79); « âgé (en parlant d'une personne) » (St Augustin, In erem. serm., 6, ibid., 183, 11); « qui appartient aux temps reculés (en parlant d'un objet, d'une ?uvre d'art) » (Cicéron, Orat., 169, ibid., 181, 44); subst. masc. plur. « les Anciens » (Cicéron, Orat., 218, ibid., 179, 17). II form. masc., issue d'un fém. antive < antiqua « ancien », Fouché t. 3 1961, p. 637.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4 885. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 636, b) 7 906; xxes. : a) 8 884, b) 3 824.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Brun 1968. ? Chauss. 1969. ? Comte-Pern. 1963. ? Darm. Vie 1932, p. 168 (et s.v. antif). ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 269 (s.v. antif). ? Esn. 1966 (et s.v. antif). ? France 1907 (s.v. antif). ? Frank (G.). Aucassin et Nicolette, livre 2. Rom. R. 1949, t. 40, pp. 161-164. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Grandm. 1852, p. XXVIII. ? Larch. 1880. ? Lévy-Pinet 1894. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 307 (s.v. antif). ? Michel 1856. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Pope 1961 [1952], § 785 (et s.v. antif). ? Spitzer (L.). Le Vers 2 d'Aucassin et Nicolette et le sens de la chantefable. Mod. Philol. 1947, t. 45, pp. 8-14. ? Spitzer (L.). Aucassin et Nicolette. Livre 2, again. Mod. Philol. 1950/51, t. 48, pp. 154-156. ? Springh. 1962. ? Tondr.-Vill. 1968. ? Vinc. 1910. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    antique \??.tik\ féminin

    1. (Vieilli) (Typographie) Nom donné selon la classification Thibaudeau aux familles de caractères sans empattements, équivalent à la linéale de la classification Vox-Atypi.

    Adjectif - français

    antique \??.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Ayant existé dans l'antiquité.
      • Et ce ne fut pas une lente décadence qui surprit le monde européanisé ; les civilisations antiques pourrirent et s'effritèrent ; la civilisation européanisée sauta d'un coup, pour ainsi dire. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
      • Le propre de la culture antique est sa tournure foncièrement laïque. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
      • [?] les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d'injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. Très ancien.
      • La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • Une antique muraille encerclait la cité, livrant passage, par une vaste et belle porte fortifiée, à une grand'route bordée d'arbres. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 105 de l'édition de 1921)
      • Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants.'' (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?] les cités ouvrières ont confortablement remplacé les antiques houbettes (huttes) que les ouvriers verriers se construisaient jadis à l'instar des bûcherons. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    3. (Figuré) (Vieilli) Se dit d'une probité ou d'une vertu exceptionnelle.
      • C'est un homme antique.
    4. (Par extension) Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps.
      • Voilà un meuble, un habit fort antique.
    5. Qui a un style semblable à celui des ?uvres de l'antiquité.
      • Cet ouvrage est d'une majesté antique.
    6. Se dit d'une nuance de la couleur rouge.
      • Les maisons d'Urrugne et de Saint-Jean-de-Luz, qui n'en est pas très éloigné, ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de b?uf les volets, les portes et les poutres qui retiennent les compartiments de maçonnerie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

    Nom commun 1 - français

    antique \??.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Médaille, statue, vase, etc., datant de l'antiquité.
      • L'antique revient à la mode.
      • Il est dessiné d'après l'antique.
      • La régularité du plan, l'exacte proportion des parties, la large ordonnance de l'ensemble, enfin la beauté des ordres imités de l'antique, voilà les qualités qui brillent dans les ouvrages des modernes architectes. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 153)
      • Il erre presque exclusivement parmi ce qu'on appelait alors les antiques, copies gréco-romaines, ou, au mieux, alexandrines, d'originaux perdus. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 136)
      • Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
    2. (Argot polytechnicien) Ancien élève, diplômé de l'École.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est fort ancien. Il est opposé à MODERNE et il ne se dit qu'en parlant des Choses qui sont d'un temps fort reculé. Les monuments antiques. Monnaie antique. Statue antique. Vase antique. Palais antique. Il y a de grandes différences entre les usages antiques et les usages modernes. La simplicité des mœurs antiques. Fig., C'est un homme d'une vertu antique, d'une probité antique, de mœurs antiques, c'est un homme antique, etc., C'est un homme d'une rare vertu, d'une probité digne des anciens temps, etc. Il signifie aussi, par extension, Dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps. Voilà un meuble, un habit fort antique. On dit aussi par raillerie Cet homme est un peu antique. Il a l'air antique.

    ANTIQUE signifie encore Qui a un caractère de beauté semblable à celui que nous offrent les ouvrages de l'antiquité. Cet ouvrage est d'une simplicité, d'une majesté antique. Il règne dans cette composition un goût tout à fait antique. Il s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui nous reste des anciens en productions des arts. Étudier l'antique. Copier l'antique. Cela est dessiné d'après l'antique. Cela est beau comme l'antique. Il est aussi nom féminin et se dit des Monuments curieux qui nous sont restés de l'antiquité, comme médailles, statues, agates, vases, etc. Une belle antique. Une antique très curieuse. Le cabinet des antiques.

    À L'ANTIQUE, loc. adv. À la manière antique. Fait à l'antique. Bâti à l'antique. Habillé à l'antique. Un meuble à l'antique.

    Littré

    ANTIQUE (an-ti-k') adj.
    • 1Il se dit de ce qui est d'une époque très reculée. Monument antique. Je viens suivant l'usage antique et solennel, Racine, Ath. I, 1. Je veux que la valeur de ses aïeux antiques Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques, Boileau, Sat. v.
    • 2Qui était auparavant. Dieu de Sion rappelle, Rappelle en sa faveur tes antiques bontés, Racine, Athal. III, 7. Heureux Helvétiens, Nos antiques amis et nos concitoyens, Voltaire, Fontenoy.
    • 3 Fig. Homme d'une vertu, d'une probité antique, de m?urs antiques?; homme d'une grande probité, de m?urs très pures.
    • 4 En termes d'arts, ayant le caractère des productions de l'antiquité. Ouvrage d'une simplicité, d'une majesté antique.
    • 5Qui est hors de mode, hors du goût du moment. Vêtements, meubles antiques. Négliger vêpres comme une chose antique, La Bruyère, 13. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans, Montesquieu, Lettres pers. 99.
    • 6 Par raillerie, en parlant de personnes avancées en âge. Une antique beauté. Très rarement les antiques discrètes Logeaient l'oiseau?, Gresset, Vert-Vert.
    • 7 S. m. L'ensemble des ouvrages des artistes de l'ancienne Grèce et de l'ancienne Italie. Étudier, copier l'antique. Pour certains enthousiastes l'antique est toujours beau. Le comte de Bussy traduisit de l'antique les amours d'Hélène, Courier, I, 82.
    • 8 S. f. Ce qui nous reste de l'antiquité, armes, médailles, statues, vases, etc. Une belle antique. Un Anglais en fait dessiner quelques antiques, Rousseau, Ém. v. Lord Elgin découvrit des antiques que je n'ai point vues, Chateaubriand, Itin. 201. Les élèves de Rome sont entretenus aux frais du roi?; ils y dessinent les antiques, Voltaire, Louis XIV, 32. Sa main creusa les traits de ton visage étique [de Voltaire], Et plus d'un connaisseur le prend pour une antique, Voltaire, Pégase.
    • 9À l'antique, loc. adv. D'une façon antique, à l'ancienne mode. S'habiller à l'antique. Comme homme simple et qui vis à l'antique, La Fontaine, Orais.
    • 10 En termes de blason, se dit des couronnes à pointes de rayons, des coiffures anciennes, vêtements, bâtiments, etc.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Est descendus devant la tour antie, Ronc. p. 115. Clair luit la lune par la cité antie, ib. p. 147. Riches fu li tournois desous la tour antive, Audefroi le Bastard, p. 18. Et nous repairerons vostre chemin antif, Sax. XXIV. Andui monterent el grant palais anti?; Ele l'apele, maint baron l'ont oï, Raoul de C. 39.

    XIIIe s. En la maison Symon, en la forest antie, Berte, LX.

    XIVe s. Li heraux est entrez en la cité antie, Le cappitaine vit avec sa compaignie, Guesclin. 1567.

    XVIe s. Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique, Rabelais, Garg. I, 2. Si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose, Palsgrave, p. 487.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANTIQUE. Ajoutez?:

    8 S. f. Terme de lapidaire. Pierre composée de plusieurs couches, comme le sont ordinairement les onyx, représentant un sujet quelconque exécuté par un graveur d'un talent incontestable, soit grec, italien, allemand, anglais ou français, etc. Chriten, Art du lapidaire, p. 289.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTIQUE, adject. en général ancien. Voyez Ancien & Antiquité.

    Antique, s. f. est principalement en usage parmi les Architectes, les Sculpteurs & les Peintres : ils l'employent pour exprimer les ouvrages d'Architecture, de Sculpture, de Peinture, &c. qui sont d'un tems où les Arts avoient été portés à leur perfection par les plus beaux génies de la Grece & de Rome : savoir depuis le siecle d'Alexandre le Grand jusqu'au regne de l'empereur Phocas, vers l'an de Notre-Seigneur 600, que l'Italie fut ravagée par les Goths & les Vandales.

    Antique dans ce sens est opposé à moderne. C'est ainsi que nous disons un édifice antique, un buste, un bas-relief, une maniere, une médaille antique ; & d'une statue, qu'elle est dans le goût antique.

    Il nous reste plusieurs antiquités de Sculpture, telles que le Laocoon, la Venus de Medicis, l'Apollon, l'Hercule Farnese, &c.

    Mais en fait d'antiquités pittoresques, nous n'avons que la noce Aldobrandine, les figurines de la pyramide de Cestius, le nymphée du palais Barberin, la Venus, une figure de Rome qui occupe le Palladium, & qu'on voit dans le même lieu, quelques morceaux de fresque tirés des ruines d'Adriane, des thermes de Tite & d'Héraclée.

    Il s'est trouvé des Sculpteurs qui ont contrefait l'antique jusqu'à tromper le jugement du public. On prétend que Michel-Ange fit la statue d'un Cupidon, & qu'après en avoir cassé un bras qu'il retint, il enterra le reste de la figure dans un endroit où il savoit qu'on devoit fouiller. Le Cupidon en ayant été tiré, tout le monde le prit pour antique. Mais Michel-Ange ayant présenté à son tronc le bras qu'il avoit réservé, chacun fut obligé de convenir de sa méprise. Si ce fait est vrai, il prouve combien dès ce tems-là le préjugé étoit favorable à l'antiquité. Notre siecle n'en a rien rabattu ; & si l'on pouvoit, ainsi que Michel Ange, prouver que les morceaux qu'on admire comme des antiquités, ne sont que des productions modernes, la plûpart de ces antiquités perdroient bientôt de l'estime où elles sont, & seroient réduites à leur juste valeur.

    Antique est quelquefois distingué d'ancien qui signifie un moindre degré d'antiquité, un tems où l'art n'étoit pas encore à sa derniere perfection. Ainsi architecture antique n'est souvent autre chose que l'ancienne architecture. Voyez Architecture.

    Quelques écrivains usent du composé antiquo-moderne, en parlant des vieilles églises gothiques & d'autres bâtimens, qu'ils ne veulent pas confondre avec ceux des Grecs & des Romains. (G-P-R)

    Antique. On employe ce mot dans le Blason en parlant des choses qui ne sont pas de l'usage moderne, comme des couronnes à pointes de rayons, des coëffures anciennes, greques & romaines, des vêtemens, des bâtimens, des niches gothiques, &c. Les armoiries de Montpellier sont une image de Notre-Dame sur son siége à l'antique en forme de niche.

    L'évêché de Freyssing en Baviere, d'argent au buste de more de sable, couronné d'or à l'antique & vêtu de gueules. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « antique »

    Provenç. antic?; catal. antig?; espagn. antiguo?; ital. antico?; de antiquus, dérivé de ante, avant (voy. AINS). L'ancien français est antif au masculin, antie ou antive au féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin antiquus (« d'autrefois, ancien »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTIQUE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Antique. 1. Ca 1180 adj. antic « très ancien (en parlant d'un inanimé) » (Alberic, Alexand., 11 ds Gdf. Compl. : Del temps novel ne del antic); xves. antique « âgé (en parlant d'une personne) » (Mistère Viel Testament, XXII, 15733, éd. Rothschild, t. 2, p. 287); « ne se dit des personnes que par raillerie » (Ac. 1694); 1534 « qui remonte à l'Antiquité (en parlant d'une ?uvre d'art) » (Rabelais, Gargantua, I, 2 ds Littré); 2. 1530 subst. fém. une antique « un chef-d'?uvre de l'Antiquité » (Palsgrave, Éclaircissement de la lang. fr., éd. Génin, 1852, p. 487 : si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose); cf. sale (sic) des Antiques du Louvre (Trév. 1704) et cabinet des Antiques du Roy (Ac. 1718); 1533 subst. masc. plur. « les Anciens » (Rabelais, Pantagr. Prognost., 10 ds Hug. : Ne seront saiges ceulx qui vendront leurs pellices et forrures pour achapter du bois. Et ainsi ne faisoient les antiques); 3. 1752 subst. masc. sing. (Trév. : Antique. Terme en usage dans la Faculté de Théologie de Paris. On donne ce nom à l'argument que propose un Bachelier aux Tentatives, immédiatement après que le Président a fini d'argumenter [...] On a donné ce nom à cet argument, parce que le Bachelier, avant que de commencer l'argument, dit ces paroles : Propter antiquam necessitudinem...), devenu historique. II.? Antif. Ca 1150 « d'autrefois » (Wace, St Nicolas, éd. N. Delius, 342 ds T.-L.: Al tens antif que jadis fu); fin xiies. « ancien » (Les Loher. ms. Montp. fo39ads Gdf. : Ez vos Fromont, de Bordeles antif); repris par Ac. Compl. 1842. I empr. au lat. antiquus « très ancien, d'autrefois » adj. (Plaute, Cas., 7 ds TLL s.v., 178, 14); sens péj. (Cicéron, Brut., 132, ibid., 179, 79); « âgé (en parlant d'une personne) » (St Augustin, In erem. serm., 6, ibid., 183, 11); « qui appartient aux temps reculés (en parlant d'un objet, d'une ?uvre d'art) » (Cicéron, Orat., 169, ibid., 181, 44); subst. masc. plur. « les Anciens » (Cicéron, Orat., 218, ibid., 179, 17). II form. masc., issue d'un fém. antive < antiqua « ancien », Fouché t. 3 1961, p. 637.

    antique au Scrabble


    Le mot antique vaut 14 points au Scrabble.

    antique

    Informations sur le mot antique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antique

    Les rimes de « antique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de antique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de scénographique      Rimes de anti-romantique      Rimes de encéphalique      Rimes de hydropique      Rimes de hippique      Rimes de substantifique      Rimes de cosmiques      Rimes de encaustique      Rimes de pierrick      Rimes de tératologique      Rimes de encaustique      Rimes de polyclinique      Rimes de lunatiques      Rimes de périphérique      Rimes de atomiques      Rimes de somatique      Rimes de kinésiques      Rimes de obstétrique      Rimes de antipsychotiques      Rimes de germanique      Rimes de philologiques      Rimes de balsamiques      Rimes de expliquent      Rimes de chromatique      Rimes de tragi-comique      Rimes de cosmétiques      Rimes de psychiques      Rimes de hassidique      Rimes de antithétiques      Rimes de prussique      Rimes de sémantique      Rimes de pétrochimique      Rimes de néo-gothique      Rimes de organométallique      Rimes de quadriphonique      Rimes de fabriques      Rimes de ithyphallique      Rimes de paniques      Rimes de trichloracétique      Rimes de myocardique      Rimes de antisoviétique      Rimes de cliniques      Rimes de authentiques      Rimes de transhistorique      Rimes de xérographique      Rimes de homéopathiques      Rimes de frigorifiques      Rimes de pique-nique      Rimes de pentélique      Rimes de rustiques     

    Mots du jour

    scénographique     anti-romantique     encéphalique     hydropique     hippique     substantifique     cosmiques     encaustique     pierrick     tératologique     encaustique     polyclinique     lunatiques     périphérique     atomiques     somatique     kinésiques     obstétrique     antipsychotiques     germanique     philologiques     balsamiques     expliquent     chromatique     tragi-comique     cosmétiques     psychiques     hassidique     antithétiques     prussique     sémantique     pétrochimique     néo-gothique     organométallique     quadriphonique     fabriques     ithyphallique     paniques     trichloracétique     myocardique     antisoviétique     cliniques     authentiques     transhistorique     xérographique     homéopathiques     frigorifiques     pique-nique     pentélique     rustiques     


    Les citations sur « antique »

    1. L'électron ne semble exister en tant qu'objet réel que lorsque nous l'observons! ... La réalité quantique est rationnelle, mais elle n'est pas visualisable.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    2. Ô lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    3. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    4. Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    5. C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4


    6. Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    7. La civilisation antique, après sa destruction, a encore puissamment contribué à la civilisation moderne par les monuments écrits et figurés qui sont restés d'elle ...

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    8. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    9. Mars est un rêve romantique. Je suis sûr que les hommes vont mettre le pied sur la planète rouge. Pour moi, ce n'est qu'un premier pas. Après, le chemin des étoiles s'ouvrira à eux. Le seul danger est le déracinement.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Le Figaro Littéraire, 2 octobre 1997.


    10. Ah! si nous revenions à l'antique coutume,
      Les pauvres gens au coeur auraient moins d'amertume,
      Et l'opulent foyer serait comme un saint lieu:
      Car la place du pauvre est la place de Dieu!


      Auteur : Eugène Manuel - Source : Poésies du foyer et de l'école (1888), La place du pauvre


    11. Voici la fête d'Olympie!
      Tressez l'acanthe et le laurier!
      Que les dieux confondent l'impie!
      Que l'antique audace assoupie
      Se réveille au coeur du guerrier!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I


    12. Je ne suis pas un dragueur ni un jeune premier romantique. Ils ne me donneront jamais ma chance.

      Auteur : James Dean - Source : (1951)


    13. Les communiantes, le nez en l'air, la bouche grande ouverte, envoyaient vers Dieu des cantiques, et une fillette habillée de blanc distribuait des petits pains chauds à la porte de l'église.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    14. Ce n'est pas avec de l'intelligence et encore moins avec de la culture qu'on conduit sa vie privée. C'est avec ses tripes. Les romantiques diront avec leur coeur, les libertins avec leur sexe… comme vous voudrez.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    15. Il n'y a point de droit naturel: ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    16. Berlioz attache une boucle romantique à de vieilles perruques.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


    17. Pour languir aux déserts de l'antique Arabie.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), III, 1


    18. Il est important d'avoir un certain degré de désir sexuel, une euphorie, dans l'amour romantique comme dans ses amitiés.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Sans référence


    19. Ne déplace pas la borne antique.

      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XXIII, 10


    20. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    21. La vertu est quelquefois oubliée dans son passage ici-bas, mais elle revit tôt ou tard ; on la retire des tombeaux comme on retire du sein de la terre une statue antique qui fait l'admiration des hommes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


    22. Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    23. Pour tous ces primitifs, crâne très réduit, cervelle d'idiot. La brute antique est avant tout une atroce machine qui happe, un ventre qui digère. L'intellect ne compte pas encore. Cela viendra plus tard.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    24. La pensée s'est épanouie dans la Grèce antique grâce à certains aristocrates dégagés du souci de leur subsistance et qui pouvaient tout à loisir se consacrer à la science !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    25. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    Les citations sur antique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antique »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antique»

    Les synonymes de antique :

      1. ancien
      2. antédiluvien
      3. préhistorique
      4. vétéran
      5. doyen
      6. passé
      7. révolu
      8. vieillot
      9. anachronique
      10. archaÏque
      11. démodé
      12. vénérable
      13. immémorial
      14. ancestral
      15. séculaire
      16. vieux
      17. vétuste
      18. centenaire

    synonymes de antique

    Fréquence et usage du mot antique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antique     Citation sur antique   Poèmes antique   Proverbes antique   Rime avec antique    Définition de antique  


    Définition de antique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:10:58