Définition de « cheval-vapeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheval-vapeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cheval-vapeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Cheval-vapeur et répondre à la question quelle est la définition de cheval-vapeur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|cheval|vapeur|??.val|va.pœ?|p1=chevaux|pp1=??.vo|p2=vapeur) cheval-vapeur (m)

  • (métrol) Unité de mesure de puissance, de symbole cv. Le cheval-vapeur électrique vaut 736 watts, le cheval-vapeur mécanique 75 mètres-kilogrammes-force par seconde (environ 735,5 W). - Un moteur de 90 chevaux-vapeur à 5600 tours-minutes.

  • (ext) Puissance maximale d’un moteur ou d’un véhicule. Souvent tronqué (au pluriel) à chevaux (symbole ch). - Une voiture de 90 chevaux. - Une voiture de course de formule 1 développe dans les 700 chevaux.


    Définitions de « cheval-vapeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEVAL-VAPEUR, subst. masc.

    MÉCAN. Unité de puissance (CH) équivalant à soixante-quinze kilogrammètres par seconde, c'est-à-dire 736 watts environ :
    1. ... les meilleures machines à vapeur consomment au moins 1 kilogramme de charbon par heure et par cheval-vapeur. Un kilogramme de charbon dégageant en moyenne 7 500 calories par la combustion et le cheval-vapeur représentant un travail de 75 kilogrammètres par seconde, nous avons pour le rendement industriel de ces machines (...), ... H. Poincaré, Thermodynamique,1892, p. 260.
    ? P. ell., cour. :
    2. L'usine renferme plusieurs alternateurs Farcot actionnés par des machines à vapeur d'une puissance de 900 chevaux du même constructeur. A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr.,1916, p. 51.
    ? En partic., au plur. Une deux-chevaux, une quatre-chevaux, une six-chevaux. Désignation d'une automobile par sa puissance fiscale (symbole C. V.) :
    3. Je le vois encore s'engouffrer dans la vieille Victoria qui puait le cuir et le crottin (et qui allait être remplacée par une cinq chevaux Citroën). H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 75.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cheval-heure. Travail exécuté pendant une heure par un moteur dont la puissance est de un cheval-vapeur. Un moteur Diesel à injection mécanique arrive actuellement de façon courante à une consommation de 165 grammes de combustible à 10 000 calories par cheval-heure (E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien, 1949, p. 88).
    Prononc. et Orth. : [?(?)valvap?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1822 d'apr. Dauzat 1973; 1830 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1838 cheval-vapeur désigne une unité de force (Ac. Compl. 1842); d'où 1825 cheval (Montulé, Voyage en Angleterre, 1, 109 ds Wexler, p. 103, note 44 : [machine] de la force d'un cheval et demi); 1903 cheval désigne la puissance d'une automobile (Le Sourire, 5 déc., 10b ds Quem. Fichier : une « deux chevaux et demi »). Composé de cheval unité de force, p. ext. de cheval* animal de trait, et de vapeur*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cheval-vapeur \??.val.va.p??\, \?val.va.p??\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de puissance qui vaut environ 735 watts selon diverses définitions.
      • Il faut environ 3 chevaux-vapeur pour une paire de meules qui moud 15 à 16 hectolitres de blé par 24 heures. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 113)
    2. (Par extension) Puissance maximale d'un moteur ou d'un véhicule. Généralement réduit (au pluriel) à chevaux (symbole ch).
    3. (Par plaisanterie)
      • Le long poil d'hiver des chevaux pendait sous leurs ventres en petites stalactites de glace, et de leurs narines, encadrées d'aiguilles blanches sortaient des nuages de vapeur. C'étaient des chevaux-vapeur, des locomotives. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 254)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cheval-vapeur »

     Composé de cheval et de vapeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEVAL-VAPEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1822 d'apr. Dauzat 1973; 1830 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1838 cheval-vapeur désigne une unité de force (Ac. Compl. 1842); d'où 1825 cheval (Montulé, Voyage en Angleterre, 1, 109 ds Wexler, p. 103, note 44 : [machine] de la force d'un cheval et demi); 1903 cheval désigne la puissance d'une automobile (Le Sourire, 5 déc., 10b ds Quem. Fichier : une « deux chevaux et demi »). Composé de cheval unité de force, p. ext. de cheval* animal de trait, et de vapeur*.

    cheval-vapeur au Scrabble


    Le mot cheval-vapeur vaut 25 points au Scrabble.

    cheval-vapeur

    Informations sur le mot cheval-vapeur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cheval-vapeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cheval-vapeur

    Les rimes de « cheval-vapeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de cheval-vapeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fleurent      Rimes de voyageur      Rimes de adorateurs      Rimes de instituteur      Rimes de gaffeurs      Rimes de démodulateurs      Rimes de chauffeur-livreur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de initiateurs      Rimes de étrangleur      Rimes de effleures      Rimes de joueurs      Rimes de truqueur      Rimes de ex-sénateur      Rimes de marker      Rimes de trieurs      Rimes de ferveurs      Rimes de brailleurs      Rimes de meilleure      Rimes de libérateur      Rimes de oppresseur      Rimes de investisseurs      Rimes de salisseur      Rimes de chargeurs      Rimes de surprotecteur      Rimes de adducteurs      Rimes de empêcheurs      Rimes de renifleur      Rimes de signaleur      Rimes de profiteurs      Rimes de féticheurs      Rimes de emmerdeur      Rimes de cogneur      Rimes de conspirateurs      Rimes de haut-le-coeur      Rimes de facteur      Rimes de humeurs      Rimes de instituteurs      Rimes de révélateur      Rimes de majeure      Rimes de ingénieur      Rimes de rondeurs      Rimes de contrôleurs      Rimes de east river      Rimes de canter      Rimes de dévastateurs      Rimes de bêcheurs      Rimes de viticulteur      Rimes de fusils-mitrailleurs      Rimes de horticulteur     

    Mots du jour

    fleurent     voyageur     adorateurs     instituteur     gaffeurs     démodulateurs     chauffeur-livreur     mitrailleurs     initiateurs     étrangleur     effleures     joueurs     truqueur     ex-sénateur     marker     trieurs     ferveurs     brailleurs     meilleure     libérateur     oppresseur     investisseurs     salisseur     chargeurs     surprotecteur     adducteurs     empêcheurs     renifleur     signaleur     profiteurs     féticheurs     emmerdeur     cogneur     conspirateurs     haut-le-coeur     facteur     humeurs     instituteurs     révélateur     majeure     ingénieur     rondeurs     contrôleurs     east river     canter     dévastateurs     bêcheurs     viticulteur     fusils-mitrailleurs     horticulteur     


    Les citations sur « cheval-vapeur »

    1. Avec un cheval, on faisait un chevalier. Mais avec un cheval-vapeur ? N'est-ce pas tomber dans l'industrie ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    2. Le cheval-vapeur est le meilleur ami de l'homme.

      Auteur : Vahé Godel - Source : La machine tricote (1970), Signes particuliers La Machine suppute


    Les citations sur cheval-vapeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cheval-vapeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cheval-vapeur »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « cheval-vapeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cheval-vapeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cheval-vapeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cheval-vapeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cheval-vapeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vapeur     Citation sur vapeur   Poèmes vapeur   Proverbes vapeur   Rime avec cheval-vapeur    Définition de cheval-vapeur  


    Définition de cheval-vapeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cheval-vapeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cheval-vapeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:12:23