Définition de « procureurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot procureurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur procureurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Procureurs et répondre à la question quelle est la définition de procureurs ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de procureur.

    Pas de définition complémentaire
    PROCUREUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 hist. romaine procurrerres, prevost procureor «procurateur» (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.655, 17 et 656, 22); b) ca 1253 [ms. 1260-80] procureor «curateur, celui qui agit en justice au nom de quelqu'un» (Pierre de Fontaines, Conseil, éd. A. J. Marnier, chap.14, § 15, p.95); c) 1281 «celui qui a reçu le pouvoir d'agir pour un autre, représentant» (Ordonnance ds Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.391: procur.); 2. 1247 procureur «religieux chargé des intérêts temporels d'une communauté» (Cart. Compiègne II, 341 d'apr. M. Bambeck ds Mél. Gamillscheg 1968, p.67); 3. 1256 nom donné à divers magistrats (Ordonnance de Louis IX ds Ordonnances des rois de France, t.1, p.81); 1285 procureur le roy (Doc. relatifs au Comté de Champagne et de Brie, éd. A. Longnon, p.28 D); 1539 procureur du Roy (Est.); 1475 procureur general (Louis XI, Lettres, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t.5, p.351). Dér. de procurer*; suff. -eur2*. Cf. le lat. class. procurator «celui qui a soin pour un autre, qui administre», d'où en lat. médiév. «administrateur des biens extérieurs d'une communauté» (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), terme d'hist. romaine et «celui qui représente une partie lors d'un procès». Le m. fr. connaît les formes procureux «celui qui procure» xves. (Gloss. lat. fr., ms. Montp. H 110, fo209 rods Gdf.) et procurier terme d'hist. romaine xiiie-xives. (Chron. de Fr., ms. Berne 590, fo33b, ibid.), «celui qui agit à la place de (dans un procès)» 1353 (Invent. des ch. de S. Lambert, no702, Arch. Liège, ibid.).

    procureurs au Scrabble


    Le mot procureurs vaut 14 points au Scrabble.

    procureurs

    Informations sur le mot procureurs - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot procureurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    procureurs

    Les rimes de « procureurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de procureurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de coucheur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de dévorateurs      Rimes de empailleur      Rimes de guerroyeur      Rimes de investisseurs      Rimes de raccrocheur      Rimes de déchiqueteurs      Rimes de triomphateur      Rimes de fondateurs      Rimes de faux-monnayeurs      Rimes de tanneurs      Rimes de fédérateur      Rimes de discoureur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de compétiteurs      Rimes de massacreurs      Rimes de réformateurs      Rimes de dominateur      Rimes de obturateur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de trieur      Rimes de bétonneurs      Rimes de transpondeur      Rimes de amortisseurs      Rimes de sabreurs      Rimes de sélecteurs      Rimes de hurleur      Rimes de accrocheurs      Rimes de ultérieures      Rimes de Fays-les-Veneurs      Rimes de rétroviseurs      Rimes de enregistreur      Rimes de rigueur      Rimes de parleur      Rimes de majeure      Rimes de soeurs      Rimes de railleurs      Rimes de resquilleur      Rimes de débardeurs      Rimes de copieurs      Rimes de bateleur      Rimes de transporteurs      Rimes de querelleurs      Rimes de leurre      Rimes de instituteurs      Rimes de camionneurs      Rimes de baluchonneur      Rimes de décideurs      Rimes de bitters     

    Mots du jour

    coucheur     diagnostiqueur     dévorateurs     empailleur     guerroyeur     investisseurs     raccrocheur     déchiqueteurs     triomphateur     fondateurs     faux-monnayeurs     tanneurs     fédérateur     discoureur     blasphémateurs     compétiteurs     massacreurs     réformateurs     dominateur     obturateur     homogénéisateur     trieur     bétonneurs     transpondeur     amortisseurs     sabreurs     sélecteurs     hurleur     accrocheurs     ultérieures     Fays-les-Veneurs     rétroviseurs     enregistreur     rigueur     parleur     majeure     soeurs     railleurs     resquilleur     débardeurs     copieurs     bateleur     transporteurs     querelleurs     leurre     instituteurs     camionneurs     baluchonneur     décideurs     bitters     


    Les citations sur « procureurs »

    1. Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    2. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    3. Les rois et les seigneurs
      Plaident par procureurs.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    5. En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


    6. Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    7. Je suis chef du parquet, ça veut dire quoi? Je suis chef des procureurs, ils sont là pour appliquer la loi et une politique pénale.

      Auteur : Rachida Dati - Source : Canal +, 3 septembre 2007


    Les citations sur procureurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot procureurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « procureurs »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « procureurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot procureurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « procureurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot procureurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Procureurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations procureurs     Citation sur procureurs   Poèmes procureurs   Proverbes procureurs   Rime avec procureurs    Définition de procureurs  


    Définition de procureurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot procureurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot procureurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:15:23