Définition de « tenta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tenta pour aider à enrichir la compréhension du mot Tenta et répondre à la question quelle est la définition de tenta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tenter.

    Pas de définition complémentaire
    TENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. tempter Deu « demander à Dieu des effets de sa toute puissance, sans nécessité » (Psautier d'Oxford, 77, 21, éd. Fr. Michel, p. 106); 2. a) ca 1125 « solliciter (quelqu'un) à une chose défendue » (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 201); b) fin xiies. « mettre à l'épreuve la fidélité de quelqu'un » (en parlant de Dieu) (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 1957); ca 1355 « mettre à l'épreuve quelqu'un » (Bersuire, fo28 verso ds Littré); c) ca 1275 « inspirer le désir de faire quelque chose » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14067); 1625 tenter qqn de + inf. (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honnorable, 191); 3. mil. xiiies. « faire l'essai de quelque chose » (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 763); 1559 tenter la fortune (Amyot, Cor., 35 ds Littré); 4. a) 1316-28 « exciter le désir » (Métamorphoses d'Ovide, IV, 2360, éd. G. De Boer, t. 2, p. 62); b) mil. xves. « chercher à séduire » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, p. 343); 5. 1550 « essayer de mener à bien quelque chose » (Ronsard, Odes, I, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 112); 6. 1623 estre tenté de + inf. « avoir tendance de » (Le Père Garasse, Doctrine Curieuse Beaux Espr., 529). B. 1704 terme d'escr. (Trév.). Du lat. temptare « toucher, tâter; faire l'essai ou l'épreuve de; essayer », écrit parfois tentare, graph. due sans doute à une prononc. pop., d'où la confusion entre les deux verbes temptare et tentare, fréquent. intensif de tendere « tendre ».

    tenta au Scrabble


    Le mot tenta vaut 5 points au Scrabble.

    tenta

    Informations sur le mot tenta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tenta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tenta

    Les rimes de « tenta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de tenta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de apportas      Rimes de catapulta      Rimes de imita      Rimes de délectât      Rimes de monta      Rimes de fouetta      Rimes de asticota      Rimes de récita      Rimes de projeta      Rimes de projetât      Rimes de cata      Rimes de ressuscita      Rimes de ligota      Rimes de profitât      Rimes de teinta      Rimes de fouta      Rimes de conta      Rimes de chipota      Rimes de insulta      Rimes de venta      Rimes de épousseta      Rimes de agitât      Rimes de hâta      Rimes de enquêta      Rimes de cohabita      Rimes de poirota      Rimes de patienta      Rimes de suçota      Rimes de prorata      Rimes de désenchanta      Rimes de chuta      Rimes de disputa      Rimes de constat      Rimes de molesta      Rimes de citât      Rimes de culbuta      Rimes de états      Rimes de assistas      Rimes de argumenta      Rimes de arpenta      Rimes de basta      Rimes de gotha      Rimes de déporta      Rimes de égoutta      Rimes de détestât      Rimes de quittât      Rimes de acta      Rimes de ta      Rimes de moleta      Rimes de arc-bouta     

    Mots du jour

    apportas     catapulta     imita     délectât     monta     fouetta     asticota     récita     projeta     projetât     cata     ressuscita     ligota     profitât     teinta     fouta     conta     chipota     insulta     venta     épousseta     agitât     hâta     enquêta     cohabita     poirota     patienta     suçota     prorata     désenchanta     chuta     disputa     constat     molesta     citât     culbuta     états     assistas     argumenta     arpenta     basta     gotha     déporta     égoutta     détestât     quittât     acta     ta     moleta     arc-bouta     


    Les citations sur « tenta »

    1. Plus la tentation de comprendre est forte, plus s'affirme la nécessité de dénaturer.

      Auteur : Thierry Lévy - Source : L'Animal judiciaire (1975)


    2. La sainteté est une tentation.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    3. Tout refus de communiquer est une tentative de communication; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    4. Il est toujours tentant de simplifier ; on désigne des responsables, des coupables, en faisant bon marché de réalités complexes

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    5. Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    6. La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


    7. Les camps d'extermination, en tentant de transformer l'homme en bête, ont fait présentir qu'il n'est pas homme seulement par la vie.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    8. Je suis très impressionnée par tout ce que Marilyn a fait. Elle a eu du succès et ce n'était pas facile à vivre. Elle était belle, élégante, et ce n'était pas facile non plus. Elle était obsédée par l'idée d'être parfaite et recommençait les scènes dix fois, vingt fois sur le tournage de ses films. Ce n'était pas la règle alors, la plupart des actrices se contentaient d'une prise.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    9. Apprends de leurs indices - L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices; - Je te les abandonne...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643), IV, 4


    10. Ce qui nous est défendu par la conscience n'est pas d'être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    11. Il croyait que c'était à la solitude qu'il tentait d'échapper, et non à lui-même.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    12. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    13. Non, tentateur, garde tes infernales potions pour la bouche lépreuse de tes lutins ou pour toi-même.

      Auteur : Charles Robert Maturin - Source : Melmoth, l'homme errant (1820)


    14. Il est tentant, quand on n'a comme seul outil un marteau, de tout traiter comme un clou.

      Auteur : Abraham Maslow - Source : The Psychology of Science: A Reconnaissance (1966), Ch. 2, p. 15


    15. Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 13


    16. Car vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    17. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. J'ai perdu les mots mêmes qui me choquaient la tête. Je suis devenue immense, tentaculaire.
      Plus vaste que la mer.
      Plus vide que le ciel.
      Plus fracassante que le tonnerre.


      Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


    19. C'est un sentiment que je connaissais bien, ce besoin de rectifier sa position dans le miroir de l'autre. Une façon de dire ne vous méprenez pas sur moi, ne tirez pas de conclusion à partir de ce que vous percevez. Tentation de se démarquer de la fonction à quoi les gens vous réduisent. Et vous réduisent longtemps quand bien même elle n'est plus d'actualité.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    20. Dépêchez vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    21. La solitude me pesait. Car la solitude n’est ni une tentation ni une amie : la solitude est tragique.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    22. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    23. C'est vrai. On arrive à souhaiter quelque chose de violent, de brutal...qui puisse vous arracher à cette espèce de nostalgie vague et blanche qui vous entoure comme de fils invisibles, qui vous happe par des milliers de tentacules et qui vous suce le sang...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    24. Elle ne se donnait même pas la peine de dire «la barbe» mais se contentait de faire passer sa main, comme un barbier, sur son visage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    25. Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    Les citations sur tenta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tenta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tenta »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tenta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tenta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tenta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tenta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tenta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tenta     Citation sur tenta   Poèmes tenta   Proverbes tenta   Rime avec tenta    Définition de tenta  


    Définition de tenta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tenta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tenta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:09