Définition de « tenta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tenta pour aider à enrichir la compréhension du mot Tenta et répondre à la question quelle est la définition de tenta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tenter.

    Pas de définition complémentaire
    TENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. tempter Deu « demander à Dieu des effets de sa toute puissance, sans nécessité » (Psautier d'Oxford, 77, 21, éd. Fr. Michel, p. 106); 2. a) ca 1125 « solliciter (quelqu'un) à une chose défendue » (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 201); b) fin xiies. « mettre à l'épreuve la fidélité de quelqu'un » (en parlant de Dieu) (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 1957); ca 1355 « mettre à l'épreuve quelqu'un » (Bersuire, fo28 verso ds Littré); c) ca 1275 « inspirer le désir de faire quelque chose » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14067); 1625 tenter qqn de + inf. (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honnorable, 191); 3. mil. xiiies. « faire l'essai de quelque chose » (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 763); 1559 tenter la fortune (Amyot, Cor., 35 ds Littré); 4. a) 1316-28 « exciter le désir » (Métamorphoses d'Ovide, IV, 2360, éd. G. De Boer, t. 2, p. 62); b) mil. xves. « chercher à séduire » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, p. 343); 5. 1550 « essayer de mener à bien quelque chose » (Ronsard, Odes, I, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 112); 6. 1623 estre tenté de + inf. « avoir tendance de » (Le Père Garasse, Doctrine Curieuse Beaux Espr., 529). B. 1704 terme d'escr. (Trév.). Du lat. temptare « toucher, tâter; faire l'essai ou l'épreuve de; essayer », écrit parfois tentare, graph. due sans doute à une prononc. pop., d'où la confusion entre les deux verbes temptare et tentare, fréquent. intensif de tendere « tendre ».

    tenta au Scrabble


    Le mot tenta vaut 5 points au Scrabble.

    tenta

    Informations sur le mot tenta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tenta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tenta

    Les rimes de « tenta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de tenta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de acquittât      Rimes de tremblota      Rimes de lita      Rimes de résulta      Rimes de cotât      Rimes de mécontenta      Rimes de buta      Rimes de sculpta      Rimes de périclita      Rimes de téta      Rimes de constats      Rimes de redouta      Rimes de constat      Rimes de brouta      Rimes de exécuta      Rimes de surmonta      Rimes de traita      Rimes de habita      Rimes de feuilleta      Rimes de apostats      Rimes de mita      Rimes de asticota      Rimes de brouetta      Rimes de flotta      Rimes de cata      Rimes de implanta      Rimes de exulta      Rimes de compta      Rimes de quittas      Rimes de irrita      Rimes de intenta      Rimes de végétât      Rimes de coûta      Rimes de désorienta      Rimes de ricotta      Rimes de graffita      Rimes de piazzetta      Rimes de importa      Rimes de ébruitât      Rimes de exploitât      Rimes de réajusta      Rimes de ameutât      Rimes de rouspéta      Rimes de suçota      Rimes de placentas      Rimes de poirota      Rimes de projetât      Rimes de rajouta      Rimes de délectât      Rimes de siesta     

    Mots du jour

    acquittât     tremblota     lita     résulta     cotât     mécontenta     buta     sculpta     périclita     téta     constats     redouta     constat     brouta     exécuta     surmonta     traita     habita     feuilleta     apostats     mita     asticota     brouetta     flotta     cata     implanta     exulta     compta     quittas     irrita     intenta     végétât     coûta     désorienta     ricotta     graffita     piazzetta     importa     ébruitât     exploitât     réajusta     ameutât     rouspéta     suçota     placentas     poirota     projetât     rajouta     délectât     siesta     


    Les citations sur « tenta »

    1. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    2. Écrire n'est rien d'autre que ça : non pas une évasion hors de la réalité, mais une tentative pour changer la réalité, de sorte que [l']écrivain peut s'évader des limites de la réalité.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    3. Les écrivains sont incorrigibles : même quand ils parlent de se taire, ils ne résistent pas à la tentation de raconter leur silence.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


    4. Le plus souvent, elle résistait à la tentation, savait qu'à trop lire une lettre on l'abîmait, on ne la sentait plus.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    5. Si le fameux cochon se contentait de sommeiller dans notre coeur, mais il rêve!

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    6. Elle écrase son chagrin contre la vitre. La tentation est grande d'imaginer que c'est un front qu'elle a contre le sien. Un front pour y appuyer sa peine.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


    7. Nous nous laissions aller, vis-àvis d'Hélène, à une familiarité qu'elle ne tentait pas de brider.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    8. La réponse absurde se distingue de la fausse en ce qu'elle ne procède d'aucune tentative de raisonnement.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    9. Fuguer est le contraire d'un suicide : on part pour vivre et ce n'est pas une tentative de vivre, mais l'unique essai pour le faire.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Quelle nuit sommes-nous ? (2005)


    10. Cependant, la tentative de trouver un fil pour se guider dans ce dédale ne saurait être taxée de subtilité gratuite.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    11. Parfois, l'ostentation est le meilleur des déguisements.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    12. Vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    13. Il alla presenter la bataille à Lysandre, lequel, se contentant de sa premiere victoire, ne luy sortit point à l'encontre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 74


    14. Je tiens pour inepte toute tentative de valorisation d'une culture d'origine. Il faut toujours postuler l'universalité du lecteur.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    15. "Un chasseur était dans un marais et aperçut un héron sur la rive ; il tenta de s'en approcher mais le héron s'envola. Moralité : c'est au moment où le chasseur prit pied que l'échassier prit peur."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    17. On aime à publier les services reçus de grands personnages, moins par gratitude que par ostentation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Tiberius le voulut surmonter en attentant ceste hardie entreprise et qui estoit de tres grande expectation.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 11


    19. Je peux résister à tout, sauf à la tentation.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Eventail de Lady Windermere (1892)


    20. Il est remarquable l'état de celui qui n'éprouve pas la tentation de ce qu'il ne fait pas; et non pas l'état de celui qui est tenté et qui renonce. En termes réalistes, le premier est la paix et le second, le déchirement.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    21. Nos vies sont des cercles. Des cercles avec des évolutions illusoires, des tentatives de nous faire croire que le but n'est pas le point de départ. Alors qu'il est évident que nous nous dirigeons vers l'origine, la poussière.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    22. Il croyait que c'était à la solitude qu'il tentait d'échapper, et non à lui-même.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    23. L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    24. La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    25. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    Les citations sur tenta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tenta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tenta »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tenta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tenta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tenta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tenta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tenta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tenta     Citation sur tenta   Poèmes tenta   Proverbes tenta   Rime avec tenta    Définition de tenta  


    Définition de tenta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tenta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tenta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:13:25