Définition de « délectât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delectat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délectât pour aider à enrichir la compréhension du mot Délectât et répondre à la question quelle est la définition de delectat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe délecter.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLECTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Début xives. se deleter (Aimé, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, IV, XLIX, p. 220); 1365 delecter « charmer, réjouir » (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, 79); 1377 se delecter (Id., Ciel et monde, éd. A. et D. Menut, IV, 12, p. 726). Empr. au lat. class. delectare « attirer, charmer »; a évincé la forme pop. antérieure delitier (1remoitié xiies. Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXIX, 1) ? xves. ds Gdf.

    délectât au Scrabble


    Le mot délectât vaut 11 points au Scrabble.

    delectat

    Informations sur le mot delectat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délectât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delectat

    Les rimes de « délectât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de délectât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de portât      Rimes de pesta      Rimes de tourmenta      Rimes de décapita      Rimes de invitât      Rimes de buta      Rimes de granita      Rimes de pita      Rimes de alita      Rimes de coûta      Rimes de cotât      Rimes de fretta      Rimes de capota      Rimes de poirota      Rimes de heurtât      Rimes de coûtât      Rimes de quittât      Rimes de constat      Rimes de précipitât      Rimes de affectât      Rimes de absenta      Rimes de empruntât      Rimes de intenta      Rimes de racontas      Rimes de résista      Rimes de alertât      Rimes de méta      Rimes de répéta      Rimes de égoutta      Rimes de décapitât      Rimes de culbuta      Rimes de diktats      Rimes de décontracta      Rimes de percuta      Rimes de thermostat      Rimes de émietta      Rimes de hébéta      Rimes de interpréta      Rimes de désenchanta      Rimes de ragota      Rimes de exporta      Rimes de testa      Rimes de pivota      Rimes de remonta      Rimes de bêta      Rimes de bêtas      Rimes de nota      Rimes de picota      Rimes de quotas      Rimes de attesta     

    Mots du jour

    portât     pesta     tourmenta     décapita     invitât     buta     granita     pita     alita     coûta     cotât     fretta     capota     poirota     heurtât     coûtât     quittât     constat     précipitât     affectât     absenta     empruntât     intenta     racontas     résista     alertât     méta     répéta     égoutta     décapitât     culbuta     diktats     décontracta     percuta     thermostat     émietta     hébéta     interpréta     désenchanta     ragota     exporta     testa     pivota     remonta     bêta     bêtas     nota     picota     quotas     attesta     


    Les citations sur « délectât »

    1. Al Capp a observé avec amertume que toute comédie est basée sur la délectation de l'homme face à l'inhumanité de l'homme envers l'homme.

      Auteur : Howard Bloom - Source : Le Principe de Lucifer, 2. Le Cerveau global (2003)


    2. Passer son temps doulcement en repos et tranquillité à l'estude des lettres, où il y a delectation conjointe avec honneste contemplation.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 1


    3. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    4. Plus j’avance dans ma vie et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n’ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    5. J'ai dit un certain mal de toi avec une délectation d'ami fidèle. On ne t'estime que parce que tu es intelligent. Moralité: si tu étais idiot, personne ne t'aimerait.

      Auteur : René Fallet - Source : Brassens (1967)


    6. Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    7. Le cinéma comme la littérature transforment la représentation du meurtre en plaisir caché pour l’oeil. Celui qui lit, qui regarde, est autant impliqué que celui qui agit, il devient complice par sa fascination pour le sang versé. Ainsi est fait l’être humain. Voyeurisme et délectation de l’abject.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    8. Il y a des tendances lesbiennes chez presque toutes les jeunes filles; ces tendances se distinguent à peine de la délectation narcissiste.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. Il abandonna le labourage, disant que l'agriculture estoit de plus grande delectation que de grand profit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 45


    10. Certains auteurs se regardent écrire avec délectation sans se soucier d'avoir quelque chose à dire. Un peu comme un architecte qui tomberait amoureux de ses échafaudages.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    11. L'amour parfume les souvenirs des hommes et des femmes, il enchante de son souffle chaque aspiration de nos poumons. L'amour est exaltation du temps présent, notre délectation atavique pour l'éternité.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    Les citations sur délectât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delectat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delectat »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delectat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot délectât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delectat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délectât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délectât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délectât     Citation sur délectât   Poèmes délectât   Proverbes délectât   Rime avec délectât    Définition de délectât  


    Définition de délectât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délectât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délectât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:52:53