Définition de « inventé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inventé pour aider à enrichir la compréhension du mot Inventé et répondre à la question quelle est la définition de invente ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe inventer.

    Pas de définition complémentaire
    INVENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. « créer quelque chose de nouveau » (Mistere du vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 6612); 2. 1522 « imaginer, trouver par son imagination » (J. Bouchet, Regnars traversans, sign. L 2 ro, éd. 1522 ds Gdf. Compl.); 3. 1640 « imaginer ce que l'on voudrait faire passer pour vrai » (Oudin Curiositez). Formé sur inventeur*; dés. -er, cf. FEW t. 4, p. 790b.

    inventé au Scrabble


    Le mot inventé vaut 10 points au Scrabble.

    invente

    Informations sur le mot invente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inventé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invente

    Les rimes de « inventé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de inventé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de entêtée      Rimes de inquiétez      Rimes de exaltaient      Rimes de constatait      Rimes de serpentaient      Rimes de déshydraté      Rimes de venté      Rimes de booster      Rimes de débitez      Rimes de pivoté      Rimes de désertées      Rimes de frisottée      Rimes de particularités      Rimes de montée      Rimes de demi-clarté      Rimes de décrétai      Rimes de insistez      Rimes de excités      Rimes de existaient      Rimes de désertés      Rimes de cliquetait      Rimes de restais      Rimes de fréquentée      Rimes de révoltée      Rimes de attenté      Rimes de pirataient      Rimes de copropriété      Rimes de précipités      Rimes de morbidité      Rimes de déportée      Rimes de rabotée      Rimes de feuilletés      Rimes de individualités      Rimes de pusillanimité      Rimes de empruntée      Rimes de qualités      Rimes de imputé      Rimes de génialité      Rimes de escompter      Rimes de virevoltait      Rimes de toussoter      Rimes de universités      Rimes de charcutaient      Rimes de féliciter      Rimes de risibilité      Rimes de frisottés      Rimes de précités      Rimes de numérotait      Rimes de apprêtées      Rimes de fruité     

    Mots du jour

    entêtée     inquiétez     exaltaient     constatait     serpentaient     déshydraté     venté     booster     débitez     pivoté     désertées     frisottée     particularités     montée     demi-clarté     décrétai     insistez     excités     existaient     désertés     cliquetait     restais     fréquentée     révoltée     attenté     pirataient     copropriété     précipités     morbidité     déportée     rabotée     feuilletés     individualités     pusillanimité     empruntée     qualités     imputé     génialité     escompter     virevoltait     toussoter     universités     charcutaient     féliciter     risibilité     frisottés     précités     numérotait     apprêtées     fruité     


    Les citations sur « inventé »

    1. Il n'est même pas question d'en douter puisque le doute c'est encore une histoire inventée par les hommes, tout comme la mort, cette fin inéluctable connue des êtres doués du sens de la parole, mais pas des autres.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


    2. Un jour, ma mère a dit en pleurant: «Ce qui m'aura le plus manqué dans la vie, c'est d'avoir des mots à moi pour dire ce que j'aurais voulu montrer de moi sans en avoir honte...» Alors, je ne sais plus, j'attends, j'aimerais pouvoir inventer des mots...

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Psychologies magazine, septembre 2002, J'ai mal à mes mots


    3. Aimer, inventer, admirer, voilà ma vie.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    4. Richter: Inventeur d'une échelle à la solidité légendaire, qui tient toujours debout malgré les milliers de secousses qu'elle a enregistrées au fils des ans.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Le principe du vrai courage, c'est le doute. L'idée de secouer une pensée à laquelle on se fiait est une idée brave. Tout inventeur a mis en doute ce dont personne ne doutait. C'était l'impiété essentielle.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 12 octobre 1935


    6. Il faut inventer une raison d'être à chaque journée, ne pas se laisser gagner par le vide.

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : Avoir un corps (2013)


    7. De la patience. Nécessaire pour avoir du plaisir quand on lit (ou quand on regarde) et pour avoir raison quand on juge, et pour bien faire quand on agit, soit qu'on veuille inventer ou mettre en oeuvre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    8. Même quand on a tout vu, la curiosité invente du nouveau.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Etre et Temps (1927)


    9. Il n'y avait aucune réalité à filmer, il fallait la créer cette réalité, l'inventer.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 30/12/2005 sur France Culture


    10. S'il n'y avait pas de femme pour corrompre le monde, je l'inventerais.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    11. Il me fallait inventer l'histoire, le lieu, les personnages, les héros, capables de donner le change et propres à flatter ce goût de reconnaître que le public préfère à celui de connaître, sans doute parce qu'il exige un moindre effort.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : L'Aigle à deux têtes, Préface


    12. Il y a des jours où la pluie semble avoir été inventée pour accompagner les notes jouées lentement par un sax soprano.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


    13. A force de croire en Dieu, si l'on s'acharne assez, on finit un jour par l'inventer. Alors Il naît.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


    14. Les snobs, ce sont des paresseux qui ne savent ni penser ni juger par eux-mêmes. Pour occuper les snobs, on a inventé la mode, le dernier cri, la nouveauté.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    15. Aimer c'est rayonner de l'éclat intime d'une lumière qu'on s'invente à deux et qui est là même s'il n'y a que soi.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Combien de fois je t'aime (2008)


    16. Si il n'y avait pas eu les femmes, on serait encore dans des grottes à manger de la viande crue... La civilisation a été inventée pour impressionner nos petites amies.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    17. Pour créer un marché il faut inventer un problème, puis trouver sa solution.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    18. C'est une maxime inventée par l'envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes: Qu'il ne faut point louer les hommes avant leur mort.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. C'est surtout contre une tendance à l'idéologie patheuse que j'ai inventé mon parti pris.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Poèmes (1966)


    20. On ne s'élève point aux grandes vérités sans enthousiasme; le sang froid discute et n'invente point; il faut peut-être autant de feu que de justesse pour faire un véritable philosophe.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    22. Le désespoir, un vocable creux inventé par les gens qui ne regardent jamais les étoiles.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le sexe des étoiles


    23. Je suis solidaire de tout être qui lutte, laboure, pioche, creuse, cherche, découvre, invente, construit, crée, s'applique, s'efforce et s'évertue. Si celui-là a besoin d'aide pour mener son oeuvre à bien, il peut compter sur mes bras, ... et ma bourse.

      Auteur : Pierre Lance - Source : Le Fils de Zarathoustra (2006)


    24. Ni les romans ni leurs lecteurs ne gagnent à ce que l'on cherche à savoir si des faits réels se cachent derrière une histoire. Ce genre de tentative sape l'idée que les histoires inventées peuvent avoir de l'importance.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    25. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant, parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes le Net peut détruire une réputation.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 17 octobre 2009


    Les citations sur inventé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invente »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invente»

    Les synonymes de inventé :

      1. artificiel
      2. simulé
      3. fabriqué
      4. feint
      5. factice
      6. faux
      7. imité
      8. contrefait
      9. truqué
      10. affecté
      11. brodé
      12. amplifié
      13. enjolivé
      14. exagéré
      15. dilué
      16. controuvé
      17. apocryphe
      18. mensongé
      19. inauthentique
      20. inexact
      21. erroné
      22. fictif
      23. mensonger
      24. falsifié
      25. imaginaire
      26. allégorique
      27. fabuleux
      28. supposé
      29. irréel
      30. chimériq

    synonymes de inventé

    Fréquence et usage du mot inventé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inventé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inventé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inventé     Citation sur inventé   Poèmes inventé   Proverbes inventé   Rime avec inventé    Définition de inventé  


    Définition de inventé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inventé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inventé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:01:45