Définition de « concurremment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concurremment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concurremment pour aider à enrichir la compréhension du mot Concurremment et répondre à la question quelle est la définition de concurremment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple : concurremment

  • Par un concours mutuel, ensemble. - Ils ont agi concurremment. - Il faut que le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges. — Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Esp. XI, 6. - Vous avez saisi mon système : il consiste à attribuer concurremment le droit de faire la paix ou la guerre aux deux pouvoirs que la constitution a consacrés. — Mirabeau, Collection, t. III, p. 340.

  • En concurrence l’un de l’autre. - Ils briguaient cette charge concurremment.

  • (term|pratique) Au même rang. - Ces créanciers viennent en ordre concurremment.
    Approchant : concurrence, concurrentiel



    Définitions de « concurremment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCURREMMENT, adv.

    A.? [Sans idée de rivalité]
    1. Ensemble, en même temps, à la fois. Employer concurremment deux choses, employer une chose concurremment avec une autre. J'enseignais concurremment les langues, la philosophie et l'histoire (Michelet, Le Peuple,1846, p. 33).
    2. À égalité. Le pouvoir législatif était exercé concurremment par les deux Chambres (Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 33).
    ? Spéc., DR., ÉCON. Ces créanciers viennent en ordre concurremment (Ac.1798-1932).
    B.? Plus rarement. En rivalité dans la poursuite d'un même but. Aspirer à un emploi concurremment avec qqn (DG).
    ? Spéc., COMM. et ÉCON.
    Une des lignes que les Touchard père et fils essayèrent de monopoliser, qui leur fut disputée (...) est celle de Paris à Beaumont-sur-Oise, (...) car trois entreprises l'exploitaient concurremment en 1822. Balzac, Un début dans la vie,1842, p. 303.
    Prononc. et Orth. : [k? ?ky?am? ?]. Pour [?] simple ou [rr] double cf. concurrence. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1596 « conjointement, également » (P. Guenoys, Conference des Coustumes de France, 151a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 135); 2. 1690 « en concurrence » (Fur.). Dér. de concurrent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 52.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    concurremment \k??.ky.?a.m??\

    1. Par un concours mutuel ; ensemble.
      • Chaque département, chaque arrondissement et chaque district ont en outre des magistrats particuliers qui exercent concurremment des fonctions administratives et judiciaires. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Il faut que le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges. (Montesquieu, Esp. XI, 6)
      • Vous avez saisi mon système : il consiste à attribuer concurremment le droit de faire la paix ou la guerre aux deux pouvoirs que la constitution a consacrés. (Mirabeau, Collection, t. III, p. 340)
      • Le lupulin fut prescrit, concurremment avec la digitaline et quelques autres moyens appropriés aux circonstances. (Durant-Fardel, Du lupulin et de ses propriétés anaphrodisiaques, dans Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, vol. 2, p. 481, 1855)
    2. En concurrence l'un de l'autre.
      • De même, le seul caractère massif d'achats d'aliments ne rendait pas immédiatement commerciale la production animale dans la mesure où il y avait concurremment usage de quantités conséquentes de produits de la terre. (Isabelle Couturier, La diversification en agriculture: Aspects juridiques, L'Harmattan, 2000, p. 58)
    3. (Pratique) Au même rang.
      • [?], mais l'on n'était qu'en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier Ministre et aux membres du Parlement. (Article 89 de la Constitution de la Cinquième République française, version en vigueur au 25 juillet 2008 ? lire en ligne)
      • Ces créanciers viennent en ordre concurremment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCURREMMENT. adv.
    En concurrence. Ils briguaient concurremment cette charge. Il signifie aussi Conjointement, ensemble. Agir concurremment avec quelqu'un. Nous tendons concurremment au même but. En termes de Procédure, Ces créanciers viennent en ordre concurremment, Ils sont en même rang.

    Littré

    CONCURREMMENT (kon-ku-rra-man) adv.
    • 1Par un concours mutuel, ensemble. Ils ont agi concurremment. Il faut que le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges, Montesquieu, Esp. XI, 6. Vous avez saisi mon système?: il consiste à attribuer concurremment le droit de faire la paix ou la guerre aux deux pouvoirs que la constitution a consacrés, Mirabeau, Collection, t. III, p. 340.
    • 2En concurrence l'un de l'autre. Ils briguaient cette charge concurremment.
    • 3 Terme de pratique. Au même rang. Ces créanciers viennent en ordre concurremment.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONCURREMMENT, (Jurispr.) voyez ci-après Concurrence.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « concurremment »

    Concurrent, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de concurrent avec le suffixe -ment.
    ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCURREMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1596 « conjointement, également » (P. Guenoys, Conference des Coustumes de France, 151a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 135); 2. 1690 « en concurrence » (Fur.). Dér. de concurrent*; suff. -ment2*.

    concurremment au Scrabble


    Le mot concurremment vaut 19 points au Scrabble.

    concurremment

    Informations sur le mot concurremment - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concurremment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concurremment

    Les rimes de « concurremment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de concurremment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de trémoussements      Rimes de mornement      Rimes de enseignement      Rimes de violemment      Rimes de officieusement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de délaissements      Rimes de philosophiquement      Rimes de dégagements      Rimes de enseignements      Rimes de originellement      Rimes de picotements      Rimes de occasionnellement      Rimes de roidement      Rimes de ineffaçablement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de chrétiennement      Rimes de enlacements      Rimes de sarments      Rimes de ignoblement      Rimes de enrouement      Rimes de hystériquement      Rimes de perfectionnement      Rimes de gloutonnement      Rimes de tressaillements      Rimes de grattement      Rimes de vrombissements      Rimes de détachement      Rimes de invinciblement      Rimes de enveloppement      Rimes de est-allemand      Rimes de indiciblement      Rimes de publiquement      Rimes de désabusement      Rimes de ensellement      Rimes de recouvrement      Rimes de déchaînement      Rimes de proclamant      Rimes de penchement      Rimes de oisivement      Rimes de égoïstement      Rimes de ironiquement      Rimes de encerclement      Rimes de engravement      Rimes de abjectement      Rimes de susurrement      Rimes de vieillissement      Rimes de doctement      Rimes de maritalement      Rimes de adroitement     

    Mots du jour

    trémoussements     mornement     enseignement     violemment     officieusement     anaphoriquement     délaissements     philosophiquement     dégagements     enseignements     originellement     picotements     occasionnellement     roidement     ineffaçablement     irrespectueusement     chrétiennement     enlacements     sarments     ignoblement     enrouement     hystériquement     perfectionnement     gloutonnement     tressaillements     grattement     vrombissements     détachement     invinciblement     enveloppement     est-allemand     indiciblement     publiquement     désabusement     ensellement     recouvrement     déchaînement     proclamant     penchement     oisivement     égoïstement     ironiquement     encerclement     engravement     abjectement     susurrement     vieillissement     doctement     maritalement     adroitement     


    Les citations sur « concurremment »

    1. Aucun gouvernement ne devrait avoir le droit d’empêcher un autre gouvernement de s’établir concurremment avec lui, ou obliger les consommateurs de sécurité de s’adresser exclusivement à lui pour cette denrée.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    Les citations sur concurremment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concurremment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concurremment »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concurremment»

    Les synonymes de concurremment :

      1. conjointement
      2. de

    synonymes de concurremment

    Fréquence et usage du mot concurremment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concurremment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concurremment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concurremment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concurremment     Citation sur concurremment   Poèmes concurremment   Proverbes concurremment   Rime avec concurremment    Définition de concurremment  


    Définition de concurremment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concurremment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concurremment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:40:37