- Définitions de « irrémédiablement »
- Étymologie de « irrémédiablement »
- Rimes de « irrémédiablement »
- Nombre de points de « irrémédiablement » au Scrabble
- Les citations sur « irrémédiablement »
- Mots proches de « irrémédiablement »
- Synonymes de « irrémédiablement »
- Fréquence du mot « irrémédiablement »
Définition de « irrémédiablement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irremediablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrémédiablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrémédiablement et répondre à la question quelle est la définition de irremediablement ?
Une définition simple :
Définitions de « irrémédiablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
IRRÉMÉDIABLEMENT, adv.
D'une manière irrémédiable, d'une manière qui rend impossible toute amélioration, tout changement favorable. Synon. définitivement, inéluctablement, irréparablement, sans appel, sans recours.Un pareil brouet délabrait irrémédiablement les intestins (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 278).L'équilibre taillis-futaie, déjà naturellement très précaire, a été irrémédiablement rompu (Cochet, Bois,1963, p. 78).Wiktionnaire
Adverbe - français
irrémédiablement \i.?e.me.dja.bl?.m??\
- D'une manière irrémédiable.
- Qui nous donnera le droit de les regarder comme irrémédiablement méchants ? ? (Nicole, Essais, t. IX, p. 380.)
- [?] il serait délicat d'insister sur l'apparence regrettable qu'ont prise certains visages féminin qui ont été trop longtemps exposés aux attaques des fards ; ceux-ci ont pu à un certain moment donner un éclat particulier au visage, mais ils l'ont souvent irrémédiablement flétri. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 126)
- Comme le visage d'une femme encore belle, et pourtant irrémédiablement vieillie, que fait soudain craquer l'éclairage funèbre du petit matin, le visage d'Orsenna m'avouait sa fatigue. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- En dehors des buttes de Hautil et du marais de Buthiers, où ses habitats ont été irrémédiablement transformés, le piment royal se maintient relativement bien dans le massif de Rambouillet, son fief historique, où son abondance locale est parfois traduite dans la toponymie (pimentière). ? (Philippe Jauzein & Olivier Nawrot, Flore d'Ile-de-France, tome 1, Éditions Quae, 2011, p. 463)
- La dérive devint plus lente, mais elle nous conduisait irrémédiablement à terre. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Car enfin, n'est-ce pas là, dans ce cimetière des vanités, entre cartes postales et bibelots que s'achève irrémédiablement toute comédie littéraire ? ? (Jacques Lederer, Est-ce ainsi que les hommes écrivent ?, Librairie Éditions Tituli, 2015)
- De la même manière que Edward Saïd a soutenu que l'Orient n'existait qu'à travers l'orientalisme occidental, ils pensent que l'Afrique est la grande hétérotopie de l'Occident, son fantasme pour loger l'alter ego irrémédiablement autre.? (Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, Grasset, 2018, 278 pages, page 101)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière irrémédiable. Sa situation est irrémédiablement compromise.
Littré
- D'une manière irrémédiable.
Qui nous donnera le droit de les regarder comme irrémédiablement méchants??
Nicole, Essais, t. IX, p. 380, dans POUGENS.C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et, par cette soustraction, le prive de tout le bien, et l'investisse irrémédiablement et inexorablement de tout le mal
, Bossuet, Élévat. sur myst. VI, 16.
REMARQUE
Ce mot était dans le Dictionnaire de l'Académie de 1718?; on ne voit pas pourquoi il a été rayé.
HISTORIQUE
XVIe s. Irremediablement
, Cotgrave ?
Étymologie de « irrémédiablement »
- Dérivé de irrémédiable avec le suffixe -ment.
irrémédiablement au Scrabble
Le mot irrémédiablement vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot irremediablement - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irrémédiablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irrémédiablement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de irrémédiablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de espièglement Rimes de précairement Rimes de extraordinairement Rimes de électriquement Rimes de agrippement Rimes de rapatriement Rimes de inconcevablement Rimes de empressements Rimes de thématiquement Rimes de inopinément Rimes de intentionnellement Rimes de grondement Rimes de libéralement Rimes de embellissements Rimes de gauchement Rimes de entichement Rimes de recueillements Rimes de anti-avortement Rimes de soulagement Rimes de excellemment Rimes de idéologiquement Rimes de esthétiquement Rimes de effrayamment Rimes de languissamment Rimes de susurrement Rimes de expressément Rimes de débranchement Rimes de tyranniquement Rimes de froissements Rimes de délaissement Rimes de zozotements Rimes de campements Rimes de hululements Rimes de échauffements Rimes de semblablement Rimes de embaumements Rimes de radoucissement Rimes de entrecroisements Rimes de arrimant Rimes de similairement Rimes de agacements Rimes de jalousement Rimes de spécieusement Rimes de bestialement Rimes de inébranlablement Rimes de inexorablement Rimes de talentueusement Rimes de haussements Rimes de bochiman Rimes de obsessionnellementMots du jour
espièglement précairement extraordinairement électriquement agrippement rapatriement inconcevablement empressements thématiquement inopinément intentionnellement grondement libéralement embellissements gauchement entichement recueillements anti-avortement soulagement excellemment idéologiquement esthétiquement effrayamment languissamment susurrement expressément débranchement tyranniquement froissements délaissement zozotements campements hululements échauffements semblablement embaumements radoucissement entrecroisements arrimant similairement agacements jalousement spécieusement bestialement inébranlablement inexorablement talentueusement haussements bochiman obsessionnellement
Les citations sur « irrémédiablement »
- L'expérience serait bien plus sûre en milieu hospitalier ou, dans une moindre mesure, si j'avais quelqu'un auprès de moi. Mais comme tout laisse à supposer que mon esprit sera irrémédiablement détruit en cas d'échec, prendre des précautions est superflu.Auteur : Ted Chiang - Source : La Tour de Babylone (1990)
- Il n'y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l'avenir comme une comète.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)
- Je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses : secrètement, intensément, irrémédiablement. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)
- L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs
- L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas
- Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différence en éloigne irrémédiablement.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments
- La performance commerciale absolue: vendre des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si vous êtes sûr de comprendre tout ce qui se passe, vous êtes irrémédiablement à côté de vos pompes.Auteur : Walter Mondale - Source : Propos tenu en 1978.
- Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)
- Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons, jamais plus irrémédiablement malheureux que si nous avons perdu la personne aimée et son amour.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Si j'avais appris quelque chose au cours de cette dernière phase de mon existence, c'est que nous sommes irrémédiablement seuls au milieu d'un univers hostile, et que la destinée n'obéit à aucun dessein, à aucune logique.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- C'est lorsque nous aimons notre péché que nous sommes damnés irrémédiablement.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- Il y a deux types d'aveugles : d'abord ceux qui irrémédiablement ont perdu la vue et qui parviennent avec une canne blanche à éviter les obstacles. Ce sont les aveugles de la vue. Et ceux qui ne croient pas, n'utilisent pas la voyance, les sacrifices. Ce sont les aveugles de la vie.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Il me vient une pensée affreuse, je crois qu'il y a des gens qui sont malheureux, irrémédiablement, simplement parce qu'ils sont.Auteur : Georg Büchner - Source : Léonce et Léna (1836)
- En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.Auteur : Maurice Allais - Source : La Crise mondiale d' aujourd' hui (1999)
- L'envie de partager, c'est différent de lier ta vie irrémédiablement à celle d'autrui ou, pire, d'éprouver le besoin qu'autrui soit totalement dépendant de toi.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- Si durant des dizaines d'années d'affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)
- Il se mettait à me parler de son passé comme si le cours des mots, de ses mots, recréait une réalité qu'il savait ou sentait malgré tout, irrémédiablement perdue.Auteur : Alberto Manguel - Source : Tous les hommes sont menteurs (2009)
- Je me demande si on peut s'intéresser à l'âme d'une femme de qui les jambes sont trop courtes irrémédiablement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- J'ai appris que pour être prophète il suffisait d'être pessimiste, puisque chaque question se résout toujours dans le sens le plus tragique. Je finirai par m'attendre à ce que tout ce que je crains arrive, irrémédiablement. C'est ça, le pessimisme.Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- Tous les couples ont entre eux cette sorte de réserve tacite et sacrée. Si l'un des deux brise le silence, il rompt quelque chose, irrémédiablement.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Deux hommes se sentent confusément unis par la même femme, alors que deux femmes sont irrémédiablement divisées par le même homme.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
Les mots proches de « irremediablement »
Irrachetable Irracontable Irradiateur, trice Irradiation Irraisonnable Irraisonnablement Irramenable Irrassasiable Irrationnel, elle Irrecevabilité Irrecevable Irrécitable Irrécompensable Irréconciliabilité Irréconciliable Irréconciliablement Irrecouvrable Irrectifiable Irrécupérable Irréfléchi, ie Irréfragabilité Irréfragable Irréfutabilité Irréfutable Irréfutablement Irrégularité Irrégulier, ère Irrégulièrement Irréitérable Irréligieusement Irréligieux, euse Irréligion Irreligiosité Irremarquable Irrémédiable Irrémédiablement Irrémissible Irrémissiblement Irrémittent, ente Irremplaçable Irréparable Irréparablement Irréparé, ée Irrepassable Irréplicable Irrépréhensible Irrépréhensiblement Irreprésentable Irrépressible IrréprochabilitéLes mots débutant par irr Les mots débutant par ir
irradia irradiaient irradiait irradiant irradiant irradiante irradiantes irradiation irradiations irradie irradié irradiée irradiées irradier irradiera irradiés irradiez irraisonnable irraisonné irraisonnée irraisonnés irrationalité irrationnel irrationnelle irrationnellement irrationnelles irrationnels irrattrapable irrattrapables irréalisable irréalisables irréalisait irréalise irréalisé irréalisés irréalisme irréaliste irréalistes irréalité irrecevabilité irrecevable irrecevables irréconciliable irréconciliables irrécupérable irrécupérables irrécusable irrécusables irréductible irréductiblement
Les synonymes de « irremediablement»
Les synonymes de irrémédiablement :- 1. définitivement
2. irréparablement
synonymes de irrémédiablement
Fréquence et usage du mot irrémédiablement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irremediablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrémédiablement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irrémédiablement ?
Citations irrémédiablement Citation sur irrémédiablement Poèmes irrémédiablement Proverbes irrémédiablement Rime avec irrémédiablement Définition de irrémédiablement
Définition de irrémédiablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrémédiablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irrémédiablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.
